Carte graphique à petit prix

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ici,

Ma carte graphique me fait des misères, j'aimerais en changer à tout petit prix : ça ne devrait pas être difficile, elle date de 10 ans, c'est une GeForce GTX 560 Ti, en PCI express. Quelle solution à (très) bas budget me proposeriez-vous, le cahier des charges consistant juste à la remplacer par une carte plus performante pour des jeux comme... World of Warcraft (Classic) ? Merci

Édition : je découvre l'existence du sous-forum "La Forge", si ce sujet y a plus sa place, n'hésitez pas à le déplacer, je ne suis pas venu ici depuis très, très longtemps (coucou les ancien.ne.s ).

Dernière modification par Seskemhet ; 23/03/2022 à 17h32.
Citation :
Publié par Seskemhet
Bonjour ici,

Ma carte graphique me fait des misères, j'aimerais en changer à tout petit prix : ça ne devrait pas être difficile, elle date de 10 ans, c'est une GeForce GTX 560 Ti, en PCI express. Quelle solution à (très) bas budget me proposeriez-vous, le cahier des charges consistant juste à la remplacer par une carte plus performante pour des jeux comme... World of Warcraft (Classic) ? Merci

Édition : je découvre l'existence du sous-forum "La Forge", si ce sujet y a plus sa place, n'hésitez pas à le déplacer, je ne suis pas venu ici depuis très, très longtemps (coucou les ancien.ne.s ).
Salut,

Malheureusement le marché des cartes graphiques est complètement délirant en ce moment, les cartes graphiques coûtent toutes une fortune et/ou des disponibilités très faibles, bref c'est clairement pas le bon moment pour avoir une panne.

En tout cas tu dois faire attention à ce que ton alim puisse convenablement alimenter la prochaine carte graphique (puissance + nombre de connecteurs) et que le port PCI express fonctionne avec les cartes modernes.
Effectivement, j'avais même pas regardé les prix, et je découvre que l'entrée de gamme tous modèles confondus est à près de 100 euros, c'est la fête...

Citation :
Publié par Mixo`
En tout cas tu dois faire attention à ce que ton alim puisse convenablement alimenter la prochaine carte graphique (puissance + nombre de connecteurs) et que le port PCI express fonctionne avec les cartes modernes.
L'alimentation ne devrait pas être un problème, mais le PCI express a subi des évolutions qui pourraient poser un problème de compatibilité ? C'est ça ?
Citation :
Publié par Seskemhet
Effectivement, j'avais même pas regardé les prix, et je découvre que l'entrée de gamme tous modèles confondus est à près de 100 euros, c'est la fête...
Vu ton budget tu devrais effectivement plus te tourner vers de occasion. Aux alentours de 75€ tu devrais pouvoir trouver une 1050Ti par exemple, sinon selon ta carte mère une 980.
J'ai revendu ma GTX 970 à 150€ il y a deux mois et l'acheteur l'a remis en vente à 200€, elle est partie en moins d'une heure. Ca a peut être beaucoup changé ces derniers temps, mais je pense que trouver une carte correcte à moins de 200€ ça risque d'être compliqué
Citation :
Publié par Seskemhet
Bonjour ici,

Ma carte graphique me fait des misères, j'aimerais en changer à tout petit prix : ça ne devrait pas être difficile, elle date de 10 ans, c'est une GeForce GTX 560 Ti, en PCI express. Quelle solution à (très) bas budget me proposeriez-vous, le cahier des charges consistant juste à la remplacer par une carte plus performante pour des jeux comme... World of Warcraft (Classic) ? Merci

Édition : je découvre l'existence du sous-forum "La Forge", si ce sujet y a plus sa place, n'hésitez pas à le déplacer, je ne suis pas venu ici depuis très, très longtemps (coucou les ancien.ne.s ).
J'ai encore acheté une GTX 1050 Ti (neuve) la semaine dernière pour 200€ (c'était le prix le moins cher), elle fait le taf' et surtout elle a une connectique DVI qui colle avec mon écran (pas de display port, pas d'HDMI).

Ça peut être une solution.

EDIT : Pardon j'avais pas lu le message plus bas sur ton budget. De l'occasion à ce prix là oui. Autre option : tu peux acheter via Paypal et utiliser leur service de paiement en 4 fois pour avoir 4 mensualités à 50€.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'ai encore acheté une GTX 1050 Ti (neuve) la semaine dernière pour 200€ (c'était le prix le moins cher), elle fait le taf' et surtout elle a une connectique DVI qui colle avec mon écran (pas de display port, pas d'HDMI).

Ça peut être une solution.
Non, 200 euros c'est hors de question

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais clairement me tourner vers le marché d'occasion.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'ai encore acheté une GTX 1050 Ti (neuve) la semaine dernière pour 200€ (c'était le prix le moins cher), elle fait le taf' et surtout elle a une connectique DVI qui colle avec mon écran (pas de display port, pas d'HDMI).

Ça peut être une solution.
200€ c'était le prix d'une gtx 1060 en 2017...
Considérer que 200€ pour une 1050ti 5 plus tard est une "solution" est... étrange

@Seskemhet
Sinon une 1030 neuve ça se trouve pour 100€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247832.html

Dernière modification par Jerau ; 24/03/2022 à 20h39.
Bah je sais bien, pas plus tard que l'an dernier j'en ai acheté une neuve à 120€. J'ai regardé mes factures, en 2019 j'avais pris une GTX1660 à 280€ (elle est à 400€ maintenant).


Ce qu'il y a c'est que j'ai absolument plus aucune confiance en l'avenir là dessus, donc j'ai fait une croix sur ces prix. On trouvait que le litre de gazole à 1€50 était déjà trop haut fût un temps, aujourd'hui on est content qu'il soit à 1.90€.
Citation :
Publié par Jerau
200€ c'était le prix d'une gtx 1060 en 2017...
Considérer que 200€ pour une 1050ti 5 plus tard est une "solution" est... étrange

@Seskemhet
Sinon une 1030 neuve ça se trouve pour 100€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247832.html
Ouais enfin une 1030 ca fait le taf pour des petits jeux, mais ca montre très vite ses limites, surtout sur des MMO.

Elle a juste le mérite de proposer une alternative pas trop cher et facile (pas besoin d'alimentation secondaire) pour continuer à jouer à des trucs soft, mais vu les jeux de plus en plus gourmands, c'est clairement pas une solution, sauf si le joueur veut juste jouer à Fortnite/LOL/etc... en qualité basse.

La GT 1030 est en moyenne 40% moins performante que sa GTX 560 Ti.

Pour l'OP, en dessous de 200 euros neufs, oublie avec les prix actuels. D'occasion tu pourras chopper une GTX 1050 d'occase aux alentours de 120-150 euros, mais même avec ca t'aurais un gain pas ouf (+ 50%) par rapport à ta carte actuelle.

Soit faut raquer, soit faut attendre une baisse, mais ca va faire 2 ans qu'on l'attends...
Citation :
Publié par Margenvin
Elle a juste le mérite de proposer une alternative pas trop cher et facile (pas besoin d'alimentation secondaire) pour continuer à jouer à des trucs soft, mais vu les jeux de plus en plus gourmands, c'est clairement pas une solution, sauf si le joueur veut juste jouer à Fortnite/LOL/etc... en qualité basse.
Je rebondis juste là dessus. Faut vraiment être précis quand on parle de ces processeurs graphiques là parce qu'il y a vraiment différentes gammes.

Typiquement là j'ai testé une carte avec un processeur GTX 1050Ti "Low Profile" de chez MSI.

Bah je connaissais pas ces séries "Low Profile" mais c'est vraiment intéressant comme carte : pas besoin de la relier à une alimentation et elle est super petite. J'ai fait un test sur une session de 2h sur Lost Ark pour voir, j'avais peur notamment pour la dissipation de chaleur vu qu'elle est petite => 63°C au plus haut, avec le jeu qui tourne en Ultra, aucun bruit, pic de consommation d'énergie => 65W.

J'ai pris les mesures avec l'outil de performance de Nvidia Geforce Experience donc ça vaut ce que ça vaut, mais j'avoue que je suis sur le cul tant le ratio énergie/performance est haut.

