Perso, sur un vieux escalier tout pourri en bois, j'ai pas chipoté :
- Poncage pour l'avoir le plus lisse possible et enlever les 36 couches de merde qu'il y avait dessus (tapis-colle-ancienne couleur, etc...).
- Un peu d'enduit bois pour reboucher les petits défauts.
- 3 couches de vitrifacteur teinté. En gros c'est comme le vitrificateur que tu fous sur un parquet, mais j'ai pris un coloré (gris).
Ainsi, j'ai un escalier tout joli, et surtout solide. Même un passage fréquent avec des chaussures, ca devrait tenir pas mal dans le temps.
Si tu veux garder la teinte naturelle (vu qu'il a l'air pas trop mal fichu), tu peux faire pareil, et tu prends juste un vitrificateur incolore.
J'avais également réfléchis à la possibilité de coller du vinyle sur les parties ou tu marches dessus, mais faut aimer. Sinon le travail n'est pas spécialement plus compliqué, faut juste bien faire les découpes et coller avec une colle assez costaud, pour pas que ca parte en couille dans x mois/années. Ca permets d'encore réduire les risques d'usure à long terme. Par contre faut réfléchir à une solution pour le bord de marche. Le vinyl fait x mm d'épaisseur, et ca se vois même si tu le colle nickel. Ya bien la solution d'une réglette à chaque marche, mais du coup ca fait monter le budget et je trouvais pas ca très joli. Pour Ca que je me suis contenté de le repeindre/vitrifier.
Sinon tu as toujours la solution de la moquette à coller dessus, mais perso j'ai pas pris cette option car j'ai des animaux, et ca allait vite devenir l'enfer niveau hygiène (puces/etc...) et pour l'entretenir.
|