Idées de pitch pour profile généraliste

Répondre
Partager Rechercher
Je suis a la recherche d'idées de pitch / self-marketing pour mon profile généraliste. Actuellement, le marché de l'emploi dans mon domaine / niveau de séniorité est plutôt pour les spécialistes, du coup je recherche de nouvelles idées qui vendent bien mon profile. Sachant que mes interlocuteurs ont souvent l'attention d'un poisson rouge, il faut quelque chose qui en 30 secondes max les fasse baver d'envie.

L'équivalent jolien est que je suis un peu un barde dans mon domaine: je sais faire de la magie, du chant, de l'épée ou raconter des histoires. Le truc, c'est que les gens recherchent des mages avec sort lvl9, des guerriers avec spé 2 mains, du heal qui heal, etc... Le truc, c'est que ma valeur ajoutée est que non seulement je peux faire de tout, mais en plus je peux expliquer au guerrier dans son langage quels sont les soucis du mage, utiliser des techniques du heal pour relaxer le voleur, adapter une technique d'archer pour aider le mage et sa fronde, utiliser de diplomatie pour éviter que le lawful good et le chaotic evil ne s'entre tuent. Bref, je fais gagner de l'efficacité a tout le monde, tout en faisant pas mal du boulot de tout le monde.

Mais ce n'est pas facile a expliquer en 30 secondes, ni a fournir des exemples chiffes en millions de bénéfices puisqu'il s'agit des tas de petites optimisations (bien sur j'ai bien des exemples ou je me suis fait un dragon en solo en combinant épée, magie et chant d'un medley "baby shark" + "reine des neiges" a volume max, le dragon n'avait aucune chance. Mais bon, c'est du bug exploit.).
Les Jack of all trades ça se vend pas très bien ici

De ce que j'ai pu constaté dans ma courte carrière c'est qu'en plus d'avoir des connaissances sur tout, ils connaissent aussi les spécificités de l'entreprise, les bonnes personnes, les cas particuliers, etc.. et c'est surtout ce savoir qu'est valorisé.
Du coup ça en fait une personne inestimable pour l'entreprise mais qui a très peu de valeur marchande.
Citation :
De ce que j'ai pu constaté dans ma courte carrière c'est qu'en plus d'avoir des connaissances sur tout, ils connaissent aussi les spécificités de l'entreprise, les bonnes personnes, les cas particuliers, etc.. et c'est surtout ce savoir qu'est valorisé.
Plussun.
J'ai aussi un profil de généraliste, et si aujourd'hui j'ai des clients et une proposition d'emploi en route, c'est parce que j'ai eu l'occasion de montrer à un groupe d'entreprises que j'arrivais à leur faire tout ce qu'ils me demandaient, dans des domaines différents, ou embaucher/prester un spécialiste pour chaque leur aurait couté beaucoup plus cher (data, SEO, release management, développement web etc). Du coup j'ai souvent des contacts du genre "tu sais faire ca ?" parce que j'ai une historique avec eux.
La capacité la plus importante à avoir et à faire connaitre, c'est que si tu sais pas, c'est pas grave, tu apprendras et tu feras. Il faut donc bien sur connaitre ses limites, parce que si j'ai appris des techniques et astuces pour répondre à un besoin, je sais à quel moment si on m'offre un contrat et que l'apprentissage est trop dur/long je ne dois pas dire que je peux le faire.
In fine je connais l'environnement de ce groupement et des multiples sociétés qui le composent, ca fait gagner du temps à tout le monde. La tech, c'est le dernier facteur. Après c'est comme tout, la difficulté c'est de choper le premier contact...
Ce sont des qualités généralistes qu'on développe ou non dans une société pour aller au delà de son strict poste, mais ça n'est pas une compétence vendable en tant que telle sur le marché du travail. Les entreprises ont besoin de pouvoir se fier aux personnes recrutées sur leur capacité à accomplir une fonction précise, pas sur un caractère touche à tout qui n'offre aucune garantie (et qui peut même devenir nocif s'il devient "irremplaçable" ou accapare trop de fonctions transversales). Par ailleurs les personnes qui ont ce type de profil ont tendance à surestimer son utilité et efficacité et inversement à minimiser les pertes ou problèmes qu'ils génèrent.
C'est éventuellement un bonus une fois recruté mais pour le processus d'embauche c'est difficilement valorisable, à moins justement d'avoir un fort besoin d'un généraliste / touche à tout (mais encore faut il le prouver, et il existe des diplômes pour ce type de profil, assez valorisés d'ailleurs).

Pour l'OP tu peux mettre en avant dans la partie détaillée de ton CV ou dans les hobbies, un certain nombre d'activités que tu as menées et qui montrent ton éclectisme. Si certaines interpellent le recruteur il te questionnera et tu pourras placer dans la conversation le fait que tu as ce profil et ce qu'il a apporté dans tes précédents postes. Attention toutefois à ne pas donner une impression de dispersion possible. Plus tu deviens "senior" plus un profil qui serait un peu instable / foufou est vu comme un risque.

Enfin après ça dépend de ton poste, si tu es chef de projet avec plein de projets différents c'est au contraire une très grande force d'avoir un certain éclectisme, débrouillardise, ce coté touche à tout et curieux. Mais de manière générale et pour la plupart des postes, ce n'est pas vraiment une qualité vendeuse au recrutement, c'est une fois en poste que tu l'exploites. Si c'est vraiment un trait fondamental pour toi de ta personnalité ou de ta façon de travailler, tu devrais peut être songer à la faire prouver par un diplôme adéquat, qui te permettra sans doute de bien la faire reconnaitre et la valoriser.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/03/2021 à 14h50.
J'ai le même souci que toi. Les profils de spécialistes sont beaucoup plus valorisés que ceux d'un généraliste.

Dans mon ancienne boite, j'avais eu une discussion avec le COO qui m'avait aussi reproché mon profil généraliste.

Ce à quoi je lui ai répondu que ses spécialistes ont entre 5 et 10 ans d'expérience et que moi, avec mes 20 ans de profil généraliste je suis un spécialiste de plein de choses différentes. Il a pas trop su quoi répondre sur le coup et il m'a juste sorti un "Fair Enough". Alors évidemment, ça ne fonctionne pas si t'as 5 ans de profil généraliste hein.

Pour ma part, je viens de faire le saut en consultant indépendant. J'ai pas encore commencé donc trop tôt pour savoir si c'est un pari payant ou non. Mais l'avantage c'est qu'avec mon profil, je ne serais pas cantonné à un rôle ou une tâche spécifique (ce qui m'emmerderait au plus haut point vu que j'aime jongler avec les sujets).

Selon les métiers, au delà d'un certain nombre d'années, l'expérience que tu gagne n'est pas dans ta spécialité mais dans les activités transverses qui se greffent à ta spécialité de départ.

Sinon dans ce que je lis de ta description, tu serais bien dans une position transverse qui bosse en cross-département. Du coup ben Project ou Product Manager ?
En fait le fait d'être généraliste / touche à tout, vouloir mettre son nez un peu partout dans les process, c'est une qualité dans certains domaines notamment projet, management, commercial un peu haut niveau... mais c'est très mal reconnu formellement, et généralement pas à l'embauche, alors que ça devrait probablement être beaucoup plus valorisé et même demandé. Mais le monde est comme il est, les PDG / hauts managers qui en sont conscients (probablement minoritaires), peuvent développer ces capacités chez leurs équipes, mais très peu en font un critère de recrutement, et encore moins un process de recrutement. Grosso modo à moins de postuler à un poste vraiment adapté, le coté généraliste n'apporte quasiment jamais de "bon point" sur le profil, et très souvent plutôt un mauvais point, même si non exprimé. C'est assez difficile de répondre à la demande OP car d'une certaine manière pour que ton "pitch" fonctionne tu dois déjà tomber sur un oiseau rare.

Il vaut peut être mieux cibler le poste ou ces qualités seront utiles et te permettront de te démarquer une fois en poste, plutôt qu'en faire un axe de ton CV et de ton recrutement. Et si tu y tiens vraiment tu dois cibler les sociétés ou postes ou cette qualité te semble le plus à même d'être reconnue et de te démarquer dès l'embauche.

Très souvent le coté généraliste est constaté au cours de discussions informelles, ou au cours de la vie des projets, et ses apports pour l'entreprise également. Il y'a un coté humain, personnel, caractériel ou culturel... très difficile à formaliser ou encadrer, et c'est aussi ce qui fait sa force, aller au delà des cadres.

Lors du recrutement tu risques toujours le "fais un peu de tout = ne fait rien de bien", alors qu'au cours de la vie d'entreprise ces qualités seront reconnues lorsque constatées comme utiles, presque naturellement si c'est vraiment le cas.

Et afin de lever toute ambiguité personnellement je pense que c'est une grande qualité que d'être dans le transversal / généraliste, j'ai moi même longtemps tanné mes divers managers à être "ingénieur d'affaire" et non "ingénieur commercial" précisément pour ça j'allais casser les couilles directement en production, de A à Z du projet vendu jusqu'à la facture finale ... et vu que j'étais bien à fond dedans j'estimais devoir rendre compte au DG ou PDG lol ... ça m'a apporté, beaucoup, mais ça a aussi souvent été très conflictuel. Au niveau carrière c'est pas forcément le top, mais pour l'entreprise je reste persuadé que c'était très profitable - et même si c'est pas évident même des boss "ennemis / hostiles" reconnaissaient tout de même un certain intérêt aussi. Bref ... c'est vraiment pas évident de te conseiller là dessus même si on est persuadé que c'est réellement une qualité ou positif pour l'entreprise. Il y'a un coté risqué et peu rémunérateur si vraiment ce rôle te tient à cœur. T'as plus de chances de te viander que de faire une bonne impression là dessus au recrutement, mais une fois en poste par contre si tu la joues à fond dans ce rôle, ça peut être très exaltant, et ça peut aussi être la voie vers une évolution / promotion de carrière (ou reconversion ...).

Dernière modification par Don Patricio ; 02/03/2021 à 16h12.
Cherche Poste : Yakafokon Senior
"Bonjour, je suis moyen partout mais bon nul part. J'aime bien prendre des cafés/thés avec les gens pour parler de leur boulot."

Blague à part pour moi cela ressemble beaucoup à la description d'un chef de projet effectivement.
Citation :
Publié par Djunn
Blague à part pour moi cela ressemble beaucoup à la description d'un chef de projet effectivement.

Citation :
Publié par Jyharl
Sinon dans ce que je lis de ta description, tu serais bien dans une position transverse qui bosse en cross-département. Du coup ben Project ou Product Manager ?
Lol, je serais encore plus méchant en disant que chef de projet, c'est plutôt "je ne connais rien mais je dis aux gens quoi faire" Moi je sais faire des trucs, hein

En rôle, mon profile est super valorisé. C'est plus en mode recherche que c'est plus galère, d’où la recherche d’idée de comment faire un pitch bien punchy et succinct.

Sans aller dans les détails, j'ai déjà résolu pas mal de problèmes (dans des domaines très différents), trouvé du fric, la ou les spécialistes du domaines n'y voyaient que du feu. Et pourtant je suis incapable de faire le boulot de savoir si tel truc suit bien la règle 547.1 alinéa B. Je me repose sur les spécialistes pour cela.
Le souci, c'est que les entreprises en mode recrutement veulent la personne qui résout les gros problèmes ET qui gèrent la montagne de petits détails spécialisés. Et ces personne n'existent pas tant que ca, du coup elle se rabattent sur les spécialistes qui peuvent avec certitude gérer les aspects pointus de leur rôle, quand moi je peux faire 80% des taches de tout le spectre de mon domaine.


