Avoir 144hz avec mon écran BENQ XL2411

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Je viens de me payer une nouvelle config avec comme CG une GEFORCE RTX 2070 SUPER EX. J'avais déjà un écran BENQ XL2411 que je branchais en HDMI.

Tout content je veux profiter des 144 Hz proposé par mon écran, surprise sur windows ou sur le panneau NVDIA impossible de sélectionner du 144 hz le maximum proposer en 1080p est du 60 hz.

Après multiple recherche et parcours de forum, il semblerait que l'écran branché en HDMI ne supporte pas le 144 hz et qu'il faudrait le brancher avec un adaptateur DVI-D / Display port...

Certains parle de câble HDMI 2.0 aussi mais cela ma moins convaincu et cette hypothèse est contredite par certains qui disent que l'écran en HDMI ne peut pas proposer du 144 hz.

Tout d'abord, vous en pensez quoi ?

J'ai trouvé des adaptateurs pour 19e:

https://fr.rs-online.com/web/p/cable...7LBcgg_K-LiRp4

Est-ce bien ce genre de câble qu'il me faut ? Et pouvez-vous me confirmer qu'avec ce câble, je vais avoir mes précieux hz ?

Merci d'avance pour votre expertise !
Le HDMI 2.0 supporte le 144 Hz, après la question c'est de quel type d'entrées dispose ton écran. De ce que je vois ici, c'est du 1.3 ou 1.4 qui limite effectivement en 60 Hz pour du 1080p. Il y a un post sur le forum de CPC à ce sujet : https://forum.canardpc.com/threads/1...an-BenQ-XL2411

Apparemment, il faut un cable ou un adaptateur DVI-D -> DP, ce qui est loin d'être donné (à ne pas confondre avec un simple DVI vers DP), genre je vois ça : https://www.amazon.fr/dp/B00A493CNY?...comp_aps1_atc1

C'est assez bizarre de vendre un écran 144 Hz sans entrée DP ceci dit, après je vois que ce modèle date de 2013, il n'a jamais eu de révision depuis ?
Merci pour vos réponses.

Von a bien résumé le problème de l'HDMI.

Du coup, pour le lien que j'ai envoyé avec un DVI-D / DP à 19e, vous pensez que vu qu'il n'est pas explicitement précisé qu'il fournit du 144hz en 1080p, alors il ne peut sûrement pas le faire ?

Honnêtement jamais je paye plus de 100e pour un câble, autant acheter un écran x)
Citation :
Publié par Elykia
Du coup, pour le lien que j'ai envoyé avec un DVI-D / DP à 19e, vous pensez que vu qu'il n'est pas explicitement précisé qu'il fournit du 144hz en 1080p, alors il ne peut sûrement pas le faire ?
C'est très probable oui, je suis pas sûr qu'il existe une solution peu coûteuse. Cf google le XL2411 est assez répandu et vous êtes donc nombreux à avoir ce problème.
Cet écran est franchement un peu limite au niveau de la connectique le 144hz est seulement supporté par un DVI dual link en 1080p sauf que de moins en moins de carte graphique propose ce port, après vérification l'écran est sortie en 2016, c'est peut être à cause de ça mais bon 4 ans c'est pas vieux pour un écran. Cet écran a eu une version avec display port v1.2 en 2017 mais bon ça aide pas vraiment pour une solution.
https://www.lcd-compare.com/moniteur...ie-XL2411P.htm
Y a pas de solution a pas cher. Le plus simple c'est de changer d'ecran. Le souci c'est que certains fabricants de GPU ont totalement abandonne le DVI sans trop prevenir, ce qui est relou.
Je plussoie, un écran 24 pouces de qualité correcte et proposant du 144 Hz ce n'est plus très cher de nos jours, et ça reviendra probablement à peine plus cher qu'un câble DVI-D vers DP compatible avec cette fréquence. En attendant il faudra se contenter du 60 Hz :/
Citation :
Publié par Linou
Petit warning quand même, si je ne me plante pas de ref celui là n'est pas VESA et ça peut être bien embêtant.
Pas faux, je n'ai pas vérifié ce point là car je pensais que c'était plus ou moins équivalent à mes 27" 1440p qui lui est bien VESA, apparemment le 24" n'a pas cette compatibilité. Bon c'est situationnel le VESA, j'ai monté mon premier support VESA y a 6 mois quand j'ai finalisé mon setup dual monitor.

Dans tous les cas, des écrans de 24" à 144Hz de qualité, ça se trouve facilement à moins de 200 €. Toutes les marques et modèles ne se valent pas non plus, je trouve la dalle VA des Samsung QLED vraiment très bonne, que ce soit au niveau de la réactivité, des couleurs ou des angles de vision. C'est à mon avis le meilleur compromis entre praticité d'usage et réactivité.

Il faut faire attention car beaucoup d'écrans dits pour gamers, qui vont afficher en gros la réactivité minimale de l'écran, ont des dalles TN, qui sont effectivement rapides mais ont des angles de vision absolument dégueulasses.
Citation :
Publié par Von
Pas faux, je n'ai pas vérifié ce point là car je pensais que c'était plus ou moins équivalent à mes 27" 1440p qui lui est bien VESA, apparemment le 24" n'a pas cette compatibilité. Bon c'est situationnel le VESA, j'ai monté mon premier support VESA y a 6 mois quand j'ai finalisé mon setup dual monitor.

Dans tous les cas, des écrans de 24" à 144Hz de qualité, ça se trouve facilement à moins de 200 €. Toutes les marques et modèles ne se valent pas non plus, je trouve la dalle VA des Samsung QLED vraiment très bonne, que ce soit au niveau de la réactivité, des couleurs ou des angles de vision. C'est à mon avis le meilleur compromis entre praticité d'usage et réactivité.

Il faut faire attention car beaucoup d'écrans dits pour gamers, qui vont afficher en gros la réactivité minimale de l'écran, ont des dalles TN, qui sont effectivement rapides mais ont des angles de vision absolument dégueulasses.
Dans les écrans qui peuvent répondre au besoin : MSI MAG241C (et je parle bien du C, faire gaffe à la dernière lettre, il y a beaucoup de variantes). C'est mon second écran et j'en suis très content.
Et pour les QLED de Samsung, je suis bien d'accord mais ce n'est pas le même prix (j'ai un C32HG70 en écran principal).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés