Pathfinder Kingmaker (Jeux vidéo)

Ca y est, fini le premier épisode - D&D 3.5 vs. le vrai AD&D

Répondre
Partager Rechercher
Ça y est, j'ai enfin fini le premier opus de Pathfinder Kingmaker. Il m'aura fallu du temps !

D'abord parce que j'avais du mal à entrer dedans, des tonnes de zones proposées n'y servent à rien. Le coté jeu Cryo-Software par moment où les objets à ramasser sont toujours aux extrémités ou aux points cardinaux de chaque carte, pour être sûr qu'on visite tout bien.

Ensuite, parce que j'ai rencontré quelques problèmes de bugs, dont à une période : de sauvegardes corrompues. Enfin et surtout, parce que n'arrivais pas à m'en sortir avec la gestion du royaume, et il était toujours détruit par une dissension peu après le festival du Roi de Pitax.

Je l'ai joué en Loyal Bon, Loyal Mauvais puis Loyal Neutre (histoire que mon personnage principal soit un Moine ou un Moine/Voleur selon le cas), et finalement, j'ai réussi.

Mais bon : qu'est-ce que c'est que ce Pathfinder : une variation autour de Donjons et Dragons (je ne suis plus très au fait) 3.5 ?
Je n'ai joué en JDR sur table qu'à Donjons et Dragons règles avancées (édition 1.5), et la 3.5 me scie :
Entraînement en Finesse, pour substituer sa dextérité à la force pour les dégâts et les jets d'attaque,
+ Le Magnus : un guerrier qui lance des sorts,
ou l'Alchimiste Grenadier qui arrive direct (niveau 2) avec des fireballs (parce que c'est ça) qui ne font pas de dégâts aux alliés ! Sans rire,
me font l'effet de truc marketing pour faire plaisir à tous les joueurs.
et puis les ceintures et couronnes +6 quand c'est pas +8 aux stats...

Non mais, quand même, y a de l'abus. Comment vous voulez former des aventuriers de valeur après ça ?

À côté de ça, des classes curieuses, comme celle du Tueur: je n'ai pas compris à quoi elles servaient.
Et les spécialisations Duelliste, Champion Occultiste, Fidèle Défenseur, j'ai pas été sponté... Fallait l'être ?

Vous jouez en mode combat dynamique ou en tour par tour ?
Quelle difficulté avez-vous choisie pour le jeu ? Facile, Normal ou Défi (qui met les ennemis à égalité avec nous et provoque des pénalité d'encombrement) ?
J'y ai joué début 2020, avec le mode tour à tour, donc avant l'implémentation de ce dernier par Owlcat, et il est clairement dans le top 10 de mes jeux préférés, avec près de 250 heures passées sur ma première partie en mode Défi. Mon personnage principal était un rogue chaotique bon, et j'ai monté la majorité des compagnons sans multi classing sauf pour mon tank, Valérie, et ma mage, Octavia.

Je ne suis pas un expert de D&D. J'ai juste fait pas mal de NWN à l'époque, un peu de BG, quelques campagnes papier de 5E, mais j'ai bien aimé cette adaptation de la 3.5, même s'il est assez facile d'être surpuissant pour les raisons que tu as mentionnées. Peut-être que Wrath of the Righteous ajustera tout ça mais ça ne me dérange pas s'ils restent sur la 3.5 que je trouve plutôt sympa dans l'ensemble.

Le plus important pour moi, c'était le tour par tour. Le jeu est sympa à la base mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir en pause active. J'ai d'ailleurs recommencé le jeu et laissé tomber quatre fois jusqu'à finalement trouver le mod tour par tour. Ce dernier a ajouté une toute autre dimension au jeu et m'a donné la motivation de le finir. Les rencontres contre les boss sont tout particulièrement passionnantes en mode tour par tour. Je suis d'ailleurs heureux qu'Olwcat ait décidé de lancer Wrath of the Righteous avec le mode tour par tour.

Pathfinder Kingmaker n'est clairement pas parfait mais pour ce qui leur premier essai à un jeu D&D, mais également leur premier jeu tout court, je trouve le résultat impressionnant. Mentions spéciales aux visuels et à l'interface.
Pour info c'est pas basé sur DnD 3.5, mais Pathfinder, qui est une version dérivé (amélioré) de DnD 3.5 (ou aussi appelé 3.75).
Malheureusement la version choisit par Owlcat, est la 1er edition de Pathfinder, qui vient avec beaucoup de défaut. Sans compter que, que ce soit DnD 3.5 ou Pathfinder, les réglès et combinaisons de classes sont un peu n'importe quoi. C'est pour ça qu'il y a eu un grand virage en passant à la 4.0 (fail), puis DnD v5, celle de nos jours (plus simple et mieux sur pas mal de point).

Sinon pour revenir au jeux video de Pathfinder Kingmaker, je trouve le mode tour par tour, bien maigre et faux, par rapport au règle du jeu papier.
De mon point de vue, pathfinder (les règles jdr papier, j'entends), ca a été fait par des types qui ont pris d&d 3.5 et se sont dit "ouais, bof, c'est pas assez bourrin, on va faire notre propre version".

Bon, le jeu reste fun, mais je préfère clairement le mode tour par tour qui se rapproche plus de l'original, surtout dans la gestion des charges. En temps réel, vu que tout le monde bouge en même temps, c'est assez chiant d'arriver à placer les charges
Citation :
Publié par Chantelune
De mon point de vue, pathfinder (les règles jdr papier, j'entends), ca a été fait par des types qui ont pris d&d 3.5 et se sont dit "ouais, bof, c'est pas assez bourrin, on va faire notre propre version".

Bon, le jeu reste fun, mais je préfère clairement le mode tour par tour qui se rapproche plus de l'original, surtout dans la gestion des charges. En temps réel, vu que tout le monde bouge en même temps, c'est assez chiant d'arriver à placer les charges
Non mais, le tour par tour dans un jdr papier est obligatoire car il faut aider le MJ en ne rendant pas le jeu brouillon (des joueurs qui parlent tous en meme temps et qui font leurs actions en même temps),sur pc ce "soucis" n'en est pas un... Je suis bien content que cette mode du tour par tour dans les crpg ne soit pas partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés