Exterminer les moustiques : pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
L’être humain a exterminé 60% des espèces animales depuis 1970, je me demande comment ça aurait pu être pire sans lui.
Euh...

Citation :
Ce sont 60% des populations d'animaux sauvages qui ont disparu de la Terre par rapport à 1970, selon le dernier rapport «Planète vivante» de l'organisation non gouvernementale WWF, publié ce mardi 30 octobre et réalisé tous les deux ans.
Ta source ne dit pas ce que tu interprètes. Sachons raison garder.

Quant à savoir si ça aurait été pire sans l'être humain, vu qu'il est la seule espèce à recenser et dénombrer les espèces animales, c'est un peu une impasse rhétorique de base.
Citation :
Publié par Zackoo
Vous aimez donner une volonté à la nature hein vous, genre si c'est pas Mère Nature, ça doit être la Terre sinon ça devient dieu.

Y'a plein d'espèces animales qui servent à rien et auraient bien disparu/devront disparaitre si l'être humain était pas là. La prochaine fois que des punaises de lit apparaitront dans votre habitat, ne les exterminer pas hein.
Loin de moi cette idée mais c'est un équilibre dans lequel on a déjà foutu le bordel en partie, on devrait arrêter les frais.

Quant aux espèces animales qui servent à rien, en fait si elles servent, elles sont sources de nourriture à minima pour leur prédateur naturel.

Et pour les punaises de lit, tu te trompes de sujet. Il ne s'agit d'éradiquer toutes les punaises de lit dans le monde entier juste celles qui nous envahissent et c'est déjà pas une mince affaire.
Citation :
Publié par TabouJr
Ta source ne dit pas ce que tu interprètes. Sachons raison garder.
Edit

Tu as raison, 60% c'est la population...

https://www.planetoscope.com/biodive...-le-monde.html

C'est juste 25% des espèces en fait.

Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages.

Dernière modification par Ronsard ; 15/07/2019 à 13h51.
J'aimerai connaitre quelles sont ces espèces inutiles aussi
La punaise de lit a comme prédateur cette chose :
220px-HouseCentipedeCloseup.jpg
Qui peut piquer l’être humain (semblable à une guêpe )


Ceci dit cette espèce est prédateur du ...

Moustique, cafard etc

Si t'as des punaises de lit, le gus doit pas être loin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig...re_v%C3%A9loce
Ca veut dire quoi, "jouer à Dieu" ? Se déguiser en cygne et baiser tout ce qui se bouge ? Envoyer des ours massacrer des enfants car ils se sont moqués d'un de nos potes ?
Est-ce que quand on a sauvé les avocats, menacés par la disparition de la méga-faune locale, on a joué à dieu ? On aurait dû éviter ?
Est-ce que quand on pousse les morpions à l'extinction on joue à Dieu ? Des volontaires pour servir de réserve naturelle ?
Une espèce ne "sert" à rien. Elle est issue du hasard. Elle n'a pas de but ou d'objectif.
On peut comprendre beaucoup de choses à son sujet, à sa place dans son écosystème, etc. Mais on ne peut pas apprendre à quoi elle "sert".
Arrêtez avec votre déisme à la noix. Il n'y a pas de grand plan, il y a juste un chaos en déséquilibre constant, qui passe son temps à pousser des espèces à l'extermination et à en faire apparaître d'autres.
L'homme fait partie de ce chaos depuis dix millénaires, et plus le temps passe, plus on a des outils performants (tecjnologiques comme intellectuels) pour l'influencer dans un sens qui nous intéresse.
Citation :
Publié par Ronsard
Edit

Tu as raison, 60% c'est la population...

https://www.planetoscope.com/biodive...-le-monde.html

C'est juste 25% des espèces en fait.

Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages.
Encore raté, c'est du conditionnel et ça concerne 2050.

Les estimations de l'UICN donnent ça :

espèces.png

A gauche c'est uniquement les espèces éteintes, à droite cela inclue les espèces éteintes à l'état sauvage (mais dont ils reste des spécimens en captivité) et les espèces probablement éteintes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ca veut dire quoi, "jouer à Dieu" ?
Et d'ailleurs, les antibiotiques c'est jouer à Dieu ? Et les vaccins ?
Je la remet :


A voir en entier. Pour ceux qui se pose la question, mon opinion sur la question philosophique soulevée par cette vidéo est la même que celle de l'auteur. Les logiques absolues poussées jusqu'à l'absurde, très peu pour moi. Faire disparaître les grenouilles parce qu'elles font du bruit le matin, non. Exterminer les moustiques responsables de la mort de centaines de milliers d'enfants, oui. Exterminer des moustiques qui ne transmettent pas de maladies contagieuses, non. Cas par cas, modération, pragmatisme et rationalisme.
Citation :
Publié par Korgana.
Encore raté, c'est du conditionnel et ça concerne 2050.
Ah ben si c'est du conditionnel, ça n'arrivera pas.. Comme les effets du réchauffement climatique sans doute...
Non, je pense comme la plupart des scientifiques que la 6eme extinction de masse est commencée, et que ce n'est pas du conditionnel, mais une prévision inévitable.

https://www.lemonde.fr/biodiversite/...8_1652692.html
https://mrmondialisation.org/dispari...res-en-40-ans/

Quant à savoir si ce sera bénéfique pour l'homme, c'est comme le réchauffement climatique, on y survivra peut-être.. Mais les conséquences ne seront sans doute pas bénéfiques.

https://www.lemonde.fr/biodiversite/...9_1652692.html
https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...e-consequences

En conclusion, les scientifiques jugent que nous ne disposons plus que de « deux ou trois décennies maximum » pour agir. Aux éternels sceptiques et insensibles à la cause animale, pour qui la disparition massive des espèces ne serait qu’une énième lubie de quelques militants écologistes, les chercheurs leur répondent qu’il en va de la survie de la biodiversité mais également de l’humanité toute entière qui en subira les conséquences économiques et sociales si aucun changement radical n’intervenait rapidement.

J'ai toute confiance en l'humanité pour inverser la tendance de ces problèmes d'extinction de masse et de réchauffement climatique. Ou pas.

Citation :
Publié par Aloïsius
Exterminer les moustiques responsables de la mort de centaines de milliers d'enfants, oui.
Exterminer des moustiques qui ne transmettent pas de maladies contagieuses, non. Cas par cas, modération, pragmatisme et rationalisme.
Au pire, pourquoi pas. A condition d'avoir des études et un consensus scientifique sur la question... Ce qui n'est pas le cas actuellement, il me semble.

Dernière modification par Ronsard ; 15/07/2019 à 14h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ronsard
Ah ben si c'est du conditionnel, ça n'arrivera pas.. Comme les effets du réchauffement climatique sans doute...
Non, je pense comme la plupart des scientifiques que la 6eme extinction de masse est commencée, et que ce n'est pas du conditionnel, mais une prévision inévitable.
Il s'agit juste de ne pas déformer des propos, ce qui est une forme de désinformation (probablement involontaire mais ça reste de la désinformation).

Si on considère presque unanimement que l'on est entré dans l'holocène c'est parce que le rythme d'extinction des espèces est supérieur à celui de toutes les autres extinctions, mais personne ne sait de quoi l'avenir sera fait, cette extinction de masse pourrait être au final la pire comme la moins pire (et jusqu'ici c'est la moins pire évidement, et ce de très très loin, c'est ça les faits ; et dire "L’être humain a exterminé 60% des espèces animales depuis 1970" placerait l'extinction de l'holocène d'ores et déjà au delà de l'extinction crétacé-tertiaire).
Citation :
Publié par Korgana.
Il s'agit juste de ne pas déformer des propos, ce qui est une forme de désinformation (probablement involontaire mais ça reste de la désinformation).
Oui sans doute, et oui c'était involontaire.. Cette 6eme extinction, c'est le genre de truc qui me secoue de toute façons. A chacun ses zones sensibles.
Pour répondre à la question d'origine, je trouve ça bien prétentieux de croire que l'homme peut volontairement éradiquer une espèce de moustique. C'est solide ces bestioles, et si on peut endiguer la surpopulation de moustique ou modifier génétiquement les espèces de moustiques qui transmettent des maladies mortelles aux mammifères, pourquoi pas. Après tout, on parle de trois espèces de moustiques sur plus d'un millier, et il reste aussi l'alternative (dans le cas du paludisme je crois) de rendre le vecteur résistant au virus pour qu'elle n'en soit plus le vecteur (si j'ai bien compris). Cette alternative me paraît un bon compromis.

Mais quand bien même on ne pourrait que stériliser de force les femelles d'une espèce pour entraver la progression d'un virus, une autre espèce prendra la place (les moustiques sont des saloperies dont la présence empêche celle d'autres insectes qui pourraient facilement prendre leur rôle dans la chaîne alimentaire, surtout si on bute les moustiques tigres mais qu'on laisse les autres, auquel cas il restera à grailler aux espèces qui se nourrissent des moustiques). On peut même envisager de complètement se planter et que la solution ne fonctionne pas vu que la branche des insectes n'est pas évoluée intégralement au même stade et que les espèces ont un cycle de reproduction très court, il est ainsi possible que l'évolution rejoue le game plus vite que le renouvellement d'une génération d'humain.

Quant à abîmer la nature, bof. Elle l'a fait toute seule comme une grande pour les 5 premières extinctions de masse où homo sapiens n'existait pas encore ou n'était pas encore assez développé, donc je ne vois pas bien où est le problème éthique là-dedans, si ce n'est pas nous ce sera autre chose. En plus, ce n'est pas très cohérent de ne pas se soucier de tous les virus et bactéries qu'on a éradiqués pour la santé publique de l'être humain mais soudainement, quand faudrait taper sur plus gros, ça fait bobo à la nature. Pas plus qu'un vaccin en fait, les virus, ils ne sont pas arrivé par le vaisseau de Rael, c'est "la nature" qui les a mis là aussi. Pourtant, personne ne souhaite le retour du virus de la peste (y'en a pas mal de souche dans les labos de par le monde, pour "soigner la nature" et la laisser "reprendre son cours", il suffit de le lâcher là où ses vecteurs sont nombreux et le climat propice à sa survie et sa multiplication et d'attendre sagement la mort). Alors qu'il s'agit, à mes yeux, exactement du même problème éthique.

Faut-il rappeler que la seule alternative disponible aujourd'hui à l'éradication de trois espèces de moustique, c'est l'épandage d'insecticide qui les tue tous, sans distinctions, et qui ne tue pas que des moustiques ? En gros, on a une solution fine dont on espère qu'elle sera efficace pour remplacer une solution grossière qui ravage des populations animales énormes vu qu'elle cible extrêmement large, mais non, vaut mieux continuer à buter les abeilles et les coccinelles qui n'ont rien ni demandé ni fait à personne sinon ce n'est pas éthique.

Pourquoi la solution ciblée serait soudainement moins éthique que celle que l'on applique déjà et qui fait autrement plus de ravages ? Je ne comprends pas.
Pourquoi on s'emmerde avec des lois pour protéger les espèces menacées en fait ? Suffirait d'en avoir rien à foutre si un animal qui disparaît c'est comme un virus qui disparaît ? C'est juste pour faire joli dans les zoos/aquariums ?

Citation :
Publié par TabouJr
Quant à abîmer la nature, bof. Elle l'a fait toute seule comme une grande pour les 5 premières extinctions de masse où homo sapiens n'existait pas encore ou n'était pas encore assez développé, donc je ne vois pas bien où est le problème éthique là-dedans, si ce n'est pas nous ce sera autre chose.
Je suis d'accord avec ce raisonnement si on tient le même pour le climat.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Pourquoi on s'emmerde avec des lois pour protéger les espèces menacées en fait ? Suffirait d'en avoir rien à foutre si un animal qui disparaît c'est comme un virus qui disparaît ? C'est juste pour faire joli dans les zoos/aquariums ?



Je suis d'accord avec ce raisonnement si on tient le même pour le climat.
D’ailleurs vu la saloperie que sont les chiens, je propose en premier lieu de les buter tous, ensuite les chats, et aussi les rongeurs, et aussi les oiseaux, font chier a chier partout sur notre béton, ça fait de la corrosion....
Sans rentrer dans un truc trop extrémiste on pourrait éradiquer les pigeons. Ça sert à rien les pigeons.

P.S. C'était une vraie question le truc sur les "espèces protégées" j'aimerai vraiment comprendre ce qui se passe dans l'esprit des gens qui souhaitent exterminer une espèce animale, sincèrement. D'ailleurs si je pouvais avoir une réponse de l'OP ça serait cool, il avait l'air plus ouvert que les pro-extermination actuels qui te traitent de mangeur d'enfant si tu émets un doute sur leur solution.
Citation :
Publié par TabouJr
Pourtant, personne ne souhaite le retour du virus de la peste (y'en a pas mal de souche dans les labos de par le monde, pour "soigner la nature" et la laisser "reprendre son cours", il suffit de le lâcher là où ses vecteurs sont nombreux et le climat propice à sa survie et sa multiplication et d'attendre sagement la mort).
Moi je trouverais ça cool en fait. D'ailleurs j'ai comme projet d'aller à Svalbard, de déterrer un cadavre congelé et de le manger. Avec un peu de chances je vais choper une maladie disparue depuis longtemps pour laquelle on est sans défense. Ensuite je voyagerais un max pour la répandre. Chacun ses hobbies.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Pourquoi on s'emmerde avec des lois pour protéger les espèces menacées en fait ? Suffirait d'en avoir rien à foutre si un animal qui disparaît c'est comme un virus qui disparaît ? C'est juste pour faire joli dans les zoos/aquariums ?
C'est parce qu'on se sent plus coupable de la disparition du koala dont "on" a détruit l'habitat plutôt que de celle du tigre à dent de sabre qui a disparu de manière "naturelle", je pense.

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Je suis d'accord avec ce raisonnement si on tient le même pour le climat.
Bah ce n'est pas moi qui décide pour le climat, mais il ne restera après très certainement que des espèces que nous ne considérons pas nobles mais qui ont un pouvoir d'adaptation énorme. Et l'évolution reprendra, une autre espèce dominera la chaîne alimentaire sur la planète, et se fera dézinguer plus tard, comme les dinosaures et l'être humain avant elle.

C'est compliqué à gérer parce que la société moderne a tendance à donner une valeur très élevée à la vie, mais il n'y a pas si longtemps (moins de deux siècles, je dirais), on faisait plein de gosses pour que y'en ait au moins un qui survive, parce que c'était notre stratégie de survie. Après on a combattu les infections, pouf on a eu le cancer (qui était déjà là mais n'avait pas le temps de nous tuer à cause des infections), on a éradiqué des virus, hop, on a eu le HIV. On se bat depuis toujours avec "la nature" pour survivre, un jour, fatalement, on finira par perdre.

Maintenant ou dans douze mille ans, ça change quoi ? Qu'on détruise une forêt avec un incendie parce qu'on est Neanderthal et qu'on vient de découvrir le feu ou qu'on éradique une espèce de moustique par manipulation génétique parce qu'on sait le faire, c'est quoi la différence ?

Pourquoi dans un cas on doit jongler avec l'éthique et pas dans l'autre ? Après tout, on a déséquilibré le climat à l'échelle de la planète avec nos émissions de CO2 (si j'ai bien compris) et comme solution, on propose de continuer à utiliser nos technologies pour essayer de le rétablir, pourquoi la première fois qu'on a modifié le truc, c'était mal mais que la seconde, ce sera bien ? Parce qu'on avait de bonnes intentions la seconde fois ? On avait de bonnes intentions la première fois aussi, l'être humain n'a jamais autant vécu dans l'opulence qu'aujourd'hui. En plus, ce n'est plus de l'éthique, c'est de la morale.

Non vraiment. La gestion des risques, la morale, je veux bien, mais je ne vois pas ce que l'éthique vient foutre Là-dedans.
Citation :
Publié par TabouJr
Pourquoi dans un cas on doit jongler avec l'éthique et pas dans l'autre ?
En aucune façon, d'où ma question. Si tu t'en branles du climat autant que des moustiques comme tu l'expliques je trouve ça totalement cohérent ça serait d'ailleurs probablement ma vision des choses si je n'avais pas une aversion incontrôlée pour l'ingérence.

Pour les Koalas et les Tigres c'est surtout qu'une des deux espèces à disparue avant qu'on puisse agir. Je me demande du coup pourquoi on voudrait sauver des Koalas alors qu'on souhaite exterminer des moustiques. A priori les deux ne servent à rien.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Pour les Koalas et les Tigres c'est surtout qu'une des deux espèces à disparue avant qu'on puisse agir. Je me demande du coup pourquoi on voudrait sauver des Koalas alors qu'on souhaite exterminer des moustiques. A priori les deux ne servent à rien.
Si demain des koalas vampire se mettent à tuer des centaines de milliers d'enfants, on pourra réfléchir à leur éradication.
Par ailleurs, il existe un millier d'espèces de moustiques, je doute qu'il existe un millier d'espèces de koalas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés