Diviser le fil "[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution" en deux : "CPU" et "GPU" ?

Affichage des résultats du sondage: Faut-il diviser le fil [Intel, Nvidia, AMD] en deux parties : l'une CPU et l'autre GPU ?
Oui, il faut le diviser en deux. Ce sera plus facile de trouver ce que l'on cherche. 19 57,58%
Non, il est très bien comme ça avec les CPU et cartes graphiques mélangées. 14 42,42%
Votants: 33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je soumets l'idée à la sagacité de la communauté Jolienne dans ce sondage :

Faut-il diviser le long mais très utile fil :
[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution. (Ry)Zen : le retour d'AMD ?
en deux parties :
- L'une consacrée aux processeurs "CPU" classiques,
- L'autre aux processeurs des cartes graphiques ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bonjour,

Je soumets l'idée à la sagacité de la communauté Jolienne dans ce sondage :

Faut-il diviser le long mais très utile fil :
[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution. (Ry)Zen : le retour d'AMD ?
en deux parties :
- L'une consacrée aux processeurs "CPU" classiques,
- L'autre aux processeurs des cartes graphiques ?
plus de choix quand tu divise !
1 partir sur un plus gros cpu
2 de meme que le cpu pour le GPU
3 un plus jolie boitier
4 plus de matos accoté ( clavier / écran / sourie )
En soit, il n'y a pas besoin de le diviser en deux. Faudrait juste limiter le hors sujet et faire des sujets dédiés à ces hors sujets au fur et à mesure.
Limite, le mieux serait de fermer le fil afin de forcer les gens à faire des fils dédiés aux sujets qu'ils veulent discuter. Ca permettrait d'éviter un fil fourre tout à rallonge où aucune info n'est retrouvable.
Perso, j'ai voté non, car généralement l'industrie se débrouille pour ne pas faire de grosses sorties CPU et GPU en même temps histoire de pas perdre en visibilité. C'est rarissime qu'on ait des discussions qui s'emmêlent sur du CPU et du GPU. Si on divise, je pense qu'il y aura des moments où un des 2 fils sera mort.
En ce moment, on parle de RTX 3080 et pas de CPU. Mais si y avait 2 fils ce serait pareil.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À cet instant, je suis intéressé par le choix d'un CPU et pas d'une carte graphique.
Je ne sais pas à quelle page remonter pour retrouver quand on en parlait.
Si c'est pour un conseil d'achat, le mieux est de créer un fil je pense.
Non. Je suis le marché, comme vous. Mais c'est celui des CPU qui m'intéresse le plus souvent.
À l'inverse pu faire le fil des CPU, GPU, SSD, Ventirads, Barettes Mémoires, Alimentations.

Quelques fois, l'on peut regrouper avec intérêt, mais là je pose la question parce que ces deux sujets, CPU et GPU, me semblent mériter un fil à part chacun.
Aussi, parce que quand ils s’emmêlent, je trouve que l'ensemble devient moins lisible.
Mouais bof. C'est un sujet pour discuter de l'actualité et de l'évolution du marché / secteur en général, je trouve le sujet très bien pour ce qu'il devait être à la base, quand on relit l'OP. Le souci vient plutôt du fait que c'est le seul sujet actif sur la section, ce qui fait qu'on se retrouve avec un sujet fourre-tout... On pourrait très bien avoir un sujet CPU et GPU à côté, mais je ne pense pas qu'on devrait diviser celui-là.
Faut dire que c'est aussi le fil où on parle de l'état de l'industrie en général, est-ce qu'AMD va bien ou mal, faut-il acheter des actions, est-ce qu'NVidia va tuer le marché avec le rachat d'ARM, on parle aussi de TSMC et plus généralement des process de gravure. Tout ça concerne à la fois les CPU et les GPU.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non. Je suis le marché, comme vous. Mais c'est celui des CPU qui m'intéresse le plus souvent.
À l'inverse pu faire le fil des CPU, GPU, SSD, Ventirads, Barettes Mémoires, Alimentations.

Quelques fois, l'on peut regrouper avec intérêt, mais là je pose la question parce que ces deux sujets, CPU et GPU, me semblent mériter un fil à part chacun.
Aussi, parce que quand ils s’emmêlent, je trouve que l'ensemble devient moins lisible.
J'ai un peu le même avis que @Borh.
Mais je pense que comme pour les claviers, on pourrait imaginer des wikia segmentés qui regroupe les périphériques d'interface, CPU et GPU on en a déjà un et un wikia n'est pas pertinent vu l'évolution assez rapide, RAM/SSD/HDD/whatever et pour finir alims & refroidissement.
Ou même un wikia unique avec la config type du moment par tranche de budget et usage. Mais bon on serait un peu redondant avec ce que fait déjà plutôt pas mal canard PC et HFR (je trouve les autres extravagants ou pas homogènes).

Citation :
Publié par Borh
Faut dire que c'est aussi le fil où on parle de l'état de l'industrie en général, est-ce qu'AMD va bien ou mal, faut-il acheter des actions, est-ce qu'NVidia va tuer le marché avec le rachat d'ARM, on parle aussi de TSMC et plus généralement des process de gravure. Tout ça concerne à la fois les CPU et les GPU.
Tiens, d'ailleurs, t'as pas pris un peu de nVidia avant le lancement des 3xxx ?
Je pense qu'il a pris avec le temps un souci de lisibilité qui est devenue problématique.
J'ai ouvert un sondage pour voir ce qu'en pensaient les autres lecteurs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/09/2020 à 05h46.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tiens, d'ailleurs, t'as pas pris un peu de nVidia avant le lancement des 3xxx ?
Non, en fait j'avais beaucoup d'NVidia, mais j'ai tout vendu en février quand ça a commencé à parler d'un certain coronavirus en Chine. A court terme, j'ai eu du nez car l'action a ensuite perdu 30%. Mais j'aurais du tout racheter fin mars, en fait je pensais pas que ça allait se remettre si vite en plein confinement.

Bon globalement j'ai eu raison de vendre tout mon portefeuille en février, mais pour certains titres, et en particulier la high tech, le mieux aurait été que je rachète fin mars ou même que je vende pas. J'ai pas trouvé de bonnes opportunités de racheter du NVidia et de l'AMD. Je commence juste à me refaire un portefeuille (avec Tesla en particulier).

Dernière modification par Borh ; 18/09/2020 à 06h10.
Citation :
Publié par Borh
Non, en fait j'avais beaucoup d'NVidia, mais j'ai tout vendu en février quand ça a commencé à parler d'un certain coronavirus en Chine. A court terme, j'ai eu du nez car l'action a ensuite perdu 30%. Mais j'aurais du tout racheter fin mars, en fait je pensais pas que ça allait se remettre si vite en plein confinement.

Bon globalement j'ai eu raison de vendre tout mon portefeuille en février, mais pour certains titres, et en particulier la high tech, le mieux aurait été que je rachète fin mars ou même que je vende pas. J'ai pas trouvé de bonnes opportunités de racheter du NVidia et de l'AMD. Je commence juste à me refaire un portefeuille (avec Tesla en particulier).
Ouais, le bond de AMD en Mai m'a surpris et depuis, ça n'a plus baissé.
A voté non pour les mêmes raisons qu'au dessus, ce thread est très bien comme il est, autant en ouvrir d'autres pour les besoins plus précis.

Même s'il peut apporté des éléments de réponse dans ce sens son but n'est pas d'aider à choisir ses composants.
Eh bien voilà, le sondage d'un mois de durée est terminé !
58% des votants sont pour la division du fil "[Intel, Nvidia, AMD] État du marché et évolution" en deux parties, l'une CPU et l'autre GPU.

Je pense franchement qu'ainsi, ils seront chacun plus faciles à suivre.

Merci !
Ça doit bien être la première fois qu'on a besoin d'une division.
Habituellement rien ne sort en même temps.

J'avais pas vu le fil, sinon j'aurai voté non

Citation :
Publié par Caniveau Royal
À cet instant, je suis intéressé par le choix d'un CPU et pas d'une carte graphique.
Je ne sais pas à quelle page remonter pour retrouver quand on en parlait.
On ne fait pas de comparatif, pas de test non plus. Si tu veux choisir ton processeur sur la finesse de gravure ou le changement d'architecture libre à toi mais je te conseillerai quand même de lire des tests que tu ne trouveras de toute façon pas ici.

Perso, je pense qu'un des deux fils va vite se retrouver à l'abandon en page 3 ou 4 (l'équivalent d'une non existence en somme) et à vouloir mieux faire on aura juste plus de conversations dessus.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/10/2020 à 21h08.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ça doit bien être la première fois qu'on a besoin d'une division.
Habituellement rien ne sort en même temps.

J'avais pas vu le fil, sinon j'aurai voté non


On ne fait pas de comparatif, pas de test non plus. Si tu veux choisir ton processeur sur la finesse de gravure ou le changement d'architecture libre à toi mais je te conseillerai quand même de lire des tests que tu ne trouveras de toute façon pas ici.

Perso, je pense qu'un des deux fils va vite se retrouver à l'abandon en page 3 ou 4 (l'équivalent d'une non existence en somme) et à vouloir mieux faire on aura juste plus de conversations dessus.
Sans compter les vieilles habitudes. De toute façon, passé la période de sortie concentrée, on va tous plus ou moins tout dire sur un seul fil. Ce qui est beaucoup plus pratique.
Sinon je te rejoins, on est pas un forum tech et on parle plus de façon générale.
Citation :
Publié par Borh
Bon, bah le vote est invalide du coup.
Exactement !

Plus sérieusement c'est vraiment pas le meilleur timing pour séparer le fil en deux. AMD fait (enfin) d'excellents CPU et des GPU intéressant, Nvidia est en passe de racheter ARM et Intel fait des tentatives (ratées) de GPU.
Ben du coup ça fait plutôt 19 contre 16 et non plus 19 contre 14.
Accessoirement je voudrais te rappeler que tu n'es qu'un simple participant comme nous tous. Tu n'es ni modo, ni responsable de section.
Ce que je dis est que le mieux est l'ennemi du bien.

L'un des deux fils disparaîtra dans les abysses et soit on parlera dans un seul ce qui ne changera rien à la situation actuelle, soit on ne parlera plus que de CPU ou de GPU.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben du coup ça fait plutôt 19 contre 16 et non plus 19 contre 14.
Accessoirement je voudrais te rappeler que tu n'es qu'un simple participant comme nous tous. Tu n'es ni modo, ni responsable de section.
Ben du coup ça fait plutôt 19 contre 16 et non plus 19 contre 14.
Non. Le vote fini, il est fini. La Terre ne tourne pas en sens inverse quand tu rates les évènements.

Accessoirement je voudrais te rappeler que tu n'es qu'un simple participant comme nous tous. Tu n'es ni modo, ni responsable de section.
Non plus. Mais si j'avais ouvert un simple sujet demandant cette division, il aurait eu moins de succès.
Là, je fais une demande de division avec une majorité qui trouve que c'est mieux.
C'est un argument pour convaincre, et il est difficile de le négliger.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés