Ca vaut le coup d'acheter un Oculus Quest ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande si cela vaut le coup de mettre 350-450€ là-dedans https://amzn.to/3aSwqL7

• si cela sert vraiment
Citation :
  • Explorez un univers en expansion de plus de 250 titres, du jeu vidéo au fitness en passant par le divertissement, y compris des blockbusters exclusifs et autres expériences VR uniques
  • quel modèle acheter, quelles options (absolument un câble ? 128/256 Go )
Quelles sont vos expériences ?

on a un PC avec un CG récente, une tablette Android récente, le game pass mais l'Oculus marche aussi sans console ni PC

Dernière modification par znog ; 11/06/2022 à 18h05.
Un Meta Quest 2*.

Je n'ai jamais testé le casque, mais c'est de loin le plus fourni en termes de sortie. Si tu veux acheter un casque de réalité virtuelle, je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix.
Citation :
Publié par znog
Je me demande si cela vaut le coup de mettre 350-450€ là-dedans https://amzn.to/3aSwqL7

• si cela sert vraiment

• quel modèle acheter, quelles options (absolument un câble ? 128/256 Go )
Quelles sont vos expériences ?

on a un PC avec un CG récente, une tablette Android récente, le game pass mais l'Oculus marche aussi sans console ni PC
Je dirais de prendre le 128 car l'ensemble des jeux dans le quest 2 ne prennent pas tellement de place. Par contre oui tu devrais prendre le cable pour relier le casque à ton pc et là tu pourras jouer à tous les autres VR qui sont pour la plupart sur steam. Sans ce fameux cable tu pourras jouer qu'avec les jeux fournis dans le store Meta Quest et dans le disque dur du casque qui est dispo à 128go et+. Par contre avec ce fameux cable le casque tournera avec ta CG et le disque dur de ton pc et du coup ça sera sans limite sur la question du stockage de jeux.

Il y a des jeux exclus Meta Quest 2, c'est à dire dans le disque dur du casque donc pas besoin de ton pc pour y jouer. Il y a Résident evil 4 Vr qui est sorti récemment et c'est pas trop mal. Il y a aussi d'autres exclus que tu trouveras dans l'autre store et qui sont disponibles qu'avec le cable link en reliant le casque au PC. Puis tous les autres jeux VR qui sont sur steam.

Il y a Dirt Rally 2 trouvable dans tous les stores si tu aimes les jeux de rallyes. Si tu aimes les jeux horrifiques je te conseille le mod gratuit qui converti Alien Isolation en VR. C'est mon expérience Vr préférée. Il y aussi des Sérious Sam VR pour se défouler. Des jeux de fitness pour le cardio. Sans oublier des jeux de zombies et le fameux Half life Alyx. Le Meta Quest 2 est un très bon casque pour se lancer mais mon avis est qu'il est.. je trouve un chouia limité. J'attends impatiemment le Meta Quest 3 et des gros jeux qui iront avec ou le PSVR2 de Sony.

Mais globalement c'est une bonne affaire. Rapport qualité prix imbattable. Puis tu peux aller où tu veux chez toi sans avoir de cable à brancher pour jouer. Sans PC sans rien c'est quand même une expérience à vivre ou à tester vite fait pour bien prendre son pied et voir à quoi ça peut ressembler. J'allais oublier qu'il y a aussi des mods VR de dispo pour jouer à GTA 5, RDR2 et d'autres que je n'ai pas en tête là.

:: Il y a Skyrim VR et Fallout 4 VR. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Dernière modification par smonk ; 11/06/2022 à 20h08.
Oui ça peut vite monter. Sinon il y a toujours la possibilité d'attendre une baisse de prix ou des soldes.

Après un jeu tombé du camion est vite arrivé, suffit d’être au bon endroit au bon moment.
Citation :
Publié par znog
merci !

.. et au niveau du budget, ça doit chiffrer vite avec tous ces jeux ?
Je pense que la VR est vraiment un domaine dans lequel il vaut mieux s'investir petit à petit. Achète ton casque et un jeu, puis vois si cela te plaît. Ensuite, tu pourras en prendre davantage, notamment parce que tu connaîtras mieux tes goûts.

Du coup, en termes de budget, le Meta Quest 2 coûtant 350€ (en version 128Go), tu t'en sors pour environ 400€ en comptant le câble et un jeu.
J'ai un quest 2 256Go, le seul gros souci à mes yeux c'est encore aujourd'hui l'obligation de s'y connecter avec un compte Facebook, donc sous ton vrai nom.
Genre j'utilise pas FB, j'ai un compte pour accéder aux photos de potes qui vivent à l'étranger et qui sont dessus, mais j'ai fait un compte au nom de mon chien, donc je peux être ban sans prévenir
Et ça a beaucoup fait gueuler à l'époque : si ton compte est ban quelle que soit la raison, le casque ne fonctionne plus (même en local branché à ton PC pour mater Youtube en 360...)

Niveau qualité d'écran ça devient assez immersif, tu oublies quasiment l'effet de grille qu'il y avait avant, mais c'est pas encore parfait (et la qualité de la vidéo ou du jeu joue énormément, ainsi que la façon de filmer (j'ai souvenir d'une balade à New York en 360 sur Youtube, en très haute qualité sauf que le mec bouge trop vite avec la caméra, et l'effet Gerbotron 3000 est bien présent )
J'ai le 1 et le 2, j'ai acheté pour pas loin de 700€ d'apps, mais l'effet Wouah se dissipe assez vite et les 2 machines dorment dans mes placards depuis plus d'un an (comme la Wii à l'époque )

Le 2 est une régression du 1, il est un peu plus puissant que le 1, mais il y a trop de défauts: noirs moins profonds, réglage DIP imprécis, beaucoup, beaucoup de flou. La sangle de base du 2 est une merde, la version élite vendue un bras s'est cassée au bout de quelques heures, le plastique est de très mauvaise qualité, je l'ai rafistolée avec du duct tape et de la colle cyanolite.
12768-1655030152-8471.png
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai le 1 et le 2, j'ai acheté pour pas loin de 700€ d'apps, mais l'effet Wouah se dissipe assez vite et les 2 machines dorment dans mes placards depuis plus d'un an
mm ça me refroidi un peu.. pareil sur le reste de ton post
J'ai une installation complète avec 3 cameras en triangulation + quasi toutes les options de confort dans une salle dédié à la VR pour un Oculus Rift (donc avec câble au plafond etc)
On vient de tester quasi sur une journée l'Oculus Quest 2 d'une amie dans cette même salle, le Meta Quest 2 est encore un peu mieux niveau ergonomie si j'ai bien compris.

Pour l'Oculus Quest on a été bluffé par plusieurs points dont la fiabilité des cameras de positionnement du casque. Les nouvelles options d'espace sont également plus simple à mettre en œuvre. Surtout quand tu dois changer de pièce ou d'utilisateurs.
On a joué en WIFI sur un réseau en AIR PLAY, ca a très bien fonctionné. Par contre il faut du 100mb reseau wifi minimum sans coupure donc très fiable.
J'ai rigolé quand j'ai vu qu'il vendait un câble link à 100€ ...

Autre chose, les sangles du casque de base font super mal à la tête, il faut absolument l'option. Sinon ca te compresse la tête comme une pastèque car il fait un certain poids sur l'avant.
Pour les jeux "dédiés", ils ne sont pas fou car la puce graphique est bas de gamme, comme si tu jouais sur un téléphone portable. Le fait de jouer à partir d'un PC avec de vrai jeux Oculus Rift change tout.
Ca reste des expériences de jeu, tu ne peux pas y jouer pendant des heures. Moi ca me rend super malade à force, donc je fais de courtes sessions. C'est valable pour n'importe quel casques VR.
Pour les 250 jeux ca reste théorique (mais on dépasse les 1000 en vrai). Il doit y en avoir quelques dizaines de potables. Les autres sont très très court voir super nul. Il y a eu peu d'investissement dans ce domaine des jeux VR depuis 2016 ... Tu peux jouer sur Plateforme Oculus facebook, Steam OU VivePort (oui oui chez le concurrent).
Les jeux restent très chères, certain comme BeatSaber ne baisse que très rarement (alors qu'il date de mathusalem) tant il est obligatoire de l'avoir.

Pour moi depuis 2016 c'est comme si il avait eu un trou de 3-4 ans comme si peu de chose avait évoluer alors que l'Oculus Rift ou l'HTC Vive avaient vraiment de très bonne base. Mais c'était très (trop) compliqué et chère avec peu de jeux.
Maintenant je trouve que le Quest 2 est un bon compromis à condition d'avoir un PC qui fait tourner le tout et pas la puce 3d du casque en lui même. C'est plutôt peu chère au vu de la technologie que sa embarque.

MAIS (et oui le mais ...) les jeux qui sont trop pauvres, trop rares. Sans réelle saveur. Au début c'est clairement la hype et puis après le catalogue est vite épuisé.
Je pense que LE JEU, le messie dont on a besoin changera beaucoup de chose. Mais pour le moment il n'existe pas.

Dernière modification par Leydjin ; 12/06/2022 à 18h59.
Sinon demande à l'essayer avant d'acheter. Dans un magasin près de chez toi ou un pote qui pourrait en avoir un sous la main. Si tu m'aurais demandé ce que vaut le PSVR de Sony, l'HTC Vive ou le premier Oculus Rift là je t'aurais dit de faire attention à la bouze que tu mets devant tes yeux. En fait tu prends pas trop de risque avec un Meta Quest 2, l'effet de grille est fortement diminué, la sangle est costaud, le casque est léger et tu peux le coupler à ton pc. Pc qui a sans doute une grosse CG pour faire tourner les jeux convenablement.
Les Lone Echo sont assez ouf à jouer (perso j'ai bien reçu une claque et l'effet wow bien présent).

Sinon Beat Saber est un incontournable évidemment. J'étais super sceptique au début "genre jvais m'amuser à taper sur des cubes" mais la mayo prend et le feeling est top.

J'aimerai bien jouer plus à Creed et Eleven mais j'ai pas assez de place chez moi.

Après perso j'ai pas la nausée sur de longues heures sur OQ2 (alors que je suis malade à l'arrière en voiture et j'étais aussi malade avec le dk1 ) mais c'est juste que le port du casque est désagréable car trop lourd et ne donne mal à la tête après quelques heures.
Ca coute une blinde en jeux effectivement, avec un risque de nausée selon les jeux.

Sinon, l'autre option c'est de s'en servir comme un écran de son ordinateur pour un usage très spécifique.
Afficher des écrans virtuels de partout (vous pouvez vous faire un truc de trader à moindre cout)
Voir des vidéos VR
Jouer à un jeu sur PC affiché en VR dans le casque (exemple : flight simulator !)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Jouer à un jeu sur PC affiché en VR dans le casque (exemple : flight simulator !)
Ca se limitera à voir un écran géant devant soit, il n'est pas question d'être directement DANS le jeu.
C'est très fun au premier abord mais la configuration des raccourcis est super pénible et la définition perd en qualité (même si ca reste correct). Après j'ai un OLED 70" donc c'est sûr que ca reste un grand luxe.
Citation :
Publié par Leydjin
Ca se limitera à voir un écran géant devant soit, il n'est pas question d'être directement DANS le jeu.
C'est très fun au premier abord mais la configuration des raccourcis est super pénible et la définition perd en qualité (même si ca reste correct). Après j'ai un OLED 70" donc c'est sûr que ca reste un grand luxe.
Si si, je te confirme qu'on peut être dans le jeu.
Enfin, tu ne peux pas toucher les boutons de l'avion avec tes vrais doigts (peut-être dans FS2030), mais tu as un joystick que tu n'as pas besoin de voir pour utiliser.
L'immersion est absolument géniale.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si si, je te confirme qu'on peut être dans le jeu.
Enfin, tu ne peux pas toucher les boutons de l'avion avec tes vrais doigts (peut-être dans FS2030), mais tu as un joystick que tu n'as pas besoin de voir pour utiliser.
L'immersion est absolument géniale.
Elite Dangerous est top pour ça, pour moi la meilleure immersion à ce jour. Les commandes dans le vaisseau sont identiques à ma manette et la main bouge en même temps que la mienne. Vraiment l'éclate
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés