Achat d'un terrain annulé par l'Agence Immobilière : recours ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
La vente parfaite ça marche aussi en France. Une offre de mise en vente c'est un contrat que tu signes, si quelqu'un arrive et dit "je prends", tu n'as pas le droit de refuser.
Sauf que le marché et les us et coutumes n'ont rien à voir, du coup faire la comparaison n'amène aucun élément intéressant.
Salut,

Merci pour l'intérêt à ce thread. Et surtout pour les réponses .

Je fais un up: Le pote est allé voir un avocat de la bourgade du bois,le mec était pas chaud pour lancer une procédure. Le pote a potassé, il a consulté, il s'est finalement retrouvé chez une avocate parisienne qui lui a dit : "vas-y défonce tout, c'est des voyous". Bon, à 250€ de l'heure en même temps... Il a consulté sa banque pour faire fonctionner la protection juridique qui lui a demandé une tonne de papiers mais qui suivait, apparemment... Il a recontacté le premier avocat qui lui a suggéré de lâcher, et soupçonne celui-ci d'avoir eu un coup de fil de plus haut...Enfin, il a réalisé qu'il avait contre lui les 4 proprios (puisque c'était un héritage partagé en 4 avec des médecins, des gynécos, etc...), l'acquéreur et l'agence immobilière. Devant les menaces de demandes de dommages et intérêts s'il perdait, il s'est dégonflé.
Je lui ai dit que c'est dommage pour le principe, mais que pour lui et sa vie personnelle et financière, c'est mieux d'avoir lâché le truc. Je lui ai dit aussi d'en tirer les leçons que la justice n'est pas accessible pareil si tu as des millions pour voir venir ou si tu as quelques euros dans un livret A.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Sauf que le marché et les us et coutumes n'ont rien à voir, du coup faire la comparaison n'amène aucun élément intéressant.
Tu veux dire qu'en France les agents immobiliers ne souhaitent pas respecter la loi ?
Une vente parfaite est un contrat qu'on soit aux US ou en France (articles 1583 et 1589 du code civil) n'y change rien c'est la même loi le proprio n'a pas le droit de refuser c'est tout.
Il y a un point qui m’interpelle dans cette histoire : c’est pourquoi les proprio ont choisit de préférer le deuxième acheteur si son offre n’était pas meilleure ? j’ai bien quelques hypothèses qui me viennent à l’esprit (dessous de table, copinage,...) mais pour le pote de l’OP c’est quoi la raison ?
Citation :
Publié par I3aldou
Il y a un point qui m’interpelle dans cette histoire : c’est pourquoi les proprio ont choisit de préférer le deuxième acheteur si son offre n’était pas meilleure ? j’ai bien quelques hypothèses qui me viennent à l’esprit (dessous de table, copinage,...) mais pour le pote de l’OP c’est quoi la raison ?
Il s'est posé la question et suppose une magouille, copinage, etc...

Peut-être aussi qu'ils imaginaient que ça ferait enchérir le pote, mais je ne crois pas puisqu'ils n'ont pas du tout laissé la porte ouverte à ça.

Dernière modification par Lugnicrat ; 27/06/2019 à 07h24.
ca peut être pour plein de raisons, c'est difficile de savoir en étant extérieur à l'affaire.

Sinon, je suis bien d'accord que les agents immo sont des raclures en extrême majorité mais il faut bien se rendre compte que les vendeurs le sont pas moins sinon plus.

Du coup le mec qui veut vendre son bien, il va pas se tourner vers l'agent immo le plus honnête et consciencieux mais vers celui qui a la réputation de vendre à un bon prix, peu importe si il cache des choses aux acquéreurs (c'est même un plus pour le vendeur !) ou si il fait mal son travail sur la forme (le notaire est là pour rattraper les conneries faites au moment du compromis de vente)
Les agents immo c'est le reflet des vendeurs. Vous avez pas moins de chance de vous faire avoir entre particuliers. Faut être tout aussi vigilant.

Et en parlant de la réputation d'une profession, vous avez vu les vendeurs de bagnoles ? les garagistes ? les vendeurs de canap ?
Et même les notaires, les avocats etc... sont tous à leur niveau des raclures qui en ont raf de votre gueule. Ils vont pas voir votre intérêt quand ils vous conseillent mais le leur. Si ça coincide tant mieux, sinon tant pis.
Citation :
Publié par Fubinx
ca peut être pour plein de raisons, c'est difficile de savoir en étant extérieur à l'affaire.

Sinon, je suis bien d'accord que les agents immo sont des raclures en extrême majorité mais il faut bien se rendre compte que les vendeurs le sont pas moins sinon plus.

Du coup le mec qui veut vendre son bien, il va pas se tourner vers l'agent immo le plus honnête et consciencieux mais vers celui qui a la réputation de vendre à un bon prix, peu importe si il cache des choses aux acquéreurs (c'est même un plus pour le vendeur !) ou si il fait mal son travail sur la forme (le notaire est là pour rattraper les conneries faites au moment du compromis de vente)
Les agents immo c'est le reflet des vendeurs. Vous avez pas moins de chance de vous faire avoir entre particuliers. Faut être tout aussi vigilant.

Et en parlant de la réputation d'une profession, vous avez vu les vendeurs de bagnoles ? les garagistes ? les vendeurs de canap ?
Et même les notaires, les avocats etc... sont tous à leur niveau des raclures qui en ont raf de votre gueule. Ils vont pas voir votre intérêt quand ils vous conseillent mais le leur. Si ça coincide tant mieux, sinon tant pis.
Ouais tu vois, j'aurais tendance à classer toutes ces professions (notaire, avocat, commerciaux,banquiers...) comme des professions ne produisant rien, n'apportant aucune aide concrète à la société et s'occupant de passer son temps à réfléchir à comment niquer les autres, y compris ses collègues. Non, effectivement, je ne porte pas ces professions dans mon coeur.
Pour le reste tu décris le fonctionnement de la société, parfois contre ses propres lois. Hé oui, ça marche comme ça, et c'est bien dégueulasse.
en ce qui concerne les avocats, c'est tellement concurrentiel comme profession (il y en a tellement), si tu veux fidéliser tes clients et/ou te faire une réputation, t'es quand même un peu forcé de faire attention à fournir une prestation de bonne qualité
Citation :
Publié par Syliah
en ce qui concerne les avocats, c'est tellement concurrentiel comme profession (il y en a tellement), si tu veux fidéliser tes clients et/ou te faire une réputation, t'es quand même un peu forcé de faire attention à fournir une prestation de bonne qualité
Ouais mais c'est pas ça que je discute, c'est l'utilité sociale de ces gens qui gagnent vachement bien leur vie et font partie de la bonne société de province. D'ailleurs je suppose que dans le cas du pote le chef de l'Agence Immobilière, qui est connu parce que sa boite brasse des propriétés de richards du coin (5 M€ par exemple) il est allé causer au premier avocat en lui disant "écoute gros, tu déconnes non ? "
Pareil pour les notaires, qui râlent sur ces feignasses de chômeurs mais qui gagnent 15 k euros en signant un papier, et en plus en râlant que l'état leur pique la moitié.
l'utilité intrinsèque de ces métiers il faut être aveugle pour ne pas la voir

le fait que ces gens gagnent bien leur vie vient uniquement du fait qu'ils ont des salariés qui travaillent pour eux et pour un salaire qui permet une activité rentable, mais ça c'est le principe de toute entreprise
Les notaires c'est surtout parce qu'ils n'ont pas de concurrence et qu'il faut en pratique acheter son office. Ce qui en général veut dire qu'il reste dans la famille sur plusieurs générations.
C'est au vendeur à qui il revient de choisir à qui vendre sinon ?

J'ai souvenir d'une vente que j'avais faite par enchère ( VNI )
C'était monté à 405k pour le premier 401k pour les seconds.
Le premier devait faire un crédit, les second pouvaient payer cash et en plus étaient prêt à s'aligner sur le prix du premier.
J'ai donc choisi le couple ( qui sont des amis maintenant ^^ ), le premier a ragé et a envoyé son avocat se mordre les doigts sur les conditions rédigées par les docteurs en droit du cabinet immobilier de l'étude notariale
Citation :
Publié par Syliah
l'utilité intrinsèque de ces métiers il faut être aveugle pour ne pas la voir

le fait que ces gens gagnent bien leur vie vient uniquement du fait qu'ils ont des salariés qui travaillent pour eux et pour un salaire qui permet une activité rentable, mais ça c'est le principe de toute entreprise
Oh putain faudra que je le dise à mon boulanger
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés