Problème avec un budget donné à l architecte

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je vais faire court :

J’ai donné comme budget Maximum à mon architecte la somme de 150 000€ pour rénover une habitation existante et pour construire une extension.

Lorsqu’il me présente les travaux, son budget est de 370 000€. Sachant que ses plans sont encore à modifier et que l état des lieux est incomplet. Le tout sans aucun détail des travaux (les postes du type Elec, fermetures, ...etc)

La il réclame ses honoraires et son ordre propose gentiment de la payer...

Aucun budget de travaux n’est noté sur la note d’honoraire de l’architecte.

Comment faire jol? Moi j voulais arguer de la non exécution de son contrat devant un juge, après conciliation avec un médiateur et la commission litige de l ordre.

J’ai besoin de vos expériences, conseils, retours et anecdotes.

Bisou jol je t’aime
Je ne pense pas qu'il y ait eu 370k€ de travaux réalisés.
J'ai plus l'impression que le projet que lui a pondu l'archi est budgété à ce prix là alors qu'il avait demandé un projet à 150k€.

Soit l'OP qui a imposé d'inclure certaines prestations particulièrement coûteuses qui ne peuvent pas rentrer dans son budget et l'archi a du le prévenir que ça n'allait pas le faire, et dans ce cas il faut payer les honoraires de l'archi.
Soit l'archi à fait n'importe quoi en se foutant complètement du budget et dans ce cas il se colle ses honoraires bien profond.
Bonsoir jol!

Pour répondre à vos questions, l’enveloppe pour le projet était de 150k€ Max bien tassés. Aucune mention de budget sur le contrat. Il cite dans un de ses mails que je lui aurait dit 160 000€.

A la base on voulait rénover deux pièces et basta, le toit et les ipn, on rénove dedans et on créait la grande cuisine et un salon. Puis lors du rdv, notre cher architecte nous a conseillé de casser un bout de maison pour le reconstruire ailleurs (et ainsi joindre un second bâtiment...j’ai dit que je ferais court...)

Bref on lui dit « z’êtes sur milord, on est des pauvre gens sans le sous, le banquier il nous refilera que des kopecks on a Max 150 000 écus européens. »

Il nous rétorque « vous inquiétez pas »

Et paf le chien, 370 000€ d’estimation du coût des travaux...

En fait mon problème c’est même pas de lui payer ses honoraires, c’est qu’il m’a fait rêver à pas cher et que au final la vie est chère avec ce corps de métier. 😀Après sur les dessins, il met pas ce qu’on lui demande (a la 4ème esquisse quand même!) et met des trucs dans son délire à lui qu’on Ne veux pas.

Forcément derrière ça part en couille.

Et je précise que j’ai demandé au pire la réfection de 80 mètres carrés de toiture et des ipn. Le reste c’est le placqo et les meubles. 370 000€ dans ma région c’est une putain de baraque rt2020 neuve avec piscine.

Bref jol je transpire que l’ordre des architectes viennent me faire...que sais je ce qu’ils me feront. J’en tremble je suis moite comme pour Jacquie et Michel. Telles des hordes sanguinaires, ils vont déferler dans la Moria... Me faire cracher ma maille et m’obliger à faire un crédit sur 3 générations, avec l’aide de nosferatus huissiers aux yeux jaunes tels des Gobelins banquiers de je ne sais quel esprit anglais retord.

Ils arrivent....
Relis entièrement le contrat. C'est normalement impossible qu'aucun budget n'y ait été indiqué.
Tant que vous n'avez pas accepté ses plans, tu l'envoies chier pour le paiement.

Pour information: Nous avons construit avec un architecte et ce fut un calvaire car l'ordre des architectes n'est là que pour protéger les archi et les contrats exactement pareils. Il faut tout mettre dans un contrat : prix, maximum dépassement, pénalités de retard... Si ça n'y est pas, fuis.
Il existe des architectes honnêtes, je dirais que comme dans toutes les professions ayant trait à la construction, c'est en moyenne 10% de la profession, pas plus.

Tu peux m'envoyer ton contrat signé si tu le souhaites pour que je regarde.
Regarde si le budget était précisé dans le contrat ou même dans un mail que tu lui aurais envoyé.

Si c'est écrit dans le contrat t'as aucune raison de le payer. Si c'est dans un mail je pense que t'es aussi dans ton droit de ne pas le payer s'il n'a pas réagi, mais il faudrait l'avis d'un juriste.
Quelles honoraires te réclame-t-il?

Qu'y a -t-il à ce sujet dans le contrat et quel type de mission avez-vous souscrit avec lui.elle (mission complète, simple esquisse, uniquement un PC, DP)? Sur les contrats types de l'ordre des architectes, tout ceci est à indiquer au paragraphe 4 (budget du maître d'ouvrage, montant prévisionnel des travaux et honoraires prévues de l'architecte).

La rémunération aussi est à indiquer (au temps passé, échelonné, etc.).

Vu ce que tu précises, j'imagine que vous ne lui avez commandé qu'une esquisse? Il me parait inconcevable que vous ayez commandé plus sans stipuler toutes ces informations par écrit.
Dans tous les cas, passer de 150k à 370k de budget me parait délirant, essayez d'en discuter avec votre architecte.
Dans le pire des cas pour vous, il vous facturera l'esquisse (qui ne vous convient pas du coup, :/ ), et au revoir.

L'ordre des architectes ne cherchera pas à favoriser l'une ou l'autre partie, mais cherchera d'abord à vérifier que les choses aient été bien faites contractuellement.
A rappeler qu'il est de la responsabilité du client (maître d'ouvrage) de préciser à son architecte son enveloppe, surface souhaitée, délais et label souhaités, etc. (c'est indiqué dans le CCAG annexé au contrat normalement). Si cela n'a pas été fait, je te conseille de lui consigner par écrit, envoyé en LRAR ou par mail, en lui rappelant que son projet ne rentre pas dans ton enveloppe.
Je te conseille également de lui demander le montant détaillé poste par poste de son estimation et sa méthode de calcul (métré ou au ratio, en se basant sur quelles références de produit?)

Je suis moi-même architecte, si cela peut t'aider, bon courage
Merci pour vos réponses.

J’ai transmis à mon avocat, il va gérer avec l’ordre pour leur conciliation.

M’enfin en droit des contrats tu dois exécuter ta part donc j’attends mon esquisse au bon budget et je paierai ce que je lui dois.

Et puis il ira rôtir dans les limbes de l’action commerciale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés