Rachat de GGG par Tencent

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Comme le dit Chris, Tencent intervient rarement sur les versions internationales des jeux qu'ils achètent, c'est seulement les versions chinoises qu'ils ont pour habitude de modifier. A ce niveau-là, je pense pas qu'on ait trop de soucis à se faire.

Par contre, avec le financement d'un géant des média comme ça, ça devient beaucoup plus dur de justifier les support packs et les MTX en général qui sont vraiment hors de prix. Ca casse complètement l'image de dev indé passioné que GGG donnait, et pour le coup ça risque de diminuer énormément leur vente, peu importe la qualité de la prochaine ligue.
J'ai toujours trouvé les MTX un peu chers, mais comme la plupart d'entre nous c’était premièrement pour soutenir GGG.

Maintenant que Tecent, boite que fait des milliards de bénéfice, détient 80% de GGG, les MTX c'est fini pour moi
C'est clair que pour le coup ça refroidi beaucoup sur l'achat de MTX... Bien qu'hélas si on veut que rien ne change il faudrai continuer comme on fait actuellement, sinon pour le coup Tencent viendrai jeter un oeil.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et les réactions des joueurs, à l'international, ça se passe comment ?
Pas encore vu de retours venant des joueurs chinois pour l'instant.

Sur Reddit, il y a un effet chambre d'écho avec une partie des joueurs qui crie à la mort du jeu et à l'arrivée du P2W. La plupart des joueurs sont plus mesurés, se disent déçus d'avoir dépensé des centaines d'euros en MTX trop cher pour que le jeu perde son statut indé, et qu'ils n'achèteront probablement plus de MTX à l'avenir. Il y en a d'autres qui sont content du rachat, parce que l'arrivée de Tencent permet un financement plus fiable que les supporter packs, et pourrait potentiellement permettre d'agrandir l'équipe, de faire venir de nouveaux talents, etc.
J'ai du mal à comprendre l'argument du meilleur financement puisqu'une société comme Tencent est là pour faire des bénéfices. Elle ne va donc pas investir à perte. Il FAUT donc que le jeu fasse des bénéfices ce qui implique que son modèle de financement continue de marcher comme maintenant voire dans une vision plus pessimiste qu'il soit plus agressif (d'où les craintes de dérive PTW).
Message supprimé par son auteur.
la playerbase qui achète des packs c'est pas forcément le joueur historique qui a commencé en close beta. Surement l'énorme majorité des joueurs de PoE est récente, et achète des packs pour leur contenu, pas pour supporter GGG comme à leurs débuts. Je doute que ca change à ce niveau là. Au pire Tencent/GGG ajustera leur politique tarifaire pour etre plus en phase avec leurs clients.

On verra ce qui se passera, pour moi ce n'est ni une bonne , ni une mauvaise nouvelle, mais je préfère que ce soit Tencent qui soit le nouveau actionnaire principal plutot qu'un Electronic Arts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ca pourra pas continuer à marcher comme avant. 80% de participation? Même en admettant que strictement rien ne change, plus personne ne va acheter des supporters packs pour "soutenir" GGG. Et donc elle va faire des pertes, donc Tencent va se demander ce qu'il se passe et va faire des changements.


Si ca passe par un prix des cosmétiques qui diminue de 75% pour faire dans la quantité, why not, mais ca se limitera surement pas à ça.

Mais c'est bon, Chris Wilson va pouvoir acheter ses black lotus.
Affirmer que plus personne n'achetera de supporter pack ou sur quoi que ce soit du futur comportement des joueurs, c'est assez osé.
Perso, je continuerai à ponctuellement acheter des supporter packs j'imagine, s'ils me plaisent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
On parle bien de Tencent, l'une des boites qui développe le social credit system de Chine? On parle d'un soutien actif à un systeme répressif de dictature, là, et c'est eux qu'on va financer via PoE. EA, ils sont méchants, mais c'est pas encore du même level.
Je ne me met pas du coté gentil/méchant. EA qui achète un studio, ils virent tout le monde et imposent leur modèle éco ( P2W partout ). Tencent n'a pas la même stratégie. Après libre à chacun de choisir de ne pas donner de l'argent à telle ou telle entreprise pour des raisons politiques.
Ca fait longtemps que je n'ai plus acheté de pack mais si je devais le faire, je le ferai pour son contenu, pas pour soutenir telle ou telle boite... De toute facon des produits chinois j'en achète déjà tous les jours.
Les premiers packs que j'ai acheté, c'était dans l'optique "soutenons le jeu, il le mérite". Plus je joue, plus il y a des choses qui me dérangent (le premier point vraiment dérangeant pour moi ça a été de réserver aux premium stash le listing d'objet, alors que plein de joueurs avaient déjà acheté des stash normaux du coup bien moins intéressants (si on ne passe pas par une appli tierce, ce qui est décourageant pour pas mal), mais d'autres ont suivi).

Ca et l'agressivité de certains joueurs qui utilisent la gratuité comme un moyen de faire taire les critiques et/ou de blâmer les joueurs qui ne payent pas (parce que c'est une honte de ne pas payer pour un jeu gratuit), ça me donne de moins en moins envie de soutenir GGG. Ca et l'excuse du "studio indie" chaque fois qu'il y a un problème.

Du coup, ce rachat est plutôt dans la lignée de ce qui se faisait jusqu'ici à mon sens, si ce n'est que peut-être que ça va calmer les points soulevés au dessus.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai du mal à comprendre l'argument du meilleur financement puisqu'une société comme Tencent est là pour faire des bénéfices. Elle ne va donc pas investir à perte. Il FAUT donc que le jeu fasse des bénéfices ce qui implique que son modèle de financement continue de marcher comme maintenant voire dans une vision plus pessimiste qu'il soit plus agressif (d'où les craintes de dérive PTW).
Y'a des gens qui doivent penser qu'ils vont aligner les biftons par passion pour le jeu....
Alors que c'est de l'investissement, plus ils mettront d'argent, plus il faudra que ça en rapporte derrière (donc es options payantes, voir dans le pire des cas, le passage en P2W)


De plus, quand une boite à 80% de part d’une autre boite, il est illusoire de croire que "rien ne change". Ca c'est le discours classique d'un rachat, pour "rassurer" tout le monde. Et de quelques mois à années après, c'est : "vos gueule dans l'autre boite, on est chez nous maintenant, c'est nous qui décidons"
Aurons-nous droit a la version mobile de PoE? En attendant, avec la sortie de PoE en chine.. Tencent aura pas a séparer les profits avec un autre studio.. En attendant, je connais plusieurs joueurs qui encourageaient GGG; ce studio indé qui joue fair play.. Personnellement PoE vient de passer dans la même catégorie qu'un LoL.. jamais je n'y mettrai un centime
"Pas mal" de gros supporters ont l'air de dire qu'ils cesseront d'acheter des packs mais Chris a déjà dit dans une interview que le gros de leur revenu vient des acheteurs des packs 30-60$ maintenant, si cette partie de la playerbase continue d'acheter ils ont pas de soucis à se faire. Perso j'ai bien assez mis dans le jeu déjà, à moins de vraiment vouloir un set d'armure j'en resterai là.
Comme Yesu maintenant mon stash est assez complet et les armures que propose GGG ne m'ont jamais intéressé je ne suis pas la cible de GGG pour ce type de dépense. Mais quand je vois Chris Wilson dire que l'achat de Tencent ne va rien changer ca me fait un peu rire, Tencent est la pour faire des sous et si un jour ils commencent à perdre de la thune avec Path of Exile je ne les vois pas ne rien faire pour les récupérer. Comme le jeu restera f2p ils vont blinder le cash shop de micro-transactions en Chine et à l'international pour ne plus perdre de thune.
Perso ça ne changera pas mon comportement d'acheteur: je n'achète que des items qui filent du confort, donc des stash tabs et des tabs speciaux.

Par contre, c'est dommage que le "feel good factor" disparaîtra. Au lieu d'avoir l'impression de faire une BA, j'aurais l’impression de faire un achat (alors qu'au fond ça reste strictement le même modèle, et que ça paye les serveurs/salaires de GGG)
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Comme Yesu maintenant mon stash est assez complet et les armures que propose GGG ne m'ont jamais intéressé je ne suis pas la cible de GGG pour ce type de dépense. Mais quand je vois Chris Wilson dire que l'achat de Tencent ne va rien changer ca me fait un peu rire, Tencent est la pour faire des sous et si un jour ils commencent à perdre de la thune avec Path of Exile je ne les vois pas ne rien faire pour les récupérer. Comme le jeu restera f2p ils vont blinder le cash shop de micro-transactions en Chine et à l'international pour ne plus perdre de thune.
Le risque existe mais il existait déjà avant... Si GGG ne vendait plus assez de MTX à l'avenir, ils allaient aussi s'adapter d'une manière ou d'une autre... ( changement de modèle économique, licenciements , réduction du support whatever ... ). Le rachat de Tencent à ce niveau ne change rien, voir même limite le risque pour GGG d'avoir des problèmes de trésorerie à court terme.
Tencent aura clairement la main sur le jeu pour le marché chinois qu'ils connaissent par coeur, et pour le reste je m'attends pas à une révolution.
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas ce que j'ai écrit. Donc oui, si tu comprends pas la phrase, celle ci va te sembler osée.
Pas besoin de répondre avec agressivité c'est assez pénible.
Même si ça te paraît visiblement improbable, je continuerais, par exemple, à acheter des packs pour soutenir GGG ainsi que pour profiter de leur design sur mes personnages. J'imagine que, peut-être, d'autres le feront. Que ça te paraisse inconcevable ou dénué de sens est une chose, affirmer que plus personne ne fera ce geste en est une autre.
Message supprimé par son auteur.
j'ecoutais QuickLoad (gamekult) et le présentateur a dit qu'il y avait des différences entre les version EU-US/CN...notamment que la version CN était P2W, j'ai cherche des infos sur la version chinoise mais j'ai rien trouve... alors bullshit ou bien ?
De mémoire ils peuvent payer pour plus de place d'inventaire et il existe une option de résurrection en hardcore. Je ne sais pas quelles sont les autres différences.
Citation :
Publié par Paile
et il existe une option de résurrection en hardcore.

Ca tue un peu (beaucoup) le principe du hardcore quand même...

Sinon d'après un post ailleurs, tous les objets (et compos) avant les maps sont liés au compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés