"Bouton connecté" personnalisable ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello le labo.
Je cherche s'il est possible de trouver un espèce de bouton connecté transportable qui permettrait de configurer l'action réalisée sur son appui. Je vous explique.

Mon besoin de base est très simple : je cherche à historiser des actions réalisées. En gros, quelqu'un passe au niveau du bouton et fait une action, il appuie sur le bouton connecté, paf, c'est loggué. Ensuite on a possibilité de consulter l'historique : bouton appuyé a 15h12, hier a 22h34, hier a 20h12, etc. Le bouton doit être transportable, donc lié à un smartphone.

J'imagine ca comme cela :
- Bouton connecté en bluetooth au smartphone du possesseur, pour que ce soit utilisable partout
- Lorsqu'on clique, une appli sur le smartphone soit :
* Directement, enregistre l'activation et c'est tout, ensuite on peut consulter sur le smartphone l'historique des activations
* fait un appel à une API, une URL, un scenario, n'importe quoi qui va juste historiser les fois ou il est appelé. Ensuite, possibilité de consulter l'historique des appels, et le tour est joué.

Mes besoins au niveau du bouton :
- Connecté en bluetooth, comme indiqué, pour appairage avec un smartphone android
- Autonome, qui n'a pas besoin d'etre rechargé tous les 3 jours (du coup c'est ptet là que le bas blesse niveau bluetooth ?), et peu encombrant (pas un truc de 20 cm sur 20) histoire que ca puisse se glisser facilement partout
- Si possible, avec une capacité d'effectuer deux ou plus actions différentes (soit appui court appui long par exemple, ou clic / double clic...)
- et donc avec possibilité de paramétrer ce que je veux faire sur l'app android.

Sachant que :
- j'ai pas de serveur domotique à la maison, mais j'ai un NAS synology, je suppose que je pourrais creuser de ce coté là pour réaliser la partie historisation. En gros, que l'app déclenche une tache robotique de tel protocole standard, et que la dite tache soit juste une historisation de son déclenchement. Si ce genre de truc existe, je peux creuser, j'ai surement le matos pour le faire.
- sinon, je peux aussi tout simplement développer une petite API qui soit appelée par l'app android, et je me charge de la partie historisation / consultation de l'historique, c'est pas un problème du tout. Si l'app android peut appeler une URL, je peux me débrouiller à partir de là.

Avez vous une idée géniale ? Des connaissances de matos qui pourrait faire ca ?
N'hésitez pas si certains éléments sont pas clairs, c'est pas forcément super mur dans ma tete

merci de votre aide préciseuse.

Dernière modification par Bjorn ; 22/02/2022 à 17h25.
J'allais te dire qu'un bouton ikea en zigbee faisait le taf, du coup si t'a pas envie de t'emmerder tu vas chez lidl a partir du 24/02 pour acheter la passerelle (20€) + la tradfri de chez ikea :

23282-1645546018-7217.png

et paf

mais c'est peut être trop relou à installer si t'a pas de domo déjà je sais pas trop la plateforme lidl (ici jeedom)

23282-1645546190-6691.png
Ca ca marchera qu'a la maison, non ? Il faut que le bouton puisse communiquer avec la base. Le but est d'emporter le bouton avec soit. Donc quelque part que le smartphone fasse base domotique

[Edit : j'ai reprécisé un peu dans mon message du coup pour insister sur ce point]

Dernière modification par Bjorn ; 22/02/2022 à 17h25.
Tu as pas mal de hack autour des Amazon Dash Button mais je ne sais pas s'ils se trouvent encore, ça permettrait de faire ce que tu veux.

Après y'a pas besoin de vrai domotique, insérer une ligne dans un fichier texte synchro entre ton téléphone et ton NAS (ou Google Drive pour une mise à jour en temps réel) doit largement suffire non?
Citation :
Publié par Metalovichinkov (#31257535
Après y'a pas besoin de vrai domotique, insérer une ligne dans un fichier texte synchro entre ton téléphone et ton NAS (ou Google Drive pour une mise à jour en temps réel) doit largement suffire non?
Oui je pense. En fait je connais pas bien la domotique. Je voulais juste dire que si ça existait avec une app smartphone capable de lancer une tache domotique sur le protocole xy, mais pas de faire "d'autres trucs", j'aurai surement le matos pour le faire. Mais oui ça me paraît plus simple d'avoir une app qui peut appeler une URL configurable que gérer un appel domotique...
Et oui, ajouter une ligne dans un fichier synchro ça irait... Mais ça me paraît plus simple d'avoir une app à qui je peux dire "appelle tel url" que "ajoute telle ligne à tel ficher texte sur Google Drive"

En résumé le plus compliqué me semble être de trouver un bouton relie à un smartphone, avec une app capable de déclencher des trucs sur son appui. L'autre côté du "faire le truc" je pourrais trouver comment faire je pense.
Citation :
Publié par Fugo
J'allais te dire qu'un bouton ikea en zigbee faisait le taf, du coup si t'a pas envie de t'emmerder tu vas chez lidl a partir du 24/02 pour acheter la passerelle (20€) + la tradfri de chez ikea
et paf
A mon avis ça fera pas paf . Lidl = Tuya/Smart Life, Tradfri c'est IKEA, éventuellement HUE.
Donc mélanger les deux je doute que marche (hors box domotique comme tu as).

---
Bjorn : Peut-être regarder du coté de IFTTT (si pas bcp de programmations à faire) ou de Tasker en appli directe dans le smartphone etc. (ou d'autres applis similaires)
Je ne connais pas de bouton Bluetooth en revanche. Peut-être des sortes de tag NFC posés sur un support (porte clé ou autre), et la personne passe son smartphone (si compatible NFC) dessus ?
Pourquoi pas tout simplement un téléphone? Genre un vieux smartphone à 2 balles. [edit] Ce que je veux dire par là c'est un téléphone dédié à jouer le role du bouton. En gros ce que propose Gladia mais avec un téléphone dédié.
Après derrière tu peux faire un site web avec un gros bouton "cliquer là". Tu dois pouvoir ensuite récupérer les logs du site. Enfin j'en sais rien, mais c'est une idée.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas bête le tag nfc... Moins pratique qu'un bouton parce qu'il faut avoir son tel sous la main et le sortir mais bon à défaut de mieux...
Il existe des app configurables en nfc, tu passes ton tel sur un tag et ça déclenche une action ? Sans avoir à déverrouiller le tel ofc...
Honnêtement je ne sais pas bien comment ça marche.

Disons que le bouton BT comme tu cherches, je ne pense pas en avoir vu un jour. Ça existe en domotique "locale" (en Zigbee comme proposé au dessus) mais un bouton nomade, ça ne me dit rien.
Donc je me suis dit qu'il fallait contourner ce problème, d'où l'idée du tag NFC. A approfondir pour voir si ça remplit tes conditions ou pas.

Après, ça dépend si tu veux t'équiper tout seul, ou si c'est pour filer à X personnes qui ont chacun un smartphone différent. Si tout seul, pas besoin de bouton physique au final.

La dernière solution serait de trouver un objet classique BT à détourner de son utilisation de base. Mais quoi...
Citation :
Publié par Gladia
Honnêtement je ne sais pas bien comment ça marche.

Disons que le bouton BT comme tu cherches, je ne pense pas en avoir vu un jour. Ça existe en domotique "locale" (en Zigbee comme proposé au dessus) mais un bouton nomade, ça ne me dit rien.
Donc je me suis dit qu'il fallait contourner ce problème, d'où l'idée du tag NFC. A approfondir pour voir si ça remplit tes conditions ou pas.

Après, ça dépend si tu veux t'équiper tout seul, ou si c'est pour filer à X personnes qui ont chacun un smartphone différent. Si tout seul, pas besoin de bouton physique au final.

La dernière solution serait de trouver un objet classique BT à détourner de son utilisation de base. Mais quoi...
Il y a les Dash Button Amazon, reconfigurable depuis une application Android.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Il y a les Dash Button Amazon, reconfigurable depuis une application Android.
Oui, mais ça existe encore ? Mais sinon oui, j'ai oublié de rappeler ta solution .
Citation :
Publié par Bjorn
Pas bête le tag nfc... Moins pratique qu'un bouton parce qu'il faut avoir son tel sous la main et le sortir mais bon à défaut de mieux...
Il existe des app configurables en nfc, tu passes ton tel sur un tzg et ça déclenche une action ? Sans avoir à déverrouiller le tel ofc...
Et si tu fais l'inverse ?
Tu places le tag nfc sur les personnes à tracer et ils sont détectés quand ils passent à proximité des lecteurs de tags.

Après avec l'info remontée par les lecteurs tu peux programmer n'importe quoi une fois que le lecteur l'a envoyée à un serveur.
Citation :
Publié par Bjorn
T'as plus d'infos sur comment les reconfigurer ? Et puis bon pas super confiant vu que c'est arrêté depuis deux ans
J'ai retrouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=0Ic_6H52MiM
Mais y'a tout un tas de tuto pour y associer des macros Automate/IFTTT

Je dois en avoir encore qui traine, je peux t'en envoyer un si je retrouve.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben un lecteur nfc c'est un smartphone... Comme dit le but n'est pas de laisser un smartphone dédié à ça
Ah mais autant pour moi, je confond NFC et RFID.
Colle des tags RFID sur ce que tu traces, installe des lecteurs sur le cheminement et tout ce qui chemine est tracé, ça génère des remontées sur lesquelles tu peux automatiser ce que tu veux.

Après c'est plus pour un usage industriel que personnel.

Maintenant si tu veux que l'utilisateur puisse initier les actions à son loisir, et qu'il doit avoir un smartphone sur lui, c'est pas plus simple de lui faire une appli sur son smartphone pour qu'il initie et trace ses actions, plutôt que de s'emmerder à appairer des trucs en Bluetooth qui vont forcément se déconnecter et merdouiller ?
Ce que tu décris ici me semble faisable sans souci avec les SmartTag de Samsung.
- 3 mois mini d'autonomie sur les versions + (le double sur les autres)
- possibilité de paramétrer les actions sur simples ou double clique
- pas besoin de pont, connexion direct en BT sur le tel
- accès à un historique sur l'application, par SmartTag

J'en ai 5 au total, si tu veux que je fasse quelques tests sur un truc précis, n'hésite pas.
Citation :
Publié par Linou
Ce que tu décris ici me semble faisable sans souci avec les SmartTag de Samsung.
- 3 mois mini d'autonomie sur les versions + (le double sur les autres)
- possibilité de paramétrer les actions sur simples ou double clique
- pas besoin de pont, connexion direct en BT sur le tel
- accès à un historique sur l'application, par SmartTag
C'est ce que je veux... mais le smartphone n'est pas un Galaxy Faudrait la meme chose compatible Android
Citation :
Publié par Bjorn
L'objectif premier est la facilité d'usage, d'avoir un truc mobile. Un arduino faut le brancher...
Tu peux le brancher à une batterie, y'a pléthore de choix. Mais je conçois que ce n'est pas la solution de facilité, il faut un minimum de connaissances en electro et code, mais au moins tu peux faire exactement ce que tu veux vu que c'est toi qui le fabrique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés