Quand on ouvre une alpha à un publique large, c'est qu'on est confiant, qu'on accepte que celui-ci le prenne comme un démo et que le fond comme la forme soit jugée. En l’occurrence, le jeu montre bien dans quelle direction il veut partir, et je flaire déjà que le contenu final ne me plaira guère car il y a des choix de gamedesign qui semblent définitifs ou au moins démonstratifs d'une direction définie.
Mais je ferai tout de même l'essai de la beta lorsque celle-ci pointera le bout de son nez, sans grandes attentes.
Qu'on aime ou pas Dofus, c'est moins la question lorsque l'on parle de réussite et de popularité. Que le jeu plaise à une petite niche de joueurs, c'est clairement pas un objectif qui assurera ni leur pérennité ni le support du jeu à long terme. Encore une fois regarde Krosmaga, le jeu a sa niche de joueurs et n'a eu qu'UNE update de l'année 2019, et cette update a été annoncée pour la fin d'année et n'est pas encore sortie ! (cf les news sur le site officiel)
C'est objectif au possible de constater et de dire qu'Ankama s'étale et n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Bonjour,
Je ne gravite pas autour d'Ankama, d'aucune manière que ce soit, je tiens à le préciser. Mon but est de montrer une réalité du terrain assez dure, car je la pratique au quotidien, mais à moindre échelle.
Il faut comprendre qu'Unity n'est pas un moteur de jeu qui n'est pas facile à prendre en main, car il change souvent pour s'adapter à la concurrence, il n'a pas non plus été conçu pour faire du multi, bien que la réflexion est faite en interne pour le rendre au même titre que Unreal.
Il faut garder à l'esprit qu'Ankama n'est pas un géant américain ou coréen, il s'agit d'un "petit" studio français qui crée des jeux, des BD, des jeux de plateau, etc. Bien que ça fait quelques années qu'ils sont sur le marché, Krosmaga était pour eux une expérimentation pour voir si Unity pouvait répondre aux besoins de leur société. L'expérience fût bonne, car il retente l'expérience avec Waven. Il est difficile de faire un "open world" sur Unity, car plus, on ajoute des éléments dans une scène, plus le fichier devient lourd. Ceci dit, ils vont le faire avec la refonte de Dofus, mais Dofus a pris du temps pour être élaboré. On ne pourra jamais comparer un mmo de 10 ans, à un mmo qui est encore en développement.
Je vais m'avancer à dire qu'Ankama veut faire tester sa communauté pour avoir un maximum de retours sur les mécaniques qu'ils mettent en place dans le but d'améliorer les mécaniques et de les peaufiner. Vous savez lorsque vous êtes dans la création d'un jeu, il est difficile de juger si ce que vous faites est équilibré ou pas, c'est un exercice très compliqué. C'est par là qu'ils veulent vous faire tester les mécaniques une par une. Toutefois, ça ne sera jamais le résultat final et je vous renvoie vers Youtube, car il y a des vidéos de Waven en 2016 où Anthony Roux montre les mécaniques de Dofus Cube, on voit déjà une amélioration.
Ensuite, il faut comprendre qu'Ankama vous a montré une mécanique qui est sur l'article, le pvm (donjons), il manque des mécaniques dans ce système. Par exemple, un inventaire, des pnj, etc, mais ils le savent que c'est une
démonstration !!! Ce n'est pas le résultat final, mais dire qu'Ankama creuse sa tombe, etc. Ce sont des commentaires qui n'ont pas lieu d'être. A aucun moment, vous faites preuve d'empathie ou de compréhension face à leur situation. Expliquez-moi, comment voulez-vous un jeu pvp sans aucune session de test au préalable ? En interne, ce n'est pas possible, car les développeurs ne voient qu'une façon de jouer et ne prennent pas le temps d'innover, car ils connaissent trop les mécaniques de jeu ?? Il faut garder à l'esprit que c'est une alpha et le but est de faire de l'essai-erreur. On n'est pas sur un Riot ou un Blizzard avec xxx employés qui travaillent jour et nuit pour de manière distincte (fx, UI, etc), on est sur un petit studio indépendant d'une trentaine de personnes (je parle de l'équipe de dev' Waven, pas les autres) où certaines personnes enchainent plusieurs rôles. Alors, il faut arrêter deux minutes de dire que c'est de la merde et dire qu'Ankama creuse sa tombe.
Ceci dit, personnellement, je n'aime pas Dofus et Wakfu pour le dynamique de combats assez lente et creuse, mais j'aime bien Waven pour son design et son gameplay, c'est plaisant, mais c'est tout à fait personnel. Aucunement, je ne veux défendre l'un ou l'autre, mais j'aimerai qu'on arrête de dire des bêtises à chaque fois qu'Ankama sort quelque chose pour satisfaire la hype des joueurs, on leur crache dessus à coup de "Ankama creuse sa tombe", "Ce jeu ne vaut rien", etc. Un peu de compréhension et d'empathie ne font pas mal en ce monde ! Surtout que certaines lignes, je lis de la haine et de la médisance.