Alors pas eu de problèmes avec le groupe de protagonistes principaux. Sena est un peu trop en retrait durant une grosse partie partie de l'aventure à la limite.Un peu de mal à comprendre la remarque sur Noah, c'est justement le moteur de l'équipe et le plus déterminé. Quand au fait qu'ils devraient s'effondrer en apprenant des choses, ben de base c'est des soldats qui ne vivent que pour la guerre, c'est justement ça qui est affreux. Donc ils y a matière à supposer qu'ils ont une certaine résilience à certaines choses. Et aussi que comme le dit Noah et surement d'autres, de toute façon il faut avancer, ils n'ont pas trop le choix, et ils veulent changer ce monde.
Après pour les problèmes d'écriture ... C'est surtout des classiques de JRPG comme dit au dessus. Toute la colonie de Fiona, et elle même, c'est effectivement assez niais, mais c'est du classique japonais. En fait chacun des Héro explore quelque chose, et pour elle c'est l'esprit de camaraderie enfantin, et très animé japonais, même si dans le jeu c'est un peu bizarre. Et cela peut s'expliquer par la situation isolé de la colonie vu qu'en réalité ils se battent très peu, ils sont très peu en contact avec le conflit, donc insouciants. Bon c'est moins le cas pour Valdi ...
Y'a vraiment pas mal de moment où je facepalm tellement y'a de personnages qui vont se comporter d'une façon et son inverse en l'espace de 5min selon les besoins du gameplay, du scénario, ou du drama-effect
Hum pas souvenir d'un moment particulier avec ce genre de problème.
En fait le problème principale et peut être que c'est ce dont parlait Peredur, c'est plus au niveau de certaines choses qu'ils veulent raconter mais qui se heurtent au contexte en place.
Typiquement c'est pas mal de donner un ultimatum à Mio, sauf que derrière il y a des quête qui durent dans le temps et c'est vraiment bizarre. Même en imaginant que des choses passent plus vites, beaucoup plus vites, dans ce monde, le fait de faire plusieurs tentatives pour faire pousser des légumes c'est vraiment bizarre.
Ou le fait qu'il y a des réactions, des comportements de personnages, qui même avec la supposition (plus ou moins avéré par différents moment du jeu) qu'il y a un genre d'héritage de personnalité, de savoir, etc, ne sont pas super viables pour une personne qui à quelques années de vie derrière lui. Ou des remarques du genre "autrefois", enfin il y a 3 ans quoi ... Même avec tout le côté que leur perception du temps est différente, c'est bizarre.
Il aurait été mieux de leur donner genre 20 ans pour donner un peu plus de cohérence à plusieurs passages.
Accessoirement c'est une des forces de Xenoblade Chronicles 1 déjà, il y a beaucoup de morceaux de gameplay qui sont complétement intégré à l'histoire, et vice versa.
Bon à côté de ça il y a beaucoup de passages vraiment poignants et qui donnent à réfléchir, de ce côté le jeu envoie plutôt du lourd.
Et au niveau de la cohérence du monde, vous aurez remarqué que les dialogues des pnj changent au fil de l'aventure. Ils peuvent changer selon l'affinité de la colonie, après une quête spécifique, ou encore avec l'avancé du scénario principal. Il y a des pnj qui peuvent changer 4 ou 5 fois de dialogues, et il y en a beaucoup comme ça. Pas l'impression d'avoir déjà vu ça à si grande échelle dans un JRPG ni même dans un RPG tout court. C'est quelque chose de vraiment bon.