WoW - L'Auberge du Dragon Noir

Comment améliorer le PvP en extérieur sur Retail ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis un joueur occasionnel de WoW Retail. En gros, je viens y faire un tour au début de chaque extension, je relance le jeu de temps en temps, mais je ne reste en moyenne que de 1 à 3 mois. Comme le font beaucoup d’autres joueurs à l’heure actuelle je suppose.

Mon parcours


Je pense avoir une bonne expérience des MMORPG et j'ai un profil orienté sur le PvP de masse et le GvG (Guilde vs Guilde). Pour vous donner une idée des jeux que j’aime consommer, je joue de manière continue à Guild Wars 2 et WoW Classic, et récemment j’ai également joué plusieurs mois à Albion Online et Archeage Unchained.

Autant de jeux qui proposent : soit une expérience world PvP / PvP sauvage / PvP en extérieur de masse, soit une expérience RvR (Realm vs Realm, du serveur contre serveur. Ex : DAOC, Warhammer Online… et plus récemment Gw2, TESO) qui se veulent compétitives.

Problématique du Warmode pour moi


« Mais enfin…. Où veux-tu en venir ?!! »
J’y viens, j’y viens ! Eh bien, j’ai l’impression que WoW Retail (qui est pourtant un jeu qui se veut riche et complet) considère le PvP de masse / PvP en extérieur comme un « sous » mode de jeu…

Le Warmode n’est pour moi qu’un strict minimum qui permet certes aux affrontements d’exister, mais il n’y a ni système de progression / ranking ni véritable système de récompenses digne de ce nom pour encourager les joueurs à prendre part et s’organiser autour de ce mode de jeu.

Il y a bien des expéditions PvP qui agissent comme un point de rassemblement, c’est vrai ! Mais elles ne constituent certainement pas une source de récompenses suffisantes à elles seules.

Explicitation avec l'exemple du système d'honneur de Classic


Si on prend le système d’honneur de WoW Classic par exemple : bien qu’imparfait, un tel système a permis durant la 2ème phase de déploiement de créer un véritable écosystème en plus de légitimé la pratique du PvP en extérieur comme un mode de jeu à part entière.

Ce système offrant aux joueurs une reconnaissance de l'expérience acquise, à travers un titre et de l’équipement exclusif. Nous avons entre autres pu voir apparaître un certain nombre de guildes spécialisées dans la pratique du PvP en extérieur.

Qu'est-ce qui fait qu'une activité donnée peut représenter un mode de jeu à elle seule ?


En bref, les récompenses et le « prestige » apporté par un tel système, sont autant de raisons pour les joueurs de s’organiser au sein d’entités de différentes importances (guildes, zergs, loups solitaires, groupes de roaming…) dans le but d’atteindre certains objectifs compétitifs (atteindre un rang / titre particulier, viser telle ou telle pièce d’équipement, appartenir à une guilde considérée comme prestigieuse etc…).

« Très bien, et donc… Qu’est-ce que tu nous proposes pour que le PvP sauvage puisse enfiiiiiiin être considéré comme un VRAI mode de jeu sur WoW Retail… ? »
Je dirais que les 2 conditions que j’ai pu identifier et qui font que les joueurs peuvent potentiellement s’intéresser à un type de contenu sont :

  • Le prestige dégagé par un titre, une apparence, une monture, un haut-fait, l’appartenance à une guilde reconnue etc…
  • Les récompenses qui augmentent la puissance de ton personnage, notamment l’équipement
Aujourd’hui le PvP en extérieur de Retail ne respecte à mon sens aucune de ces 2 conditions :

  • Le titre « Conquérant d’Azeroth » par exemple, il est intéressant pour suivre sa progression (nombre total d’ennemis tués).
    - Cependant, sa réalisation ne peut pas vraiment être considérée comme un réel « challenge ».
    - De plus, il serait souhaitable d’avoir plus de paliers pour les joueurs qui voudrait s’investir uniquement (ou du moins majoritairement) dans le PvP en extérieur.
  • Les expéditions ne sont pas une source sur laquelle on peut compter pour obtenir un équipement décent par rapport aux autres modes de jeux.


Comment appliquer ces conclusions au Warmode de Retail ?


Je dirais que le Système d’honneur de Vanilla était imparfait car il évaluait d’abord le temps de jeu. Malgré tout, il a encore aujourd’hui le mérite d’intéresser et d’impliquer les joueurs de World of Warcraft Classic sur ce mode de jeu merveilleux qu’est le PvP en extérieur !

En vue de ces défauts, un portage du système d’honneur Classic vers Retail me paraît personnellement inenvisageable, en ce sens vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexion personnelles pour le PvP en extérieur de Retail :

  • Sets d’équipements spécifiques au PvP en extérieur
  • Désactivation de la monture volante lors de l’activation du Warmode
  • Des bonus de faction (%xp, %loot) croissants lorsqu’on maintient en vie nos chef de guerre sur de longue durée. A l’inverse, des récompenses si on tue les chefs de guerre ennemis !
  • Harmoniser les expéditions PvP, quêtes d’émissaires PvP, quête des 25kills, caisses de ravitaillement au sein d’un panel spécifique au PvP en extérieur. Ces activités rapporteraient une monnaie intermédiaire (comme l’honneur) qui permettrait d’acheter des pièces d’équipements (équivalent stuff honneur).
  • Un système de déclaration de guerre entre guildes. La victoire sur une guilde rivale rapporterait un deuxième type de monnaie (comme les points de conquête) qui permettrait également d’acheter des pièces d’équipements, mais de meilleur qualité (équivalent stuff conquête).
  • Un event PvP sauvage de masse journalier (en prime time de préférence) pouvant se dérouler n’importe où dans Azeroth (Ex : Défense/capture d’une zone… je suis ouvert à toutes suggestions )


Conclusion


Un grand MERCI de m’avoir lu jusque-là ! Je n’ai évidemment pas la prétention de dire que je sais ce qu’il faut pour le jeu ou que mes propositions sont forcément bonnes. Je pense juste que Retail se prive d’une partie du public actuel des MMO alors que (de mon point de vue) le jeu pourrait parfaitement s’y prêter.

L’idée principale que je cherche à véhiculer étant que l’on pourrait très bien consommer le PvP en extérieur comme un mode de jeu A PART ENTIERE, avec en notamment de l’équipement, des monnaies, des titres et des activités dédiés !

N’hésitez pas à réagir sur mes propositions ou à commenter avec les vôtres !
Et vous, comment pensez-vous que le jeu devrait évaluer et récompenser les joueurs en PvP sauvage ?

A+
Nephi 😉
Fichiers attachés
World-of-Warcraft.pdf (256,0 Ko, 6 affichages)

Dernière modification par Nephistos ; 16/04/2020 à 09h05.
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir avoir un mmo qui fait tout. C'est le meilleur moyen d'avoir un mmo qui ne fait rien correctement

WoW Retail propose un excellent PvE et un bon PvP restreint (arènes).

Si on cherche du PvP extérieur, pourquoi ne pas simplement aller sur un jeu dont c'est l'axe principal plutôt que de vouloir changer un jeu existant avec les conséquences que ça pourrait avoir (équilibrage des classes par exemple) ?
Citation :
Publié par Epic
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir avoir un mmo qui fait tout. C'est le meilleur moyen d'avoir un mmo qui ne fait rien correctement

WoW Retail propose un excellent PvE et un bon PvP restreint (arènes).

Si on cherche du PvP extérieur, pourquoi ne pas simplement aller sur un jeu dont c'est l'axe principal plutôt que de vouloir changer un jeu existant avec les conséquences que ça pourrait avoir (équilibrage des classes par exemple) ?
Salut Epic,

Merci pour ta réponse !
Je dirais qu'en ce qui concerne l'équilibrage, il y a toujours moyen de séparer ça par mode de jeux. Mais oui, en effet les ressources du studio ne sont de toutes façon pas infinie ^^'
Citation :
Publié par Epic
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir avoir un mmo qui fait tout. C'est le meilleur moyen d'avoir un mmo qui ne fait rien correctement

WoW Retail propose un excellent PvE et un bon PvP restreint (arènes).

Si on cherche du PvP extérieur, pourquoi ne pas simplement aller sur un jeu dont c'est l'axe principal plutôt que de vouloir changer un jeu existant avec les conséquences que ça pourrait avoir (équilibrage des classes par exemple) ?
Sauf qu'on est sur un MMORPG, le but c'est pas d'avoir du PVP restreint mais du PVP open world, ou tout le monde peut interagir comme bon lui semble, pas un ladder arène semi compétitif.
Moi quand je joue à un jeu Massivement Multijoueur je m'attends à rencontrer et jouer avec des gens dans des zones ouvertes, pas enchaîner des donjons à 5 ou du PVP instancié, c'est juste une aberration et c'est bien pour ça que je remettrais plus jamais les pieds sur retail.

Et je suis d'accord avec l'op, le problème de Wow que se soit sur Retail ou sur Classic c'est que rien ne récompense le PVP outdoor.
Il n'y a ni objectifs sur les maps (prises de villes ou de fortins), ni récompenses propre au PVP non instancié.

Après il y a eu des tentatives avec les tours aux Maleterres et les fortins à la péninsule à BC, mais premièrement c'était des bâtiments vides donc aucun intérêt de les prendre et deuxièmement ça filait rien à part un vieux buff claqué, Halaa c'est pareil c'était une ville mais t'avais qu'un seul PNJ, deux maisons vide et qui filait qu'une monture.

Si ils voulaient faire ça sérieusement ils auraient du faire plusieurs villes neutre prenable dans plusieurs zones, qui débloquent des quêtes, avec un intendant donnant du stuff PVP HL.

Ensuite à LK ils ont fait le Joug Hiver, la on avait tout ce que j'ai cité, sauf que c'était limité à une seule zone dédié uniquement à ça, il aurait été intéressant de mettre ça en place dans des zones de pex ou de farming car la une fois le Joug pris tout le monde quittait la zone et retournait dans des zones PVE ou la monture volante bloquait complètement le PVP, au final c'était juste un gros BG en open.

Bref on l'a bien vu sur Wow Classic si il n'y a pas de récompenses PVP les gens n'en font pas, avec les Viandards on était quasiment les seuls coté horde à en faire sur Sulfuron pendant la P1 avec Jet Life et XIII et coté alliance c'était Tribe, Genesis et ROAR, on a PVP énormément notamment pour sécuriser les spots de Diablosaures à Un Goro. Il a fallu attendre la P2 et le stuff PVP pour que tout le serveur se mette à PVP outdoor, après le problème sur Classic c'est que comme t'as aucun objectif PVP ça se résumait à bash des mecs en faisant des allez retours dans toutes les zones. Et finalement en P3 on avait plus personne dans les zones avec la sortie des BG, la encore parce que c'était plus rentable pour farm les ranks.

Le problème qu'on a rencontré avec notre guilde sur Classic c'est que les gens n'abordent pas le PVP et les serveur PVP de la bonne manière, le but d’un serveur PVP dans un MMORPG c’est de taper sur tout le monde en outdoor, aller dans des zones pour camper les fly et les entrées de donjons, chain kill certains joueurs ou guildes pour se faire un nom, faire des raids capitales, tuer pour récupérer des ressources comme les cuirs et les patrons de craft, c’est tout une approche et le gear te sert uniquement à faire tout ça.

Hors la on a des joueurs qui venaient sur serveur PVP pour faire le contenue PVE et attendre 6 mois la sortie des BG pour monter une premade goulet, chose qu'ils auraient très bien pu faire sur serveur PVE, bref on avait tout un tas de mecs qui servaient à rien et qu'on voyait jamais en PVP mais qui voulaient qu'on les gear à MC.

Citation :
Publié par Nephistos

Conclusion


Un grand MERCI de m’avoir lu jusque-là ! Je n’ai évidemment pas la prétention de dire que je sais ce qu’il faut pour le jeu ou que mes propositions sont forcément bonnes. Je pense juste que Retail se prive d’une partie du public actuel des MMO alors que (de mon point de vue) le jeu pourrait parfaitement s’y prêter.

L’idée principale que je cherche à véhiculer étant que l’on pourrait très bien consommer le PvP en extérieur comme un mode de jeu A PART ENTIERE, avec en notamment de l’équipement, des monnaies, des titres et des activités dédiés !

N’hésitez pas à réagir sur mes propositions ou à commenter avec les vôtres !
Et vous, comment pensez-vous que le jeu devrait évaluer et récompenser les joueurs en PvP sauvage ?

A+
Nephi 😉
Personnellement j'ai toujours partagé ton point de vue, et je pense que pas mal de joueurs qui ont stop sont dans l'attente d'un éditeur qui saura revenir aux base de ce qu'était un MMORPG.

A savoir du contenue outdoor, des paliers de progression en PVE (et pas start le jeu level max et commencer direct le dernier pallier raid en filant du free stuff), un seul mode de difficulté (et pas 4 pour séparer les noob des autres et obliger les gens à refarm 4 fois le même contenue), du PVP non instancié avec des affrontements massifs, des escarmouches sur les routes pendant le pex, des batailles pour sécuriser les spots de farm.

On l'a bien vu avec Classic le genre est loin d'être mort, des tas de gens qui avaient stop le jeu ont pop d'un seul coup, car même si elle date de 15 ans c'est la seule version qui ressemble encore à un semblant de MMORPG.

Dernière modification par Poka ; 16/04/2020 à 10h26.
On va pas se mentir l'open pvp ça intéresse pas grand monde. Classic a, je pense, ouvert les yeux aux derniers irréductibles qui pensaient le contraire.

Le warmode laisse la possibilité aux fans d'open de se battre entre eux, s'ils fonctionnent pas c'est qu'il n'y a pas de public, s'il n'y a pas de public, pourquoi développer la feature plus qu'elle ne l'est ?

Imo le RvR auraient pu correspondre à WoW, surtout à Bfa et Mop, malheureusement pour la suite je ne vois absolument pas comment ils pourraient justifier que la Horde et l'Alliance se tapent sur la gueule.
En tout cas, dans un avenir proche il n'y a rien qui laisse penser qu'ils vont se remettre sur la gueule.
Citation :
Publié par Poka
Sauf qu'on est sur un MMORPG, le but c'est pas d'avoir du PVP restreint mais du PVP open world, ou tout le monde peut interagir comme bon lui semble, pas un ladder arène semi compétitif.
Moi quand je joue à un jeu Massivement Multijoueur je m'attends à rencontrer et jouer avec des gens dans des zones ouvertes, pas enchaîner des donjons à 5 ou du PVP instancié, c'est juste une aberration et c'est bien pour ça que je remettrais plus jamais les pieds sur retail.
Je me suis arrêté là. Le seul but d'un MMORPG c'est comme n'importe quel autre jeu : amuser le joueur.

Ce que tu dis ensuite est purement subjectif, c'est ton avis que je respecte.

De mon côté, je préfère que le PVP soit instancié ne serait-ce que parce que cela permet d'en faire une voix pour leveling ultra fun. Aussi, je souhaite que le jeu soit toujours jouable sur un PC merdique, et on voit déjà bien avec les Ashran en BG épique qu'à partir de 60-70 joueurs qui se foutent sur la gueule à un même endroit, ça devient compliqué.

Donc du open world sans aucune règles mais qui ait un impact dans le jeu très peu pour moi ; tel qu'il est c'est largement suffisant.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
On va pas se mentir l'open pvp ça intéresse pas grand monde. Classic a, je pense, ouvert les yeux aux derniers irréductibles qui pensaient le contraire.

Le warmode laisse la possibilité aux fans d'open de se battre entre eux, s'ils fonctionnent pas c'est qu'il n'y a pas de public, s'il n'y a pas de public, pourquoi développer la feature plus qu'elle ne l'est ?

Imo le RvR auraient pu correspondre à WoW, surtout à Bfa et Mop, malheureusement pour la suite je ne vois absolument pas comment ils pourraient justifier que la Horde et l'Alliance se tapent sur la gueule.
En tout cas, dans un avenir proche il n'y a rien qui laisse penser qu'ils vont se remettre sur la gueule.
Il fonctionne pas car t'as aucun objectif et surtout ça rapporte rien, le buff de 10% d'xp et de golds tout le monde s'en branle, il y a plus aucun commerce sur le jeu depuis des lustres à part pour s'enchant et acheter des mascottes. Surtout que maintenant tu peux à nouveau voler dans les zones donc c'est devenue infaisable.

Et c'est pareil sur Classic, si t'as pas de carotte personne en fait, par contre on a bien vu en P2 avec l'arrivée du système d'honneur que le serveur tout entier s'est mis à PVP, c'était tellement le carnage que les joueurs pouvaient même plus XP, comme quoi c'est à Blizzard de se bouger le cul pour rendre ça attractif, mais j'y crois zéro, perso ça fait depuis Cataclysme que j'ai arrêté d'y croire, pourtant comme tu dis le lore de BFA était un bon prétexte.

Citation :
Publié par OeufRoyal
Je me suis arrêté là. Le seul but d'un MMORPG c'est comme n'importe quel autre jeu : amuser le joueur.

Ce que tu dis ensuite est purement subjectif, c'est ton avis que je respecte.
Amuser le joueur c'est bien mais faut quand même rester dans le thème, un MMO t'y joue pour son coté massivement multijoueur, son open world, c'est la définition même du genre.
La tu te connecte, tu restes en capitale, tu tag donjon ou pvp instancié et t'es TP automatiquement dedans, franchement ce jeu atm j'ai juste l'impression de lancer une game de lol ou de FPS en coop.

Dernière modification par Poka ; 16/04/2020 à 09h50.
Merci à tous pour vos réponses

@Poka "Le problème qu'on a rencontré avec notre guilde sur Classic c'est que les gens n'abordent pas le PVP et les serveur PVP de la bonne manière"
Oui exactement, et pour moi ce problème est vraiment lié à la communauté de WoW en particulier. Les gens ont trop été "éduqué" à l'ultra thème park avec des instances et de la récompense de partout. En tout cas je n'ai pas été confronté à ce problème sur d'autres jeux. Au contraire, les gens s'organisent naturellement en groupes selon leurs ambitions / désirs (guildes GvG compétitives, guilde outnumbered, roaming, groupe standard, zergs etc...) et sont relativement volontaires pour se mettre sur la gueule !

@Epic "Si on cherche du PvP extérieur, pourquoi ne pas simplement aller sur un jeu dont c'est l'axe principal"
@Kian/Velatel "Classic a, je pense, ouvert les yeux aux derniers irréductibles"
Les jeux que j'ai cités en l’occurrence sont plutôt bons dans ce domaine. Certains fédèrent un nombre important de joueurs autour du World PvP (Albion et Archeage notamment). Bien que minoritaire par rapport à l'ensemble des joueurs de MMO, il y a bien une communauté assez forte qui est en demande de ce type de contenu (il suffit de voir l'attente autour de Camelot Unchained par exemple).

Le truc avec Retail, c'est que Blizzard semble avoir pris conscience que cette communauté existe et que, pour son intérêt, elle serait mieux sur son jeu plutôt que celui des concurrents (j'en veux pour preuve la naissance du Warmode et des expéditions/quêtes PvP). Le truc c'est que ces "initiatives" sont malheureusement bien insuffisantes pour "faire prendre la mayonnaise"...
-->"Et c'est pareil sur Classic, si t'as pas de carotte personne en fait, par contre on a bien vu en P2 que sans BG avec un système d'honneur le serveur tout entier s'est mis à PVP"

@OeufRoyal "je préfère que le PVP soit instancié"
Personnellement je ne pense pas qu'il faille choisir. En l’occurrence sur WoW le PvP instancié est très bon, aucune raison de le mettre à la porte ! L'idée ici se serait plutôt de modifier/harmoniser/développer les features déjà existante du Warmode pour qu'on puisse jouer à celui-ci de manière indépendante (par exemple choper son stuff Warmode... en Warmode !), comme tout autre mode de jeu en fait. ^^
Non mais le pvp sauvage c'est bien, mais wow n'est pas design pour ca.

Bien plus qu'un carotte, il faudrait refondre des pan entier du jeux en profondeur.

Alors certain me diront oui sur classic ca pvp sauvage, alors oui j'ai fais mon ranking en solo comme en grand en sauvage avant les bg coté alliance en prenant des bus sur la tronche all the time.

Tout ce que j'ai pu en déduire de cette expérience :

- c'est que des "masos" comme moi, ils sont rare.
- Que la plupart des joueurs sont la de manière "opportuniste" pour le farm de point
- Que putain qu'esce que la communauté est devenu toxique dans sa pratique du "pvp".
- Que darkfall, lineage, aion, archeage, mm les jeux rvr avec leurs grandes maps ouverte propose ou on proposé une expérience bien plus "fun" que ce qu'on peut avoir ou ce qu'on a pu avoir sur wow.

Bref wow est un jeux ou tu a pu faire du pvp sauvage mais n'a jamais procuré une expérience assez intéressante pour le démocratisé au sein de sa communauté.

Alors, il y a plusieurs pistes, mais comme remonté plus haut, j'y crois moyen surtout vis à vis de la facon d'aborder wow par sa communauté retail.

Et le fait que la new extension à était design pour convenir aux joueurs de classic.. pour moi c'est une putain de blague.
Citation :
Publié par derioss
Bref wow est un jeux ou tu a pu faire du pvp sauvage mais n'a jamais procuré une expérience assez intéressante pour le démocratisé au sein de sa communauté.
Je trouve que cette affirmation est fausse. J'ai joué à Classic également, je jouais en groupe guilde organisé (8 - 15 joueurs). On se fightait avec des raids PvE, d'autres guildes, des groupes PU, parfois on se faisait raser par des zergs ou d'autres groupes, on s'alliait avec d'autres guildes pour rivaliser etc... En ce qui me concerne, la phase 2 a répondu à mes attentes, mais je respecte ton avis. ^^
Citation :
Publié par derioss
Et le fait que la new extension à était design pour convenir aux joueurs de classic.. pour moi c'est une putain de blague.
J'aimerais bien avoir une source là dessus. Du peu que j'ai vu sur des streams on y est pas trop et j'y vois pas trop d'intérêt parce que les joueurs sur retail y sont parce qu'ils apprécient la vision de jeu qui y est proposée, et bifurquer brusquement de direction serait catastrophique et aurait des effets similaire à la sortie de Cataclysm qui a forcé les joueurs à renoncer à leurs habitudes full AoE de LK et à rebind le crowd control, réapprendre à tuer les mobs un par un et d'éviter les voidzones.

Et pourtant, c'est bien des choses comme la fin de l'obsolescence des raids d'une même extension et le retrait de tous les ajouts d'assistanat pour les rerolls (objets héritages et account wide à tout bout de champ) que j'aimerais revoir sur le retail.


Concernant le PvP sauvage sur WoW, je ne pense pas qu'il soit juste de le voir comme une fin en tant que telle, mais une activité parmi d'autres (dans le sens "themepark" du terme) proposée par le jeu, plus ou moins bien encouragée ou récompensée. Certains apprécient aussi le challenge supplémentaire apporté par un monde hostile où le danger ne vient pas que de l'environnement. Et je ne vois pas de façon universelle et acceptée de tous pour échelonner un "progress" dans le pvp sauvage de la même façon que le MMR d'un ladder d'arène/BG ou un tableau d'avancée raid pour le pve.

J'ai connu des jeux/serveurs orientés full pvp qui se sont terminés tous de la même façon : il ne reste plus en ligne que la guilde "gagnante" qui sera parvenu à tout contrôler in game et à faire disband/ragequit ses concurrents. C'est peut être OK pour une structure saisonnière avec des fresh restarts mais sur WoW étant donné la présence d'instance, ça ne me parait pas viable.
Citation :
Publié par Nephistos
Merci à tous pour vos réponses

@Epic "Si on cherche du PvP extérieur, pourquoi ne pas simplement aller sur un jeu dont c'est l'axe principal"
@Kian/Velatel "Classic a, je pense, ouvert les yeux aux derniers irréductibles"
Les jeux que j'ai cités en l’occurrence sont plutôt bons dans ce domaine. Certains fédèrent un nombre important de joueurs autour du World PvP (Albion et Archeage notamment). Bien que minoritaire par rapport à l'ensemble des joueurs de MMO, il y a bien une communauté assez forte qui est en demande de ce type de contenu (il suffit de voir l'attente autour de Camelot Unchained par exemple).

Le truc avec Retail, c'est que Blizzard semble avoir pris conscience que cette communauté existe et que, pour son intérêt, elle serait mieux sur son jeu plutôt que celui des concurrents (j'en veux pour preuve la naissance du Warmode et des expéditions/quêtes PvP). Le truc c'est que ces "initiatives" sont malheureusement bien insuffisantes pour "faire prendre la mayonnaise"...
-->"Et c'est pareil sur Classic, si t'as pas de carotte personne en fait, par contre on a bien vu en P2 que sans BG avec un système d'honneur le serveur tout entier s'est mis à PVP"
Archeage en l'occurrence est vendu comme un jeu pvp. WoW c'est un jeu essentiellement à lore/pve. Le pvp instancié fonctionne (je crois) mais il a rarement de grosses maj en sa faveur. Du coup l'open faut même pas rêver.
Il y a des mmos pvp, WoW n'en est pas un. Chaque jeu à son point fort et cible une partie des joueurs, ça ne sert à rien de vouloir empiéter sur tout les genres pour faire quelques choses de moyen partout si au final tu ne satisfait personne.

Sur classic il y avait de l'open, mais vive la toxicité du truc, et au fond les gens étaient pas fan du truc, c'est juste qu'il y avait rien d'autres. Donc forcer les gens à faire quelques choses qu'ils ne réclament pas, à quoi bon.
Tu dis que vous étiez entre 8 et 15, pour moi c'est pas de l'open pvp, c'est plus du gvg à ce nombre là.
Citation :
Publié par Poka
Sauf qu'on est sur un MMORPG, le but c'est pas d'avoir du PVP restreint mais du PVP open world, ou tout le monde peut interagir comme bon lui semble, pas un ladder arène semi compétitif.
Moi quand je joue à un jeu Massivement Multijoueur je m'attends à rencontrer et jouer avec des gens dans des zones ouvertes, pas enchaîner des donjons à 5 ou du PVP instancié, c'est juste une aberration et c'est bien pour ça que je remettrais plus jamais les pieds sur retail.
Non, c'est juste TA vision des MMO.

Moi ce que je vois du PvP Open World c'est 99% du temps :
- Un jeu de qui aura le plus gros bus pour rouler sur les autres
- Un joueur (de préférence rogue) qui attendra 10 minutes que tu sois à 10% PV juste pour être sûr de te tuer et te camper ensuite

Et dans 1% seulement du temps, un PvP de masse et organisé (celui qui laisse les bons souvenir mais qui finalement ne représente qu'une infime parti du temps)


Après souvent dans les discussions qui reviennent sur chaque MMO, on a toujours des personnes qui viennent pour dire "De tout façon DAoC c'était le meilleur jeu PvP, blabla".
Mais bizarrement DAoC est toujours vivant et jouable, mais les gens ne vont pas y jouer.
Pourquoi ?
Citation :
Publié par Epic (#30859470)
Non, c'est juste TA vision des MMO.

Moi ce que je vois du PvP Open World c'est 99% du temps :
- Un jeu de qui aura le plus gros bus pour rouler sur les autres
- Un joueur (de préférence rogue) qui attendra 10 minutes que tu sois à 10% PV juste pour être sûr de te tuer et te camper ensuite

Et dans 1% seulement du temps, un PvP de masse et organisé (celui qui laisse les bons souvenir mais qui finalement ne représente qu'une infime parti du temps)
Ouai mais il n’empêche qu'un MMORPG c'est un jeu open world, donc t'es sensé avoir du contenue open world, pas spam ta recherche de groupe en étant AFK capitale et te faire TP dans du PVP instancié, ça n'a rien de massivement multijoueur, tu ne croise et n’interagis avec personne. Franchement si c'est pour faire ça autant aller sur un MOBA ou lancer une game de Counter Strike c'est exactement la même chose sauf que t'as des spells en plus.

Et pour avoir du PVP de masse organisé il faut des objectifs, genre prise de villes ou de fortins, si t'en a pas à part faire un event forum et dire à tout le monde de se pointer c'est pas possible en fait (coucou Kaos et Icekei qui avaient essayés d'organiser ça aux tarides et qu'on a campé pendant qu'elle se regroupait 1h avant à Theramore et en plein Ratchet juste après).

Citation :
Après souvent dans les discussions qui reviennent sur chaque MMO, on a toujours des personnes qui viennent pour dire "De tout façon DAoC c'était le meilleur jeu PvP, blabla".
Mais bizarrement DAoC est toujours vivant et jouable, mais les gens ne vont pas y jouer.
Pourquoi ?
Pourquoi ? Peut être parce que graphiquement et niveau gameplay les gens attendent autre chose qu'un jeu de 20 ans.
C'est déjà assez lamentable comme ça de devoir retourner sur Classic qui a 15 ans pour avoir un semblant d’expérience MMO aussi bien niveau PVP que PVE.

Dark-Age-of-Camelot-realm-versus-realm.jpg
@Jeska "Et je ne vois pas de façon universelle et acceptée de tous pour échelonner un "progress" dans le pvp sauvage de la même façon que le MMR d'un ladder d'arène/BG ou un tableau d'avancée raid pour le pve."
Dans ma vision des choses, que je suggère ici et que je retire de mes expériences sur d'autres MMO : La partie compétitive / ranking du PvP de masse c'est finalement les combats GvG (Guilde vs Guilde). Si je prend l'exemple de Guild Wars 2, les combats se déroule en 15v15, la plus part du temps en BO9. Les membres des guildes les plus prestigieuses sont reconnus, au même titre que les grands joueurs de PvP instancié.

@Kian/Velatel "WoW c'est un jeu essentiellement à lore/pve"
C'est la réponse de beaucoup de gens et je peux la comprendre. Cependant, il est de notoriété publique que de nombreux joueurs aimerait pouvoir profiter de l'aspect PvP instancié du jeu (en particulier les arènes côtés) sans passer par la case PvE...
Ma réflexion c'est que, même si le PvP instancié n'est vraisemblablement qu'au "second plan" par rapport au PvE/Lore, il reste suffisamment bon pour que des gens souhaitent ne consommer que ce contenu précis.
C'est un peu mon état d'esprit par rapport au Warmode, c'est à dire que "Je peux revenir faire un tour sur le jeu de temps à autre pour en profiter quelques semaines, mais... le jeu ne me donne clairement pas les moyens de passer à la vitesse supérieure donc je finis toujours par partir frustré".

Ou alors on devrait considérer les arènes, bgs et le warmode comme des activités destinés aux joueurs PvE/Lore... quand ils s'ennuient ?
Personnellement, cette vision des choses me fait vraiment de la peine...
Pourquoi vouloir un progress ou un ranking en sauvage surtout ?

C'est ça le gros problème sur wow c'est que les gens veulent absolument un contexte compétitif pour faire du PVP et pouvoir classer les gens selon une cote ou un système de ranking, tout en chiant sur les gens en fonction de celle ci. J'ai jamais vu autant de joueurs aussi imbu d'eux même et une ambiance sur discord aussi dégueulasse que chez Jet Life et Tribe par exemple, les mecs s'insultent entre eux et se bench au moindre fail, la plupart de leurs joueurs étant des multi glad sur retail, ce fut un plaisir de les camper.

Juste mettre du stuff farmable en sauvage est largement suffisant en fait, le but c'est juste de se mettre sur la gueule, t'as pas besoin d'une cote pour te faire une réputation sur un serveur, si t'es présent tout le temps et que tu roules sur toutes les guildes à longueur de journée crois moi que tu te fera un nom, d'autant plus si tu fais des vidéos pour montrer tes exploits.
Citation :
Publié par Poka
Pourquoi vouloir un progress ou un ranking en sauvage surtout ?

C'est ça le gros problème sur wow c'est que les gens veulent absolument un contexte compétitif pour faire du PVP et pouvoir classer les gens selon une cote ou un système de ranking, tout en chiant sur les gens en fonction de celle ci. J'ai jamais vu autant de joueurs aussi imbu d'eux même et une ambiance sur discord aussi dégueulasse que chez Jet Life et Tribe par exemple, les mecs s'insultent entre eux et se bench au moindre fail, la plupart de leurs joueurs étant des multi glad sur retail, ce fut un plaisir de les camper.

Juste mettre du stuff farmable en sauvage est largement suffisant en fait, le but c'est juste de se mettre sur la gueule, t'as pas besoin d'une cote pour te faire une réputation sur un serveur, si t'es présent tout le temps et que tu roules sur toutes les guildes à longueur de journée crois moi que tu te fera un nom, d'autant plus si tu fais des vidéos pour montrer tes exploits.
Un mode ranking ça permet de s'affronter dans des conditions équitables et c'est plus challengeant pour les joueurs car il y a le côté officiel. Même si comme tu l'as dis, une guilde peut très bien se faire un nom/une notoriété sans ça.
Je dirais que de toutes façon les joueurs on pas besoin d'un classement pour s'insulter entre eux, c'est plus un problème de personnalité que de design du jeu je pense

EDIT : Après, un mode ranking ça peut très bien être quelque chose de managé par la communauté ^^
C'est le cas de Guild Wars 2 dont j'ai parlé plus tôt, les GvG sont organisés par les joueurs sur un discord communautaire. Les résultats de ces GvG sont très respectés par la communauté RvR dans son ensemble malgré que le mode de jeu ne soit pas supporté par l'éditeur !

Dernière modification par Nephistos ; 16/04/2020 à 22h39.
Citation :
Publié par Nephistos
Un mode ranking ça permet de s'affronter dans des conditions équitables et c'est plus challengeant pour les joueurs car il y a le côté officiel.

Même si comme tu l'as dis, une guilde peut très bien se faire un nom/une notoriété sans ça.
Je dirais que de toutes façon les joueurs on pas besoin d'un classement pour s'insulter entre eux, c'est plus un problème de personnalité que de design du jeu je pense

EDIT : Après, un mode ranking ça peut très bien être quelque chose de managé par la communauté ^^
C'est le cas de Guild Wars 2 dont j'ai parlé plus tôt, les GvG sont organisés par les joueurs sur un discord communautaire. Les résultats de ces GvG sont très respectés par la communauté RvR dans son ensemble malgré que le mode de jeu ne soit pas supporté par l'éditeur !
T'es pas sensé avoir de conditions équitables dans un MMO, t'auras toujours des gens mieux stuff et plus haut level, qui auront l'avantage du nombre, qui vont profiter de l'effet de surprise ou attendre qu'un combat débute pour finir tout le monde, c'est le principe même d'un jeu open world, avoir quelque chose de réaliste et que tout les joueurs du serveur puissent interagir.

C'est d'ailleurs un des problèmes du PVP sur retail, ils ont trop voulu que les combats soient équitables, jusqu'à mettre du scaling sur les items en BG, ce qui est une aberration dans un RPG car c'est normal qu'un mec mieux stuff qui s'est investit et a fait progresser son personnage puisse démolir un mec unstuff.

Les events GvG organisés c'est bien mais il faut quand même un vrai contenue dédié à coté, sur wow les seuls GvG qu'on a eu c'était des trucs organisés par les joueurs via forum ou discord dont la plupart des gens s'en battait les couilles, généralement le week end tout les 36 du mois, et le reste du temps t'avais rien.

Par contre sans parler d'avoir un système équitable on peut imaginer un système de ranking en fonction des villes et des fortins pris par les joueurs.

Dernière modification par Poka ; 17/04/2020 à 03h20.
De toute façon les bg ça n'a rien a faire sur les mmo .... ils peuvent bien scale tout ce qu'ils veulent dedans .... Pour moi y avait que ceux de daoc qui étaient légitime, des zones sans nombre limite de joueurs sur une map qui ne reset jamais.

Pour les arènes perso je m'en tamponne tellement de ce mode de jeu ... sur classic on m'a vendu des kilos et des kilos de glad et que ça allait être cool, que ce serait le vietnam et au final on a vu quoi ? des mecs enfermés dans des donjons, des mecs qui campent un fly d'une zone inférieur de 10/15 level et des mecs qui PVE a AV, des ambiances de merde etc ....

Et sur retail c'est pareil ... quand on me dit je suis glad/grand Maréchal, je dit ok mais ta fait quoi pour ta guilde ? ta fait quoi pour ta faction ? t'est venu pvp en warmode contre les 50h2 qui roulent sur tout ce qui bouge lors d'une incursion ? ET bah ta rien fait, t'est resté afk capi a attendre le pop des bg/arène en priant les dieux de la RNG que tu aura une meilleur compo/trinket/corrup que les mecs en face.

Pour que le pvp extérieur c'est simple, on prend daoc/war/gw2/teso et on copie colle au moins sur le système de rang. Et pas besoin de lisser le stuff.
Je suis plutôt du même avis que Thorvz, il faudrait s'inspirer de War ou Teso et faire une vrai grosse zone pvp open.

Faire à la manière de classic c'est s'assurer les comportements cancers.

Mais c'est pas pour cette extension et va falloir que Blizzard le justifie au niveau du lore ce qui implique surement une nouvelle extension avec des relations tendu ce qui ne devrait pas être le cas avant un moment.
Ce que vous décrivez tous les deux @Thorvz et @Kian/Velatel c'est du RvR. Et je dirais que dans un mode RvR, ça a tendance à bien mieux se passer du fait que tu sais pourquoi tu signes quand tu entres dedans. De ce fait, les gens qui y prennent part sont déjà "éduqué" à la pratique du PvP de masse et sont en général très fidèle au mode de jeu.

Comme expliqué par @Kian/Velatel, je vois mal moi aussi comment Blizzard pourrait justifier l"intégration d'un tel mode de jeu. C'est pour ça que j'ai directement orienté la discussion vers "le PvP en extérieur", car il existe déjà grâce au Warmode et à mon sens il suffirait de l'étoffer.

Il y a des exemples de jeu qui fonctionnent sur ce modèle (Albion, Archeage Unchained), le truc (comme dis plutôt par l'un d'entre vous) c'est qu'il sont clairement vendu comme des jeux où le world PvP est une feature centrale du gameplay. Donc là encore, ça fait "un tri" et les gens qui vont se lancer dans l'aventure sur ces jeux sont eux aussi bien conscient de là ou ils mettent les pieds.
Bah sans forcement allé jusqu'au système complet du rvr, qu'on ait au moins un système de rang avec titres et récompenses au même titre que le pvp arène. Dans un mmo ou le concept de base est quand même l’interaction entres joueurs dans un monde ouvert et vivant, je vois pas pourquoi on donne autant a l'inverse de se principe.
Bonjour et désolé si je déterre comme un gros sac, parce que je me suis intéressé à l'actu de Shadowland alors je suis repassé sur ce forum.

Les gens jouent à WoW pour dégommer Ragnaros/Arthas/Guldan/Sylvanas (rayez les mentions inutiles). Le PvP sur WoW c'est un vestige de Vanilla, si il n'avait pas existé à ce moment là personne n'en parlerait aujourd'hui. À l'époque de Ragnaros (ou KT), tuer Ragnaros (ou KT) impliquait une certaine quantité de PvP. Les gens ne cherchaient pas les titres ou les cosmétiques, mais l'équipement nécessaire pour aller sur Ragna. Tout le monde se souvient du lot de potions/équipement nécessaires à l'entrée dans MC. La plupart de ces choses se farmait dans le monde ouvert ce qui menait très souvent à des confrontations. Le PvP était un passage souvent obligé pour aller faire ce qui était marqué sur la boîte. Ça ne rendait pas le PvP de Vanilla, moins toxique ou plus intéressant, mais ça le rendait vivant (ensuite, on peut toujours discuter que ce qui est vivant est plus intéressant que ce qui est mort ^^).
Aujourd'hui le PvP n'aide pas à tomber le gros boss de fin, il n'est pas un passage sur la route du boss de fin. Tant que le jeu sera construit de cette façon, le PvP n’intéressera pas la plupart des joueurs et sera insipide.
Citation :
Aujourd'hui le PvP n'aide pas à tomber le gros boss de fin, il n'est pas un passage sur la route du boss de fin. Tant que le jeu sera construit de cette façon, le PvP n’intéressera pas la plupart des joueurs et sera insipide.
Le PvP n'a jamais aidé à down un boss sur WoW, même à Vanilla. Si ça avait été le cas, les premières guildes à clear les raids auraient été celles qui disposent le plus de personnages stuffés R14 tandis que les guildes pures PvE qui ont délaissé complètement le farm d'honneur et qui se "contentent" de farm les raids tous les lockouts pour stuffer peu à peu leur roster se buteront à des murs difficilement franchissables.

Le PvP outdoor n'avait au final comme but que de faire perdre du temps à la faction opposée. En étant cynique on pourrait dire que c'était le time sink de l'époque qui faisait que les joueurs continuaient à payer leurs abonnements.

Enfin, on se souviendra de la phase 2 de Classic avec l'ajout du système d'honneur, mais sans les BG de sortis, avec tous les flyers des zones 50+ campés h24. Si le terme "insipide" pour qualifier le pvp pendant ces quelques mois ne convient pas, alors lequel ?
Je ne dis pas que le PvP aide à tomber un boss, j'ai dit qu'il était sur la route du boss. Le farming des composantes et du stuff faisait que le PvP se trouvait sur notre chemin. Que ça soit en se rendant à pied aux donjons ou en farmant son or pour sa monture. Je n'ai pas non plus dit qu'il était équilibré, ni intéressant, j'ai dit qu'il était présent en temps que composante principale du jeu. Note que ce n'est valable que pour les serveurs PvP, sur les serveurs PvE les joueurs se contentaient d'un /bras quand ils se faisaient faucher du Thorium.

Aussi inintéressant, qu'il soit, il est le PvP qui a fait le plus parlé de lui.

Dernière modification par Glandeuranon ; 28/08/2020 à 19h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés