Sujet Officiel : L'avenir de dofus

Répondre
Partager Rechercher
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actu...0-avenir-dofus

Citation :
Lourde tâche que d’écrire ces lignes qui, je le sais, seront lues et relues, analysées et décortiquées avec passion. Pourtant, c’est avec un immense plaisir que j’ai commencé à écrire cet article pour échanger avec vous autour de l’avenir de DOFUS !
https://static.ankama.com/ankama/cms/images/273/2020/01/16/1087692.png
Il y a bientôt un an, lors de la Krosmonote, nous avions décidé de vous révéler une courte vidéo vous permettant d’avoir un premier regard sur le projet que nous avons pour habitude de nommer « DOFUS Unity » en interne (il s’agit d’un nom temporaire pour le projet, pas celui du jeu). Bien que nous ayons été très clairs lors de sa diffusion sur le fait que nous ne reprendrions pas la parole de sitôt sur le projet, cette vidéo a suscité beaucoup d’excitation, mais également d’interrogations et de frustrations de votre part... Le moment est enfin venu : aujourd’hui, on peut vous en parler, un peu.

DOFUS Unity
Je ne vais pas faire durer le suspense très longtemps et j'irai droit au but. DOFUS Unity est le fruit de longues réflexions, débats et également d’analyses de vos retours d’expérience, comme de nos envies, autour de DOFUS, au fil des années. Actuellement au stade de prototype sur lequel nous itérons, DOFUS Unity sera un nouveau jeu qui mixera le meilleur de DOFUS 2, ses racines avec DOFUS Retro, mais également des pratiques de jeux plus modernes.
La question s’est immédiatement portée sur l’avenir de vos personnages : s’agissait-il d’une version améliorée du DOFUS auquel vous jouez, dans lequel vos personnages actuels allaient simplement poursuivre leurs aventures avec tous leurs équipements existants ? Ou d’un tout nouveau jeu, partageant simplement l’univers de DOFUS et vous demandant donc de découvrir une aventure inédite avec un nouveau personnage ?
En ce qui concerne DOFUS Unity, la réponse est qu’il s’agit d’un nouveau jeu, avec de nouvelles mécaniques, de nouvelles règles, de nouveaux enjeux. Ce n’est pas la suite de l’aventure que vous avez commencée dans DOFUS, mais un jeu nouveau qui vous proposera une expérience inédite dans le Monde des Douze, avec ses propres quêtes, ses propres équipements et sa propre progression.
Nous comptons prendre notre temps sur ce projet, car nous souhaitons avant tout vous proposer un jeu de qualité. Le temps de développement d’un MMORPG étant long, cela sous-entend qu’il ne sera pas disponible avant quelques années.
En toute transparence, nous vous partageons une courte vidéo qui vous permettra de voir l’état du prototype tel qu’il existe aujourd’hui. Cependant, tout le contenu, notamment graphique, est temporaire et ne représente absolument pas l’expérience finale souhaitée.

Vous pouvez constater que nous sommes en réflexion sur de très gros changements par rapport aux versions actuelles de DOFUS : la possibilité d’une caméra libre, d’environnements plus ouverts, de contrôler directement un groupe de plusieurs personnages, rendre les combats plus dynamiques et punchy, etc. et, bien sûr, le passage à la 3D. Et, pourquoi pas, jouer à DOFUS dans votre canapé, manette en main ?
La liste est longue, mais les perspectives sont très excitantes !

Et DOFUS dans tout ça ?

J’espère ne pas vous avoir perdus au paragraphe précédent. Pour couper court tout de suite, non, nous n’allons pas abandonner DOFUS (la version actuelle, suite au passage à la version 2 il y a quelques années), bien au contraire. En réalité, nous allons lui donner un second souffle, et notamment d'un point de vue technique.
Nous avons décidé de recréer intégralement le client de jeu DOFUS dans Unity. Comme vous le savez, le client DOFUS est développé quasiment intégralement en AS3 (le langage de programmation de Flash), mais, malgré nos meilleures intentions et efforts, nous commençons à toucher la limite de nos possibilités pour rendre le client plus fluide et améliorer l’expérience de jeu avec le client de jeu actuel.
Le portage du client de jeu DOFUS est un projet ambitieux qui va nous prendre du temps (et des ressources), mais aussi nous permettre de considérablement « rafraîchir » votre expérience de jeu.
Pour ceux qui ont des sensibilités techniques ou pour les curieux, rappelez-vous que Flash n’exploite pas les possibilités de votre carte graphique et n’utilise qu’un seul cœur de votre processeur. Avec un tel changement, cela deviendra possible ! Nous souhaitons également étudier la possibilité de rendre, au passage, vos voyages dans le Monde des Douze plus animés et plus vivants, sans pour autant constituer une refonte graphique totale : le jeu devrait rester en 2D, avec le style unique qui est son identité.
Ainsi, une fois ce portage réalisé, il n’y aura aucun changement majeur apporté au jeu ou à vos personnages, votre expérience de jeu restera strictement la même qu’aujourd’hui, si ce n’est qu’elle sera beaucoup plus agréable. Cette consolidation nous permettra de continuer à faire évoluer le jeu sereinement, de mise à jour en mise à jour, de compléter les aventures de vos personnages année après année et d’assurer une meilleure stabilité technique !
Nous sommes actuellement en train de travailler sur les prochains contenus à venir en 2021, j’espère qu’on pourra revenir prochainement vers vous avec quelques infos *spoils arhem* sur ce qui vous attend l’année prochaine.
DOFUS reste une aventure incroyable qui dure, non plus depuis quinze, mais désormais bientôt seize ans, grâce et avec vous. Et c’est loin d’être fini…
À nouveau, au nom de toute l’équipe DOFUS et des équipes Ankama, il ne me reste plus qu’à vous dire un mot : MERCI !
Logan.
En résumé,

2 dofus via unity,
- un dont on a vu les vidéos hier, qui est un nouveau jeu dans l'univers de dofus, pour 2024 ou pas avant en tout cas.
- un qui est dofus 2.x mais porté sur dofus, avec conservation des personnages et autre.

moi ça me va.

Dernière modification par phoenix_stealer ; 18/09/2020 à 11h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par mat95
Je vois juste pas comment les équipes vont suivre avec autant de projets...
Retro / Waven / Wakfu / Unity / Unity 2 / Dofus 2 ...
et moins de fonds. Oublie pas qu'ils ont perdu plein de joueurs il parait.
Citation :
Publié par mat95
Je vois juste pas comment les équipes vont suivre avec autant de projets...
Retro / Waven / Wakfu / Unity / Unity 2 / Dofus 2 ...
En sacrifiant là où ça rapporte moins j'imagine, comme pour Wakfu où ça fait pas mal d'années qu'on attends une refonte des interfaces là où sur Dofus ils ont le temps de t'en pondre deux alors que le chantier y était moins urgent.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Enfin ils abandonnent cette grosse bouse de Flash/AIR. Mieux vaut tard que jamais. Le hic c'est que c'est trop tard ...

Par contre les multi risquent de suer.
Donc c'est surtout Ankama qui risque de suer.

Si Dofus Unity n'est pas une suite de Dofus 2, et que le hype prend auprès des joueurs de Dofus Rétro et Dofus 2, cela veut dire que beaucoup passeront de 8 abonnements à ... 1 abonnement.

Le paradoxe c'est que c'est le chiffre d'affaire d'Ankama qui va en pendre un coup, mais si cela permet de pérenniser l'entreprise sur sur long terme avec une communauté en cross-platform - donc dans l'air du temps - plus fidèle et régulière, pourquoi pas.

Par contre, cela veut peut être dire que le jeu sera rempli de contenu à acheter, skin, pack de kamas, etc... ?
Il fut temps d'aborder le sujet et de lever les doutes sur l'avenir du Dofus 2d avec Flash, pas du tout convaincu que ce soit une bonne idée d'envisager le portage puisque cela signifie un chantier plus complexe que de reprendre sur de nouvelles bases et que ça inclut (probablement) que les features fouillis subsisterons et prendrons beaucoup de temps à être ré-implémentées, à moins d'assumer le retrait d'un bon nombre de contenus. Cela dit, ça a au moins l'avantage de ne pas en faire un jeu différent sans diviser/perdre la communauté, qui aujourd'hui pourrait se plaindre d'un portage comme ça à été le cas avec la 1.29 ? Puis aussi, le fait de s'imposer ces contraintes permettrons, je l'imagine de les empêcher de partir dans des idées farfelues

Ca reste une excellente nouvelle qui voit enfin le jours après que la vache soit traite jusqu'à en atteindre ses limites ! Plus qu'à attendre et s'ils sont toujours aussi décevant, c'est eux qui en paient les frais de toute façon'

Dernière modification par Dhjoff ; 18/09/2020 à 21h20.
C'est une grosse erreur de com' d'avoir parlé de ce qu'ils appellent Dofus 3D du coup, j'ai vraiment du mal à voir comment ce projet pourra aboutir en 4-5 ans au vu de la quantité de projets parallèles qu'ils ont. Bon courage aux équipes ça va cruncher, Logan en première ligne.

Pour moi l'annonce du portage Dofus 2 sur Unity c'est un rétropédalage après avoir pris la température sur Dofus 3D. Comme ils disent, les joueurs actuels aiment les jeux Dofus Retro/Dofus 2 ; plus ils s'éloignent de ces jeux là, plus ils s'éloignent des communautés respectives des deux jeux et donc plus il faudra convaincre avec ce nouveau projet.

Aux dernières nouvelles Ankama c'était quoi, 300 salariés en tout? En comptant 6 jeux (Rétro/D2/D3D/Touch/Waven/Wakfu) on est à 50 personnes/projet, en enlevant le staff hors-production (marketing & co) on peut estimer ça a 40 personnes/projet, sachant qu'Ankama sous-traite pas.

De tête, il me semble que l'équipe de Kaplan quand ils ont fait Overwatch c'était à peu près le même nombre sauf que pour le coup faire un FPS from scratch (pas vraiment d'ailleurs parce qu'ils avaient déjà des assets via Titan) ça me semble beaucoup plus simple que de porter un MMORPG vieux de 15 ans+.

Sur le papier déjà ça me semble partir sur une exploitation des équipes à flux tendu sur plusieurs années.
Citation :
Publié par OeufRoyal
C'est une grosse erreur de com' d'avoir parlé de ce qu'ils appellent Dofus 3D du coup, j'ai vraiment du mal à voir comment ce projet pourra aboutir en 4-5 ans au vu de la quantité de projets parallèles qu'ils ont. Bon courage aux équipes ça va cruncher, Logan en première ligne.

Pour moi l'annonce du portage Dofus 2 sur Unity c'est un rétropédalage après avoir pris la température sur Dofus 3D. Comme ils disent, les joueurs actuels aiment les jeux Dofus Retro/Dofus 2 ; plus ils s'éloignent de ces jeux là, plus ils s'éloignent des communautés respectives des deux jeux et donc plus il faudra convaincre avec ce nouveau projet.

Aux dernières nouvelles Ankama c'était quoi, 300 salariés en tout? En comptant 6 jeux (Rétro/D2/D3D/Touch/Waven/Wakfu) on est à 50 personnes/projet, en enlevant le staff hors-production (marketing & co) on peut estimer ça a 40 personnes/projet, sachant qu'Ankama sous-traite pas.

De tête, il me semble que l'équipe de Kaplan quand ils ont fait Overwatch c'était à peu près le même nombre sauf que pour le coup faire un FPS from scratch (pas vraiment d'ailleurs parce qu'ils avaient déjà des assets via Titan) ça me semble beaucoup plus simple que de porter un MMORPG vieux de 15 ans+.

Sur le papier déjà ça me semble partir sur une exploitation des équipes à flux tendu sur plusieurs années.
Dans ton calcul, tu as oublié qu'Ankama a 300 employés environ, mais pas Ankama Games ! Il y a Ankama Animation qui emploie pas mal de personnes, Ankama Edition, Ankama Boardgames... Tu peux réduire à 25 personnes du coup (dans ce calcul tout de même assez théorique).
De ce que j’ai compris, il y-aura donc 2 jeux, dofus 3D, qui on va pas se mentir part mal (peu de bon retours de la commu en tout cas), et perso jamais je me reinvesti dans un nouveau jeu Ankama, je préfère voir chez la concurrence, et dofus 2 en portage unity ensuite.

Sachant que pour celui là, soit l’équipe sur ça va devoir faire en parallèle de dofus 3D (donc split les équipes) soit attendre la sortie de D3D pour profiter de l’expérience de l’équipe et s’occuper du portage (sachant qu’il faudra donc attendre 2 ans minimum du coup en +)

Ça veut dire qu’on a encore entre 2 et 5 ans de PLS du jeu, ils vont pas tenir les joueurs à coup de temporis ....

Bon courages aux équipes en tout cas, ça doit pas être simple de faire face aux lubies de tot.

Au fait pour mon VDD, tu oublie qu’Ankama ce n’est as seulement des jeux (et heureusement *tousse*)

Il y-a aussi des salariés pour wakfu saison 4, dans l’édition etc ^^

Édit : foutu Viverne plus rapide que moi >_<
Citation :
Publié par viverne
Dans ton calcul, tu as oublié qu'Ankama a 300 employés environ, mais pas Ankama Games ! Il y a Ankama Animation qui emploie pas mal de personnes, Ankama Edition, Ankama Boardgames... Tu peux réduire à 25 personnes du coup (dans ce calcul tout de même assez théorique).
Xyale a dit il y a quelques mois qu'ils étaient 50 sur Waven, ça réduit pour les autres équipes.
Je pense que Wakfu a pris un bon coup derrière la tête (il me semble avoir lu sur le forum le CM dire que l'équipe était plus petite) et ne soyons pas dupe, c'est l'équipe Dofus 2 qui part bosser sur retro...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés