A propos du nerf d'harvest, je vais me faire l'avocat du diable ici (pas envie de me suicider en le faisant sur Reddit), mais je pense qu'il y a plusieurs erreurs stratégiques de la part de GGG dans la façon de présenter le manifesto :
La toute première c'est le timing de l'annonce, le faire aussi longtemps à l'avance sur la prochaine league était dangereux, et cela n'a pas raté. Du coup ils se retrouvent à annoncer un nerf majeur, sans aucune contrepartie, forcément la levée de boucliers est naturelle et proportionnelle au changement annoncé.
La seconde est en relation directe avec la première. J'étais férocement contre ce changement pour ma part, mais après avoir bien relu le manifesto, il y est maladroitement mentionné que l'implémentation actuelle de Harvest bloque le développement ultérieur du jeu. En fait, après coup, je pense qu'il fallait dans sa réflexion personnelle avant toute chose intégrer ce qu'ils ont rapidement mentionné dans le (hélas) dernier paragraphe :
Overall, this is undoubtedly a heavy nerf to high-end Harvest Crafting, but we strongly believe that it is in Path of Exile's best interests going forward, and that there are still a lot of compelling Harvest crafts that make the grove worth running at any point in map progression.
Si je force la dose sur l'interprétation de cette partie quelque peu vague, je pense qu'ils étaient bloqués par la puissance de Harvest en termes de craft. A quoi bon proposer du contenu supplémentaire et de nouvelles méthodes d'obtentions d'objects et de crafting tiers lorsqu'il existe déjà en jeu un outil suprême qui ne souffrira par définition d'aucune concurrence ? Harvest 2.0 permettait de tout faire en termes d'objets, avec un peu de currencies on se retrouvait vite avec un explody chest + phys into elemental+ frenzy chrge on hit + T1 life par exemple. Et il se trouve que ce n'est pas censé être le cas. A partir du moment où du mirror tiers item était accessible ainsi, cela signifiant que l'outil était trop puissant et nécessitait équilibrage.
En clair, ils étaient bloqués par Harvest dans cette configuration.
J'ajoute à cette seconde erreur de communication une erreur en termes de mécaniques de jeu de leur part, finalement, si l'on accédait aussi facilement à du mirror tiers en termes d'équipement, c'est surtout parce qu'il y avait ce foutu TFT discord qui a fait voler en éclat tout équilibrage du jeu. Allez demander aux mecs en SSF si Harvest leur permettait d'avoir de tels items aussi vite, leur réponse sera toujours non. En trade league, quelques messages, un peu de currencies, quelques cierges pour en pas se faire scam par le vendeur de craft et on avait son objet OP. En solo, avec 10 slots max sur l'horticrafting station et l'acquisition beaucoup plus lente de crafts de par le statut SSF, Harvest était déjà plus équilibré. Et c'est bel et bien GGG qui a commis une erreur, celle de permettre le trade de ces crafts. La correction idéale était probablement beaucoup plus dans ce domaine, ne pas permettre le trading, donc par exemple un objet influencé sur lequel on harvest craft massivement deviendrait soulbinded, lié au joueur procédent au craft, impossible de le trade. C'était un premier pas intéressant je pense.
Avis perso. La suite, je ne sais pas, je pense sincèrement que la prochaine league sera complémentaire sur le crafting, je l'espère. Soyons francs, Harvest + TfT c'était broken AF, et l'ambiance de suspension due aux scams était pénible qui plus est. Il fallait faire quelque chose, je ne pense pas que c'est la meilleure solution, mais j'ai le sentiment que cela peut leur permettre de proposer une extension de valeur allant dans ce sens dans le futur. Actuellement le contenu du jeu est trivialisé par le combo Harvest + des items broken genre HH, et ce qui dévalorisé... N'a aucune valeur, par définition.
Et puis bon, comment on faisait avant harvest, ou pendant Heist ? Certes le crafting de base de PoE est pourri, soyons francs, le spam chaos + exalt évoqué dans le manifesto comme le fin-du-fin du crafteur est une énorme connerie, ce n'est pas du craft déjà, c'est du gambling pur et dur, le craft c'est autre chose. Là on aura toujours une partie raisonnable de Harvest, et qui sait, on aura peut-être autre chose en parallèle.
On verra bien. Bonne fin de league à ceux qui jouent encore, et bon courage à ceux qui seraient encore en vie dans la gauntlet !