Je pense que si et pour une raison simple :
Avant on jouait à un MMO pour s'intégrer socialement avec les autres joueurs directement en jeu.
Aujourd'hui on débarque sur un MMO avec ses potes IRL et/ou rencontrés sur d'autres jeux.
Lorsque tu débarques solo sur un MMO en vue d'entrer en contact avec les autres joueurs, tu as cette petite pression de devoir monter patte blanche pour être accepté et intégré et faire gaffe à ta conduite, tandis que lorsque tu as déjà ton entourage dès le moment où tu débarques sur la zone de départ d'un MMO avec ton perso lvl 1 fraîchement créé, tu ne calcules plus vraiment les autres joueurs et tu te moques pas mal des répercussions de te comporter comme une merde avec eux puisque t'auras toujours ton groupe de potes qui sera là quoi qu'il arrive.
Qu'il y ait encore des développements de MMO à destination des quelques joueurs esseulés en quête d'amis de jeu, tant mieux pour eux mais financièrement parlant pour les devs/éditeurs ça ne me parait pas être un bon plan, le public cible étant un poil trop restrictif.
Avant, on avait une continuité dans les mmo, un changement de nom difficile, du leveling long.
Donc tu construise ta réputation avec comment dire une sorte d identité numérique.
Maintenant, les serveurs sont plus gros, instancié, le gamedesign a changé.
Tu n a absolument aucun impact a faire des efforts ou non avec les gens.
Donc non les joueurs ne sont pas plus toxiques, il y a juste 0 impact de nos jours a se comporter comme un sociopathe ou non.
En gros, on est bien d accord sur ce point.
Là où on est pas d accord c'est que les joueurs ne sont pas plus ou moins toxique de base.
C'est la construction et l évolution des jeux en lignes qui pousse a la toxicité.
Ils sont ou les gm? Les modérateurs ? Ah oui licencié... Et ce n'est qu un exemple.
Pourtant, le genre ramène des brouettes de pognon.
Tu prend le cas ff14 a moins d aborder la partie compétitive la communauté n'est pas toxique, les joueurs sont les mm que sur les autres jeux.
Je tiens à rappeler que la communauté des jeux en lignes en 2009 était quand mm très gratiné niveau toxicité sur certain jeux.
|