[Actu] Le PVE de Waven accessible jusqu'au 23 décembre

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 19 décembre 2019 cette actualité sur le site Waven :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3538/5/142005-240.jpg

L'alpha ouverte dédiée au contenu PVE de Waven a débuté et restera accessible jusqu'au lundi 23 décembre. Il s'agit ici d'une démonstration de ce que serait le PVE de Waven et non pas une phase de test pleinement dédiée aux retours de la communauté, d'où sa disponibilité réduite.


En route pour l'aventure

Les donjons de Waven font leur apparition en jeu à l'occasion de la sortie de l'Alpha ouverte 0.5 du titre d'Ankama. Cette dernière phase de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Enfin ! J'ai testé pour la première fois le jeu hier soir sur la partie qui m’intéresse, le PVE.

Je ne vais pas être mauvaise langue, j'y suis restée accrocher un petit moment et au même titre que Krosmaga à sa sortie, le jeu est intéressent mais je ne sais pas si je ferais long feu dessus (ça n'a pas été le cas pour ce dernier par exemple).

J'ai remarqué quelques petits détails qui me dérangent également.
- Les salles sont trop étroites du coup la game se passe.. dans un des coins à chaque fois (l'aspect stratégique va vite être limité à cause de ça je pense).

- J'ai vu qu'il y avait sur chaque classe 10 Sorts par éléments et 10 Sorts "Neutre" offrant des Combos intéressants. Hors je trouve le nombre de sorts dans notre Deck vachement limité ce qui en rend pas mal impossible à mettre en place... (surtout dans le cadre d'un donjon, avec une foule de monstres à tuer. Il n'y a pas la place pour placer quelques sorts neutre).

- J'aime l'idée que le modèle économique du jeu se base sur des apparences par contre que cela concerne également le choix de sexe du personnage, non c'est chiant.
Perso... J'ai pas aimé. J'ai testé quelques classes/decks et ça m'a vraiment vite gonflé, au bout d'un moment pousser la RNG au maximum dans un jeu PvE/PvP qui n'est pas vraiment un jeu de cartes c'est pas possible pour moi.
Vraiment peu de diversité, tu joues toutes les classes plus ou moins pareil, il y a juste une mécanique de classe (pas si impactante que ça) qui change.
L'identité des classes est à chier, on ne sait plus qui est cac, qui est distance, ... mention spéciale à la surprise que j'ai eu de voir le Iop utiliser des sorts pour toucher au bout de la map et de voir le Cra devoir être au cac pour faire son attaque basique.

Pour moi, c'est un vrai désastre qui se profile à l'horizon et j'ai peur qu'Ankama commence doucement à creuser sa tombe avec des jeux qui ne sortent pas du lot et ne doivent pas être rentables (voir Krosmaga par exemple).
Je pense qu'ils devraient plutôt se reposer sur leurs acquis car les tentatives pour se renouveler ne semblent pas jouer en leur faveur. Les tentatives de divisions de communauté non plus. Ils veulent sortir un Dofus 3 fait sur un nouveau moteur MAIS sera considéré comme étant un jeu à part, donc pas de passage obligatoire vers la 3.0.
Du coup, j'ai peur que le projet subisse l'effet Wakfu, dans le sens où les gens resteront sur Dofus 2 et ça amènera à un support moins soutenu de Dofus 3, moins d'updates que Dofus 2 etc...

Bref, selon moi ils nous prouvent une fois de plus qu'ils ne peuvent dans la situation actuelle ni faire de nouveaux jeux, ni faire correctement évoluer leurs jeux actuels.
La barre tient sans doute encore grâce à la popularité de Dofus, Dofus Touch, la série animée Wakfu (qui est géniale) et les produits dérivés.

Ceci n'est que mon ressenti et en aucun cas une analyse objective d'expert, juste les impressions d'un joueur qui a vu évoluer Ankama depuis ses débuts et observe avec une certaine crainte la direction qu'ils prennent sur un chemin tortueux et vers une destination incertaine.
C'est également mon ressenti.
J'y ai joué 3 heures en tout pour tester un peu les différentes classes et decks.
L'interface est trop épurée. C'est un jeu pensé pour mobile d'abord, avant d'être un jeu pour PC.
L'identité des classes est inexistante. Toutes les classes peuvent lancer des sorts à 10km de distance et peuvent taper avec leur arme uniquement au càc. Lorsqu'on déplace le personnage pour taper au càc, on dispose de 3 points de mouvement pour atteindre la cible. Si la cible de trouve à 1 case et qu'on vient lui donner un coup, on ne peut plus utiliser les 2 points de mouvements restants. De plus, le gameplay est mou. Mou à mort. Quand on lance un sort, le personnage ne réagit pas. Il ne fait aucune gesture ou animation pour montrer qu'il vient de lancer un sort. Pareil pour les ennemis. Ils sont statiques lors du lancement de leurs sorts. Ce jeu n'intéresse que très peu de monde, j'ai l'impression. C'est du gaspillage de ressources pour continuer le développement d'un jeu pareil en 2020. Quel gâchis.
Je me demande si vous avez compris quoique ce soit à Waven Oo !!!
En aucun cas, il s'agit du jeu définitif, c'est une démo. Cela ne sera pas le pattern définitif du jeu. Bien sûr qu'il y a des bugs et que l'IA n'est pas la plus performante, mais bon sang ! C'est incroyable d'être aussi mauvaise langue avec des avis qui ne tiennent pas la route. Vous ne voyez vos aventures que par Dofus.
Personnellement, Dofus est trop long et trop lent, je ne vois pas l'intérêt de ce jeu. Par contre, Waven est dynamique.
Citation :
Publié par Norixet
Jusqu'au 23 , c'est trop court je ne vais pas avoir le temps !
J'oubliais ce point, pas ouff l'alpha aussi courte effectivement. Surtout en pleine période de fête.
Espérons qu'ils fassent une seconde vague assez rapidement (avec peut être plus de choses) !
Waven est clairement un jeu mobile même si pour le moment ce n'est pas le jeu définitif, si il n'y a pas de changement drastique les limites du titre se feront sentir rapidement, en tout cas de ce que j'ai pu testé c'est pas transcendant et même le futur du titre ne me fait pas envie. Mais comme on peut le souligner avec le commentaire de Archimus ce jeu trouvera peut-être son public du côté des consommateurs de jeu mobile ou rapidité et simplicité vont de paire.

C'est dommage qu'Ankama préfère ce genre de projet alors qu'a l'époque même Slage donnait plus envie d'y jouer que Waven et apportait de la fraîcheur de gameplay, dommage qu'il ne soit jamais sortie...
Perso je trouve qu'on part sur de très bonnes bases. Le système de donjon personnalisable est pas mal du tout. Chaque partie est unique et à deux c'est un véritable plaisir. Je suis fan !
C'est déjà plus amusant que le PvP (qui sur cette alpha, si on s'y pointe en casual, est à peu près aussi fun que DOTA2 pour un noob).
L'identité des classes elle est là : taper au cac avec un Iop qui fait 35 ou un Cra qui fait 16, avec un Iop qui gagne des bonus pour chaque ennemi au contact et un Cra qui gagne des bonus sur sorts s'il finit sans ennemi à son contact... Je sais pas, je vois un thème qui se dessine quand même.
La RNG est au contraire très faible, puisque seul l'ordre des sorts est aléatoire, et comme il y en a peu, le cycle est mémorisable pour les joueurs qui veulent s'investir un peu.
Le jeu est complexe, mais ça ne se voit pas très vite, surtout si on a l'habitude de Dofus, et la difficulté est ailleurs. Cette alpha PvE est juste pour montrer où ils en sont et pour faire plaisir aux testeurs, ils sont en plein développement et ils n'attendent pas vraiment de feedback... Le manque de polish est très net, notamment sur les sorts des mobs, qui n'ont pas de nom et se ressemblent trop, du coup c'est un peu prise de tête de souvenir qui fait quoi.
Citation :
Publié par Archimus
Je me demande si vous avez compris quoique ce soit à Waven Oo !!!
En aucun cas, il s'agit du jeu définitif, c'est une démo. Cela ne sera pas le pattern définitif du jeu. Bien sûr qu'il y a des bugs et que l'IA n'est pas la plus performante, mais bon sang ! C'est incroyable d'être aussi mauvaise langue avec des avis qui ne tiennent pas la route. Vous ne voyez vos aventures que par Dofus.
Personnellement, Dofus est trop long et trop lent, je ne vois pas l'intérêt de ce jeu. Par contre, Waven est dynamique.
Je pense que c'est toi qui n'a rien compris.
Leurs avis tiennent totalement la route, car partagés par de nombreux joueurs, y compris moi. Mais surtout réalistes du jeu actuel.

Si tu te contentes de "mentir" et de dire que le jeu est bien, que c'est une alpha donc on excuse tout et on ne peut pas juger, on avancera pas.
Donc à quoi ça sert de sortir une alpha pour n'avoir aucun retour négatif ?
On doit tous être sympas parce que c'est une alpha et donc loin d'une version finale ?

Bah non.

Dans l'état actuel, le jeu n'est pas intéressant, c'est tout, c'est un fait pour beaucoup. Dynamique, peut-être, intéressant ? Vite fait.
Et le but premier est quand même que ça plaise aux joueurs, et là on parle des joueurs de Dofus, ou d'autres jeux tactiques tour par tour. Et donc les principaux acteurs.
Si le jeu ne plait même pas à ces joueurs qui, d'habitude, aiment ce genre de jeux... C'est foutu direct.

Waven me fait penser à Pokémon Masters : le jeu est nul à chier, mais c'est Pokémon. Le jeu avait sa communauté et ses fans avant sa sortie, donc il était safe.
Mais si Ankama compte seulement sur les fans de l'univers de Dofus... Faut être réaliste, quoi. Il n'aura pas le même impact que Pokémon.
Citation :
Publié par Archimus
Je me demande si vous avez compris quoique ce soit à Waven Oo !!!
En aucun cas, il s'agit du jeu définitif, c'est une démo. Cela ne sera pas le pattern définitif du jeu. Bien sûr qu'il y a des bugs et que l'IA n'est pas la plus performante, mais bon sang ! C'est incroyable d'être aussi mauvaise langue avec des avis qui ne tiennent pas la route. Vous ne voyez vos aventures que par Dofus.
Personnellement, Dofus est trop long et trop lent, je ne vois pas l'intérêt de ce jeu. Par contre, Waven est dynamique.
Quand on ouvre une alpha à un publique large, c'est qu'on est confiant, qu'on accepte que celui-ci le prenne comme un démo et que le fond comme la forme soit jugée. En l’occurrence, le jeu montre bien dans quelle direction il veut partir, et je flaire déjà que le contenu final ne me plaira guère car il y a des choix de gamedesign qui semblent définitifs ou au moins démonstratifs d'une direction définie.
Mais je ferai tout de même l'essai de la beta lorsque celle-ci pointera le bout de son nez, sans grandes attentes.

Qu'on aime ou pas Dofus, c'est moins la question lorsque l'on parle de réussite et de popularité. Que le jeu plaise à une petite niche de joueurs, c'est clairement pas un objectif qui assurera ni leur pérennité ni le support du jeu à long terme. Encore une fois regarde Krosmaga, le jeu a sa niche de joueurs et n'a eu qu'UNE update de l'année 2019, et cette update a été annoncée pour la fin d'année et n'est pas encore sortie ! (cf les news sur le site officiel)

C'est objectif au possible de constater et de dire qu'Ankama s'étale et n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Ah bah merde, j'avais pas été super emballé par le pvp et j'ai loupé le test pve, je devrais attendre le prochain

Je partage votre avis aussi, en revanche, il peut sans doute faire un carton sur mobile. Il ne faut pas sous-estimer les joueurs mobiles, rien qu'à voir dofus touch par exemple. Mais c'est vrai que je trouve dommage de lésé autant dofus pour ça. Parce que oui, c'est de l'argent pris à dofus reversé ailleurs.
Citation :
Publié par 123Combo
Quand on ouvre une alpha à un publique large, c'est qu'on est confiant, qu'on accepte que celui-ci le prenne comme un démo et que le fond comme la forme soit jugée. En l’occurrence, le jeu montre bien dans quelle direction il veut partir, et je flaire déjà que le contenu final ne me plaira guère car il y a des choix de gamedesign qui semblent définitifs ou au moins démonstratifs d'une direction définie.
Mais je ferai tout de même l'essai de la beta lorsque celle-ci pointera le bout de son nez, sans grandes attentes.

Qu'on aime ou pas Dofus, c'est moins la question lorsque l'on parle de réussite et de popularité. Que le jeu plaise à une petite niche de joueurs, c'est clairement pas un objectif qui assurera ni leur pérennité ni le support du jeu à long terme. Encore une fois regarde Krosmaga, le jeu a sa niche de joueurs et n'a eu qu'UNE update de l'année 2019, et cette update a été annoncée pour la fin d'année et n'est pas encore sortie ! (cf les news sur le site officiel)

C'est objectif au possible de constater et de dire qu'Ankama s'étale et n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Bonjour,

Je ne gravite pas autour d'Ankama, d'aucune manière que ce soit, je tiens à le préciser. Mon but est de montrer une réalité du terrain assez dure, car je la pratique au quotidien, mais à moindre échelle.

Il faut comprendre qu'Unity n'est pas un moteur de jeu qui n'est pas facile à prendre en main, car il change souvent pour s'adapter à la concurrence, il n'a pas non plus été conçu pour faire du multi, bien que la réflexion est faite en interne pour le rendre au même titre que Unreal.

Il faut garder à l'esprit qu'Ankama n'est pas un géant américain ou coréen, il s'agit d'un "petit" studio français qui crée des jeux, des BD, des jeux de plateau, etc. Bien que ça fait quelques années qu'ils sont sur le marché, Krosmaga était pour eux une expérimentation pour voir si Unity pouvait répondre aux besoins de leur société. L'expérience fût bonne, car il retente l'expérience avec Waven. Il est difficile de faire un "open world" sur Unity, car plus, on ajoute des éléments dans une scène, plus le fichier devient lourd. Ceci dit, ils vont le faire avec la refonte de Dofus, mais Dofus a pris du temps pour être élaboré. On ne pourra jamais comparer un mmo de 10 ans, à un mmo qui est encore en développement.

Je vais m'avancer à dire qu'Ankama veut faire tester sa communauté pour avoir un maximum de retours sur les mécaniques qu'ils mettent en place dans le but d'améliorer les mécaniques et de les peaufiner. Vous savez lorsque vous êtes dans la création d'un jeu, il est difficile de juger si ce que vous faites est équilibré ou pas, c'est un exercice très compliqué. C'est par là qu'ils veulent vous faire tester les mécaniques une par une. Toutefois, ça ne sera jamais le résultat final et je vous renvoie vers Youtube, car il y a des vidéos de Waven en 2016 où Anthony Roux montre les mécaniques de Dofus Cube, on voit déjà une amélioration.

Ensuite, il faut comprendre qu'Ankama vous a montré une mécanique qui est sur l'article, le pvm (donjons), il manque des mécaniques dans ce système. Par exemple, un inventaire, des pnj, etc, mais ils le savent que c'est une démonstration !!! Ce n'est pas le résultat final, mais dire qu'Ankama creuse sa tombe, etc. Ce sont des commentaires qui n'ont pas lieu d'être. A aucun moment, vous faites preuve d'empathie ou de compréhension face à leur situation. Expliquez-moi, comment voulez-vous un jeu pvp sans aucune session de test au préalable ? En interne, ce n'est pas possible, car les développeurs ne voient qu'une façon de jouer et ne prennent pas le temps d'innover, car ils connaissent trop les mécaniques de jeu ?? Il faut garder à l'esprit que c'est une alpha et le but est de faire de l'essai-erreur. On n'est pas sur un Riot ou un Blizzard avec xxx employés qui travaillent jour et nuit pour de manière distincte (fx, UI, etc), on est sur un petit studio indépendant d'une trentaine de personnes (je parle de l'équipe de dev' Waven, pas les autres) où certaines personnes enchainent plusieurs rôles. Alors, il faut arrêter deux minutes de dire que c'est de la merde et dire qu'Ankama creuse sa tombe.

Ceci dit, personnellement, je n'aime pas Dofus et Wakfu pour le dynamique de combats assez lente et creuse, mais j'aime bien Waven pour son design et son gameplay, c'est plaisant, mais c'est tout à fait personnel. Aucunement, je ne veux défendre l'un ou l'autre, mais j'aimerai qu'on arrête de dire des bêtises à chaque fois qu'Ankama sort quelque chose pour satisfaire la hype des joueurs, on leur crache dessus à coup de "Ankama creuse sa tombe", "Ce jeu ne vaut rien", etc. Un peu de compréhension et d'empathie ne font pas mal en ce monde ! Surtout que certaines lignes, je lis de la haine et de la médisance.
Citation :
Publié par Archimus
Expliquez-moi, comment voulez-vous un jeu pvp sans aucune session de test au préalable ?
Ben je pense que c'est justement ça le soucis. On en veux pas d'un jeu comme ça en fait. On voudrait qu'ils se concentrent sur dofus et qu'ils arrêtent de faire des projets qui coulent.
Tu compares avec riot ou blizzard, riot ils se sont concentrés sur leur jeu pendant 10 ans pour être sûr qu'il soit bien, ils se sont pas éparpillés directement, ils vont le faire mais que maintenant à partir de 2020. Blizzard ils ont quoi, 8 jeux, puis des extensions de ces jeux. Ça doit etre plus ou moins équivalent à ankama, sauf que comme tu dis, ils ont bien plus de fric pour pouvoir se le permettre.
Citation :
Publié par Kiix
Ben je pense que c'est justement ça le soucis. On en veux pas d'un jeu comme ça en fait. On voudrait qu'ils se concentrent sur dofus et qu'ils arrêtent de faire des projets qui coulent.
Tu compares avec riot ou blizzard, riot ils se sont concentrés sur leur jeu pendant 10 ans pour être sûr qu'il soit bien, ils se sont pas éparpillés directement, ils vont le faire mais que maintenant à partir de 2020. Blizzard ils ont quoi, 8 jeux, puis des extensions de ces jeux. Ça doit etre plus ou moins équivalent à ankama, sauf que comme tu dis, ils ont bien plus de fric pour pouvoir se le permettre.
Ok, je comprends votre résonnement. En faite, vous savez que Dofus est réalisé sur Flash et qu'il arrête l'exploitation de leur moteur en 2020. Quels étaient les choix d'Ankama ?

- Licencier toutes les équipes de Dofus et les remplacer par des développeurs unity C# ? Non, je pense que ça aurait été une perte de temps et de gains pour eux, car licenciement, veut dire aussi pour eux, indemnités de ruptures.

La solution était simple, créer une nouvelle équipe sur un nouveau jeu sous Unity C#, afin de s'exercer au moteur et à ses différents rendus. Comme l'a dit Ankama, c'était une ambition pour eux de faire un jeu avec une dimension E-sport, car malheureusement, Dofus et Wakfu ne peuvent pas atteindre cet objectif.

Aussi, il faut savoir une chose, ne vous dites pas que s'ils font Waven, Dofus et Wakfu sont mis de côté, c'est une autre équipe. Lorsque Waven sera sorti officiellement, une partie de cette équipe va être déplacée sur d'autres projets Ankama comme le projet Dofus Unity. Personnellement, je préfère qu'ils expérimentent sous unity avec Waven et Krosmaga pour faire un meilleur jeu Dofus avec Unity qu'avoir un projet à moitié abouti avec Dofus Unity s'ils ne l'avaient pas fait en intégrant petit à petit des gens sur Waven. Vous ne pensez pas ?
Citation :
Publié par Kiix
Ben je pense que c'est justement ça le soucis. On en veux pas d'un jeu comme ça en fait. On voudrait qu'ils se concentrent sur dofus
Toi, tu ne veux pas d'un jeu comme ça et ça fait une différence non négligeable ! Le développement de Waven ne se fait pas au détriment de Dofus ce sont des équipes totalement différentes, à un moment faudrait que ça rentre.
Citation :
Publié par Norixet
Toi, tu ne veux pas d'un jeu comme ça et ça fait une différence non négligeable ! Le développement de Waven ne se fait pas au détriment de Dofus ce sont des équipes totalement différentes, à un moment faudrait que ça rentre.
Ça reste dofus qui finance waven en fait. Evidemment que ce sont pas les mêmes personnes mais c'est des moyens qui auraient pu être rajoutés à dofus. C'était possible de créer un jeu pvp dans dofus même en créant un nouveau hub où y'aurais un équilibrage différent, des modes de jeux différents, comme 2 jeux dans le jeu. Mais quand une part de ton budget part dans des trucs qui marchent bof, ben forcément t'as plus le temps de faire tout ça.

Donc oui, dofus ne ralentit pas je suis d'accord, mais là où il pourrait croître encore plus, on a perdu du temps sur différents projets. Récemment on peux voir des pubs dofus à la télé, c'est des choses qui auraient pu être faites bien avant, mais ils ont décidé d'allouer le "surplus" de ressources ailleurs. Je pense qu'ils ont pas assez tiré les leçons du passé, déjà avec dofus-arena ça sentait le sapin (bien que j'aimais le jeu).

Ce que je veux dire c'est qu'ils avaient la possibilité de rester sur une courbe croissante et que finalement ils ont stagné, pour l'instant waven annonce pas du très bon même si on verra comment ça évolue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés