NVMe, le SSD ultime

Répondre
Partager Rechercher
Je pensais le SSD ultime, jusqu'à mon dernier caprice, un SSD NVMe. A la base plus pour désengorger mon SSD d'1to ras la gueule que pour accroître la vitesse.

(dans l'ordre : mon nouveau NVMe, mes 2 SSD, mon vieux HDD).

Le NVMe, à mettre sur la liste de Noël de tous les joueurs

Sans titre.jpg
Pour quelle utilité, cette vitesse très augmentée par rapport à des SSD que certains décrivent des fois comme overkill ?
C'est une question sincère, je suis loin d'être un expert et perso je suis aux aguets pour construire mon futur PC (OK vu les problèmes d'approvisionnement ça ne sera pas pour ce mois-ci, kikou les nouveaux proc et CG).
A dire vrai ça m'a pris comme un coup de pied au cul au détour d'un topic sur un autre forum sur l'imminent AC Valhalla. Un joueur qui joue à toutes les grosses sorties expliquait que depuis qu'il avait ce même NVMe (le Samsung 970) les jeux se chargeaient limite à la vitesse de la lumière et qu'il commençait à trouver ses propres SSD "normaux" lents en comparaison.

Apparemment en jeux, forcément, idem c'est magique, vue la vitesse de lecture/écriture les chargements sont devenus quasi inexistants.

J'ai pas encore testé de mon côté, je viens de l'installer
Aucune utilité dans l'accès/écriture dans la quasi totalité des utilisations. Même les vitesses et débit du SSD Sata ne sont que rarement atteints et uniquement par certains power users.
Ceci dit, les nouvelles CM disposent presque systématiquement d'un ou deux ports M.2 NVMe PCIe 3.0 ou 4.0, autant en profiter, ne serait-ce que pour au moins l'OS.

@THX ça dépendra beaucoup des protocoles de transferts des jeux. Pour les softs, c'est pareil. A taille équivalente, je charge beaucoup plus vite un fichier AutoCAD qu'un fichier Sketchup (pas pro, ceci dit).
"Ultime"

Si vous avez un SSD SATA, la différence en jeu est probablement imperceptible...