Citation :
Pour ma part, je viens de faire le saut en consultant indépendant. J'ai pas encore commencé donc trop tôt pour savoir si c'est un pari payant ou non. Mais l'avantage c'est qu'avec mon profil, je ne serais pas cantonné à un rôle ou une tâche spécifique (ce qui m'emmerderait au plus haut point vu que j'aime jongler avec les sujets).
Ah ça c'est cool, si tu arrive a gérer le stress de ne pas potentiellement enchaîner les contrats. Et de devoir faire de la prospection/recherche tous les 6 mois / 1 an.
Citation :
Publié par Hellraise
Sans aller dans les détails, j'ai déjà résolu pas mal de problèmes (dans des domaines très différents), trouvé du fric, la ou les spécialistes du domaines n'y voyaient que du feu. Et pourtant je suis incapable de faire le boulot de savoir si tel truc suit bien la règle 547.1 alinéa B. Je me repose sur les spécialistes pour cela.
Le souci, c'est que les entreprises en mode recrutement veulent la personne qui résout les gros problèmes ET qui gèrent la montagne de petits détails spécialisés. Et ces personne n'existent pas tant que ca, du coup elle se rabattent sur les spécialistes qui peuvent avec certitude gérer les aspects pointus de leur rôle, quand moi je peux faire 80% des taches de tout le spectre de mon domaine.
Ca correspond assez bien au rôle d'un chef de projet, axé opérationnel.
J'ai vu pas mal de personnes venant de la prod devenir chef de projet (encadrant x projets de prod), sachant faire / ayant fait 80% des tâches demandées, et pouvant coordonner certaines expertises plus pointues. Bien souvent elles avaient également un rôle de production pure une petite partie du temps.
La prod adorait ce genre de profil, mais malheureusement c'est souvent assez ingrat niveau rémunération, ça dépend de la relation avec "le siège" ou l'encadrement commercial.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca correspond assez bien au rôle d'un chef de projet, axé opérationnel.
J'ai vu pas mal de personnes venant de la prod devenir chef de projet (encadrant x projets de prod), sachant faire / ayant fait 80% des tâches demandées, et pouvant coordonner certaines expertises plus pointues. Bien souvent elles avaient également un rôle de production pure une petite partie du temps.
Finance. Mon dernier rôle je faisait tout ce que le DAF n'avait pas envie de faire: revoir les deal commerciaux, repenser le pricing, nettoyer la compta, surveiller et optimiser le cash flow, négocier avec les fournisseurs, faire le budget, revoir la stratégie, les KPIs, améliorer les process, gérer l'audit, faire du hedging, etc... Chacun de ces jobs c'est un boulot de spécialiste.
Donc en pratique je pourrais coller a des jobs de DAF ou DAF adjoint, mais en fait ils demandent pour ces rôles un background compta plus spécialiste. Pour le FP&A, aussi ils veulent des gens 100% FP&A. Idem pour la finance commerciale, le contrôle de gestion, etc... Enfin généralement ca se décante vite, mais la en période COVID, les boites n'ont pas envie de prendre de risques avec des recrutements en video call.
Ah oui DAF adjoint c'est effectivement ce qui parait le plus adapté.
Mais comme tu dis ils vont demander un profil compta plus poussé, en plus la DAF ce sont en général pas des gros amateurs de risque.
Tu peux faire valider d'une manière ou d'une autre ces tâches que tu listes et ta bonne capacité à les exécuter ? Avoir la recommandation de ton manager précédent ?


Je comprends mieux la demande ... tu veux montrer à travers ce coté généraliste que tu as déjà exécuté la quasi totalité des tâches d'un DAF ou DAF adjoint. Mais tu n'as pas le diplôme correspondant.
Je vais y réfléchir là tout de suite j'ai pas d'idée comment tourner la chose. Est-ce que ta spécialité / ton diplôme est très éloigné de ceux requis pour un DAF?

Dernière modification par Don Patricio ; 02/03/2021 à 16h35.
Citation :
Publié par Don Patricio
Tu peux faire valider d'une manière ou d'une autre ces tâches que tu listes et ta bonne capacité à les exécuter ? Avoir la recommandation de ton manager précédent ?
Ah, mais pas de soucis a documenter tous les trucs que j'ai fait. Le truc c'est plus passer outre le moment (eu récemment dans un entretien) ou on me dit "ah ouais, je vois que tu as fait très bien la tache X dans une boite listée. Mais bon, est ce que tu as vraiment fait X a fond, ça je cherche un mec qui fasse X et qui connaisse cela inside out".

Le truc, c'est que la vraie réponse c'est "oui j'ai fait cela, mais je ne connais pas le domaine a 100%, c'est pour cela qu j'avais dans mon équipe des gens qui complétaient mes lacunes". Le truc c'est que je ne suis pas adepte de la technique buldozer du "fake it till you make it", donc il me faut des réponses succinctes (les gens a ce niveau ont un attention span très réduit, limite ils veulent oui/non) qui leur donnent envie.
Ok je comprends.

Sans fake ce que tu dis me parait une réponse assez correcte.

"écoutez à l'heure actuelle je sais faire grosso modo tout ce qui est demandé au quotidien à un DAF. Disons que ça représente 90% du travail. Effectivement il y'aura surement 10% du travail ou j'aurai moins d'expérience, mais déjà n'est ce pas le cas de tout le monde en réalité? Ensuite je sais mettre en oeuvre les compétences expertes requises si il y'a réellement un besoin ponctuel, je l'ai déjà fait, et je suis suffisamment motivé pour me former et être moi-même un véritable expert inside out".

Bon c'est pas idéal et un peu long je l'admets mais ça reste une réponse. Je vais réfléchir à plus "punchy"

Tu peux aussi renvoyer ton interlocuteur à son irréalisme : ok vous cherchez quelqu'un qui sait résoudre 100% de toutes les situations qui se présenteraient, ceci parce qu'il a travaillé dans 4 ou 5 boites alors que moi 1?

Dernière modification par Don Patricio ; 02/03/2021 à 16h54.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ok je comprends.

Sans fake ce que tu dis me parait une réponse assez correcte.

"écoutez à l'heure actuelle je sais faire grosso modo tout ce qui est demandé au quotidien à un DAF. Disons que ça représente 90% du travail. Effectivement il y'aura surement 10% du travail ou j'aurai moins d'expérience, mais déjà n'est ce pas le cas de tout le monde en réalité? Ensuite je sais mettre en oeuvre les compétences expertes requises si il y'a réellement un besoin ponctuel, je l'ai déjà fait, et je suis suffisamment motivé pour me former et être moi-même un véritable expert inside out".

Bon c'est pas idéal et un peu long je l'admets mais ça reste une réponse. Je vais réfléchir à plus "punchy"
Le truc c'est que je postule a tous les trucs que je sais faire (et qui m'intéressent aussi). Sur un truc de DAF/adjoint, ça passe le mieux (le seul point bloquant c'est ma légèreté en diplômes comptables anglais et mon manque d'xp en audit). Le truc, c'est quand je postule a des jobs de chef de FP&A, chef de finance commerciale, chef de contrôle de gestion, chef de compta, etc.. Je sais les faire, je sais m'entourer de gens complémentaires, mais le truc c'est de passer l'aversion au risque du "je préfère prendre un mec qui a fait 10 ans de FP&A, ou 10 ns d'audit, ou 10 ans de management de projets) sans perdre leur attention.
S'ils ont le budget pour le candidat "parfait" selon le credo diplôme / xp, t'auras du mal à rivaliser autrement qu'en étant recommandé, que ta valeur soit déjà prouvée pour le recruteur. C'est assez normal qu'il ne prenne pas le risque, et je suis pas sûr que tes talents lors de l'entretien puissent réellement changer la donne (on parle probablement de grosses boîtes avec des process, ou ça sera pas ou peu décidé "à l'humain" ou sur un feeling / conviction personnelle).
Je miserais donc plutôt sur une solide recommandation et un travail de réseau.
Citation :
Publié par Hellraise
Le truc c'est que je ne suis pas adepte de la technique buldozer du "fake it till you make it", donc il me faut des réponses succinctes (les gens a ce niveau ont un attention span très réduit, limite ils veulent oui/non) qui leur donnent envie.
En sachant que l'un des moyens les plus efficaces pour changer de poste c'est d'être recruté ailleurs, tu fais forcément du "Fake it until you make it" à un moment où à un autre dans ta carrière. Ou alors tu stagne.

Mais même sans ça, le recrutement est un jeu de dupe. Tout le monde sait bien qu'un candidat ne remplira jamais 100% des critères pour un profil donné. Et si jamais c'est le cas c'est que le candidat en question a visé trop bas.
Les conseils donnés en général c'est 80/20. 80% tu sais faire le taf, 20% t'apprends sur le tas.

En sachant cela, tu as forcément une composante "fake it until you make it" dans littéralement TOUS les jobs. Et si c'est pas le cas, c'est bien triste parce que ça veut dire que tu n'apprendras rien. Perso un job où je maitrise tout de A à Z donc dans lequel j'apprends rien, je m'y emmerde royalement.

Alors après, entendons-nous bien. Quand je parle de "fake it until you make it", faut rester raisonnable et le faire uniquement sur des sujets dans lesquels tu te sens capable d'apprendre à la volée.

Ceci étant dit, je comprends ton problème vu que j'étais exactement dans la même situation plus jeune. En mode "putain si j'écris ce que je faisais à ce poste, aucun recruteur ne me croira". Par exemple, j'ai géré 3 M&A internationales au niveau opérationnel en l'espace de 6 mois. Bah c'est totalement absent de mon CV parce qu'aucun recruteur ne croira que j'ai vraiment fait ça avec mon intitulé de poste de l'époque.

Autre exemple : Quand j'étais plus jeune, j'ai géré un parc info de 300 postes et un budget se comptant en plusieurs centaines de millier d'euro annuels. J'avais 19 ans. Là encore, je l'ai JAMAIS mentionné. On m'aurait pris pour un gros mytho.

Le plus pratique c'est quand t'es bien avec ton employeur et qu'il te permet d'adapter ton titre à la réalité de ce que tu faisais "hors de ton role officiel". Mais quand t'as pas ça, ouais c'est la merde de se vendre.
Ca fait un certain temps que je suis sorti du business, donc ça vaut ce que ça vaut, mais à cette période (un peu moins de 10 ans) en France les DAF compétents étaient difficiles à trouver et très valorisés.

As-tu envisagé de tester ce que tu pourrais obtenir en France? Surtout que tu as l'air d'avoir un certain nombre de compétences dont il est fort possible que ce marché français soit en manque. Il est possible aussi que l'aspect généraliste soit plus facile à vendre, car nous en avons et formons beaucoup, qui sont pour partie dans des postes de direction.
Citation :
Publié par Jyharl
En sachant que l'un des moyens les plus efficaces pour changer de poste c'est d'être recruté ailleurs, tu fais forcément du "Fake it until you make it" à un moment où à un autre dans ta carrière. Ou alors tu stagne.

Mais même sans ça, le recrutement est un jeu de dupe. Tout le monde sait bien qu'un candidat ne remplira jamais 100% des critères pour un profil donné. Et si jamais c'est le cas c'est que le candidat en question a visé trop bas.
Les conseils donnés en général c'est 80/20. 80% tu sais faire le taf, 20% t'apprends sur le tas.

En sachant cela, tu as forcément une composante "fake it until you make it" dans littéralement TOUS les jobs. Et si c'est pas le cas, c'est bien triste parce que ça veut dire que tu n'apprendras rien. Perso un job où je maitrise tout de A à Z donc dans lequel j'apprends rien, je m'y emmerde royalement.

Alors après, entendons-nous bien. Quand je parle de "fake it until you make it", faut rester raisonnable et le faire uniquement sur des sujets dans lesquels tu te sens capable d'apprendre à la volée.
Ah mais je suis d'accord avec le 80/20, je trouve que c'est un peu la norme. Mais on ne "fake" pas dans ton exemple/. On "learn till you make it".
Ce que je disais, c'est que je ne suis pas fan de dire que "oui je connais sur le bout des doigts la norme 3466D" alors que je pourrais l'apprendre sans soucis, ou mieux, me reposer sur un spécialiste du truc.
Mentir sur ses compétences est un jeu dangereux que beaucoup trop de personnes jouent.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca fait un certain temps que je suis sorti du business, donc ça vaut ce que ça vaut, mais à cette période (un peu moins de 10 ans) en France les DAF compétents étaient difficiles à trouver et très valorisés.

As-tu envisagé de tester ce que tu pourrais obtenir en France? Surtout que tu as l'air d'avoir un certain nombre de compétences dont il est fort possible que ce marché français soit en manque. Il est possible aussi que l'aspect généraliste soit plus facile à vendre, car nous en avons et formons beaucoup, qui sont pour partie dans des postes de direction.
Je ne suis pas pressé de rentrer en France (entre autres la culture d'entreprise.), et de plus, c'est hyper galère de trouver un emploi en France (le marché est bien moins fluide qu'ici). Par contre niveau diplômes, ouais c'est plus aligné: TC + Ingé + GEC T1 ça ils connaissent La définition du généraliste quoi
Citation :
Publié par Hellraise
Mentir sur ses compétences est un jeu dangereux que beaucoup trop de personnes jouent.
Ah là dessus je suis entièrement d'accord avec toi, oui.
En indépendant ce n'est pas grave: si tu peux pas assumer le niveau que tu te donnes, ca se voit tout de suite, et tu prends le mur, tu peux pas te défausser sur la responsabilité d'un autre.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En indépendant ce n'est pas grave: si tu peux pas assumer le niveau que tu te donnes, ca se voit tout de suite, et tu prends le mur, tu peux pas te défausser sur la responsabilité d'un autre.
J'aimerai bien que ce soit vrai, ce serait plus simple de sortir du lot. Malheureusement, ça ne l'est pas. Ou plutôt, cela dépend du domaine.

Quand le client fait appel à un consultant sur un sujet qu'il ne maitrise pas, il va avoir du mal à estimer la qualité de la prestation.

Après derrière, t'as Lidl qui a perdu un demi milliard d'euro dans du SAP qu'ils n'ont jamais réussi à implémenter malgré la centaine de consultants embauchés.
Oui, mais comme ca parlait entre autres de connaissances de normes, je partais du principe qu'on était sur des postes à composante au moins partiellement technique.

Accessoirement, je pense pas que Lidl a embauché 100 indés, ca sent la grosse SSII ou la tu peux te planquer oui. Mais je suis pas familier de cet environnement la, je bosse avec des PME.
Oula c'est très discutable.
En tant que client je me suis souvent arraché les cheveux sur les bullshit que nous sortaient des prestas techniques, que ça soit pour gagner du temps ou gratter des budgets supplémentaires, avec les pires techniques de bateleur de foires ^^ En particulier dans le domaine logiciel. Quand t'es dans une boite qui maîtrise pas du tout (et que t'as pas la main / le pouvoir pour vraiment les empêcher) ils en profitent, comme un peu tlm on prend autant qu'on peut prendre
Faut pas sous-estimer la méconnaissance complète, pour ne pas dire la nullité, de nombreuses boîtes en France, y compris des grandes, dès que ça touche à l'informatique ou au logiciel. Ici sur Jol on baigne un peu dedans, dans cet univers, mais dans l'univers du petit cadre moyen de 50 ans dans une boite un peu franchouillarde, qui n'est pas spécialisée dans l'informatique mais qui en a besoin quand même ... c'est pas DU TOUT la même
C'était un peu pareil sur notre propre coté technique, versus les boites qui n'y connaissent rien ou les administrations, ça arrive très souvent de les bananer sur des détails techniques, et que ça passe tout seul, soit qu'ils ne l'aperçoivent même pas, soit qu'ils sont suffisamment dépendants pour gober toute explication suffisamment rassurante pour leur big boss.
Après c'est plus lié aux pratiques commerciales donc les indépendants auront moins ce coté "gratteur" et seront plus focus technique à mon avis. Quoique ... faut bien qu'ils mangent aussi donc ils doivent eux aussi trouver leurs combines.

Dernière modification par Don Patricio ; 03/03/2021 à 17h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés