C'est un brin compliqué car on a tous un rapport différent à l'immersion.
Pour ma part, l'univers joue énormément mais avec les graphismes qui vont bien. Je suis un fan de Star Wars mais je n'ai jamais accroché à SWTOR à cause des graphismes, ou Final Fantasy XIV sur le même registre. A l'inverse, Lotro avec ses graphismes d'une autre époque à un cachet exceptionnel. Secret World dispose de décors sublimes mais le studio n'a plus les moyens d'aller aussi loin. J'aurais bien poussé Albion Online si j'avais l'impression de réellement parcourir un monde et non pas un biome.
Il y a également la question du modèle économique, et la frustration générée artificiellement pour attirer vers la boutique coupe à la fois mon intérêt et mon immersion. Je suis un adepte de l'abonnement donnant accès au contenu en jeu, ou du buy-to-play sans frustration comme Guild Wars 2.
Et on arrive au contenu, avec par exemple RuneScape ou WoW qui vont tirer leurs épingles du jeu alors que ses graphismes sont d'un autre temps, voire pire avec la version old school. Toujours avoir du contenu quand on se connecte, c'est aussi immersif car on a envie de s'y plonger.
Le gameplay, c'est rédhibitoire pour beaucoup, mais cela dépend toujours de ses attentes. Et dans l'absolu, on peut se contenter de dés et d'un stylo quand on est sur un RPG papier. Sans aller jusque là, le gameplay décrié d'EVE Online laisse pourtant la place à un MMORPG incroyablement immersif. Un Dofus peut être immersif si l'on accroche au tour par tour et à l'univers coloré, à moins d'opter pour Wafku un peu plus sandbox sur le même registre.
Au final, je te conseille de tenter SWTOR pour ses quêtes narratives, mais un gameplay old school. Sinon, tu as Guild Wars 2 en narratif et gameplay dynamique. Tu peux tester les deux gratuitement.
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