[Actu] Les patrons de l'industrie du jeu sont-ils trop payés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gray/Galko
Attention à ne pas partir dans l'hyperbole systématique pour se donner une genre intellectuel rebelle. Des fois je crois lire des conspirationnistes prônant le "Monde de merde !".



Citation :
Publié par Spartan
Il n'y a pas si longtemps que cela dans l'histoire de l'humanité, tout n'était pas sujet au pognon, mais maintenant on cherche même le moyen de faire payer le l'oxygène ambiant...
t'as bien raison avant au moins on avait l'esclavage c'était quand même bien plus classe !

Dernière modification par ZopekTheDude ; 01/03/2019 à 11h15. Motif: Auto-fusion
Disons que j'aime bien les discussions de fond

Surtout que y'a des gens vraiment pas cons sur JoL. C'est dommage de perdre des interventions pertinentes dans les flots de "cris de révolte" comme tu les appelle si justement qui font parfois penser à l'intervention du "Khey" sur BFM lors de la manif des foulards rouges..

Je sais que ce thread a pour but de générer du clic, mais on est pas obliger de transformer l'intitulé en "Faut il brûler les riches ?" en moins de 10 pages ! #jaimalamonjol ?
Citation :
C'est bien parce que les adultes consomment des MMO que les CS ont pullulé. Mr dupont ex-HCG reconvertit en cadre CAO n'a plus le temps de roxer sur world of nolife alors le marketeux de service propose qu'on lui monétise du temps de jeu. Et bim ça marche! alors allons-y gaiement.

Le MMO n'étant pas un lieu de compétition réglementée (sauf pour quelques indécrottables abrutis qu'on connait sur ce fil à force de rire de leurs interventions loufoques), le CS a toute sa place dessus. Ce qu'il faut à mon avis ce sont des plafonds pour éviter que le nabab du coin ne se paye 3000 heures de jeu en un clic.
alors ça c'est exactement le genre de comportement compulsif, qui est, par exemple issu de la de la petite frustration de Mr dupont

les marketeux en jouent pleinement d'ailleurs, et honnêtement sur un jeux ou le cash shop est presque uniquement cosmétique,
hormis les tokens pour level up un perso, je pense pas qu'il puisse se trouver tant de joueurs que ça qui craquent 200 balles par mois

je pense au contraire qu'ils se font un fric fou, justement avec des joueurs, qui ne vont jamais dépenser plus de 15 balles par mois voir par trimestres.

c'est la le piège, tu te dis, "allez une fois de temps en temps, c'est comme si ce mois ci je payais deux fois mon abonnement, je peux me le permettre"

dans un monde idéal ou tout les poney sont, soit rose ou bleu ciel, et que cet argent serait réinvestit afin d'amélioré et faire progresser l’expérience de jeu
la je dis "amen"

mais dans la vraie vie, on constate, sauf rares exceptions, que c'est très très loin d'être le cas
Citation :
Publié par ZopekTheDude




Le grand détournement je crois ? La classe américaine, un des premiers du genre je devais avoir 14 ou 15 ans j'ai sur-kiffé !

Citation :
Publié par Gray/Galko
Je sais que ce thread a pour but de générer du clic, mais on est pas obliger de transformer l'intitulé en "Faut il brûler les riches ?" en moins de 10 pages ! #jaimalamonjol ?
Je ne crois pas que les choses aient été dites ou suggérées comme ça.
Le débat de fond justement comme tu le souhaites est d'éviter ces raccourcis malheureux.

Citation :
Publié par Amo-
L'offre se forme à partir de l'analyse de la demande.
ça s'appelle le marketing, au cas où.
Rarement encore une fois.
Ma citation d'Henry Ford explique assez bien cette réalité.
L'offre se forme à partir de l'offre existante et de cibles étudiées.
Il faut surtout mettre en place les indicateurs pour analyser la demande par rapport aux prédictions et moduler l'offre.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 01/03/2019 à 12h55. Motif: Auto-fusion
Ce pourquoi j'émets une inquiétude sincère. Nous ne sommes pas encore arrivés aux dix pages et je peux facilement discerner les diabolisations de système capitaliste ou des généralisations sur les chefs d'entreprise.

Veux t'on vraiment répondre à l'intitulé du thread ou juste casser du sucre sur le dos des patrons ?
Si le but du thread c'est juste de galvaniser la foule qui n'est bien évidemment pas un patron du Nasdaq, j'ose penser qu'au train où les échanges vont, l'objectif sera rempli d'ici 2 pages.

Et pour rester sur le fil, pour moi: Non, les patrons de cette industrie ne sont pas surpayés, certains le sont clairement (étant des exceptions, il est plus sage de condamner l'individu et non pas son statut social). Monter une boite (dans le jeu vidéo), c'est pas sans-risque et tu fais pas ça pour des clopinettes. Je tiens même à rappeler qu'on est pas à l'ère moyenâgeuse niveau égalité des chances non plus, si certains salaires sont réellement injustes, il reste la possibilité aux âmes charitables de montrer l'exemple

Dernière modification par Gray/Galko ; 01/03/2019 à 12h59.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Et pour rester sur le fil, pour moi: Non, les patrons de cette industrie ne sont pas surpayés, certains le sont clairement (étant des exceptions, il est plus sage de condamner l'individu et non pas son statut social). Monter une boite (dans le jeu vidéo), c'est pas sans-risque et tu fais pas ça pour des clopinettes. Je tiens même à rappeler qu'on est pas à l'ère moyenâgeuse niveau égalité des chances non plus, si certains salaires sont réellement injustes, il reste la possibilité aux âmes charitables de montrer l'exemple
Alors ça ça dépend vraiment de la philosophie de chacun pour ma part quand un salaire dépasse les 5000€ c'est que t'es trop payer.
Avec cette somme on à largement de quoi manger bio/local d'être proprio et de partir en vacance. Toucher plus d'argent est clairement superflue et n'entretient qu'une seule chose : la paupérisation.


Pour être plus magnanime disons que lorsque que la différence entre le salaire minimum et le salaire maximum dépasse X10 c'est qu'on à un grave problème de répartition des richesses.


(Et non l'industrie du luxe n'est pas un "ruissellement" des richesse)



Allez juste par ce qu'il faut l'avoir vue que c'est un incontournabl, c'est factuel ET SURTOUT car ce n'est pas du bullshit conspi.

Si ton but dans la vie c'est d'être indépendant financièrement à 30 ans, il te faut gagner beaucoup plus que 5000€/mois. Tout dépends de ta vision de ce qu'est le travail, la société, l'épanouissement, ... j'en passe.

Mon métier est ma passion, je peux décemment pas condamner un mec qui a choisi de se mettre à l'abris très tôt parce que ses passions à lui ne sont pas pérennes financièrement.

EDIT PS:

Eh bien, j'ai regardé une petite partie, je verrais ce soir en lisant des reviews si j'estime que le doc vaut la peine que je m'y attarde, mais j'ai du mal avec les docus tirés de livres tirés de situations en général.
Après c'est pas le genre de ressource qui va m'amener à revoir mon postulat je pense.
L'article de JoL a quand même un titre racoleur "Est-ce que les patrons sont surpayés ?". Lesquels déjà ? Les 2-3 énergumènes qui se font 300 fois l'avg wage ? les dizaines de milliers d'autres qui galèrent à monter en se faisant 2-3x l'avg de leur entreprise ?

S'agit de réagir avec prudence et nuance, pas de partir à la chasse aux sorcières.

Dernière modification par Gray/Galko ; 01/03/2019 à 15h19.
Le salaire de ces personnes m'importe vraiment pas du tout, ce que je veux c'est de la qualité de la part des sociétés auxquelles je fais appel.

A l'époque payer un abonnement à WoW se justifiait complètement pour moi de par la qualité du produit, des collègues de travail qui jouaient à GW me disaient que c'était une hérésie pour eux de payer mensuellement pour un jeu. Il y a 10 ans, je payais WoW et EvE Online mensuellement, aujourd'hui j'ai stoppé le deux.
Mon contrat d'entretien annuel pour mon chauffage c'est pareil, je le paye hyper cher, je sais très bien que le patron de la boîte gagne super bien sa vie, mais en cas de problème les mecs viennent dans la journée, week-end compris, et j'ai jamais eu le moindre soucis.

Tant que le service est très bon : Shut up and take my money. Sinon bye...
Citation :
Publié par Hidei
Le problème des cosmétiques, ne sont pas les cosmétiques en eux-mêmes, mais l'argent, l'effort et le temps dépensés par la société de développement dans du cosmétique justement, alors qu'il devrait être fait dans le game design et le gameplay, augmenter les possibilités des univers.

Hors depuis une décennie, l'augmentation des possibilités de game design et de gameplay s'est arrêté pour toutes les productions mmorpg double-triple A (seuls quelques prod indé innovent mais faute de moyens techniques, marketing et de finition n'attirent pas les foules), justement parce que le but n'était plus de passionner des vrais joueurs de mmorpg, mais plutôt de séduire des non-joueurs de mmorpg qui n'ont rien à faire dans de tels univers, et qui sont plus facilement attirés par une monture pégase brillante que par la possibilité d'étendre l'univers et l'intéraction avec celui-ci.
S'ils arrivent à se faire du blé en vendant du bling bling m'as-tu-vu qui ne coûte pas grand chose à produire sans que ça n'altère l'équilibrage et le gameplay, j'ai envie de dire tant mieux, et si justement ça ne mobilise que peu d'effort à créer pour un gain élevé, ça ne devrait pas empiéter sur le game design/gameplay/etc., non ?

Parce que créer des potions de boost de quelques heures, des barres d'énergie qui mettent 48h à se recharger complètement, c'est probablement encore moins cher à produire que des skins, mais là l'impact gameplay n'a plus rien à voir.


Pour le reste, c'est le classique débat de la répartition des richesses au sein des grandes entreprises, j'ai rien à ajouter de spécial par rapport à ce qui a déjà été dit.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Rarement encore une fois.
Ma citation d'Henry Ford explique assez bien cette réalité.
L'offre se forme à partir de l'offre existante et de cibles étudiées.
Il faut surtout mettre en place les indicateurs pour analyser la demande par rapport aux prédictions et moduler l'offre.
Me dire non alors que tu me paraphrases c'est comique
L'offre se forme à partir de l'analyse de la demande = L'offre se forme à partir de l'offre existante et de cibles étudiées.

cibles étudiées = demande
Faut comprendre ses propres citations :-/

Et j'ai justement signalé qu'il y avait une dichotomie d'offres pour arriver à l'équilibre offre / demande.

Mais bon je pense que t'avais besoin de dire "NON".
Citation :
Publié par Amo-
Me dire non alors que tu me paraphrases c'est comique
L'offre se forme à partir de l'analyse de la demande = L'offre se forme à partir de l'offre existante et de cibles étudiées.

cibles étudiées = demande
Faut comprendre ses propres citations :-/

Et j'ai justement signalé qu'il y avait une dichotomie d'offres pour arriver à l'équilibre offre / demande.

Mais bon je pense que t'avais besoin de dire "NON".
Tu maîtrises pas le vocabulaire.
Tu captes pas les différences avec celui que je te donne.
Tu fais des égalités foireuses entre des choses distinctes justement parce que tu captes pas.
Tu as l'outrecuidance de vouloir aussi m'apprendre mon métier.
Dichotomie oui oui, isocèle, équidistant et tonte des poneys.
T'es un charlot qui s'ignore.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Ah bon alors si c'est juste de nos jour ça va c'est qu'une mode ça passera, un peu comme la tecktonique
De toute manière, en matière de jeu vidéo comme en nourriture, la masse s'habitue à la malbouffe et ça devient une norme.
Entre nous, sujet au MMO, je suis prêt à payer 19€/mois d'abonnement pour un jeu qui en vaut la peine, que de me taper un F2p & consort à chier.

Mais comme de sûr, on trouvera toujours de la populace pour venir nous dire que McDo c'est un grand moment de gastronomie.
Citation :
Publié par Spartan
De toute manière, en matière de jeu vidéo comme en nourriture, la masse s'habitue à la malbouffe et ça devient une norme.
Entre nous, sujet au MMO, je suis prêt à payer 19€/mois d'abonnement pour un jeu qui en vaut la peine, que de me taper un F2p & consort à chier.

Mais comme de sûr, on trouvera toujours de la populace pour venir nous dire que McDo c'est un grand moment de gastronomie.
Alors je pense que tu te trompes sur la populace elle est plus intelligente que tu ne le crois et pour continuer ta métaphore sur la McDo les gens sont bien conscient que c'est pas de la gastronomie par contre ils savent que c'est plutôt beau en photo et bon en bouche et sans prise de tête une fois de temps

En même temps c'est normal c'est marqueter pour.. suffit de voir les différence entre les menu des McDo de la planète pour comprendre comment ils visent les clients.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Alors je pense que tu te trompes sur la populace elle est plus intelligente que tu ne le crois et pour continuer ta métaphore sur la McDo les gens sont bien conscient que c'est pas de la gastronomie par contre ils savent que c'est plutôt beau en photo et bon en bouche et sans prise de tête une fois de temps

En même temps c'est normal c'est marqueter pour.. suffit de voir les différence entre les menu des McDo de la planète pour comprendre comment ils visent les clients.
Dire que la populace est tout sauf l'incarnation du bon goût, ce n'est pas une insulte, c'est un diagnostic.
Et comme tu le dis, un McDo de temps en temps ne pose pas soucis, j'en mange bien. Mais c'est devenu La Norme, c'est là le noeud du problème.
Citation :
Publié par Spartan
Dire que la populace est tout sauf l'incarnation du bon goût, ce n'est pas une insulte, c'est un diagnostic.
Et comme tu le dis, un McDo de temps en temps ne pose pas soucis, j'en mange bien. Mais c'est devenu La Norme, c'est là le noeud du problème.
Oui mais contrairement au McDo ou personne ne va y manger tout les jours les mmo sont suffisamment différent pour que les gens aient l'impression de se faire un kebab puis une pizza puis speed burger puis un japonais, puis un chinois, puis un macDo etc...

vraiment pratique cette analogie culinaire même si y'a un défaut flagrant : j'ai faim je veux un McDo je suis faible
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Alors je pense que tu te trompes sur la populace elle est plus intelligente que tu ne le crois et pour continuer ta métaphore sur la McDo les gens sont bien conscient que c'est pas de la gastronomie par contre ils savent que c'est plutôt beau en photo et bon en bouche et sans prise de tête une fois de temps

En même temps c'est normal c'est marqueter pour.. suffit de voir les différence entre les menu des McDo de la planète pour comprendre comment ils visent les clients.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Oui mais contrairement au McDo ou personne ne va y manger tout les jours les mmo sont suffisamment différent pour que les gens aient l'impression de se faire un kebab puis une pizza puis speed burger puis un japonais, puis un chinois, puis un macDo etc...

vraiment pratique cette analogie culinaire même si y'a un défaut flagrant : j'ai faim je veux un McDo je suis faible
Aucun défaut dans cette analogie, cela montre juste que la masse n'a plus envie de faire l'effort, c'est ça qui est flagrant.
Beaucoup ne veulent plus passer du temps à pex, à farm, à monter une réputation, des compétences. Pas étonnant de voir des MMO devenir des Moba dans le principe, tu lances une partie et 10min plus tard on passe à un autre match...
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tu maîtrises pas le vocabulaire.
Tu captes pas les différences avec celui que je te donne.
Tu fais des égalités foireuses entre des choses distinctes justement parce que tu captes pas.
Tu as l'outrecuidance de vouloir aussi m'apprendre mon métier.
Dichotomie oui oui, isocèle, équidistant et tonte des poneys.
T'es un charlot qui s'ignore.
Elle est toute creuse ta réplique pour un expert.
En clair tu dis NON et quand on te fait remarquer que tu dis non en disant la même chose différemment, tu réponds : "NON parce que moi je sais et toi tu sais pas"
T'es une lumière Tojaro-Kun, change rien

Citation :
Publié par Spartan
Aucun défaut dans cette analogie, cela montre juste que la masse n'a plus envie de faire l'effort, c'est ça qui est flagrant.
Beaucoup ne veulent plus passer du temps à pex, à farm, à monter une réputation, des compétences. Pas étonnant de voir des MMO devenir des Moba dans le principe, tu lances une partie et 10min plus tard on passe à un autre match...
Je pense plutôt qu'il y a des gens qui aiment bash/pex/lvl/ faire progresser un perso sur le long terme / d'un côté et d'autres qui aiment pas.
C'est pas une question de bon ou de mauvais, de populace, de masse ou que sais-je.

Après le MMO sur monde persistant se prête au bash/pex/lvl/ faire progresser un perso sur le long terme.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'offres de MMO sans bash/pex/lvl sur monde pas forcément persistant d'ailleurs.

Dernière modification par Amo- ; 10/03/2019 à 13h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Amo-
Après le MMO sur monde persistant se prête au bash/pex/lvl/ faire progresser un perso sur le long terme.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'offres de MMO sans bash/pex/lvl sur monde pas forcément persistant d'ailleurs.
Pour être polit franchement cryptique comme déclaration...

Dans ta première phrase tu semble cloisonner les MMO au genre MMORPG puis dans le seconde tu sembles vouloir des MMO sans toute les caractéristiques des RPG.


A l'origine MMO n'était justement qu'un diminutif du terme MMOG qu'on utilisait par fainéantise sachant qu'au tout début les seuls jeux dans cette catégorie était des MMORPG et donc car on était vachement fainéant et qu'il n'y avait pas de compétiteur bah on c'est mis à utilisé MMO à la place de MMORPG.


Mais au jour d’aujourd’hui c'est plus du tout le cas... les MMORPG est un sous genre des MMO qui regroupe des tas de truc mais alors des tas de truc !

Et des MMO sans "bash/pex/lvl sur monde pas forcément persistant" bah y'en a plein ... genre fortine par exemple ... ou tetris 99 même dota



Bref tout ça pour dire qu'avec l’avènement d'internet de l'hyper connectivité MMO c'est super flou et il vaut mieux arrêter d'utiliser cet acronyme a tort et à travers.

suffit de lire les tentative de définition des différents site de jeux vidéo pour se rendre compte que MMO c'est flou et sa veux plus dire grand chose :

Certains préfére rester dans le flou et tatonne
Citation :
La frontière entre MMO et jeux multijoueurs en ligne (MO) est difficile à déterminer.
https://www.mmorpg.fr/jeux.html




D'autres sont ultra précis mais se contredise à chaque news :
Citation :
Pour être classé par les MMOG, un jeu vidéo doit être : - Accessible uniquement en ligne, sur Internet, - Doté d'un univers dit persistant c'est-à-dire accessible 24h/24, sept jours sur sept, - Ouvert à plus de 128 joueurs
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MMOG
(suffit de regarder dans les news de jol le nombre de jeu avec des serveur de 100 ou il est écrit MMO..)



D'autre ne se pose même pas la question t son en osef total
http://www.jeuxvideo.com/recherche.php?m=9&q=MMO



Wikipédia le dit très bien :
Citation :
Le jeu en ligne massivement multijoueur est un genre de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :
  • l'univers n'est accessible que par un réseau
  • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non
  • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément
pour ensuite continuer par :
Citation :
On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsqu'il peut accueillir plusieurs joueurs simultanément.
Et là il n'est même plus questions d'avoir cette 100ene de joueur connecter jouant réellement ensemble.
On le voit bien par la suite lorsque l'on lis les différents type de MMO proposé : MMORPG, MMOFPS, MMORTS, simulateur de monde, MOBA, d'autre hybride. (Se dernier genre fais bien marrer puisqu'il laisse la portes ouvertes à toutes les folies.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en...nt_multijoueur



On remarque une constante et on pourrait presque dire qu'un MMO c'est un jeu multijoueur avec une grosse communauté mais non presque car c'est pas tout à fait ça non plus.



Pour finir bah ta phrase cryptique ne veux strictement rien dire m'y a part pour toi... et c'est domage
A moins que par MMO tu sous entendais en fait MMORPG alors là c'est pire elle en devient même carrément stupide.


Bref arrêtons d'employer l'acronyme MMO qui signifie tout et sont contraire choisissons des acronymes plus précis ça limitera fortement les quiproquo jolesque...
Tu sais ce genre de débat ça fait longtemps que ça existe sur JoL.
Il y a encore peu de temps un MMOG pouvait se définir par un nombre de joueurs allant de 2 à l'infini (mais la definition a changé il y a 2-3 ans sur wikipedia). Facebook est un MMOG, D2 sur BattleNet est un MMOG alors osef des définitions de wikipedia / JoL écrites par des sombres inconnus.
MMO/MMORPG etc. sont des acronymes commerciaux qui ont autant de définitions que de jeux qui s'y réfèrent.
ça ne sert à rien de me sauter à la gorge pour dire que ce que je dis n'a aucun sens sous prétexte que j'utilise un mot qui a autant de définitions que de jeux. Mais bizarrement JoL a des sections MMO et le concept a du sens pour beaucoup de gens.

C'est comme l'amour mon vieux, tout le monde en parle et personne ne l'a définit et pourtant ça semble exister.

Ce que je dis à propos des MMO a du sens mais tu l'as compris de travers car ton but est de faire du sophisme abscons.

Il est évident que le MMORPG se prête au bash/pex/lvl/ pour faire progresser un perso sur le long terme (et me ressort pas les vieilles définitions du RPG du XXème siècles je t'en sens capable ni les MMORPG qui n'ont pas de bash/pex/lvl comme Second life, facebook et compagnie car là ça devient carrément HS mais je t'en sens capable aussi).

Et quand je dis qu'il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'offres de MMO sans bash/pex/lvl, je pense à des offres comme planetside2 qui n'est pas un genre très développé dans le genre MMO et qui est pourtant intéressant pour ceux qui s'en carrent de l'aspect RPG/évolution d'un personnage (même si par ailleurs il est possible de pratiquer une forme de RPG sur planetside2).


Et puisque t'y tiens je te file un lien datant de 2006 et que j'avais remonté en 2014
https://forums.jeuxonline.info/showt...2242534&page=3

Citation :
Publié par Amo-
La question revient au même que trouver la définition d'un livre. Un livre est définit par des caractéristiques physiques : c'est un objet manipulable composé d'un document sectionné en page qui sont reliées entre elles.
La définition du livre n'a aucun impact sur le contenu du livre. Il peut contenir des images, du texte, il peut être imprimé ou manuscrit, la pensée n'a même pas besoin d'être cohérente, il n'y a pas de nombre de pages imposé etc.

Wikipedia a tenté de définir le MMOG comme tel :

Citation :
Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game, parfois encore abrégé en MMO) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.

Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

  • l'univers n'est accessible que par un réseau ;
  • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
  • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.
On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsqu'il peut accueillir plusieurs joueurs simultanément.
Je pense que cette définition large à l'image de celle du livre est parfaitement compatible avec l'idée que l'on peut se faire d'un MMOG. Elle laisse toute la latitude aux créateurs de jeux pour inventer ce qu'ils veulent produire. Elle n'essaye pas d'enfermer le genre dans telle ou telle direction. Et pourtant cette latitude est tellement large qu'elle accepte un nombre extrêmement important de jeux.

Cela dit, cette définition en l'état peut définir presque tous les jeux Online puisque le seul élément qui va séparer un jeu multijoueurs d'un MMOG ce sera la notion de persistance de l'univers. Or en creusant un peu, on s’aperçoit que le mot univers peut définir des mondes virtuels extrêmement vastes comme des éléments d'une extrême simplicité comme un simple Chat. BattleNet et ses canaux de Chat du temps de D2 était, par exemple, un monde persistant qui se résumait à peu de chose mais qui était déjà un univers. Même le système de classement des MOBA peut être considéré comme un univers persistant.

Ensuite vient naturellement la question de la persistance. Par définition rien n'est persistant dans l'absolu. Ce terme pour qu'il ait une application concrète est toujours relatif. Par ex. un bâtiment est persistant par rapport à une vie et totalement éphémère par rapport aux âges géologiques. Il en va de même pour la seconde qui est persistante si on la compare à la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre. Autant dire qu'une instance devient presque éternelle dans de telle condition.

Enfin la notion de massivement multijoueurs reste une notion indéfinie. Si nous voulions lui donner la fourchette la plus large possible serait de 2 à l'infini (ce qui pose quelques problèmes d'ordre démographique mais passons).

Massivement multijoueurs, univers et persistant sont des notions extrêmement vagues mais qui par ailleurs dans la MMOGsphère font couler beaucoup d'encre vous en conviendrez.

C'est pourquoi il est légitime de se demander finalement qu'est-ce qui n'est pas un MMOG ?
A part les jeux Solo et quelques vieilleries multijoueurs connectées en LAN, il ne reste plus grand chose.

D'où ma question, quelle est l'utilité réelle de ce mot ?
Là au moins le niveau de débat était intéressant si ça t'intéresse d'y poser ta plume...

Dernière modification par Amo- ; 11/03/2019 à 14h28. Motif: Coquille dans la citation wikipedia qui n'était pas passée entièrement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés