NAS et bibliothèque musicale, iPad et Galaxy Tab.

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Dans l'optique de gagner une bibliothèque ou deux, je souhaiterais passer ma discothèque en numérique pour stocker mes CD au garage. Bon, pour cette étape, ça va être chiant et long, mais je devrais y arriver. S'en suit alors la seconde étape, plus complexe pour moi étant un bon noob.

L'objectif est que la musique soit accessible par potentiellement plusieurs utilisateurs via des tablettes, le son sera après joué sur une enceinte BT. J'utilise un iPad, ma copine une Galaxy Tab (ca peut être un détail, mais je sais que ça peut être un problème sur les config et paramètres), et je pensais mettre donc toute la musique sur un Raspberry utilisé en NAS (sachant que je voulais de toute façon faire un NAS pour stocker des données à un endroit chez moi...).

J'ai bon dans l'idée ? C'est rellement faisable ? Sinon, vous conseillerez quoi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Apteis
Yo,

Dans l'optique de gagner une bibliothèque ou deux, je souhaiterais passer ma discothèque en numérique pour stocker mes CD au garage. Bon, pour cette étape, ça va être chiant et long, mais je devrais y arriver. S'en suit alors la seconde étape, plus complexe pour moi étant un bon noob.

L'objectif est que la musique soit accessible par potentiellement plusieurs utilisateurs via des tablettes, le son sera après joué sur une enceinte BT. J'utilise un iPad, ma copine une Galaxy Tab (ca peut être un détail, mais je sais que ça peut être un problème sur les config et paramètres), et je pensais mettre donc toute la musique sur un Raspberry utilisé en NAS (sachant que je voulais de toute façon faire un NAS pour stocker des données à un endroit chez moi...).

J'ai bon dans l'idée ? C'est rellement faisable ? Sinon, vous conseillerez quoi ?
Bien sûr c'est faisable.
Tu te crées un serveur media sur ton nas et après c'est accessible avec les appli de gestion de bibliothèque musicale, genre mediamonkey, l'appli pour les enceintes Bose, Bublle uPNP, etc. Ou si c'est un nas Synology, tu installes l'appli audio de synology, et tu peux ensuite y accéder via navigateur ou l'appli Synology pour smartphone.

Sinon, tu peux aussi mettre toute ta musique sur un compte Google music, et elle est ensuite accessible de n'importe où (mais uniquement par le compte Google qui y est lié, en tout cas pour la version gratuite).

Un conseil quand tu va ripper tes CD : tagge bien ta musique, car quasiment tout les logiciels de gestion de bibliothèque utilisent des tags.

Edit : en fait avec Google Music, rien ne vous empêche de tout uploader à la fois sur ton compte Google et le compte de ta copine, comme ça vous y aurez tous les 2 accès simultanément. Le plus chiant, c'est de bien tagger la bibliothèque, mais une fois que c'est fait, l'upload est simple, c'est juste long si ta bibliothèque est importante.

Dernière modification par Borh ; 31/12/2018 à 06h49.
Citation :
Publié par Aorewen
Un abonnement Spotify ?

No troll, je vois pas l'intérêt de stocker de la musique soit même pour le prix du Spotify Famille
  • La facilité d'accès aux données
  • Tu nome tes chansons comme tu veux
  • Pas besoin de connexion Internet
  • Si plusieurs personnes n'écoutent pas la même musique, pas de problème de débit
  • On ne trouve pas tout sur Sportify
  • Contrôle parental plus facile
  • Un NAS c'est toujours utile et ça ne fait pas que ça
  • ET ça fait de la place libre dans les bibliothèques
Et surtout :
- pas d'abonnement.
Citation :
Le plus chiant, c'est de bien tagger la bibliothèque, mais une fois que c'est fait, l'upload est simple, c'est juste long si ta bibliothèque est importante.
Je vais plutôt partir sur une solution "interne" et pas google music. Je navigue encore pas mal à vue sur ce que je veux faire dans le futur, et si techniquement je vais galérer, cela m'intéresse beaucoup d'essayer de faire un NAS et comprendre ce que je fais. J'ai en plus retrouvé un DD d'1T autoalimenté et une Micro SD pour le Raspberry (en gardant donc mon RetroPie que je modifierais pour fais un mediacenter à terme...).

Après 3 jours intensifs de rippage et renommage, j'en vois le bout et je devrais m'attaquer a la partie NAS dans la semaine...
J'utilise plusieurs apps, qui si elles demandent un peu/pas mal de configuration en amont, doivent répondre à ton utilisation.

L'idée est d'avoir la musique à un seul endroit puis de la streamer sur ses devices.

Serveur : https://minimserver.com/
Il s'agit d'un serveur upnp/dlna. Très léger, extrêmement configurable, son seul défaut pour mon usage est le non support des cuesheets, mais c'est le protocole upnp qui veut ça.
Son rôle va être de cataloguer la musique puis de la publier sur le lan. Pour un usage optimal, il faut que la musique soit taguée correctement.
Le protocole upnp permet de diffuser l'arborescence telle quelle. C'est pratique si la musique n'est pas taguée correctement mais est correctement triée.

N'importe quelle application compatible upnp/dlna peut maintenant lire la musique. Windows media player / itunes / foobar / etc.

Personnellement j'utilise seulement l'application android https://play.google.com/store/apps/d...oid.bubbleupnp
Elle permet de cast (mon système hifi est branché sur une shield tv), mais surtout d'accéder à sa musique depuis le wan (extérieur) grâce à ce relais : https://bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver/
Ce serveur permet (via authentification facultative) de publier un serveur upnp sur internet. Il permet aussi de transcoder selon plusieurs facteurs si jamais le débit est limité.

Ça demande un peu de temps et de configuration mais ça vaut, du moins pour mon utilisation, largement l'investissement.
L'application android coûte quelques piécettes, le reste est gratuit.

Pourquoi faire tout ça et pas simplement utiliser Google Music ?
Sans entrer dans les débats idéologique sur le grand méchant Google :
  • Support de tous les format et pas uniquement mp3 / flac ré encodé en mp3
  • lecture gapless
  • gestion complète des tags et organisation de sa librairie selon ses désirs @ composer / multiples artist qui est vraiment dégeu sur gmusic.
  • possibilité de partager sa librairie avec autrui
Citation :
Publié par Apteis
Et surtout :
- pas d'abonnement.

Je vais plutôt partir sur une solution "interne" et pas google music. Je navigue encore pas mal à vue sur ce que je veux faire dans le futur, et si techniquement je vais galérer, cela m'intéresse beaucoup d'essayer de faire un NAS et comprendre ce que je fais. J'ai en plus retrouvé un DD d'1T autoalimenté et une Micro SD pour le Raspberry (en gardant donc mon RetroPie que je modifierais pour fais un mediacenter à terme...).

Après 3 jours intensifs de rippage et renommage, j'en vois le bout et je devrais m'attaquer a la partie NAS dans la semaine...
Rien ne t'empêche de faire les deux. Perso j'ai les deux. Une fois que ta musique est bien taggée, ça te coûte rien de la mettre aussi sur Google Music, c'est gratos, et ça se fait en un clic.
Citation :
Publié par thanatosX
Il existe des programmes qui "tag" les musique pour toi
J'en ai jamais vu un seul qui taggait bien et si faut tout revérifier autant bien le faire dès le départ. Ça marche peut-être bien tant qu'on a uniquement de la musique très commerciale mais pas sur la mienne.
Et c'est d'ailleurs le même problème pour les films, peut-être 20% d'erreurs.
J'ai pas mal de musique en mp3, sur un DD en local sur une Raspberry Pi. Comme dit plus haut avec les abonnements streaming ça devient moins utile et en fait maintenant ça sert davantage pour des chansons / contes pour enfants que je rippe pour les lire plus facilement.

J'utilise OSMC sur la Raspberry, ça intègre le framework Kodi qui scanne la musique locale. N'importe quel navigateur sert alors de télécommande, mais il y a aussi une appli pour Android (Kore) qui est plus ergonomique.

Accessoirement Kodi permet aussi de streamer en Upnp (depuis Android ou un PC) ou en Airplay (depuis un iTruc).
Du coup on peut facilement lire soit la musique à l'ancienne, ie en mp3 en local, ou bien envoyer du son (typiquement d'un site de streaming) vers la chaîne.

Le tout est assez léger (sauf le scan initial qui peut être long), c'est une simple Raspberry Pi 2 et elle fait aussi tourner un serveur git et deux-trois autres trucs.
L'OP demande de pouvoir partager sa bibliothèque musicale sur plusieurs appareils.

Spotify (ou autre service en ligne) peut être une solution mais pas sans connexion internet parce que si ta solution c'est de sauvegarder la lib sur chaque appareil, pas besoin de Spotify en fait ...

Après je t'accorde que vu le débit nécessaire pour la musique, tu peux passer facilement plusieurs stream même sur un ADSL tout moisi. Mais si tu as quelqu'un qui DL comme un porc en même temps, ça peut poser problème.
C'est surtout que répondre "Spotify" quand la question porte sur un NAS et ne pas avoir d'abo, c'est HS.
Surtout que comme je l'indique, le but n'est pas uniquement de stocker ma musique, donc répondre "HS" à l'argument "Un NAS c'est toujours utile et ça en fait pas que ça" quand j'indique clairement :
Citation :
(sachant que je voulais de toute façon faire un NAS pour stocker des données à un endroit chez moi...)
Lire, c'est utile. Je ne veux pas que gagner de la place.

Sinon pour rester dans le sujet, j'ai commencé ma config hier. Raspian, Samba, et je m'attaque au paramétrage ce week end. J'avais fait un premier essai non concluant, je vois où j'ai fais mes erreurs de droits, etc.... mes dernières utilisations de Linux remontaient à bien trop loin.
Citation :
Publié par Whinette
J'utilise plusieurs apps, qui si elles demandent un peu/pas mal de configuration en amont, doivent répondre à ton utilisation.

L'idée est d'avoir la musique à un seul endroit puis de la streamer sur ses devices.

Il s'agit d'un serveur upnp/dlna. Très léger, extrêmement configurable, son seul défaut pour mon usage est le non support des cuesheets, mais c'est le protocole upnp qui veut ça.
Son rôle va être de cataloguer la musique puis de la publier sur le lan. Pour un usage optimal, il faut que la musique soit taguée correctement.
Le protocole upnp permet de diffuser l'arborescence telle quelle. C'est pratique si la musique n'est pas taguée correctement mais est correctement triée.

N'importe quelle application compatible upnp/dlna peut maintenant lire la musique. Windows media player / itunes / foobar / etc.

Personnellement j'utilise seulement l'application android https://play.google.com/store/apps/d...oid.bubbleupnp
Elle permet de cast (mon système hifi est branché sur une shield tv), mais surtout d'accéder à sa musique depuis le wan (extérieur) grâce à ce relais : https://bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver/
Ce serveur permet (via authentification facultative) de publier un serveur upnp sur internet. Il permet aussi de transcoder selon plusieurs facteurs si jamais le débit est limité.

Ça demande un peu de temps et de configuration mais ça vaut, du moins pour mon utilisation, largement l'investissement.

• lecture gapless
  • gestion complète des tags et organisation de sa librairie selon ses désirs @ composer / multiples artist qui est vraiment dégeu sur gmusic.
Merci Whinette,

C'est l'optique que je vise pour chez moi, avec le nas qui stock en centrale.
Quand j'aurai un peu de temps j’essaierai ce que tu décris.
Citation :
Publié par Whinette

• lecture gapless
Ca a l'air bien roxxant, est-ce que les clients android permettent d'avoir une partie de la bibliothèque accessible offline?
Absolument.
Par défaut, le lecteur précache la piste en cours et la suivante dans la playlist. Il n'y a pour l'instant pas de moyen simple pour demander un précache de plus d'une piste mais le dev (français) est à l'écoute, je lui ai fais implémenter pas mal de feature déjà
Ce cache (taille configurable) peut être exposé à Android. Toutes les applications peuvent lire la musique ainsi chargée.

En plus, il y'a une feature de téléchargement. Elle permet de dl des pistes / albums entier / playlist entières depuis son serveur. Avec ou sans transcode, au choix. Ensuite on peut utiliser une application tierce, comme poweramp ou autre, selon ses préférences (l'ux de bubbleupnp n'est pas la meilleure qui existe).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés