Vous avez des tourne-disques ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'acheter un vinyle... et j'ai pas de tourne-disques, c'est con hein.
Vu que je compte me constituer une collection à moyen terme (principalement pour disposer des couvertures en grand format) et que j'y connais pas masse en hifi, vous conseilleriez quoi comme platine disque ? Dans un registre milieu de gamme à prix raisonnable. Pour des raisons religieuses, une marque japonaise serait souhaitée si possible.
Merci.
Je viens d'acheter une Audio-technica AT-LP120 (moins de 300€), c'est du milieu de gamme de bonne qualité je trouve
(mieux que ma Ion Pro80 automatic d'entrée de gamme, c'est sûr )

Par contre c'est une platine 100% manuel (il faut soi-même positionner le bras / le relever en fin de lecture). Mais on s'habitue
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je viens d'acheter un vinyle... et j'ai pas de tourne-disques, c'est con hein.
Vu que je compte me constituer une collection à moyen terme (principalement pour disposer des couvertures en grand format) et que j'y connais pas masse en hifi, vous conseilleriez quoi comme platine disque ? Dans un registre milieu de gamme à prix raisonnable. Pour des raisons religieuses, une marque japonaise serait souhaitée si possible.
Merci.
Cool, j'ai des vieux disques quelque part.
Echange 33T contre RTX 3090 au taux de 1 pour 1. 45T contre 3070Ti ou 3080.
Pour les platines vinyle il faut savoir qu'une bonne partie ne sont pas auto-amplifiées.
Si tu raccordes ton achat à un ampli que tu utilises déjà c'est pas important, mais si tu comptes juste mettre des baffles dessus il te faut absolument une platine avec ampli intégré.
Et si tu dois acheter un ampli ça devient un toute autre affaire.
Citation :
Par contre c'est une platine 100% manuel (il faut soi-même positionner le bras / le relever en fin de lecture). Mais on s'habitue
Le mettre ca va, c'est de devoir aller à la platine en cas d'arret qui peut être ennuyeux, sinon elle a l'air pas mal. C'est pas pour un achat impulsif j'ai le temps de faire des recherches, me faut dtf un ampli et une paire d'enceintes mais j'ai des murs à faire refaire avant. ^^
J'ai juste acheté un LP en edition limitée du coup je pouvais pas attendre avant de le prendre.
Citation :
Le mettre ca va, c'est de devoir aller à la platine en cas d'arret qui peut être ennuyeux, sinon elle a l'air pas mal. C'est pas pour un achat impulsif j'ai le temps de faire des recherches, me faut dtf un ampli et une paire d'enceintes mais j'ai des murs à faire refaire avant. ^^
J'ai juste acheté un LP en edition limitée du coup je pouvais pas attendre avant de le prendre.
Le dernier sillon d'un vinyle fait une boucle, ça va juste tourner indéfiniment à la fin de la face. Perso je préfère les manuelles, moins y'a de mécanique, moins y'a de panne (et certains vinyles ont des conneries type chanson cachée dans l'étiquette au centre, du coup sans bras manuel ça passe pas).
Je possède une Technics SL1200MK2.
Je ne peux pas en dire autre chose que du bien car elle fonctionne à merveille et est increvable. Je l'ai depuis plus de 10 ans, et la personne qui me l'a donnée l'avait elle-même depuis très longtemps et l'avait utilisée "professionnellement" en tant que DJ. Du coup esthétiquement parlant elle est usée par les déplacements et soirées mais mécaniquement elle n'a pas vieilli.

Le seul regret que j'ai par rapport à ce modèle c'est qu'esthétiquement parlant ce n'est pas une platine valorisante à regarder.
Pour la prochaine je m'orienterai vers un modèle à l'esthétique sobre et avec notamment un châssis effet bois et un plateau en acrylique ou en verre, du genre Pro-Ject X1.

à la liste donnée par Dr Troy je rajoute la marque Elipson, afin de consommer français, même si tu as d'ores et déjà choisi d'acheter asiatique.
Elipson niveau design c'est pas mon truc. ^^
Pour l'instant outre l'AT j'ai noté celle la:
https://www.amazon.fr/dp/B07DLKN4CZ/...v_ov_lig_dp_it

qui ira bien avec la couleur prévue de mon intérieur. Et qui reste dans un budget raisonnable.
Sinon, je suppose qu'il vaut mieux eviter le vintage sur ebay ? (Je préfère les façades bois ou alu au noir).
Citation :
Publié par Sainte Colère
Je possède une Technics SL1200MK2.

Le seul regret que j'ai par rapport à ce modèle c'est qu'esthétiquement parlant ce n'est pas une platine valorisante à regarder.
Pour la prochaine je m'orienterai vers un modèle à l'esthétique sobre et avec notamment un châssis effet bois et un plateau en acrylique ou en verre, du genre Pro-Ject X1.

à la liste donnée par Dr Troy je rajoute la marque Elipson, afin de consommer français, même si tu as d'ores et déjà choisi d'acheter asiatique.
C'etait "La" platine de DJ dans les années 80, j'en avais 2, je trouve que la lumière rouge avec les reflecteurs des bords de la platine pour vérifier la vitesse ça lui donne un look vintage justement.

Purée en surfant un peu je vois que technics a ressorti des modèle à peine ré-étudiés à 1000 boules :/ et dire que j'ai filé les miennes à mon neveu :/
Olla!

Dans le monde du Hifi, c'est encore pire que dans l'informatique! Entre l'entrée de gamme et la "vrai" haute fidélité, les budgets font le grand écart.

Pour une platine à ta place, j'éviterai tout ce qui est bluetooth, avec amplification... si tu veux vraiment aller faire de la hi-fi.

Un bon ampli aura toujours une entrée phono (ça vaut même le coup d'aller dans le seconde main pour un bon ampli/pré-ampli qui a plus de 20 ans, ils ont fait des truc increvable à l'époque et facile à faire réparer). Les enceintes aussi, tu peux aller dans du seconde main de qualité ou du neuf au choix. Pareil, tu auras les marques en vente à la fnac et puis des marques hi-fi plus intéressantes.

Pour les platines, ça peut paraitre étrange mais plus tu montes en gamme, et plus elles sont "simples". Le prix es fait sur le choix des matériaux, la tête de lecture, les moteurs, l'épaisseur du plateau... pour avoir un ensemble avec le moins de vibrations possibles et le plus précis possible. Si vraiment tu as peur de devoir te lever à la fin du vinyle, il existe toujours des accessoires un peu gadget mais qui font le taf de ce genre là: https://www.project-audio.com/en/product/q-up/

Personnellement j'ai une Pro-Ject X2M en "wallnot", ampli/pré-ampli NAD vintage et colonnes Triangle. Je suis super content de ma platine Pro-Ject et je sais qu'ils ont des prix plus doux sur leurs entrée de gamme (Debut Carbon je pense)...
Oué, outre la platine disque elle-même, je suis en train de zieuter le vintage sur ebay, les vieux trucs à façade alu et (faux) coffrage me font de l'oeil.
Notons que je cherche pas de la hifi haut de gamme qui tue (j'habite en appartement et j'ai des déficiences auditives dtf) mais juste quelque chose de décent pouvant satisfaire un musicien amateur.
De ce que je vois y'a moyen de se faire une sono vintage sympa sans y laisser sa chemise, y'a plein d'amplis a 300€ ou moins, en restant dans les marques connues et en checkant la réputation des modèles sur les forums de tarés audiophiles.
Il y aussi souvent des promotions pour des packs ampli+enceintes, ou les fins de série.
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai trouvé par hasard un Marantz et une paire de Cabasse à 450€ chez Darty (neuf), au lieu de 700.

Je suis partisan des ampli les plus simples possibles, y rajouter un module bluetooth ou autre si besoin de fonctionnalités spécifiques, qui pourront être remplacés dans quelques années quand les normes auront changer. L'ampli lui fera son boulot d'ampli pendant de longues années. Et le jour où un truc crame, ça se répare relativement facilement versus ceux bourrés d'électronique. Bref, la piste du "vintage" est aussi une bonne piste.
Citation :
Oué, outre la platine disque elle-même, je suis en train de zieuter le vintage sur ebay, les vieux trucs à façade alu et (faux) coffrage me font de l'oeil.
Notons que je cherche pas de la hifi haut de gamme qui tue (j'habite en appartement et j'ai des déficiences auditives dtf) mais juste quelque chose de décent pouvant satisfaire un musicien amateur.
De ce que je vois y'a moyen de se faire une sono vintage sympa sans y laisser sa chemise, y'a plein d'amplis a 300€ ou moins, en restant dans les marques connues et en checkant la réputation des modèles sur les forums de tarés audiophiles.
Il y a 10 ans j'ai choppé un pré-ampli NAD 1240 et un ampli 2240PE (je les ai pas devant les yeux mais c'est ce qui me semblent d'après les photos) pour moins de 200€ (que j'utilise quotidiennement depuis). Je ne suis (toujours) pas un expert mais quand plus tard j'ai cherché des enceintes, discuter pour une platine... tous les revendeurs avec qui j'ai discuté m'ont toujours dit de bien les conserver soigneusement. En fait, à part si tu pars dans des folies à lampes, ce genre de gamme est parfaite et tu ne trouveras jamais d'équivalent en neuf. J'ai eu une fois un soucis sur l'étage d'alimentation de l'ampli, je l'ai fait réparer facilement et ça m'a rien couté. Si t'as une merde sur un Denon, tu peux le jeter . Pareil les enceintes, si tu as un petit espace, regarde les enceintes bibliothèque en seconde main (tu serais surpris d'entendre ce qu'on peut en sortir) et reste dans des marques connues (du milieu hi-fi).

Ce qui est bien c'est que tu peux aussi monter ton installation progressivement. Tu peux acheter ampli et récupérer des veilles enceintes de l'oncle Igor qui s'en débarrasse et faire des upgrades plus tard en fonction de tes besoins et de ta pièce d'écoute.

[Edit] Après techniquement la "qualité" de l'installation est liée au type de musique écoutée

Dernière modification par MrLoup ; 21/04/2021 à 16h43.
Bon ben je suis content d'avoir gardé mon matos Fin 70's début 80's

Une vieille platine BST, une PR70 ou PR 95 (je ne sais plus)
Un Ampli ROTEL RA-714 (grand comme une armoire Normande, tout en metal, il doit peser 15 kilos )
Une paire de Cabasse Corsaire M2
J'ai ajouté un lecteur de CD Harmann et Kardon HD7300
Le Rotel et les cabasse c'est du matos Audiophile de l'époque, et ça a l'avantage de ne pas veillir.

Faut juste changer la cartouche sur la platine de temps en temps pour éviter de bousiller les LPs....
Bon j'ai toujours pas acheté de platine, mais j'ai chopé ca sur ebay:

1619725590086.jpg

Conclusion: j'ai été bien con de pas le faire avant. Niveau son y'a nomatch avec le tuner Toshiba en dessous. Niveau look non plus.
Quand je pense que ce modèle est du bas de gamme de l'époque...

(Vi y'a de la poussière dedans, je suis bon pour l'ouvrir et nettoyer la façade, et oui je sais que c'est potentiellement dangereux avec le transfo, je sais faire)
Les équipements hi-fi vieillissent très bien oué. Juste par curiosité, l'ampli t'as couté combien?

Sinon même si c'est un peu tard, t'as aussi Marantz comme marque top, c'est aussi une marque japonaise (même si j'étais persuadé que c'était autrichien )
45€.
(+20 de fdp)

Note que c'est pas un récepteur, c'est juste un tuner, je l'ai branché sur la partie ampli de ma chaine actuelle. (un truc Toshiba all-in-one 90es acheté 25€ sur LBC localement pour dépanner, enceintes comprises)
Si tu veux un joli receiver vintage ca va de 150 a 300 pour les modèles raisonnables. Un tuner seul vaut de 50 a 100€ et un ampli de 200 a 300€ (un joli avec des VUs). Certains modèles de collec' valent bien sur beaucoup plus, mais y'a beaucoup de Marantz-Denon-Sony-Pioneer-Akai dans ces eaux la.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés