[Vidéo] FINAL FANTASY XIV : démonstration du Mage Bleu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Non les sorts temporels c'était Chronomancien, les mages bleus ont des sorts de soutien parce que leur kit est un fourre-tout mais je vois mal comment ils vont goupiller ça pour FF14. Une classe trop polyvalente risquerait de ne pas trouver sa place en groupe. Ou alors ils vont lui filer 5 spells à lancer dans l'ordre comme pour le reste.
Sauf que dans le système de combat actuel de FFXIV c'est bien ce qui aurait du être design. Tu ne peux pas avoir des classes design sur un système de combat d'un coté et de l'autre des classes suivant un système de combat différent, qui ne peuvent pas être utilisées dans le contenu classique (comme ce sera le cas avec le blu, qui est restreint dans le type de content dans lequel il pourra être utilisé). Le jeu dans le jeu ça ne marche que très moyennement dans un titre qui se voudrait être un RPG, puisque dans le monde du jeu rien ne justifie qu'une classe ne puisse pas être utilisée partout.

Après ça aurait pu être l'occasion d'avoir une classe qui aurait pu à la fois être joué en heal, DPS ou tanking en fonction des sorts qui seraient équipés (mais pas tous les rôles à la fois, bien sur). Par exemple le BLU de FFXI est très bien fait puisque chaque sort coute des points à équiper et tu es obligé de te faire des builds en fonction du contenu et du rôle que tu souhaites accomplir et remplir.
Citation :
Publié par auldur
Cette classe est purement solo elle permet de clear la majorité du contenue en solo
Sauf que personne n'en sais rien de ça et même si c'est autorisé dans le contenu actuelle je ne pense pas qu'il puisse tout faire en solo.

Par contre ça vient d'où le fait qu'il ne pourra pas faire le contenus multijoueurs s'il te plais Irvy ?

Edit je viens de voir, c'est dommage de le restreindre à du contenu solo. :/

Dernière modification par Tetsuryu ; 18/11/2018 à 13h03.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Sauf que personne n'en sais rien de ça et même si c'est autorisé dans le contenu actuelle je ne pense pas qu'il puisse tout faire en solo.

Par contre ça vient d'où le fait qu'il ne pourra pas faire le contenus multijoueurs s'il te plais Irvy ?

Edit je viens de voir, c'est dommage de le restreindre à du contenu solo. :/
Parce qu'il a été annoncé que la classe était exclue du duty finder. Apparemment on pourra faire du contenu via le party finder, mais à voir dans quelle mesure.
Citation :
Publié par Irvy
Après ça aurait pu être l'occasion d'avoir une classe qui aurait pu à la fois être joué en heal, DPS ou tanking en fonction des sorts qui seraient équipés (mais pas tous les rôles à la fois, bien sur). Par exemple le BLU de FFXI est très bien fait puisque chaque sort coute des points à équiper et tu es obligé de te faire des builds en fonction du contenu et du rôle que tu souhaites accomplir et remplir.
Ouais, ça aurait pu, si ils avaient les couilles de brusquer un minimum leur routine. Là on dirait juste un truc sorti vite fait pour faire joujou en solo avant l'extension. Ca fait vraiment mal vu comme je l'attendais >_>
C'est peut être temporaire, tout comme l'est la limite de 50 lvl. Puisque le mage bleu existe et fonctionne bien dans FFXI je vois pas ce qui les empêche de refaire un truc similaire dans le XIV, j'ai l'impression que la classe sort en bêta avant le patch histoire de voir comment les joueurs réagissent surtout, rien ne dit que toutes ses restrictions vont durer.
Citation :
Publié par Anarky
C'est peut être temporaire, tout comme l'est la limite de 50 lvl. Puisque le mage bleu existe et fonctionne bien dans FFXI je vois pas ce qui les empêche de refaire un truc similaire dans le XIV, j'ai l'impression que la classe sort en bêta avant le patch histoire de voir comment les joueurs réagissent surtout, rien ne dit que toutes ses restrictions vont durer.
Malheureusement, je ne pense pas que ça soit temporaire.
Si on regarde bien les annonces de la 5.0, y a quand même le système de Trust, et le "New Game +".
D'un côté c'est une annonce qui facilite le jeu en solo, et de l'autre, le new game + est typiquement le genre de features qu'on retrouve dans les jeux solo offline.

Je pense que pour le BLU, ils voulaient, comme pour toutes les autres classes, s'écarter du modèle FFXI ... Et l'idée, bien qu'elle ne me convienne absolument pas, a au moins le mérite d'être innovante. De mémoire, j'ai jamais vu un tel principe de classe dans un MMORPG (je parle pas du côté "apprendre les magies ennemies", mais bien le décalage de lvlmax, la progression et la courbe d'xp exclusive à la classe, ou encore l'incapacité d'accéder à certaines features).

Du coup, même si c'est pas ce que les gens attendaient, c'est peut être pas un mal. Ca permet d'avoir une classe vraiment exclusive, vraiment différente. Ca plaira par exemple à tout ceux qui ont la collectionnite aigue !
Ce qui m'interroge par contre, c'est l'équilibrage. Okay la classe est designé pour être jouée essentiellement solo. Okay la classe aura un lvlmax retardé par rapport aux autres classes ... Mais qu'est ce que ça veut dire ? Est ce que ça signifie que le BLU solo peut aller se taper un Coil en solo au lvl50 s'il dispose des bons spells ? Je pense pas ... Du coup, je trouve certaines restrictions débiles ! De même l'exemple du Death lvl5 cité en lettre live est débile, car le BLU a accès aux ALEA ... Du coup, un BLU arrive devant l'ALEA Odin (lvl50 donc), il claque Death lvl5 et ça marche ? Si c'est le cas, c'est débile ! Si c'est pas le cas, alors pourquoi autant de restrictions ? Pour vraiment séparer et différencier la classe ?

Bref, je suis quand même très curieux de voir ce que ça peut donner, même si, au delà de la spécificité de la classe, je regrette son design ! (sérieusement, c'est quoi cette canne !)
Moi j'aime la canne, question de goût.^^ Mais ouais ça me choque cette histoire de Game + (qui voudrait se retaper l'épopée en fait? Ça sert à rien concrètement) et de jeu en solo, c'est un MMO, on a déjà tellement de jeu FF pour jouer seul à cet univers, je comprends pas pourquoi ils s'obstinent à mettre du contenu solo dans un MMO c'est un véritable non sens, où alors faut que SE change la dénomination du jeu je sais pas...

Tout le leveling et l'épopée ça se fait en solo déjà, on est très peu sollicités socialement, genre là j'ai fait venir un ami sur le jeu et impossible de jouer avec lui car il fait son épopée, je dois attendre qu'il ait le lvl pour débloquer les dj qu'on fera ensemble, mais du reste je peux pas intervenir dans son épopée et c'est super dommage, alors voir encore plus de contenu solo avec le mage bleu bof quoi...
Citation :
Publié par Tetsuryu
Idem, je ne comprend pas qu'ils ne permettent pas de jouer la classe en roulette -_-'
L'une des raisons très probable de ce choix à côté du fait que le mage bleu est présenté comme étant très difficile à équilibrer, c'est que quand tout le monde se ruera dessus à sa sortie, tu n'a sûrement pas envie d'avoir des queues de 2 heures de long pour rentrer dans un donjon en dps
Moi qui espérait cette classe depuis des années pour me remettre au jeu, je risque bien finalement de ne plus y mettre les pieds... Cette histoire de classe "limité" ne me plait pas du tout. Et j'ai rien vu qui va faire sortir le jeu de sa routine habituelle.
Je suis déçu, c'était une classe que j'attendais avec impatience mais quelque part je ne suis pas surpris qu'il l'a limite à un rôle plutôt solitaire.
Du foutage de gueule tout simplement. Une telle classe archiconnue des amateurs de FF réduite à ça. Le rdm, ils avaient quand même réussi à faire un truc jouable avec le système actuel (et pourtant ce RDM FFXIV est vraiment éloigné du RDM classique...). Ici, Ils avaient simplement une sale et dégueulasse flemme de pondre un truc à peu près intéressant (même en ne mettant que certains sorts appris sur les mobs). C'est un concept inédit, dont je me serai bien passé. Encore une belle déception made in SE. Mais depuis ARR on devrait être habitués...
Citation :
Publié par Leleth
Du foutage de gueule tout simplement. Une telle classe archiconnue des amateurs de FF réduite à ça. Le rdm, ils avaient quand même réussi à faire un truc jouable avec le système actuel (et pourtant ce RDM FFXIV est vraiment éloigné du RDM classique...). Ici, Ils avaient simplement une sale et dégueulasse flemme de pondre un truc à peu près intéressant (même en ne mettant que certains sorts appris sur les mobs). C'est un concept inédit, dont je me serai bien passé. Encore une belle déception made in SE. Mais depuis ARR on devrait être habitués...
Tu parles d’une flemme ! Une classe avec du contenu exclusif à celle ci et vouée à durer dans le temps ! C’est sûrement bien plus dur à créer qu’une classe comme le RDM justement car unique dans sa conception ! Je peux entendre la déception sur l’aspect limité de la classe mais je pense vraiment pas que ce soit une histoire de flemme à développer ! Bien au contraire même, 49 sorts au lvl50 c’est largement au dessus de ce que n’importe quelle autre classe propose !
Citation :
Publié par Ukkonen
Tu parles d’une flemme ! Une classe avec du contenu exclusif à celle ci et vouée à durer dans le temps ! C’est sûrement bien plus dur à créer qu’une classe comme le RDM justement car unique dans sa conception ! Je peux entendre la déception sur l’aspect limité de la classe mais je pense vraiment pas que ce soit une histoire de flemme à développer ! Bien au contraire même, 49 sorts au lvl50 c’est largement au dessus de ce que n’importe quelle autre classe propose !
Vouée à quoi? Durer? Tu vas aller chercher tes skills une fois et...? Selon moi, une classe de MMO se vit, que parce que des gens y jouent avec d'autres gens qui jouent eux aussi une classe. Donc pardonne-moi de pas vouloir comprendre ce "truc pokemonesque". C'est pas tant la quantité qui prime pour moi, c'est surtout le fait de jouer en groupe. Une vingtaine de sorts faisaient l'affaire.
J'ai joué à FFXI tu sais et notamment au BLU, alors là tu vois, quand je vois ça, ça me gonfle particulièrement.
J'ai également joué à FFXI et notamment au BLU, et en fin de compte c'était totalement pété comme classe ... Au point d'être tellement polyvalent selon le build et subjob qu'il pouvait quasiment tout faire. Super comme équilibrage !
Et puis aller chercher les sorts ... Je doute que ce soit si simple, car au final le pourcentage d'apprentissage peut être assez faible ! Donc je pense que ça sera bien long (d'ailleurs FFXI c'était pareil ! Stoneskin était juste horrible à apprendre et pouvait prendre des heures entières). Et l'aspect "pokemonesque", c'est le même que sur FFXI ...
La seule chose qui change en vérité, c'est que la classe n'aura pas accès au end game. Pour autant, je vois pas en quoi tu ne pourrais pas jouer en groupe. Tu pourra juste pas faire de pick up via le PF, mais tu pourra tout à fait rejoindre ou monter tes propres groupes !
Le BLU perd le end game, mais gagne un contenu exclusif ... Et aura une durée de vie bien plus importante que n'importe quelle autre classe (je parle du temps nécessaire à l'apprentissage de tous les spells et non de l'arrivée au lvlcap).

EDIT pour répondre à ce que tu as pu écrire ailleurs : Le blu a été annoncé dès le début comme une nouvelle classe, mais pas comme une nouvelle de l'extension ! Yoshida a bien insisté sur ça, donc il y a le BLU à la 4.5, le Gunblade (quasi confirmé via le teaser Thancred) à la 5.0, et au moins une autre classe (probablement le dancer) avec en plus de ça les Viera (là aussi quasi confirmé par le Tshirt de Yoshida et l'insistance sur le fait qu'à la 4.5 il y a le Retour d'Ivalice).
Et on peut être quasiment sûr que le Gunblade sera un Tank et le Dancer un Healeur ! On connait la difficulté pour les classes DPS d'accéder aux roulettes et compagnie (temps d'attente très long) et là ils règlent en parti le problème : introduction de deux classes avec des rôles recherchés, et la classe DPS n'aura pas accès à la roulette. La seule chose qui me fait peur, c'est le fait qu'ils aient annoncé que d'autres classes sur le modèle du BLU apparaitront (beastmaster et puppetmaster ont été mentionnés à demi voix).
'fin bref, même si je comprends une certaine déception, en vérité je vois pas trop ce que ça change ... Vaut mieux ça plutôt qu'une classe totalement pété qui : soit est exigée en end game au point d'écarter toutes les autres classes, soit est rejeté en end game car pas d'utilité ... Et on l'a vu avec FFXI, ça peut aller très très vite ce genre d'attitude même si injustifiées (on en parle du DRG ? Du SMN avant le 70 ? Du PUP ? Du DNC ? Les exemples sont tellement nombreux qu'on pourrait y passer la journée à tous les nommer.)

Dernière modification par Ukkonen ; 20/11/2018 à 14h04.
Le mage bleu pourra rejoindre des groupes en pf, il est déjà annoncé qu'au fur et à mesure ils vont relever son niveau max, je trouve donc un peu prématuré d'être décus avant même sa sortie et de le réduire verbalement à une classe solo qui n'aura jamais accès au end game. Pour moi il finira par pouvoir faire des roulettes comme n'importe quelle classe, mais pas tout de suite.

Il faut qu'il soit équilibré d'abord (il y en a qui sont déjà assez chiant avec la META sans qu'on rajoute une classe surcheatée).

Mettre bien au point les conditions pour rejoindre un groupe tout en voyant comment les joueurs font évoluer leur perso (ca se plaint déjà assez des persos niveau 50+ qui n'ont même pas leur cristal niveau 30, des healers qui ne dps pas, etc, pour mettre par dessus tout celà des tonnes de mages bleu qui auront rushé le niveau max mais qui n'auront acquérit que 2-3 skills sur les 50 disponibles).

Mais surtout comme je disais plus haut avec les files d'attente, rajouter une classe dps sans qu'il y ait de nouvelles classes classes tank et heal à côté pour compenser c'est 100% d'assurance que les joueurs, bien loin de se réjouir, vont à la place passer leur temps à rager devant les instances inaccessibles comme du temps de Raubahn extrême. Après je ne dis pas non plus qu'ils vont attendre la prochaine extension et les 2 autres nouvelles classes (à priori un tank et un heal selon certains leaks) pour débloquer les roulettes, mais au moins que le taux d'utilisation du mage bleu baisse une fois la nouveauté passée pour ne pas se retrouver avec des files d'attente en dps complètement abusées. Ca évitera que tout le monde se mette à râler comme quoi SE ne sait pas anticiper des problèmes pourtant tout à fait prévisibles.
Perso c'est plus l'idée d'avoir une classe solo dans un MMORPG qui me choque plus que l'accès ou non au end game. Pour moi c'est typiquement le genre de choses qu'on devrait jamais voir pop sur un MMORPG.
Yep c'est aberrant mais bon, le Mage bleu est jouable en groupe pré formé, les joueurs pourront donc jouer en groupe malgré tout et si ils ne le font pas, c'est qu'ils n'en ont juste pas envie au final.

Par contre j'ai une question un peu noob (je connais pas tous les jeux FF), le Gunblade on est d'accord que c'est une arme et pas une classe dans la saga? Alors pourquoi tout le monde veut voir ça comme un nouveau job à venir en sachant que pour jouer avec un flingue il y a le machiniste déjà?
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Le mage bleu pourra rejoindre des groupes en pf, il est déjà annoncé qu'au fur et à mesure ils vont relever son niveau max, je trouve donc un peu prématuré d'être décus avant même sa sortie et de le réduire verbalement à une classe solo qui n'aura jamais accès au end game. Pour moi il finira par pouvoir faire des roulettes comme n'importe quelle classe, mais pas tout de suite.

Il faut qu'il soit équilibré d'abord (il y en a qui sont déjà assez chiant avec la META sans qu'on rajoute une classe surcheatée).

Mettre bien au point les conditions pour rejoindre un groupe tout en voyant comment les joueurs font évoluer leur perso (ca se plaint déjà assez des persos niveau 50+ qui n'ont même pas leur cristal niveau 30, des healers qui ne dps pas, etc, pour mettre par dessus tout celà des tonnes de mages bleu qui auront rushé le niveau max mais qui n'auront acquérit que 2-3 skills sur les 50 disponibles).

Mais surtout comme je disais plus haut avec les files d'attente, rajouter une classe dps sans qu'il y ait de nouvelles classes classes tank et heal à côté pour compenser c'est 100% d'assurance que les joueurs, bien loin de se réjouir, vont à la place passer leur temps à rager devant les instances inaccessibles comme du temps de Raubahn extrême. Après je ne dis pas non plus qu'ils vont attendre la prochaine extension et les 2 autres nouvelles classes (à priori un tank et un heal selon certains leaks) pour débloquer les roulettes, mais au moins que le taux d'utilisation du mage bleu baisse une fois la nouveauté passée pour ne pas se retrouver avec des files d'attente en dps complètement abusées. Ca évitera que tout le monde se mette à râler comme quoi SE ne sait pas anticiper des problèmes pourtant tout à fait prévisibles.
Mais je ne comprend pas, Se n'avait pas dit que les files d'attentes du duty finder n'étaient ni réduites ni allongées par l'ajout selectif de DPS ou de classe de tank/healer, car les joueurs évoluaient dans leurs rôles de predilection ? (voir les interview pré stormblood).

Pour le reste on est en plein délire, car la version live d'un jeu facturé à des clients n'est pas là pour faire des tests de design d'une classe. Pour ça des serveurs de tests peuvent être mis en place. C'est un peu comme si je te vendais une voiture pas encore terminée mais que je te disais qu'il n'y a aucun problème car on la finira pendant que tu seras sur la route. Surtout qu'on a aucune vision sur la durée nécessaire pour que la classe atteigne le cap de l'extension qui sera en cours (si elle l'atteint un jour, ce qui n'est pas annoncé quand on voit le backlog des promesses pas encore tenues de la part de SE, par exemple les fameux glamours des egi additionnels qui devaient venir compléter carbuncle).

Citation :
Yep c'est aberrant mais bon, le Mage bleu est jouable en groupe pré formé, les joueurs pourront donc jouer en groupe malgré tout et si ils ne le font pas, c'est qu'ils n'en ont juste pas envie au final.
Sur du contenu d'il y a plusieurs années, et on a aucune garantie qu'il n'y ait pas de restrictions sur le contenu accessible (par exemple, est ce qu'un groupe de 8 avec un blu pourra rejoindre une roulette de raid ? rien n'est moins sur).

Dernière modification par Irvy ; 20/11/2018 à 20h24.
Citation :
Publié par Irvy
Mais je ne comprend pas, Se n'avait pas dit que les files d'attentes du duty finder n'étaient ni réduites ni allongées par l'ajout selectif de DPS ou de classe de tank/healer, car les joueurs évoluaient dans leurs rôles de predilection ? (voir les interview pré stormblood).


Oui bon répondre avec un smiley c'est pas constructif, même si je me suis bien marré en lisant ça. S'il est vrai que la plupart des dps que je connais ne jouent pas autre chose que dps en groupe, il en est pas du tout de même pour les mains heals et tanks qui n'ont aucun mal à passer dps car ça demande moins de responsabilités par rapport à ce qu'ils jouent d'habitude. Quand je vois la tronche des files d'attente en dps, surtout hors période d'affluence, je n'ai pas envie de savoir ce que ça va donner si une grosse partie des heals et tanks décide de tous tester ce mage bleu en même temps à sa sortie. A la rigueur ce que tu dis c'est une affirmation qui peut être vraie à la sortie d'une nouvelle extension qui relève le niveau max, où les joueurs qui main tank et heal vont upper leur job de prédilection en premier. Mais pas entre deux extensions où le niveau max reste le même.

Citation :
Pour le reste on est en plein délire, car la version live d'un jeu facturé à des clients n'est pas là pour faire des tests de design d'une classe. Pour ça des serveurs de tests peuvent être mis en place. C'est un peu comme si je te vendais une voiture pas encore terminée mais que je te disais qu'il n'y a aucun problème car on la finira pendant que tu seras sur la route. Surtout qu'on a aucune vision sur la durée nécessaire pour que la classe atteigne le cap de l'extension qui sera en cours (si elle l'atteint un jour, ce qui n'est pas annoncé quand on voit le backlog des promesses pas encore tenues de la part de SE, par exemple les fameux glamours des egi additionnels qui devaient venir compléter carbuncle).
Bof, quand tu vois la vitesse à laquelle les pgms et theorycrafters descendent le nouveau contenu à grands coups de datamining et analyses des connexions du jeu, que deux jours maximum après la sortie d'une nouvelle série de raid quasiment tout le monde s'attend à ce que tu ai déjà lu un guide, la dernière chose dont on a besoin c'est de serveurs de test pour que tout soit plié encore plus rapidement à la sortie officielle. Le mage bleu "limité" je prend plus ça comme un truc pour nous occuper un peu d'ici la prochaine extension. Après on verra bien ce que ça va donner, mais de toute façon il me hype pas tant que ça : en récupérant des skills lambda à droite à gauche il y a un risque qu'on se retrouve avec un job fourre tout qui manquera d'uniformité et de cohésion dans son style et son gameplay.

Dernière modification par LongTimeLurker ; 21/11/2018 à 00h13.
Citation :
Publié par LongTimeLurker


Oui bon répondre avec un smiley c'est pas constructif, même si je me suis bien marré en lisant ça. S'il est vrai que la plupart des dps que je connais ne jouent pas autre chose que dps en groupe, il en est pas du tout de même pour les mains heals et tanks qui n'ont aucun mal à passer dps car ça demande moins de responsabilités par rapport à ce qu'ils jouent d'habitude. Quand je vois la tronche des files d'attente en dps, surtout hors période d'affluence, je n'ai pas envie de savoir ce que ça va donner si une grosse partie des heals et tanks décide de tous tester ce mage bleu en même temps à sa sortie. A la rigueur ce que tu dis c'est une affirmation qui peut être vraie à la sortie d'une nouvelle extension qui relève le niveau max, où les joueurs qui main tank et heal vont upper leur job de prédilection en premier. Mais pas entre deux extensions où le niveau max reste le même.


Bof, quand tu vois la vitesse à laquelle les pgms et theorycrafters descendent le nouveau contenu à grands coups de datamining et analyses des connexions du jeu, que deux jours maximum après la sortie d'une nouvelle série de raid quasiment tout le monde s'attend à ce que tu ai déjà lu un guide, la dernière chose dont on a besoin c'est de serveurs de test pour que tout soit plié encore plus rapidement à la sortie officielle. Le mage bleu "limité" je prend plus ça comme un truc pour nous occuper un peu d'ici la prochaine extension. Après on verra bien ce que ça va donner, mais de toute façon il me hype pas tant que ça : en récupérant des skills lambda à droite à gauche il y a un risque qu'on se retrouve avec un job fourre tout qui manquera d'uniformité et de cohésion dans son style et son gameplay.
Je sais bien que ce que SE avait sorti au niveau des tanks et co est ridicule mais c est bien quelque chose qui a ete dit.

Quant aux serveurs de tests et au blu, comme deja dit, c est le travail de SE de sortir quelque chose d equilibré. Le serveur live payant n est pas un endroit pour faire des tests aupres du client joueur. Et s il est trop difficile de sortir un blu viable (ce n est pas le cas, surtout vu la simplicité du systeme de combat de ffxiv), peut etre qu il aurait ete preferable de sortir un autre job.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés