Quelles honoraires te réclame-t-il?
Qu'y a -t-il à ce sujet dans le contrat et quel type de mission avez-vous souscrit avec lui.elle (mission complète, simple esquisse, uniquement un PC, DP)? Sur les contrats types de l'ordre des architectes, tout ceci est à indiquer au paragraphe 4 (budget du maître d'ouvrage, montant prévisionnel des travaux et honoraires prévues de l'architecte).
La rémunération aussi est à indiquer (au temps passé, échelonné, etc.).
Vu ce que tu précises, j'imagine que vous ne lui avez commandé qu'une esquisse? Il me parait inconcevable que vous ayez commandé plus sans stipuler toutes ces informations par écrit.
Dans tous les cas, passer de 150k à 370k de budget me parait délirant, essayez d'en discuter avec votre architecte.
Dans le pire des cas pour vous, il vous facturera l'esquisse (qui ne vous convient pas du coup, :/ ), et au revoir.
L'ordre des architectes ne cherchera pas à favoriser l'une ou l'autre partie, mais cherchera d'abord à vérifier que les choses aient été bien faites contractuellement.
A rappeler qu'il est de la responsabilité du client (maître d'ouvrage) de préciser à son architecte son enveloppe, surface souhaitée, délais et label souhaités, etc. (c'est indiqué dans le CCAG annexé au contrat normalement). Si cela n'a pas été fait, je te conseille de lui consigner par écrit, envoyé en LRAR ou par mail, en lui rappelant que son projet ne rentre pas dans ton enveloppe.
Je te conseille également de lui demander le montant détaillé poste par poste de son estimation et sa méthode de calcul (métré ou au ratio, en se basant sur quelles références de produit?)
Je suis moi-même architecte, si cela peut t'aider, bon courage