Idées de pitch pour profile généraliste

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Citation :
Publié par Jyharl
Oui sur du technique tu peux pas tricher, on est d'accord (quoique... ).
Meme sur du technique a partir du moment ou tu as un neophyte en face puisqu'il va etre beaucoup plus sensible a la confiance que tu inspire plutot qu'au contenu. Et moins tu en sais plus tu va etre sur de toi via l'effet Dunning-Kruger (a partir du moment ou tu as le seuil de connaissance minimum)


Sinon l'un des poste ou un generaliste avec pas mal de competences transverse est utile est sur de l'avant vente, puisque tu va avoir besoin de competence metier pour comprendre le gros du besoin, de competence technique pour pouvoir faire la demo/prototype a l'arrache (et vite), et de commercial pour pouvoir englober le tout d'un discours vendeur.
Apres tu laisse les experts entre dans le jeu une fois le contrat signe ou tu dois vraiment mettre les mains dans le truc, et pondre quelque chose qui supporte tes 100k tps plutot que les 10 requetes/heure du proto avec tous les cas d'utilisations/limite/normes voulue.
Citation :
Publié par Mordreck
Sinon l'un des poste ou un generaliste avec pas mal de competences transverse est utile est sur de l'avant vente, puisque tu va avoir besoin de competence metier pour comprendre le gros du besoin, de competence technique pour pouvoir faire la demo/prototype a l'arrache (et vite), et de commercial pour pouvoir englober le tout d'un discours vendeur.
Apres tu laisse les experts entre dans le jeu une fois le contrat signe ou tu dois vraiment mettre les mains dans le truc, et pondre quelque chose qui supporte tes 100k tps plutot que les 10 requetes/heure du proto avec tous les cas d'utilisations/limite/normes voulue.
Gros +1 là dessus. Il y a de grosses carences de connaissance du produit et/ou de bases techniques solides.
J'ai fait des centaines de Product Demo (en tant que client) et honnêtement quand c'est une grosse composante de ton job, t'as juste envie d'aller à l'essentiel et du coup les mecs qui me sortaient à chaque questions "je note, je demande à nos ingés et je reviens vers vous" ça inspire pas confiance du tout.

Que quelques questions doivent être escalate aux experts, je le comprends évidemment. On ne peut pas demander à un commercial d'avoir un niveau de connaissance de son produit équivalent aux ingés qui bossent dessus. Mais majoritairement, y a même pas les bases quoi. :/

Du coup bah les commerciaux qui connaissent bien le marché et leur produit sortent très rapidement du lot vu que sur la centaine que j'ai rencontré ces 3 dernières années, ils se comptent sur les doigts d'une seule main.

Et c'est pareil avec l'après-vente pour les Accounts Managers. Exactement la même problématique sauf que... si t'en trouve un de vraiment bien, tu sais que tu ne vas pas le garder très longtemps parce qu'il va évoluer dans sa boite.

Je crois que le meilleur exemple que j'ai c'est un Account Manager avec qui je m'entendais extrêmement bien, qui avait une solide connaissance technique et produit et qui est passé Product Manager au bout de 2 ans. En tant que client ça m'a bien fait chier !

Alors après, ce qui est cool, c'est quand t'es un client important, tu peux quand même indiquer fortement que t'aimerais bien que la personne X garde un oeil sur ton projet. Ca m'est arrivé avec un commercial pour qui j'avais pas mal d'estime et qui connaissait vraiment bien son produit et ses applications potentielles. Une fois le contrat signé, ce même commercial était à tous mes meetings avec eux alors qu'à la base, son boulot c'était juste de me faire signer.

Dernière modification par Jyharl ; 03/03/2021 à 18h17.
Oui je plussoie l'avant vente comme domaine généraliste, et également le manque de formation technique qu'on peut avoir chez les commerciaux sur leurs produits ou prestations, à un niveau parfois assez hallucinant (perso je me demandais comment ils faisaient pour faire leurs chiffres sans rien comprendre à ce qu'ils vendaient, même au bout de 20 ans d'xp ... mais bon ils avaient de très bons chiffres). On a souvent tendance à trop séparer la technique et le commercial, avec très peu de relais capable de comprendre les besoins des 2 parties. L'avant vente est également un très bon ressort pour acquérir des marchés en dehors de la prospection directe et pour améliorer qualité et prix ... quand les clients t'appellent directement parce qu'ils ont aimé une offre, et qu'ils veulent que tu répondes à une prochaine, ça fait plaisir et c'est la voie vers les gros projets.
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