[Actu] Sony finalise l'acquisition de Bungie, Bungie s'attelle à de nouveaux projets

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 juillet 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1398/5/157855-240.jpg
En début d'année, Sony annonçait son intention d'acquérir Bungie (Destiny) pour 3,6 milliards de dollars. L'opération est maintenant finalisée et Bungie recrute pour concevoir ses prochains jeux, reposant sur la licence Destiny ou non.

En début d’année, Sony annonçait son intention de s’offrir le studio Bungie pour 3,6 milliards de dollars. Au regard de l’envergure de l’opération, l’acquisition était soumise à validation des autorités et des actionnaires, et c’est par un tweet...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"le groupe japonais promet une dizaine de nouveaux « jeux services » d’ici mars 2026"

C'est marrant comme cette phrase sonne comme une menace.
Les studios Sony représentaient l'un des derniers bastions de jeux AAA narratifs solos, exempts de microtransactions. L'arrivée d'un des pires exploitants de live service dans son giron n'est clairement pas un bon signal pour l'avenir.
Moi c'est ça qui m'inquiète:

Citation :
Bungie intègre le giron des PlayStation Studios mais restera une « filiale indépendante » conservant son autonomie créative et qui continuera à développer ses propres jeux
J'avais espoir que Sony pousserait Bungie dans le sens de jeux un poil plus narratifs. Je garde quand même espoir, mais 2026 quand même.. C'est pas le bout du monde mais ça reste loin. Ils vont les coder sur quoi leurs prochains jeux ? Sur amstrad 464 ?


Toute façon Bungie m'a perdu après Halo premier du nom. Alors le reste..
Citation :
Publié par smonk
Moi c'est ça qui m'inquiète:
J'avais espoir que Sony pousserait Bungie dans le sens de jeux un poil plus narratifs. Je garde quand même espoir, mais 2026 quand même.. C'est pas le bout du monde mais ça reste loin. Ils vont les coder sur quoi leurs prochains jeux ? Sur amstrad 464 ?


Toute façon Bungie m'a perdu après Halo premier du nom. Alors le reste..
Mais euh... tu as joué à Destiny pour dire ça ? Niveau naratif, ça y va, même si on peut ne pas apprécier la forme. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi SOny pousserait Bungie à changer sa philosophie puisque celle-ci fonctionne et que le jeu à service que veut embrasser Sony n'empêche pas le développement de jeux solo comme ils l'ont toujours fait.

Ca fait très longtemps que Sony cherche à se lancer dans le jeu à services sans y réussir, ses essais s'étant soldé par des échecs jusqu'ici. Sauf que le jeu à services, c'est à la fois ce que réclame les joueurs et c'est ce qui rapporte sur la longueur, donc ce qui permet de financer des projets moins porteurs financièrement, comme les fameux jeux solo only. Car ce n'est pas parce qu'un jeu se vend à des millions d'exemplaires qu'il est d'un coup très rentable. Développer un jeu uniquement solo, sans micro-transactions ou suivi saisonniers par exemple, ça coûte beaucoup. C'est beau pour l'image, mais ça n'est qu'un succès sur l'instant.

Tu vas me dire "mais je suis joueur j'en veux pas", oui, peut-être, sauf que tu n'es pas la majorité. Et le succès global des jeux à services - et je ne parle pas d'Anthem ou d'Avengers, mais davantage d'un jeu hybride entre à services et scénarisation comme les Assassin's Creed - montre que c'est une voie qu'il faut forcément emprunter. Et cette manière de concevoir des jeux de ce type, c'est justement ce qui a fait la renommée de Bungie. Outre le fait que Destiny est l'un des jeux les plus rentables de Steam ou du PS Store depuis plusieurs années - le jeu est en tête de ces deux classements depuis la sortie de Forsaken (et la sortie Steam) -, il est aussi l'un des plus populaires. Ce n'est certes pas des chiffres à la LoL ou à la DOTA 2, mais vu ce que ça rapporte, c'est déjà bien assez. Que tu ne sois pas raccord avec le modèle économique, je le conçois, mais le grand public, celui qui achète les jeux de ce calibre, ben il en veut. Je ne vois donc pas en quoi c'est un problème.

Peu d'éditeurs - voire même quasiment aucun - peut se targuer d'avoir un jeu à services qui fonctionne vraiment. Parmi les succès, on peut compter sur Destiny donc, mais aussi Fortnite, Assassin's Creed et GTA. Pour le reste, c'est pas évident. Je comprends que ça ne soit pas votre tasse de thé, mais force est de constater que c'est ce que demande le grand public. On l'a vu avec Avengers ou Anthem, si un studio n'est pas staffé pour, ou qu'un éditeur pense pouvoir se lancer dans ce bain sans réfléchir, ben ça échoue lourdement. Sony a donc bien raison de ne pas imposer à un de ses studios de jeux solo le jeu à services, et s'appuyer sur un rachat composé de personnes réellement compétentes dans ce domaine. Si jamais Bungie arrive à insuffler ses connaissances dans le jeu à services à Naughty Dog, Bend ou Santa Monica, sans les faire exploser en plein vol comme EA à pu le faire avec DICE ou Bioware, les 4 milliards de dollars dépensés dans ce rachat seront largement rentabilisé dans les prochaines années.

Et j'ajoute à mon pavé une chose : les deux commentaires du dessus, vous avez tendance à beaucoup trop simplifier et à diaboliser le jeu à services. Sauf que quand c'est bien fait, c'est vraiment bien. Qu'on aime ou non la licence Assassin ou le côté "copier/coller" qu'à Ubisoft, force est de constater qu'on a des ajouts de contenus gratuits, réguliers et scénarisés quasiment tous les mois, et ce, pendant deux ans après la sortie. Fortnite ? Il a probablement le modèle économique le plus sain de ce genre de jeux puisqu'il n'y a pas de héros et que c'est uniquement du cosmétique. Destiny ? Oui, il y a un problème de forme sur l'économie autour des saisons, extensions et micro-transaction... sauf que ça fonctionne, pourquoi changer cela finalement ?

Dernière modification par Oyoel ; 17/07/2022 à 02h54.
Tu peut tourner dans tout les sens, même si Sony a besoin de studios capable de sortir des jeux à service, 3,6 Milliards pour un studio qui a une licence à son actif, certe rentable mais loin d'atteindre la population d'un Wow ou FFXIV
En comparaison Microsoft a sorti le double pour Zenimax qui a de nombreuses licence rentable, le retour en investissement va être long au prix ou Sony l'a acheté
Citation :
Publié par Lartima
Tu peut tourner dans tout les sens, même si Sony a besoin de studios capable de sortir des jeux à service, 3,6 Milliards pour un studio qui a une licence à son actif, certe rentable mais loin d'atteindre la population d'un Wow ou FFXIV
En comparaison Microsoft a sorti le double pour Zenimax qui a de nombreuses licence rentable, le retour en investissement va être long au prix ou Sony l'a acheté
Tu résumes un rachat à une licence, c’est là que tu as tout faux en fait. C’est le talent et l’expérience qui est ici valorisé, rien à voir avec une histoire de licence. Là où Xbox rachète des jeux pour son Game Pass, Sony n’a en tête que l’ajout de compétences a ses équipes.
Citation :
Publié par Oyoel
Tu résumes un rachat à une licence, c’est là que tu as tout faux en fait. C’est le talent et l’expérience qui est ici valorisé, rien à voir avec une histoire de licence. Là où Xbox rachète des jeux pour son Game Pass, Sony n’a en tête que l’ajout de compétences a ses équipes.
Oui bien sûr pleins de truc sympa pour un studio de dev mais qui ne convaincrais aucun banquier
La valeur d'une entreprise se mesure par des valeurs factuelles non par des soit disant possibilités, tu ne peut absolument pas juger d'un jeu avant qu'il soit sortie, des grand studios qui ont sortie des jeux commercialement non rentable se compte à la pelle
Pour l'instant la seul assurance de revenus de Bungie est Destiny, le développement d'un jeu à service est long à moins que Bungie en est un déjà dans son escarcelle
Personnellement je ne crois pas à l'indépendance de Bungie, à un moment où un autre, ils devront rendre des comptes à Sony vu la somme investi
Citation :
Publié par Lartima
La valeur d'une entreprise se mesure par des valeurs factuelles non par des soit disant possibilités
Complétement faux pour les sociétéS de services.
Sony achète ici des compétences - un savoir faire qui lui manque.

Petite citation au passage :

Citation :
La réussite de Bungie dans l'édition multi-format et les jeux service nous aidera à réaliser nos ambitions d'amener PlayStation au-delà des consoles et d'augmenter notre audience potentielle.
- Jim Ryan
Pour mémoire : Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment.

Dans les soc de services - particulièrement en développement- on achète bien plus souvent des compétences, des possibilités, des options de dev - et ça se paye tres cher.

je cite un article:
Citation :
En rachetant Bungie, Sony s'offre ainsi un studio qui possède une véritable expertise dans un style de jeu qui lui rapporte beaucoup, mais qui est assez concurrentiel.
Le commerce des services et très différent de l'image du commerce que tu possède je pense. Un lien qui va t'expliquer ceci.

https://www.jeuxvideo.com/news/15232...e-pourquoi.htm

Dernière modification par | Ak3LA | ; 17/07/2022 à 07h59.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Complétement faux pour les sociétéS de services.
Sony achète ici des compétences - un savoir faire qui lui manque.

Petite citation au passage :

Pour mémoire : Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment.

Dans les soc de services - particulièrement en développement- on achète bien plus souvent des compétences, des possibilités, des options de dev - et ça se paye tres cher.

je cite un article:
Le commerce des services et très différent de l'image du commerce que tu possède je pense. Un lien qui va t'expliquer ceci.

https://www.jeuxvideo.com/news/15232...e-pourquoi.htm
C'est tout à fait ça. Clairement, Sony n'a pas racheté Destiny, ils ont racheté Bungie pour les compétences, et quoi qu'on pense de Destiny, de son modèle économique, Bungie a les compétences pour faire des jeux à services durables, rentables, sans faire exploser un studio de Sony qui n'est pas staffé pour. Beaucoupd 'éditeurs devraient en prendre de la graine.
Sony et les jeux services c'est pas quelque chose de surprenant. Rappelons nous que Sony a été parmi les 1ers studios a faire le pari des jeux en ligne, avec leur branche Sony Online Entertainment fin des années 90. Everquest, Planetside, Star wars galaxies, entre autres c'étaient eux.
Citation :
Publié par Oyoel
Paf! le pavé.
Oui je jugeais plus sur la forme. j'avais pas trop aimé la direction prise à partir d'Halo 2. Ou plus particulièrement à la fin du 3. Après ce sont juste mes gouts perso donc.. J'ai eu vent que beaucoup ont apprécié Halo Reach et le dernier Infinite. Pour Destiny oui j'ai sauté sur le 2 direct quand il est sorti et je dois dire qu'il a sonné creux à mes yeux. Les jeux coop/multi c'est bien, je dis pas le contraire. C'est toujours mieux quand on est plusieurs et pourquoi pas partager un bon scénario entre amis. Mais je préfère un bon solo qu'un coop vite fait, comme le dernier Aliens Fireteam Elite par exemple qui est à la ramasse.

J'ai largement préféré l'immersion d'un Alien Isolation avec une progression lente qu'un jeu coop où ça tire dans tous les sens. Cela dit je comprends ton point de vue sur le sujet. A voir les prochains projets de Bungie et s'ils contenteront tout le monde.
On parle ici de 3,6 Milliards, aucune compétence ne vaut ce prix, Bungie est un très bon studio à de très bon développeurs
Mais pour une licence + des compétences le prix reste très élevé, le retour en investissement va être long dans un milieu qui bouge très vite, avec des GAFAM qui veulent absolument une part du gâteau
Je trouve que pour 3,6 milliards ils auraient pu acheter soit un autre studio avec plus de licences soit plusieurs qui rentre dans leur plan

Ça reste une bonne acquisition mais Sony prend beaucoup de risque sans garantie de retour, d'un autre côté Bungie n'a plus le choix sa prochaine nouvelle licence exclu Sony devra être exceptionnelle et ils en sont capables
Citation :
Publié par Lartima
On parle ici de 3,6 Milliards, aucune compétence ne vaut ce prix,...
Le CEO de Sony interactive dit exactement le contraire.


J'aurais plutôt tendance a le croire lui sur la valeur de l'achat et son avenir.
Et si c'est la valeur qui te fait tiquer - dis toi que c'est une goute d'eau dans un budget - un simple investissement stratégique.

Des studios a acheter y'en a plein, des studios intéressants a acheter pour Sony, dans le but d'investir sur l'avenir et développer son savoir faire ça court pas les rues, et encore faut il qu'ils veuillent bien se laisser acheter.
D'ailleurs tout est dans le communiqué:
Citation :
le groupe japonais promet une dizaine de nouveaux « jeux services » d’ici mars 2026) et c’est la spécialité de Bungie
Ils ont plutôt fait une bonne affaire en fait.

Dernière modification par | Ak3LA | ; 18/07/2022 à 19h40.
Bungie c’est un peu la patate chaude dont personne ne veut. Tout le monde s’est refilé le studio.
Ils coûtent chers pour pas grand chose en retour …
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés