[Actu] Epic déploie des options crossplay entre l'Epic Games Store et Steam

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 juin 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/874/6/135106-240.jpg
De longue date, Epic Games entend faire tomber les barrières entre sa boutique (l'Epic Games Store) et celles de ses concurrents. Le groupe déploie une solution gratuite pour les développeurs de jeux permettant une interopérabilité entre l'EPS et Steam.

Fin 2018, le groupe Epic lançait l’Epic Games Store, sa propre boutique en ligne de jeux PC avec l’ambition de bousculer l’hégémonie de Steam, la boutique en ligne de Valve : Epic entendait notamment proposer une alternative aux développeurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour moi, la meilleure option pour gérer les différentes plateformes pour le moment, c'est le launcher GoG qui permet d'agréger tous ses jeux sur les différentes plateformes et notamment de faire des listes.
Le crossplay est par contre une très bonne nouvelle ! Espérons que ça se généralise.

Dernière modification par Nakalololo ; 17/06/2022 à 19h33.
Citation :
On imagine que la viabilité de ces solutions techniques dépendra aussi du bon vouloir de Steam, ainsi qu’à son adoption par les développeurs (qui ne devraient pas rechigner à pouvoir atteindre davantage de joueurs via diverses plateformes)
Ils en ont fait une obligation pour être sur leur plateforme : si tu as un système d'invitation d'amis sur Steam, il doit obligatoirement être crossplay avec EGS.

En tant que développeur, je suis pas spécialement enthousiaste à cette idée : ça signifie aussi qu'une condition obligatoire pour avoir son jeu sur l'EGS, c'est d'avoir à encombrer sa version Steam avec les API d'EGS (et ça leur fait des joli data, parce que du coup, à moins que le jeu planque ça derrière une option facultative à activer, ils reçoivent des infos de login venant des joueurs steam, nécessaires pour vérifier s'il n'y a pas un compte EGS associé au compte Steam...)

C'est la spécialité d'Epic : se faire passer pour un chevalier blanc auprès des joueurs, mais quand tu creuses un peu tu te rends compte que la raison derrière est loin d'être clean.

Ajoutant à ça qu'ils nous l'ont fait à l'envers en nous prévenant de ça au dernier moment alors que tout était prêt et qu'il était devenu inenvisageable de remettre en question ou renégocier le lancement à cause de ça. Plus généralement et indépendamment de ce point précis, ils se présentent comme des amis des développeurs mais ça a été de loin le store où j'ai eu le déploiement le plus complexe et le plus pénible.

Après je remet pas en question la promotion du crossplay. Ca c'est une très bonne idée. Mais la façon dont ils le font est déplorable, et la raison pour laquelle ils le font est déplorable aussi.
Citation :
Publié par Nakalololo
Pour moi, la meilleure option pour gérer les différentes plateforme pour le moment, c'est le launcher GoG qui permet d'agréger tous ses jeux sur les différentes plateforme et notamment de faire des listes.
Le crossplay est par contre une très bonne nouvelle ! Espérons que ça se généralise.
Ca c'est le bon côté mais y'a aussi le mauvais côté : une interface qui lance une interface qui lance une interface = bonjour l'optimisation.

Exemple Gog -> Steam -> Ubisoft launcher
Citation :
Publié par 'Az
Ils en ont fait une obligation pour être sur leur plateforme : si tu as un système d'invitation d'amis sur Steam, il doit obligatoirement être crossplay avec EGS.
En tant que développeur, je suis pas spécialement enthousiaste à cette idée : ça signifie aussi qu'une condition obligatoire pour avoir son jeu sur l'EGS, c'est d'avoir à encombrer sa version Steam avec les API d'EGS (et ça leur fait des joli data, parce que du coup, à moins que le jeu planque ça derrière une option facultative à activer, ils reçoivent des infos de login venant des joueurs steam, nécessaires pour vérifier s'il n'y a pas un compte EGS associé au compte Steam...)

C'est la spécialité d'Epic : se faire passer pour un chevalier blanc auprès des joueurs, mais quand tu creuses un peu tu te rends compte que la raison derrière est loin d'être clean.

Ajoutant à ça qu'ils nous l'ont fait à l'envers en nous prévenant de ça au dernier moment alors que tout était prêt et qu'il était devenu inenvisageable de remettre en question ou renégocier le lancement à cause de ça. Plus généralement et indépendamment de ce point précis, ils se présentent comme des amis des développeurs mais ça a été de loin le store où j'ai eu le déploiement le plus complexe et le plus pénible.

Après je remet pas en question la promotion du crossplay. Ca c'est une très bonne idée. Mais la façon dont ils le font est déplorable, et la raison pour laquelle ils le font est déplorable aussi.
De mémoire ca existe déjà quand tu créer un compte tu peux le lier a steam pour retrouver ta liste d'amis donc cette gestion sera transparente je pense.
Pour l'instant c'est juste pour matcher les comptes de la liste d'amis mais ils ont déjà les info.
D'un point de vu steam c'est un autorisation tu garde un token d'accès, steam garde la main sur les infos disponible à travers ce token.
Il y a pas de login mot de passe
Citation :
Publié par Shaggath
De mémoire ca existe déjà quand tu créer un compte tu peux le lier a steam pour retrouver ta liste d'amis donc cette gestion sera transparente je pense.
Pour l'instant c'est juste pour matcher les comptes de la liste d'amis mais ils ont déjà les info.
D'un point de vu steam c'est un autorisation tu garde un token d'accès, steam garde la main sur les infos disponible à travers ce token.
Il y a pas de login mot de passe
Ah bah encore heureux que t'as pas besoin de leur filer ton MDT steam ! Mais je vois pas trop le rapport avec ce dont je parle ^^'
EGS à été créé soit disant pour faire tomber l'hégémonie de Steam, voir EGS créer des fonctions crossplay avec Steam démontre surtout l'échec du Store,
Malgré tout les jeux gratuits, EGS n'arrive pas à déstabiliser Steam dont les bénéfices n'ont pas baissé bien au contraire, et n'arrive pas à pérennisé sa clientèle hors Fornite , ce qui démontre aussi que ce n'est pas uniquement le prix qui fait rester les clients sur Steam
Le vrai concurrent sérieux à Steam aujourd'hui, c'est le gamepass, qui lui est vraiment en train de prendre des parts à vitesse grand V.

C'est très con, parce que quand EGS a été mis en place, l'idée du "netflix du jeu vidéo" c'était déjà dans l'esprit de beaucoup de joueurs. Dommage pour eux, ils avaient le budget, ils avaient la visibilité auprès des joueurs, la visibilité auprès des développeurs, mais Ils ont complètement foiré leur étude de marché, et Microsoft a pris la place.

En tant que joueur, j'aurai préféré Epic à Microsoft. Le Windows store c'est vraiment une bouse infame, les applications sont verrouillés dans tout les sens, commencer à l'utiliser c'est un premier pas pour accepter de transformer windows en un store mobile. Je me souviens de Flight Simulator où j'ai jamais pu installer un profil pour mon Hotas pas pris en charge par défaut alors que c'était juste un fichier à coller dans le répertoire du jeu...
Citation :
Publié par Urleur
pourquoi pas, mais la plateforme qui reste le top du top c'est GOG, ya pas photos surtout les jeux qui sont sans DRM sa se ressens tout de suite.
Tu le ressens comment ?
Perso une fois dans mon jeu j’y vois aucune différence en tant que consommateur/joueur.


Pour moi Epic a encore pas mal de retard au niveau des options que peut être doit offrir un launcher actuel. Et je ne les sens pas vraiment travailler d’arrache pieds pour combler ce déficit.

Dernière modification par Krokun ; 20/06/2022 à 08h41.
avant de vouloir révolutionner le monde si Epic pouvais faire en sorte que l'EGS soit au niveau ça pourrait étre bien
l'interface du bidule est naze
j'ai quelques fois été dans l'impossibilité d'installer des mod.
il donne des jeux, mais régulièrement c'est des versions bug (qui se débug lorsque t'achète un dlc ... ) ou alors négligé par les dev. (genre les dev. offre des trucs mais tu n'y a pas accés via l'EGS)

en vrai quand je vois ce que donne l'EGS, souvent je me demande s'il n'y a pas un infiltré de chez Valve qui les emmène droit dans le mur tellement c'est hallucinant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés