[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cherubin
Vous énervez pas, mais le chiffre est : 1899
Vu les 3 variables ( 12K/A, 16k/A, 30K/A) et l'unique résultat: 1899
Il manque pas une fin à ton message ?

Bon, j'ai regardé le simulateur : https://parcourstypes-regime-univers...aite-universel

https://parcourstypes-regime-univers...CC80SMIC90.pdf
https://parcourstypes-regime-univers.../SCCSMPT90.pdf
https://parcourstypes-regime-univers.../SCCCP2_90.pdf

Et visiblement y aurait quand même de sacrées différences, du coup j'ai moi aussi un doute sur le financement du bordel, ils espèrent ptet qu'on taffe tous jusqu'à 67 ans et qu'on crève l'année d'après ?
Ca me semble n'importe quoi.
Tout est n'imp.

Le scénario salaire moyen est présent mais pas le salaire médian.
Le scénario qui débute à 1390 pour finir a 8000+, c'est le scénario pour jyharl et pour lui seul ?


C'est quoi cette merde sérieux ?
Cherchez pas, les calculs sont erronées ou sciemment truqués par "l'oubli" de la progressive augmentation de l'âge pivot au fil des années...

On commence à avoir l'habitude des mensonges et des manipulations, mais là on atteint des sommets.

Cf mon post plus haut.
C'est tellement ouf que j'ai envie de croire au fake.

Je sais pas comment c'est possible sinon.
Ou alors 1899€ c'est les 1000€ minis avec l'inflation dans 50 ans...

Tous à la retraite mini ! Même celui qui gagne 30k !

Mais lol le simulateur :
Citation :
vous souhaitez simuler en fonction d’un niveau de revenus :

1 230 € brut / mois (soit 80% du SMIC)
1 540 € brut / mois (soit le SMIC)3 150 € brut / mois (soit le salaire moyen)C
progressive d’environ 1 390 € à environ 2 890 € brut / mois
Carrière progressive d’environ 1 390 € à environ 8 610 € brut / mois
Pas d'autres choix 🤣
Citation :
Publié par Quild
C'est tellement ouf que j'ai envie de croire au fake.

Je sais pas comment c'est possible sinon.
Ou alors 1899€ c'est les 1000€ minis avec l'inflation dans 50 ans...

Tous à la retraite mini ! Même celui qui gagne 30k !
J'ai pensé comme toi: l'inflation comme explication pour aboutir à la retraite min.
Mais bon c'est tellement opaque leur simu, c'est une insulte à l'intelligence.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai pensé comme toi: l'inflation comme explication pour aboutir à la retraite min.
Mais bon c'est tellement opaque leur simu, c'est une insulte à l'intelligence.
Ça serait quand même très malhonnête vu que le revenu est communiqué en "équivalent" et que la retraite selon réforme actuelle doit l'être aussi.

Quelqu'un a fait un copié/collé, c'est pas possible autrement. Ou fake. Ils sont où ces visuels ? Dans les 1100 pages de l'étude d'impact ?

Édit : ok, posté sur le twitter d'EM hier. Voilà, ça veut travailler le dimanche et ça fait n'imp.

Dernière modification par Quild ; 27/01/2020 à 08h26.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le scénario qui débute à 1390 pour finir a 8000+
Mdr, j'avais même pas tilté la dessus, en plus on ne connait pas la progression, le mec qui finit à 8k, y a effectivement de fortes chances qu'il commence à 3k mini.
Et puis si c'est 1390 les 2 premières années puis passage à 8000+, ils peuvent montrer une grosse retraite tranquille mdr.
Comme c'est bizarre, la retraite à point est présenté en même temps dans différent pays d’Europe.


Vidéo très intéressante sur ce qui se passe chez nos voisin (Belge).

Camouflé démocratique ?
Ils le méritent, ils ont et font un boulot de dingue, mais encore une exception sur les départs à la retraite :

https://www.francetvinfo.fr/economie...n_3803553.html

Citation :
Christophe Castaner s'est engagé à inscrire dans le projet de loi le droit pour les pompiers de partir dès l'âge de 57 ans à la retraite"
Par contre un élément qui n'a pas était abordé.

C'est la synergie de cette réforme avec la loi PACTE.
En gros non comptant de créer un delta sur les gros salaire estimé à 3 Milliards par ans.
Les bénéficiaires pourront en plus défiscalisé les sommes réinvestie dans les assurances privés. Ou comment rendre les finance publique le plus exsangue possible...

Du coup dans quelque mois on va taper sur un autre élément constitutif à notre modèle, en justifiant qu'il n'y a plus d'argent et qu'il faut être réaliste...
Bref casse sociale, casse sociétal, et casse économique. Car l'économie nationale/local ne va pas ressortir grandi de ces réformes...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Il n'y a pas que les gros salaires qui pourront défiscaliser, tout un chacun peut placer de l'argent sur un produit d'épargne retraite et baisser son net imposable et donc payer moins de cotisations, si j'ai bien compris.
Tu veux dire que si je fais un virement de cash vers mon PERCO, je peux déduire le virement de ma déclaration d'impôt ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu veux dire que si je fais un virement de cash vers mon PERCO, je peux déduire le virement de ma déclaration d'impôt ?
C'est déjà le cas actuellement. Tout placement de ce type est déductible mais si j'ai bien compris, c'est retiré du montant dû jusqu'à un certain plafond.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu veux dire que si je fais un virement de cash vers mon PERCO, je peux déduire le virement de ma déclaration d'impôt ?
Oui et non.
Tu peux garder l'ancien système et tu payes des impots sur ce que tu verses mais pas sur l'abondement.
Ou alors tu peux déduire de tes impôts les sommes versées mais tu paieras alors l'impots sur ces sommes versé au moment de la libération du PERCO. Ça décale juste le moment ou tu payes ton impôts.

Personnellement je garde l’ancien système, je verse des sommes suffisamment importante sur mes plans d'épargnes pour que payer les impôts d'un coup soit une mauvaise idée ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Après avec le nouveau système tu as moins de contrainte au moment d'en bénéficier, tu peux retirer les sous n'importe quand sous la forme de capital par exemple. Et puis jusqu'en 2023 tu as aussi la possibilité de transférer des fonds d'assurance vie sur des fonds retraite avec des avantages fiscaux et des abattements intéressants.

Faut vraiment que j'y penche sérieusement...ça va également changer au niveau des contrats Madelin (pour les indépendants) avec un plafonnement plus avantageux je crois.
Oui mais ici on parle pas de placement à fond d'euro, et donc se serons des placements qui fructifierons sur les places boursières.
Et qui renforcerons la rapacité de fond d’investissement qui s'attaquera au travail comme à un cout a réduire, comprimant encore plus l'économie.
Il faut être également conscient, qu'en cas de retournement économique, tu perd ta retraite, ou en tout cas une partie.

Après chacun fait se qu'il veut. Mais putain, j'adore ce système complètement schizophrène, qui se détruis de l’intérieur....
Citation :
Publié par fraanel
Oui mais ici on parle pas de placement à fond d'euro, et donc se serons des placements qui fructifierons sur les places boursières.
Et qui contribuerons à la rapacité, de fond d’investissement qui s'attaquera au travail comme à un cout a réduire, comprimant encore plus l'économie.
Il faut être également conscient, qu'en cas de retournement économique, tu perd ta retraite, ou en tout cas une partie.
Bof, avec les banques centrales qui foutent des taux bas voire négatifs, les boites ont même plus besoin de comprimer le coût du travail pour voir le cours de leur action monter tout seul. Surtout que bon, dans la large majorité des cas, si les boites essaient de diminuer leur cout, c'est avant tout pour continuer à vendre leur produit et ne pas couler, le versement des dividendes n'est qu'une conséquence du fait qu'elles feront plus de benef, pas la cause première. (Sinon les boites qui ne sont pas en bourse n'essaieraient pas de contrôler leur coût elles aussi)

Et la pour le coup, faut être conscient c'est le type qui a sa retraite sur des fonds euros qui se la fait démonter.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bof, avec les banques centrales qui foutent des taux bas voire négatifs, les boites ont même plus besoin de comprimer le coût du travail pour voir le cours de leur action monter tout seul.
Et la pour le coup, faut être conscient c'est le type qui a sa retraite sur des fonds euros qui se la fait démonter.
Oui et non
C'est pour ça que la retraite par capitalisation ça pu.

Car un système qui fonctionne à taux négatif, est le signe que ça va vraiment pas fort.
Et on descend comme ça jusqu’à quand ??

On est bien d'accord qu'au moindre tressaillement du taux directeur vers le haut, c'est une faillite systémique quasiment annoncé.
Et vous me dite que dans un modèle aussi malade, la capitalisation est notre planche de salut....
Bref ce monde est complètement barge...
Citation :
Publié par fraanel
Oui et non
C'est pour ça que la retraite par capitalisation ça pu.

Car un système qui fonctionne à taux négatif, est le signe que ça va vraiment pas fort.
Et on descend comme ça jusqu’à quand ??

On est bien d'accord qu'au moindre tressaillement du taux directeur vers le haut, c'est une faillite systémique quasiment annoncé.
Et vous me dite que dans un modèle aussi malade, la capitalisation est notre planche de salut....
Bref ce monde est complètement barge...
Perso, je serais plutôt pour un système mixte. Tout le monde cotise jusqu'à un certain niveau pour assurer à tout le monde un revenu minimum, mais passer un certain seuil, aux gens de se démerder pour placer correctement leur rond (ou bien de les claquer s'ils veulent)
Ca éviterait qu'on se retrouve avec des personnes âgées SDF, par contre le type qui veut garder le même niveau de vie à la retraite que quand il bossait, il faudra qu'il investisse un peu dans les entreprises.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu veux dire que si je fais un virement de cash vers mon PERCO, je peux déduire le virement de ma déclaration d'impôt ?
Non, les versements facultatifs au PERCO ne sont pas déductibles (BOI-RSA-ES-10-30-20 §10 et BOI-RSA-ES-10-30-10 §10).

Pour ce qui est de la loi PACTE, du PFU et de quelques autres choses, il me semble que le gouvernement ne s'en est jamais caché que tout devait s'emboîter, avec ses gagnants, et ses perdants.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai pensé comme toi: l'inflation comme explication pour aboutir à la retraite min.
Mais bon c'est tellement opaque leur simu, c'est une insulte à l'intelligence.
Et bien c'était la bonne réponse :

https://www.liberation.fr/amphtml/ch...voir-l_1775483

Et même pire :
Citation :
La méthodologie prévoit aussi que les rémunérations de l’artisan et de l’agriculteur évoluent comme le salaire moyen (également au rythme de 1,3%), sans pour autant que le calcul soit fait. Ce qui rend la comparaison peu lisible puisqu’on a dans le même exemple un salaire «de 2022», et une «retraite de 2068».
Et même... Wait. Wat?

Citation :
Reste un cas plus épineux, et qui pose plus qu’un problème de présentation. Il s’agit de celui de l’infirmière, gagnant l’équivalent de 30 000 euros par an durant toute sa carrière. Des internautes se sont logiquement étonnés du fait qu’à ce niveau de salaire, gagnant deux fois plus que l’artisan et près de trois fois plus que l’agriculteur, l’infirmière se retrouve, elle aussi, avec le même minimum de pension. L’explication tient au fait que le gouvernement, pour ce seul exemple, a décidé de ne pas faire évoluer le salaire. Le secrétariat d’Etat aux retraites s’en justifie ainsi : «Au moment de faire les exemples, nous avons travaillé avec les représentants de la profession, qui ont jugé que l’hypothèse d’une évolution de la rémunération d’une infirmière libérale au rythme des salaires était improbable.» Mais l’hypothèse retenue est au moins aussi baroque : l’infirmière voit en effet sa rémunération stagner pendant 43 ans, là où le Smic (et tous les autres salaires) croît de 1,3% par an. C’est uniquement ce postulat curieux qui explique que l’infirmière se retrouve concernée à la fin de sa carrière, avec une rémunération qui n’a cessé de se dégrader, par le minimum de pension.

Interrogé sur cet exemple, le secrétariat d’Etat reconnaît qu’il peut semer la «confusion», et qu’une infirmière gagnant tout au long de sa carrière 30 000 euros et voyant sa rémunération progresser au rythme moyen des salaires ne sera en aucun cas concernée par le minimum retraite.
Le débat entre à l’assemblée avec 22 000 amendements déposés par l’opposition dont 19 000 par les 17 députés LFI qui assument l’obstruction pure et simple.
https://mobile.francetvinfo.fr/econo...le_3810305.amp

La droite râle également sur les conditions d’étude du texte (rappelons qu’on demande de se positionner sur un texte incomplet dans un délai court).

Même si j’ai envie de dire « cheh » au gouvernement, je reste dubitatif sur cette possibilité de proposer un texte sur un sujet encore en discussion ou de faire obstruction comme ça.
Je me demande l’impact que ça peut avoir sur le fonctionnement normal de l’assemblée (qui n’a quand même pas que cette loi à gérer, non ?).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés