Peinture bois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai un petit escalier colimaçon en bois vernis (environ 10 marches) et sur le mur qui longe l'escalier des plaintes en bois (4 m sur 3 m)

C'est plutôt âgé.

Je dois repeindre le truc, mais de manière à avoir un truc jolie. Autrement dit un effet lisse, nickel sans trou ou sillon sur le bois.

Le problème est que je n'y connais rien.

J'ai fais des recherches mais je suis un peu perdu, entre laque, enduit, peinture etc.

Quelqu'un a t'il une bonne démarche à suivre?

Merci d'avance pour vos lumières

IMG_1115.JPG

Dernière modification par Palette ; 01/09/2019 à 18h40.
Citation :
Publié par Palette
Bonjour

J'ai un petit escalier colimaçon en bois vernis (environ 10 marches) et sur le mur qui longe l'escalier des plaintes en bois (4 m sur 3 m)

C'est plutôt âgé.

Je dois repeindre le truc, mais de manière à avoir un truc jolie. Autrement dit un effet lisse, nickel sans trou ou sillon sur le bois.

Le problème est que je n'y connais rien.

J'ai fais des recherches mais je suis un peu perdu, entre laque, enduit, peinture etc.

Quelqu'un a t'il une bonne démarche à suivre?

Merci d'avance pour vos lumières
Va falloir que tu donnes un peu plus d'info.

C'est quoi l'état actuel?
Est-ce que c'est peint + vernis?
Ou est-ce que c'est couleur naturel + vernis?

Est-ce que c'est ponçable?

Et quel rendu tu veux? Tu veux garder la couleur du bois / foncir ou mettre une teinte?
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Va falloir que tu donnes un peu plus d'info.

C'est quoi l'état actuel?
Est-ce que c'est peint + vernis?
Ou est-ce que c'est couleur naturel + vernis?

Est-ce que c'est ponçable?

Et quel rendu tu veux? Tu veux garder la couleur du bois / foncir ou mettre une teinte?
J'ai mis une photo dans le message initial mais elle est pas droite.

Je pense que c'est vernis sur le bois direct, c'est ponçable car j'ai commencé à le faire mais c'est dur à la main. Je veux mettre une couleur, je sais pas laquelle, des conseils? je pensais à du gris

Citation :
Publié par La confrérie
Et si il y a beaucoup de passages dessus ou non. Histoire de prévoir une solution adaptée pour pas que ça soit de nouveau moche en 1an
Je ne vois pas ce que tu veux dire en fait

Dernière modification par Palette ; 01/09/2019 à 18h44. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Palette
Je ne vois pas ce que tu veux dire en fait
Si il sera régulièrement emprunté par des chaussures ou si c est un escalier de maison d'hôtes qui verra beaucoup de passage par exemple
Citation :
Publié par La confrérie
Si il sera régulièrement emprunté par des chaussures ou si c est un escalier de maison d'hôtes qui verra beaucoup de passage par exemple
Ha oui ok, oui c'est dans une maison mais sans les chaussures à priori. Mais je sais pas trop ce que je ferai après donc peut-être il sera loué et difficile à savoir ce que feront les gens.
Pour l'escalier je dirai de juste poncer et vernir, m'est avis que tout autre revêtement fera la gueule super vite.

Pour le mur, si c'est du béton derrière le mieux reste de virer les lattes et de refaire le mur (plâtre & co)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour l'escalier je dirai de juste poncer et vernir, m'est avis que tout autre revêtement fera la gueule super vite.

Pour le mur, si c'est du béton derrière le mieux reste de virer les lattes et de refaire le mur (plâtre & co)
Vu ce que tu annonce de ton niveau c'est clairement ce que je conseil aussi.

Surtout si c'est pour louer, le lambris ça peut vite se dégradé si les habitants en prennent pas soin, donc quitte a devoir le viré un jour autant le faire maintenant.
Et le placo te permettra de peindre ça en blanc plutôt qu'en bois ce qui éclaircira pas mal, ce qui vu l'exposition de ta photo sera pas perdu.

Pour l'escalier ponçage, vu qu'il y a 10 marche le mieux c'est clairement de le faire à la mains.
Si le vernis te plait pas, tu dois pouvoir le lasurer, ça permet de mettre de la couleur et généralement ça tient bien.
On lasure pas des marches, on les vitrifie.

Pour la couleur, tu peux teinter, mettre une couche de Fondur et vitrifier le tout. Ou tu peux tout simplement peindre a la peinture sol (de la vrai, pas celle de chez Casto :V), juste bien respecter les temps de sechage et d'ouverture a la marche.
Je pense qu'il y a d'autres solutions viables type cires ou huiles qui tiennent très bien, non ? En peinture : la peinture au lait, le rendu est super mais je connais mal les contraintes.
Perso, sur un vieux escalier tout pourri en bois, j'ai pas chipoté :

- Poncage pour l'avoir le plus lisse possible et enlever les 36 couches de merde qu'il y avait dessus (tapis-colle-ancienne couleur, etc...).
- Un peu d'enduit bois pour reboucher les petits défauts.
- 3 couches de vitrifacteur teinté. En gros c'est comme le vitrificateur que tu fous sur un parquet, mais j'ai pris un coloré (gris).

Ainsi, j'ai un escalier tout joli, et surtout solide. Même un passage fréquent avec des chaussures, ca devrait tenir pas mal dans le temps.

Si tu veux garder la teinte naturelle (vu qu'il a l'air pas trop mal fichu), tu peux faire pareil, et tu prends juste un vitrificateur incolore.

J'avais également réfléchis à la possibilité de coller du vinyle sur les parties ou tu marches dessus, mais faut aimer. Sinon le travail n'est pas spécialement plus compliqué, faut juste bien faire les découpes et coller avec une colle assez costaud, pour pas que ca parte en couille dans x mois/années. Ca permets d'encore réduire les risques d'usure à long terme. Par contre faut réfléchir à une solution pour le bord de marche. Le vinyl fait x mm d'épaisseur, et ca se vois même si tu le colle nickel. Ya bien la solution d'une réglette à chaque marche, mais du coup ca fait monter le budget et je trouvais pas ca très joli. Pour Ca que je me suis contenté de le repeindre/vitrifier.

Sinon tu as toujours la solution de la moquette à coller dessus, mais perso j'ai pas pris cette option car j'ai des animaux, et ca allait vite devenir l'enfer niveau hygiène (puces/etc...) et pour l'entretenir.
C'est pas bon de poncer au plus fin sur du bois, il vaut mieux affiner le ponçage selon les couches et les types d'enduits. Rien que le fait d'enduire fait travailler le bois et annule une partie travail de ponçage en soulevant les fibres.
Ouais, mais tu peux pas commencer à peindre/vitrifier si t'as pas une surface nickel, ca se verra au final.

Maintenant oui, faut poncer dans les règles de l'art, et reponcer un petit coup entre chaque couche.

Ca prends du temps, mais ya que comme ca que le travail est nickel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés