Conflit avec ma SSII

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Actuellement en conflit avec ma SSII, je me permet de vous contacter afin d'y voir plus clair sur la situation, je vais commencer par me présenter, puis je ferais un résumé que je pense relativement complet.

J'ai actuellement 30 ans, encore jeune homme, célibataire et habite en région PACA, je travaille dans cette SSII depuis le mois de Mai, et mon domicile se trouve à 100m de mon agence. J'ai actuellement 4 ans d’expérience.

J'ai donc commencé par une mission de 5 mois à 25km de mon domicile, comme toute SSII j'ai demandé mes frais kilométriques, on m'a gentiment répondu qu'on me donnerais le prix de l'abonnement de bus vue que je peux prendre le bus.
J'ai donc fait se trajet en voiture tout les jours avec 27e par mois de frais de déplacement (en terme de temps 20 min en voiture contre 1H en bus).

A cette époque j'ai rien dit et je n'ai pas cherché, les 25 kilomètres ne me dérangeaient pas du tout c'était faire un "effort" pour ma boite.
Je précise également que je faisait dans ma mission 38H30 et que je suis déclaré 35h (je ne suis pas cadre et suis déclaré à 35H/semaine), là aussi sans rien demander.
Jusque là on va dire que tout allait bien, même si la mission n'était pas dans mon domaine de compétence, elle s'est finie sur un succès.


On m'en trouve une autre mission, enfin pour être plus précis, on met fin à la première plus vite pour que je commence à l'autre.
Ce coup ci à 50km de chez moi, avec 5e de péage. (soit 100km et 10€ par jours)

Touchant 1700 net, en faisant un calcul rapide avec juste "l'abonnement du bus de 27€" en frais, je devais donc débourser 400 par mois d'essence et de péage pour aller travailler, j'ai donc commencé à grogner, on m'a gentiment envoyé baladé en me disant de prendre le bus (1H15 de bus et 30 minutes de marche contre 40 min en voiture).
J'ai donc demandé à au moins me faire payer les heures sup et l'on ma répondu "ici on compte pas les heures, fais un effort".

Bref peu de temps après j'ai craqué (après loyer etc il me restait 10€ par mois) et je suis actuellement en arrêt pour burn out.
Au début je recevais environs 5 appels par semaine pour me "demander des nouvelles", comprenez par là "Tu reprend quand le travail, le client s'impatiente ?". Avec des "fais un effort pour nous" "es tu certain de vraiment être pas bien ?"....

Et puis par magie mon manager m'appelle "tien j'ai réussi à t'avoir 5e en plus par jour en frais, je me suis vraiment battu pour toi, c'était pas gagné !", je me suis dit qu'ils voulaient vraiment me faire reprendre le travail, et que c'était un début.
Mais 24h après 'j'ai eu 10 de frais pour toi !".
Trouvant ça louche et j'ai fouiné dans la convention syntec, mon contrat et j'en passe pour me rendre compte... qu'en fait j'ai droit à 36e et le remboursement du péage par jour de travail.
Tombé de haut voyant que ma boite m'avait gentiment "embobiné" j'ai donc réclamé ce qu'avant je laissais passer.
J'ai donc fait un mail dans ce sens (en précisant de me répondre obligatoirement par mail, sinon ils passaient tout le temps par téléphone pour me répondre), en prenant soin de citer les articles, les sources, des plans google map et de me payer ET mes frais de déplacement que je n'ai jamais eu depuis le début ET mes heures sup.
En réponse on ma dit :
"en effet il y a eu une erreur et tu as droit à ces frais de déplacement, mais comme la mission est annulé car tu es en arrêt, tu y as plus droit"
Tien il suffit de montrer les dents pour finalement, comme par enchantement, découvrir une erreur sur quelque chose que je réclame depuis des mois.

"pour les heures sup nous n'étions pas au courant de ton temps de travail chez le client, vue que tu nous as jamais demandé l'autorisation de les faire on ne peut te les payer"
J'ai pourtant à plusieurs reprise parlé des mes horaires avec mon manager et je doute qu'ils placent un employé sans savoir au minimum à qu'elle heure il est au travail.

J'ai également reçu une lettre AR mettant fin à ma période d'essai en début de semaine sans motif.

Que pensez vous de cette situation ? Puis-je me faire rembourser mes frais de déplacement sur les deux missions et mes heures sup ? (dans les 3000e en tout) Je dois avouer que je suis un peu sonné, c'est la première fois que ça m'arrive depuis que je travaille et je suis assez perdu concernant ce genre de choses...

ps : je suis en arrêt maladie jusqu'au 23 novembre, et ma sortie de l'entreprise est mi décembre.


Merci d'avance
Juste un truc sur lequel je tic, t'es non cadre, donc tu dois avoir une période d'essaie courte à la base. Elle avait été prolongée ? Car sinon avec tes 5 mois de taff' sur ta première mission tu n'es logiquement plus en période d'essaie.
Pour les frais si c'est dans la convention ils te les doivent cf https://droit-finances.commentcamarc...ar-l-employeur.

Citation :

Véhicule personnel

Le salarié peut aussi utiliser un véhicule personnel pour se rendre à son travail. Dans ce cas, la prise en charge des frais de trajet par l'employeur est soit facultative, soit prévue par un accord collectif.

Comme il ne s'agit pas d'une obligation légale, l'employeur décide librement (ou par accord collectif) de la part des frais de trajet prise en charge.

Il s'agit alors de remboursement de frais classiques, qui sont soumis aux règles générales sur le plan fiscal et social.

Le remboursement des frais de carburant, sur la base du barème administratif, est toutefois exonéré de charges sociales et d'impôt sur le revenu, dans la limite de 200 euros par salarié et par an.

Les heures sup sont dues aussi mais là il faut que tu aies rempli des feuilles de temps en indiquant ces heures sup. A priori non vu qu'ils te sortent que tu n'as pas demandé l'autorisation de les faire et qu'ils n'étaient pas au courant.

Par ailleurs vu que ton arrêt maladie est lié à ton travail, ta période d'essai doit être prolongée d'autant.

De ce que tu racontes, tu es dans une SSII de connards qui exploite les gens autant que possible et les jette dès qu'ils sont essorés.

Citation :
Publié par Perforine
Juste un truc sur lequel je tic, t'es non cadre, donc tu dois avoir une période d'essaie courte à la base. Elle avait été prolongée ? Car sinon avec tes 5 mois de taff' sur ta première mission tu n'es logiquement plus en période d'essaie.
Même sans être cadre ça peut être 3 mois renouvelable, vu que sa mission de 5 mois a été écourtée et qu'avec l'autre il a vite craqué on doit être sous les 6 mois.
Citation :
Publié par Perforine
Oui mais si la période d'essaie est prolongée, il faut que en soit informé. Sinon à la fin de la période échue tu es en CDI.
Ah oui pardon je t'avais mal lu, effectivement il doit avoir reçu la prolongation. Vu les pratiques de la boîte, la lettre de prolongation doit être rédigée et prête à partir dès le jour d'embauche .
Mission de plus de 3 mois : le lieu de mission devient le lieu habituel de travail, ils ne sont donc pas tenus de rembourser les frais de déplacement puisque ce n'est pas un déplacement mais un simple trajet domicile/travail. La seule obligation légale est le remboursement de l'abonnement aux transports en commun (ou la location de vélo).
Après, le règlement intérieur peut prévoir en plus des aides pour prendre en charge une partie des frais pour ce trajet quotidien (mais ce ne sont pas les frais de déplacement qui sont un autre barème). Dans certains cas, ce genre de remboursements des frais de transports peut se négocier avant le début de la mission.
https://www.urssaf.fr/portail/home/e...res-et-de.html
https://www.urssaf.fr/portail/home/e...e-travail.html


Pour les heures sup, c'est mort.
Pour pouvoir se faire rembourser des heures sup, il faut qu'elles soient acceptées au préalable autrement tu les fais à titre gracieux.
(Puis il faut voir le contrat, si tu es en forfait jour, les heures sup...)
Félicitations, tu as fait la meme erreur que plein de jeunes diplomés: aller bosser en SSII. Maintenant que tu as passé ce rite de passage, tu sais pourquoi on évite ces entreprises comme l'enfer.
Par contre, ils emploient la methode de l'UMP pour oublier a quel point ce sont des merdes, on dit ESN maintenant, et non plus SSII ))))
En effet ma période d'essai est prolongée (j'ai reçu le papier au bout de 2 mois dans la ssii).
Concernant les heures sup je n'ai nulle part ou les déclarer, sur l'intranet j'ai deux cases : matin et après midi et je ne suis pas au forfait jour, je suis à 35H/semaine, ça veux donc dire que j'aurais du dire au client le vendredi à 12H "désolé je suis à 35H je rentre chez moi" ?
Citation :
Publié par Deltasebz
En effet ma période d'essai est prolongée (j'ai reçu le papier au bout de 2 mois dans la ssii).
Concernant les heures sup je n'ai nulle part ou les déclarer, sur l'intranet j'ai deux cases : matin et après midi et je ne suis pas au forfait jour, je suis à 35H/semaine, ça veux donc dire que j'aurais du dire au client le vendredi à 12H "désolé je suis à 35H je rentre chez moi" ?
Ouais, et envoyer des mails pour demander l'autorisation de faire des heures sup.

edit : enfin c'est mieux de contacter la ssii pour cela en mode "j'ai fini mes 35h, je me barre de chez le client", avec confirmation mail, pas besoin de laver le linge sale en public direct.
Citation :
Publié par Deltasebz
En effet ma période d'essai est prolongée (j'ai reçu le papier au bout de 2 mois dans la ssii).
Concernant les heures sup je n'ai nulle part ou les déclarer, sur l'intranet j'ai deux cases : matin et après midi et je ne suis pas au forfait jour, je suis à 35H/semaine, ça veux donc dire que j'aurais du dire au client le vendredi à 12H "désolé je suis à 35H je rentre chez moi" ?
Si tu as reçu le papier au bout de 2 mois c'est que ta période d'essaie est de 2 mois + 2 (Donc 4 mois). Donc normalement tu n'es plus en période d'essaie.

La durée de la période d’essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser (art. L. 1221-21) :
  • quatre mois pour les ouvriers et employés ;
  • six mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
  • huit mois pour les cadres.
Toutafé.
Il aurait fallu dès le départ signaler au client qu'il y avait un problème.
Soit vous auriez convenu d'horaires pour que tu ne fasses que 35h, soit il t'aurait dit que son contrat prévoit bien 38h30 de présence et il fallait prévenir ton employeur que comme prévu avec le client tu devais être payé en heures sup pendant toute la durée de ta mission.

Bon je t'avoue que vu leur manière de faire, si tu l'avais joué dans les règles tu te serais très probablement fait jeter de ta SSII bien plus tôt.
Mais au moins tu n'aurais pas perdu ton temps plus longtemps que nécessaire.
Citation :
Publié par Perforine
Si tu as reçu le papier au bout de 2 mois c'est que ta période d'essaie est de 2 mois + 2 (Donc 4 mois). Donc normalement tu n'es plus en période d'essaie.

La durée de la période d’essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser (art. L. 1221-21) :
  • quatre mois pour les ouvriers et employés ;
  • six mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
  • huit mois pour les cadres.
Op est vraisemblablement agent de maitrise, ou technicien.

@Dessus: faut suivre les regles pendant la periode d'essai avant de se transformer en gros casse couille.
En effet je suis agent de maitrise.
J'ai lue pourtant que :

La réalisation d'heures supplémentaires est à l'initiative de votre employeur. Vous ne pouvez décider de vous même de travailler au-delà de la durée légale de travail, c'est-à-dire 35 heures par semaine. Il existe une nuance si vous effectuez des heures supplémentaires sans que votre employeur s'y oppose. Dans ce cas vous ne forcez pas votre employeur à vous rémunérer. Il existe un accord implicite entre vous. Vous pourrez alors effectuer des heures supplémentaires.

Par exemple, à la suite d'une hausse de l'activité de l'entreprise, votre patron peut vous demander de rester plus longtemps. Dans ce cas, vous pourrez réaliser des heures supplémentaires. Cette demande pourra être faite par écrit ou par oral. Mais de votre propre chef, vous ne pourrez décider de travailler plus pour gagner plus.

Étant donné qu'on m'a dit à l'oral quand je suis entré dans la boite "on compte pas les heures, si le client en fait plus on en fait plus", il implicitement donné son accord non (j'ai un enregistrement téléphonique clandestin ou mon manager me dit la même chose) ?
Car là si je vous suis, en gros je me suis fait enfler de 3000€ et j'ai droit à rien ><
Citation :
Publié par Deltasebz
En effet je suis agent de maitrise.
J'ai lue pourtant que :

La réalisation d'heures supplémentaires est à l'initiative de votre employeur. Vous ne pouvez décider de vous même de travailler au-delà de la durée légale de travail, c'est-à-dire 35 heures par semaine. Il existe une nuance si vous effectuez des heures supplémentaires sans que votre employeur s'y oppose. Dans ce cas vous ne forcez pas votre employeur à vous rémunérer. Il existe un accord implicite entre vous. Vous pourrez alors effectuer des heures supplémentaires.

Par exemple, à la suite d'une hausse de l'activité de l'entreprise, votre patron peut vous demander de rester plus longtemps. Dans ce cas, vous pourrez réaliser des heures supplémentaires. Cette demande pourra être faite par écrit ou par oral. Mais de votre propre chef, vous ne pourrez décider de travailler plus pour gagner plus.

Étant donné qu'on m'a dit à l'oral quand je suis entré dans la boite "on compte pas les heures, si le client en fait plus on en fait plus", il implicitement donné son accord non ?

L'oral ca vaut queud. Il dira que tu les a prises sans le consulter. Dans le monde pro on demande des ECRITS. tout le temps. Sinon on se fait niquer.
Citation :
Publié par Deltasebz
Étant donné qu'on m'a dit à l'oral quand je suis entré dans la boite "on compte pas les heures, si le client en fait plus on en fait plus", il implicitement donné son accord non (j'ai un enregistrement téléphonique clandestin ou mon manager me dit la même chose) ?
Car là si je vous suis, en gros je me suis fait enfler de 3000€ et j'ai droit à rien ><
Les paroles s'envolent ...

Je ne sais pas ce que peut valoir un enregistrement clandestin, imo pas grand chose dans ce cas.
Citation :
Publié par Deltasebz
En effet je suis agent de maitrise.
J'ai lue pourtant que :

La réalisation d'heures supplémentaires est à l'initiative de votre employeur. Vous ne pouvez décider de vous même de travailler au-delà de la durée légale de travail, c'est-à-dire 35 heures par semaine. Il existe une nuance si vous effectuez des heures supplémentaires sans que votre employeur s'y oppose. Dans ce cas vous ne forcez pas votre employeur à vous rémunérer. Il existe un accord implicite entre vous. Vous pourrez alors effectuer des heures supplémentaires.

Par exemple, à la suite d'une hausse de l'activité de l'entreprise, votre patron peut vous demander de rester plus longtemps. Dans ce cas, vous pourrez réaliser des heures supplémentaires. Cette demande pourra être faite par écrit ou par oral. Mais de votre propre chef, vous ne pourrez décider de travailler plus pour gagner plus.

Étant donné qu'on m'a dit à l'oral quand je suis entré dans la boite "on compte pas les heures, si le client en fait plus on en fait plus", il implicitement donné son accord non (j'ai un enregistrement téléphonique clandestin ou mon manager me dit la même chose) ?
Car là si je vous suis, en gros je me suis fait enfler de 3000€ et j'ai droit à rien ><
Quand un employeur dit " On ne compte pas les heures", c'est au sens strict. Ils ne les comptes pas, tu aura ce que prévois ton contrat.

Citation :
Publié par Perforine
De combien de temps ta période d'essaie a été prolongée ?

T'a déja vu ne PE prolongé d'une durée différente toi ?
2 mois de PE c'est 2 mois de prolongation en générale.
Citation :
Publié par Perforine
De combien de temps ta période d'essaie a été prolongée ?
J'ai reçus la prolongation 2/3j après mon second mois finis prolongée pour 3 mois
Citation :
Publié par Deltasebz
je suis à 35H/semaine, ça veux donc dire que j'aurais du dire au client le vendredi à 12H "désolé je suis à 35H je rentre chez moi" ?
Non, car a priori tu as des heures de présence obligatoire. (Sinon, oui.)
Toute la semaine, tu aurais du te barrer en fin de journée après 7h de boulot.
Ta boite te paie pour que tu fasses 35h.
Le client paie ta boite pour que tu fasses 35h.
Si le client te demande plus, tu n'as pas à accepter. Il faut qu'il y ait un avenant au contrat pour que le client paye à ta boite les heures sup. Et seulement dans ce cas, ta boite peut se permettre de te payer des heures sup. Ce qui implique un accord au préalable, non seulement entre ta boite et toi mais surtout entre le client et ta boite.
Quand tu acceptes de ton propre chef de faire des heures sup, tu passes outre la négociation entre la boite et le client. Ce qui fait que le travail que tu effectues n'est pas payé par le client à ta boite. Tu ne peux pas ensuite demander à ta boite de te payer parce que tu as pris la décision de réaliser un travail non rémunéré.
En plus, si sur une mission qui aurait du durer X jours, tu le termines Y jours plus tôt car tu fais des heures supplémentaires non payées, ces Y jours ne sont pas non plus payés par le client et représentent un manque à gagner pour ta boite.
Tu ne peux pas aller leur réclamer de l'argent supplémentaire car tu as pris une décision dans ton coin qui leur en a fait perdre. :/
Très bien donc pour les heures sup c'est mort, concernant les frais de déplacement sur ma première mission, j'ai un coup à jouer ou je dois aussi me contenter de l'abonnement de 27€ pour le bus ?
Citation :
Publié par Deltasebz
Très bien donc pour les heures sup c'est mort, concernant les frais de déplacement sur ma première mission, j'ai un coup à jouer ou je dois aussi me contenter de l'abonnement de 27€ pour le bus ?
Comme indiqué plus haut, tu n'as pas de droit aux frais de déplacement comme ce sont des trajets domicile-lieu de travail et non des déplacements.
Faut ensuite voir si le règlement de la boite propose des aides/primes pour les trajets domicile-lieu de travail. Pas mal de SSII le font.
Citation :
Publié par (0)Draki
T'a déja vu ne PE prolongé d'une durée différente toi ?
2 mois de PE c'est 2 mois de prolongation en générale.
Non c'est bien pour cela que j'insistais sur le sujet .

A l'OP donc en gros tu as fais 2 mois + 3 mois en période d'essaie ? Ta première mission a bien durée 5 mois complet ? Si c'est bien le cas tu es en CDI. Donc ils peuvent pas dire, on arrête la période d'essaie.
Citation :
Publié par Peredur
Le client paie ta boite pour que tu fasses 35h.
Ça j'en suis pas sûr, généralement le client prend quelqu'un pour le caler sur ses horaires. Donc là on ne sait pas ce qui a été négocié entre la SSII et le client.

Très probablement : le client paye pour 35h et fait bosser plus en se doutant bien que l'employé en période d'essai ne va pas trop moufter et ce en accord tacite avec la SSII.

Citation :
Publié par Perforine
A l'OP donc en gros tu as fais 2 mois + 3 mois en période d'essaie ? Ta première mission a bien durée 5 mois complet ? Si c'est bien le cas tu es en CDI. Donc ils peuvent pas dire, on arrête la période d'essaie.
Je suis à peu près sûr que la lettre disait un truc du genre "A la fin de votre 3ème mois d'essai la période d'essai est reconduite pour 3 mois".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés