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[Actu] Récapitulatif des questions/réponses sur la restructuration des mondes (McM) et les Alliances de Guild Wars 2

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Nephistos a publié le 19 septembre 2021 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
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Les Alliances sont un énorme remaniement à venir pour le Monde contre Monde de Guild Wars 2. Ici, les créateurs de contenu MightyTeapot et Roy ont eu l’opportunité d’interviewer les développeurs d’ArenaNet, Josh "Grouch" Davis (chef des opérations) et Raymond (programmeur en chef du gameplay) sur ce que nous réserve l’avenir.

Alliances et Restructuration des mondes avec MightyTeapot, Roy, Grouch et Raymond
Pour les anglophones, vous pouvez retrouver l'interview complète sur Youtube.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'aimerai vraiment que le McM ne soit pas seulement qu'une chasse gardée de bus.
Il faut vraiment que ce mode de jeu se prête également à des objectifs annexes faisables en petits groupes, afin de créer de multiples situations de guérillas simultanément aux prises de fort.
La guerre ne se résume pas qu'à la loi du nombre.
Citation :
Publié par Cräxiüm
J'aimerai vraiment que le McM ne soit pas seulement qu'une chasse gardée de bus.
Il faut vraiment que ce mode de jeu se prête également à des objectifs annexes faisables en petits groupes, afin de créer de multiples situations de guérillas simultanément aux prises de fort.
La guerre ne se résume pas qu'à la loi du nombre.
Il y a des années, longtemps longtemps, j'ai proposé qu'ils intègrent des missions solo ou de petits groupes, comme les quoti Joug de L'hiver ou Tol Barard dans WOW, poussant des joueurs à y aller régulièrement en solo pour favoriser des embuscades et fights spontanés. Bah rien n'a été changé. Comme le 5v5 arène. Rien rien rien.

Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'ils s'en foutaient et ne remettaient rien en question.

Ils ont très mal digéré l'échec cuisant du pvp arène esport. Depuis, ces aspect a été quasi totalement à l'abandon, si on excepte les rares nouvelles cartes qui reprenaient exactement le même système.
Citation :
Publié par delweyn
Il y a des années, longtemps longtemps, j'ai proposé qu'ils intègrent des missions solo ou de petits groupes, comme les quoti Joug de L'hiver ou Tol Barard dans WOW, poussant des joueurs à y aller régulièrement en solo pour favoriser des embuscades et fights spontanés. Bah rien n'a été changé. Comme le 5v5 arène. Rien rien rien.
Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'ils s'en foutaient et ne remettaient rien en question.

Ils ont très mal digéré l'échec cuisant du pvp arène esport. Depuis, ces aspect a été quasi totalement à l'abandon, si on excepte les rares nouvelles cartes qui reprenaient exactement le même système.
Ouais, ils sont comme ça en générale pour tout le contenue.
Avec ma propre expérience de jeu j'ai pu remarquer qu'en réalité ils en avaient rien à cirer de leurs joueurs... et encore plus de leur licence, ce n'est qu'une tirelire pour eux. (dois-je rappeller que de base ils étaient carrément prêt à abandonné Guild Wars 2 à la fin de la S4 (tant pis si l'histoire était carrément abandonné en plein milieu) pour favoriser leurs nouveaux projets ? Qui ont échoués, et c'était la seule raison pour laquel ils ont continuer, en plus d'avoir NcSoft qui leur tien largement la laisse...) D'ailleurs en parlant d'NcSoft* si vous n'aviez pas remarqué ont peu voir désormais leur signature sur les trailers, alors qu'avant ils n'y étaient pas... (ce qui veut dire ce que ça veut dire). End of Dragons c'est clairement du contenue forcé, juste et uniquement pour alimenté leurs nouveaux projets, c'est tout.

Alors les alliances j'ai peu d'espoir, ça ne revitalisera que peu le McM à mon goût, à court terme ça aura son effet, mais à long terme... ça ne se suffira pas, surtout qu'ils ne sont pas très adeptes d'entretenir ce mode de jeu.
C'est déjà à peine maintenant si ils entretiennent le PvE...
Et le pire c'est que c'est carrément une demande (forcé) des joueurs, ils ne l'auraient jamais faite si ont ne leurs avaient pas claqués le bout des doigts, et au bout de combien de temps finalement...
Citation :
Publié par Wouapp
A l'époque on jouait en petit groupe, on prenait les ravi. les doliak etc...c'est plus comme ça?
Tu dois parler d'un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Aussi longtemps que je m'en rappelle (au moins 7 ans sur 9 d'existence), ça a toujours été bus vs bus.
Citation :
Publié par Wouapp
A l'époque on jouait en petit groupe, on prenait les ravi. les doliak etc...c'est plus comme ça?
Bien sûr que c'est toujours le cas !
Faut pas prendre pour argent comptant les commentaires de personnes qui ont stoppés le jeu depuis des années et viennent donner leurs avis au détour d'une news (le PvE abandonné ? Entre l'histoire vivante qui ajoute du nouveau contenu depuis des années et les extensions GW2 a objectivement l'un des suivi les plus régulier des mmo modernes, surtout pour un jeu sans abonnement contrairement à wow/ff14).

Un groupe peut faire tout le contenu dispo sur une map WvW à part prendre un fort défendu, à commencer par prendre les camps de ressources indispensables pour améliorer les forts et intercepter les ravitaillements.
Mieux encore un groupe qui tag un fort (juste en attaquant ses portes) empêchent les défenseurs de s'y TP ce qui est super utile pour assister le bus principal.
Sans oublier la bonne vieille technique du harcellement, un groupe qui négocie bien peut facilement grignoter une bonne part d'un bus (surtout pickup) en s'attaquant aux inévitables retardataires.

Maintenant je vais pas prétendre que sur GW2 le jeu en groupe est favorisé au détriment du zerg.
Le plus gros problème du petit comité ça reste la taille trop réduite des maps pour permettre à plusieurs petits groupes de s'exprimer.
En gros, en plus du bus principal, ça va être utile d'avoir un groupe voir deux a côté qui font du roaming mais pas plus.
Par ailleurs un groupe de ce genre aura plus d'impact et d'efficacité de nuisance en dehors du prime-time, en jouant avec l'inertie du zerg principal multi-maps qu'en prime-time si certaines maps sont full et qu'il est bloqué face à un bus que ne split jamais.

Bref pour résumé : est-ce que le petit com' est possible sur GW2 clairement oui mais est-ce qu'il est encouragé et utile dans toutes circonstances clairement non.
Une réponse de Normand.

A voir si ce constat change avec ce système d'alliances de guildes.
Dans tous les cas avoir enfin du neuf en matière de WvW c'est déjà un évènement en soit tant Anet semble s'y être désintéressé depuis longtemps, j'ai l'impression que ça fait plusieurs années qu'on nous parle de ce système d'alliances !

Dernière modification par TtK ; 19/09/2021 à 16h09.
Citation :
Publié par TtK
Bien sûr que c'est toujours le cas !
Faut pas prendre pour argent comptant les commentaires de personnes qui ont stoppés le jeu depuis des années et viennent donner leurs avis au détour d'une news (le PvE abandonné ? Entre l'histoire vivante qui ajoute du nouveau contenu depuis des années et les extensions GW2 a objectivement l'un des suivi les plus régulier des mmo modernes, surtout pour un jeu sans abonnement contrairement à wow/ff14).

Un groupe peut faire tout le contenu dispo sur une map WvW à part prendre un fort défendu, à commencer par prendre les camps de ressources indispensables pour améliorer les forts et intercepter les ravitaillements.
Mieux encore un groupe qui tag un fort (juste en attaquant ses portes) empêchent les défenseurs de s'y TP ce qui est super utile pour assister le bus principal.
Sans oublier la bonne vieille technique du harcellement, un groupe qui négocie bien peut facilement grignoter une bonne part d'un bus (surtout pickup) en s'attaquant aux inévitables retardataires.

Maintenant je vais pas prétendre que sur GW2 le jeu en groupe est favorisé au détriment du zerg.
Le plus gros problème du petit comité ça reste la taille trop réduite des maps pour permettre à plusieurs petits groupes de s'exprimer.
En gros, en plus du bus principal, ça va être utile d'avoir un groupe voir deux a côté qui font du roaming mais pas plus.
Par ailleurs un groupe de ce genre aura plus d'impact et d'efficacité de nuisance en dehors du prime-time, en jouant avec l'inertie du zerg principal multi-maps qu'en prime-time si certaines maps sont full et qu'il est bloqué face à un bus que ne split jamais.

Bref pour résumé : est-ce que le petit com' est possible sur GW2 clairement oui mais est-ce qu'il est encouragé et utile dans toutes circonstances clairement non.
Une réponse de Normand.
Ouais ils déploient des mis-à-jours, il y a des "choses", mais quoi ? Des extensions qui ont comme seule occupation : la pêche, une storyline complètement bâclée, ont à aucuns nouveaux raids, ni fractales, ni rien de neuf en McM/PvP pour End of Dragons (les alliances ne font pas partie de l'extension, et n'apportent rien d'incroyable à long terme), et j'en passe des vertes et des pas mûrs. Ont est clairement loin du rêve que tu sembles décrire comme si tout allais bien sur Guild Wars 2, et ont est très loin du "petit défaut", qui fait couler beaucoup d'encre depuis fin HV4 et tout l'HV5 précisément. Pas de nouvelles armures, pas de renouveau, quasiment rien. (Et les DRM c'est pas du neuf, ça vient de l'HV5, et il y a des chances que ça ne soit pas différent sur End of Dragons de ce qu'ont à eu...)

[Mon commentaire ne vise que le tien sur le "PvE que tu n'estimes pas abandonné"]
Citation :
Publié par Wouapp
A l'époque on jouait en petit groupe, on prenait les ravi. les doliak etc...c'est plus comme ça?
ça existe encore, mais ça ne mobilise personne, ou presque, c'est du PvE sur une map PvP.
Citation :
Publié par TtK
Bien sûr que c'est toujours le cas !
Faut pas prendre pour argent comptant les commentaires de personnes qui ont stoppés le jeu depuis des années et viennent donner leurs avis au détour d'une news (le PvE abandonné ? Entre l'histoire vivante qui ajoute du nouveau contenu depuis des années et les extensions GW2 a objectivement l'un des suivi les plus régulier des mmo modernes, surtout pour un jeu sans abonnement contrairement à wow/ff14).

Un groupe peut faire tout le contenu dispo sur une map WvW à part prendre un fort défendu, à commencer par prendre les camps de ressources indispensables pour améliorer les forts et intercepter les ravitaillements.
Mieux encore un groupe qui tag un fort (juste en attaquant ses portes) empêchent les défenseurs de s'y TP ce qui est super utile pour assister le bus principal.
Sans oublier la bonne vieille technique du harcellement, un groupe qui négocie bien peut facilement grignoter une bonne part d'un bus (surtout pickup) en s'attaquant aux inévitables retardataires.

Maintenant je vais pas prétendre que sur GW2 le jeu en groupe est favorisé au détriment du zerg.
Le plus gros problème du petit comité ça reste la taille trop réduite des maps pour permettre à plusieurs petits groupes de s'exprimer.
En gros, en plus du bus principal, ça va être utile d'avoir un groupe voir deux a côté qui font du roaming mais pas plus.
Par ailleurs un groupe de ce genre aura plus d'impact et d'efficacité de nuisance en dehors du prime-time, en jouant avec l'inertie du zerg principal multi-maps qu'en prime-time si certaines maps sont full et qu'il est bloqué face à un bus que ne split jamais.

Bref pour résumé : est-ce que le petit com' est possible sur GW2 clairement oui mais est-ce qu'il est encouragé et utile dans toutes circonstances clairement non.
Une réponse de Normand.

A voir si ce constat change avec ce système d'alliances de guildes.
Dans tous les cas avoir enfin du neuf en matière de WvW c'est déjà un évènement en soit tant Anet semble s'y être désintéressé depuis longtemps, j'ai l'impression que ça fait plusieurs années qu'on nous parle de ce système d'alliances !
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Jouant en roaming de 4/5 régulièrement en mcm on sait qu'on aide notre équipe d'une façon différente surtout qu'un petit groupe bien monter et en vocal permet tout de même de faire pas mal de chose sur la map étant coordonné, je te rejoins aussi totalement sur le pve qui sans abo a un très bon suivis (au cas ou, je suis se genre de guignollette qui paye son abo a FF14 et WoW) surtout que gw2 en terme de philosophie de jeu est un cas spécial.

Apres et là c'est mon point de vue très à coté j'adore l'histoire, la vision de la guerre et de la place de notre héros dans l'univers du jeu.
Citation :
Publié par Cräxiüm
ça existe encore, mais ça ne mobilise personne, ou presque, c'est du PvE sur une map PvP.
Oui mais souvent il y avait un peu de def sur les ravi et les gars accompagnaient les doliaks donc ça faisait du fight bien sympas.
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