Hello le labo.
Je cherche s'il est possible de trouver un espèce de bouton connecté
transportable qui permettrait de configurer l'action réalisée sur son appui. Je vous explique.
Mon besoin de base est très simple : je cherche à historiser des actions réalisées. En gros, quelqu'un passe au niveau du bouton et fait une action, il appuie sur le bouton connecté, paf, c'est loggué. Ensuite on a possibilité de consulter l'historique : bouton appuyé a 15h12, hier a 22h34, hier a 20h12, etc. Le bouton doit être transportable, donc lié à un smartphone.
J'imagine ca comme cela :
- Bouton connecté en bluetooth au smartphone du possesseur, pour que ce soit utilisable partout
- Lorsqu'on clique, une appli sur le smartphone soit :
* Directement, enregistre l'activation et c'est tout, ensuite on peut consulter sur le smartphone l'historique des activations
* fait un appel à une API, une URL, un scenario, n'importe quoi qui va juste historiser les fois ou il est appelé. Ensuite, possibilité de consulter l'historique des appels, et le tour est joué.
Mes besoins au niveau du bouton :
- Connecté en bluetooth, comme indiqué, pour appairage avec un smartphone android
- Autonome, qui n'a pas besoin d'etre rechargé tous les 3 jours (du coup c'est ptet là que le bas blesse niveau bluetooth ?), et peu encombrant (pas un truc de 20 cm sur 20) histoire que ca puisse se glisser facilement partout
- Si possible, avec une capacité d'effectuer deux ou plus actions différentes (soit appui court appui long par exemple, ou clic / double clic...)
- et donc avec possibilité de paramétrer ce que je veux faire sur l'app android.
Sachant que :
- j'ai pas de serveur domotique à la maison, mais j'ai un NAS synology, je suppose que je pourrais creuser de ce coté là pour réaliser la partie historisation. En gros, que l'app déclenche une tache robotique de tel protocole standard, et que la dite tache soit juste une historisation de son déclenchement. Si ce genre de truc existe, je peux creuser, j'ai surement le matos pour le faire.
- sinon, je peux aussi tout simplement développer une petite API qui soit appelée par l'app android, et je me charge de la partie historisation / consultation de l'historique, c'est pas un problème du tout. Si l'app android peut appeler une URL, je peux me débrouiller à partir de là.
Avez vous une idée géniale ? Des connaissances de matos qui pourrait faire ca ?
N'hésitez pas si certains éléments sont pas clairs, c'est pas forcément super mur dans ma tete
merci de votre aide préciseuse.