Le point noir que je viens venir gros comme une maison c'est sa durée de vie : je pense pas qu'elle tienne plus de 3 ans avec une utilisation intense (5h+ en pic de consommation journalière). Pareil, j'irais pas lancer des rendus dessus, mais voilà pour du jeu vidéo en rentrant le soir ça me semble un bon choix pour le tout venant.

Je serais pas surpris que les dernières cartes équipées d'un 1030 soit aussi performantes.
Je possède ce modèle de 1050. Effectivement elle prends pas de place, et pas d'alim. Lorsque je l'ai acheté je l'ai tourné dans tous les sens en cherchant où la brancher

Je l'ai depuis presque 6 ans, elle a commencé sur du Black Desert et là tourne sur Lost Ark/Elden Ring, me semble par contre qu'elle ventile fort, à moins que ce soit l'un des ventilos du boitier, je suis pas allé voir. Et elle tient toujours le choc !

Mais je n'ai pas une utilisation de 5h par jour effectivement.
Oui oui on est d'accord. Mais j'imagine qu'il y a aussi plusieurs gammes de GT1030 dont certaines qui doivent pouvoir faire tourner les jeux récents en Moyen full HD avec un 60 images/secondes constant.

J'ai pas fait l'effort de me renseigner dessus donc je ne sais pas, mais c'était simplement pour dire qu'il faut faire attention sur les conclusions type "GT 1030 == à la ramasse sur les jeux récents". Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toutes les séries.

La problématique avec les séries plus anciennes, je trouve, c'est surtout que les constructeurs arrêtent de les fabriquer et on se retrouve donc à devoir aller chercher du plus récent si on veut du neuf
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour moi le chipset d'une carte graphique reste identique, quelque soit la version. Sauf si c'est un modèle Ti ou S.

Au mieux tu as des modèles avec plus de DDR, mais c'est pas ca qui fait une réelle différence. Sinon les seules différences entre les modèles se font au niveau du format et du système de refroidissement (passif ou avec ventilo).

Maintenant je demanderais pas mieux que des GT 1030 fassent tourner des jeux récents correctement, mais j'en doute.

De ma petite expérience (et des retours que j'ai eu), la 1030 c'est bon pour donner un coup de boost à un pc bureautique qui a qu'un chipset intégré, ou pour jouer à des petits jeux. Sinon tout le monde se ruerait dessus et elle serait à 250 euros en pénurie aussi
Bonjour,

Et merci pour ces précisions. Mais je l'ai dit : 200 euros, c'est trop. Et 100 également. Jouer à des jeux récents ne m'intéresse pas le moins du monde, je ne joue qu'à WoW Classic, et ça ne risque pas de changer. Ma 560 Ti me permet d'y jouer confortablement quand elle ne plante pas ; je cherche juste une carte équivalente ou supérieure en performances au prix le plus bas possible, et si je peux trouver une carte à refroidissement passif qui me le permette, ce sera encore mieux.
Citation :
Publié par Margenvin
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour moi le chipset d'une carte graphique reste identique, quelque soit la version. Sauf si c'est un modèle Ti ou S.
Je sais pas ce que t'appelles le chipset d'une carte graphique, mais en terme de performance pure, à processeur graphique égales, 2 cartes peuvent être différentes.

Comme tu le dis il y a la quantité de GDDR effectivement, y aussi son type, son type de refroidissement, son alimentation (et donc indirectement la cadence du processeur), la connectique que la carte prend en charge, j'en passe et des meilleurs.

Après voilà comme je disais j'ai pas fait l'effort de creuser le sujet plus que ça J'ai simplement l'impression qu'il faut être précis quand on parle des "vieilles gammes" parce qu'il y a des améliorations apportées par les constructeurs qui font qu'à processeur graphique égal on peut avoir une différence de performance.

EDIT @en-bas : Ouaip ok désolé pour le HS
Oui, les performances d'une carte ont toujours dépendu de quantité de facteurs, et sont variables en fonction des constructeurs, ça n'a pas dû changer depuis que je ne m'intéresse plus au sujet. Mais la performance n'est PAS un critère prépondérant de ma recherche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés