[Actu] Ankama part en live !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alcénia
n'importe quelle activité de PvP de masse, sur n'importe quel jeu, car ça ne vient que des comportements des joueurs. Et ça, ça vient du terme MMO, on ne pourra rien y faire, dès qu'on mets plusieurs personnes ensemble ça peux dégénérer...
Non. Il y a normalement (et heureusement ...) toujours un cadre, des règles, des contraintes qui rendent une activité PvP intéressante/équilibrée/amusante/juste. Btw, Dofus ne se prête pas au "PvP de masse". C'est une erreur depuis le début que d'avoir essayé. Que ce soit avec l'AvA ou avec l'ancien RvR Bonta/Brak. C'est un jeu au tour par tour !

Citation :
Publié par Alcénia
Quel débat ?
Je ne vois que des affirmations sans preuve destinées à imposer le point de vue : "j'aime pas", "tout le monde sait", "c'est indigeste", "c'est un système défendu par les hypocrites".
Joli partage d'idée, jolie prise en compte des arguments opposés, c'est pas du débat, juste du ouin ouin sans argument ni idée, destiné à hystériser la discussion pour n'aboutir à RIEN !
Mais y'a un débat. Et plusieurs intervenants ici apportent leur avis sur un diagnostic très nettement partagé, à savoir que l'AvA est probablement l'un des systèmes les plus ratés du jeu. Plusieurs idées (de limitations notamment) ont été évoquées.

Si hystérisation de la discussion il y a, c'est plutôt du côté de tes interventions qu'il faut en chercher l'origine imo.

Citation :
Publié par Alcénia
Maintenant je remets la phrase que les anti AvA veulent absolument ne pas voir, car ça va à l'encontre de leurs idées :
Dans un MMORPG, il y a du PvP.
Comme type de PvP, il y a du 1v1, du XvX dit PvPm, et du PvP de masse.
Il y a du PvP d'affrontement (combat simple), mais aussi de conquête.
Je répèterai simplement ce que j'en pense : Dofus ne se prête pas au "PvP de masse". C'est une erreur depuis le début que d'avoir essayé. Que ce soit avec l'AvA ou avec l'ancien RvR Bonta/Brak. C'est un jeu au tour par tour !

Mais ce n'est que mon avis et tu as le droit de trouver le système de KoTH génialissime, les agressions à 5 contre 1 intéressantes, les renforts de mules pour faire de la masse tactiques, ou encore les abandons volontaires/combats se résumant à perdre du temps très stratégiques et amusants. Que de franche rigolade, le PvP de masse sur Dofus dis donc !

Citation :
Publié par Alcénia
L'AvA est du PvP de masse et de conquête.
Il existe car on ne peux supprimer un concept de jeu quand on fait un MMORPG qui se veux global
Si, on peut. Les alliances et guildes s'affronteront toujours via les percepteurs par exemple. Cette compétition continuera d'exister.

Citation :
Publié par Alcénia
le KIS (beaucoup n'en font pas et le vomissent : pourquoi ne pas le supprimer ?), le PvM (beaucoup n'en font pas et le vomissent : pourquoi ne pas le supprimer ?), les quêtes (beaucoup n'en font pas et le vomissent : pourquoi ne pas le supprimer ?), etc...
Parce que personne ne s'en plaint (en réclamant leur suppression) régulièrement depuis des années ? Btw tu fais preuve d'un sophisme de bas étage en insinuant qu'on pourrait sérieusement mettre dans la balance la suppression du PvM sur Dofus ...

Citation :
Publié par Alcénia
Revenir à l'affrontement BvB serait revenir à un système qui a montré ses limites, changer une feature pour une feature insatisfaisante n'est pas une bonne idée.
Personne n'a demandé un retour à l'affrontement BvB. Ne prête pas à tes contradicteurs des intentions ou des volontés qu'ils n'ont pas. Tu fais croire ça pour tourner cette idée en absurdité, par facilité ...

Citation :
Publié par Alcénia
Arguer des dramas pour demander une refonte est aussi un mauvais argument : le drama est dû à la partie MMO, rien de plus. Il y a des dramas en PvM, en KIS, en 1v1, c'est juste que ça a moins de publicité. La phrase suivante "Si on veut une alliance avec une bonne entente et pas de tensions, et bien on est obligé de se restreindre à une petite alliance de potes" montre que le problème n'est pas l'AvA, mais les relations entre joueurs (ça pourrait être du BvB que ça serait pareil : il suffit que les joueurs s'engueulent pour que ça pourrissent l'ambiance).
Non, c'est un bon argument justement. Evidemment qu'il y a du drama dans d'autres activités ... mais ça ne pourri pas la communauté à l'échelle des serveurs. Et arrête avec ton BvB

Citation :
Publié par Alcénia
Il faut donc acter 3 choses :
- il faut un système de PvP de masse
- il faut un système de conquête
Bah non. Pourquoi il en faudrait un ? Encore une fois c'est sur cette idée fausse que tu démarres, c'est dommage ...


Citation :
Publié par Alcénia
- il faut passer outre le fait qu'il y aura toujours des mauvais cons qui pourrir une ambiance
Personne n'a dit le contraire. Sauf qu'avec l'AvA tu les encourages et tu leur fournis les outils. Tu veux que des joueurs nous emmerdent. Et qu'on ne puisse pas les ignorer.

Moi pas.

Citation :
Publié par Alcénia
Tant que ces 3 points ne sont pas actés
Tu peux continuer à nous traiter de pleurnichards longtemps alors parce qu'on a pas à s'aligner sur tes fausses vérités ...
Citation :
Publié par fryoshi
De mémoire, la politique était plutôt du style "on sort la feature, et c'est à vous de faire ce que vous voulez du serveur", comme ça si ça se passe mal, c'est la faute des joueurs.
Je vois plus la politique en la matière basée sur "on sort la feature en espérant qu'il n'y aura pas de biais ni d'abus, car on a essayé de ne pas en laisser, mais on sait bien que beaucoup de joueurs vont essayer d'en trouver dans le simple but de pourrir le jeu tout en faisant reporter la faute sur nous".
Et on retrouve les joueurs qui veulent s'amuser et qui jouent le jeu, tranquillement, et les autres qui cherchent et trouvent des failles et abus, les exploitent à fond tout en hurlant sur les forums "ankarton trop nul".


Mais bon, c'est pas le sujet.

Citation :
C'est vrai qu'on pourrait rendre le système de AvA correcte rien qu'en modifiant notre façon de jouer:
-Brider le nombre de joueurs pour chaque alliance pour que même les petites alliances familiales soient au niveau
-Limiter le contrôle d'une zone à une certaine période pour effectuer des roulements
-On peut aussi articuler des events ponctuels autour du AvA
L'AvA, c'est la guerre, où quasiment tout est permis (dont le fameux 5v1, les espions, les traitres, etc...).
Dofus, c'est un jeu où il y a une totale liberté, chacun peux faire ce qu'il veux et peux aussi ne pas faire ce qu'il ne veux pas faire.
Ce qui fait qu'il n'y a pour ainsi dire pas de règles, et que tout repose sur la volonté (bonne ou mauvaise) des joueurs, ce qui peux déranger un certain nombre je le conçois (j'ai moi même des réserves sur plusieurs points concernant l'AvA). Ce qui implique que mettre des règles ou des limitations va entrainer forcément une réaction négative de joueurs, que ce soit sur le thème "c'est trop" ou sur le thème "c'est pas assez"...

Il faut donc des limitations ou règles basées sur des justifications, qui permettront de répondre aux raleurs (des 2 côtés).
Il faut aussi voir que les -des- joueurs vont essayer de contourner les règles ou limitations pour gagner, donc concevoir ces limitations en prenant en compte les moyens de tricher.

Ca implique que tes idées, au demeurant interessantes, nécessitent un développement assez important.

Citation :
-Répartir les zones de façon roleplay, un peu à la manière des nations sur Wakfu, une alliance aurait le contrôle de Sufokia, une de bonta etc...
Cette idée est par contre un changement global. Mais cela implique beaucoup plus qu'une simple phrase.
Ca ne veux pas dire que ce n'est pas bien, mais qu'il faudrait développer.


Citation :
Fin bref, on aurait moyen de rendre ça intéressant si il n'y avait pas cette mentalité de devoir toujours gagner, pas spécialement pour les avantages, mais simplement pour démontrer qu'on est le plus fort.
C'est le mot de la fin : tout serait super sympa si les joueurs jouaient le jeu.
Hors ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Alcénia
Ca implique que tes idées, au demeurant interessantes, nécessitent un développement assez important.
C'est sûr que mettre une limite au nombre de joueurs possible dans une alliance, mènerait les développeurs dans des développements techniques ultra complexes ... le développement du KIS, ce serait de la rigolade à côté !
Citation :
Publié par Alcénia
C'est le mot de la fin : tout serait super sympa si les joueurs jouaient le jeu.
Hors ce n'est pas le cas.
C'est dans la nature humaine, ça sera jamais le cas.
Même si on est 99% ;à jouer le jeu, il suffit d'1% pour foutre la merde et rendre obsolète les efforts des 99% autres.
Et pour moi, une bonne société de dev de JV est sensé prendre ça en compte, c'est pas comme si c'était une nouveauté. C'est comme ça dans tous les jeux, et aussi dans la vie réelle. Donc essayer de construire un monde qui s'auto-gère, c'est voué à subir de genre d'abus. la solution est donc de poser des limites si on veut pas que ça dérive d'une manière non souhaité.

J'ai testé Wakfu, et le concept était sympa, mais la nature humaine pourrit le jeu.
Je veux des noisettes ? Je plante des noisetiers, je laisse pousser, et j'attends que les noisettes poussent pour les cueillir. Sauf qu'il y aura toujours un mec pour passer par la pour couper l'arbre que tu as planté sous tes yeux et rendre tous tes efforts à néant.
Tu veux des kamas, tu vas miner, et si tu n'es pas top 10 pvp du serveur, tu auras toujours un mec pour t'aggro alors que tu es peinard en train de miner. Et la seule solution, c'est d'aller toi aussi dans les mêmes abus. Monter des mules sur un autre compte pour les aggro avant et espérer tranquille.
La solution face aux abus des autres ? Abuser toi même des failles.
C'est un constat décevant, mais c'est comme ça.
On ne PEUT PAS laisser une communauté s'auto-gérer. C'est impossible.

Même sur un serveur privé Minecraft de potes IRL, on a réussit à avoir des emmerdes, alors face à des inconnus sur un serveur lambda ? Même pas la peine d'essayer.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non. Il y a normalement (et heureusement ...) toujours un cadre, des règles, des contraintes qui rendent une activité PvP intéressante/équilibrée/amusante/juste.
Tu confonds les règles pour l'activité et les règles de communauté.
L'activité peux être intéressante/équilibrée/amusante/juste et être pourrie par des joueurs qui sont là pour emmerder.

Citation :
Personne n'a dit le contraire. Sauf qu'avec l'AvA tu les encourages et tu leur fournis les outils. Tu veux que des joueurs nous emmerdent. Et qu'on ne puisse pas les ignorer.
Raté, ce n'est pas avec l'AvA, c'est avec une activité de masse, de groupe, qui réunit du monde, et qui leur donne la possibilité de toucher du monde.
La seule façon de supprimer ça serait de supprimer toute possibilité de communication entre joueurs, mais du coup quid du côté MMO ?


Citation :
Mais y'a un débat. Et plusieurs intervenants ici apportent leur avis sur un diagnostic très nettement partagé, à savoir que l'AvA est probablement l'un des systèmes les plus ratés du jeu. Plusieurs idées (de limitations notamment) ont été évoquées.

Si hystérisation de la discussion il y a, c'est plutôt du côté de tes interventions qu'il faut en chercher l'origine imo.
Dit celui qui traite ses contradicteurs d'hypocrite ?
Par ailleurs l'argument "on est les plus nombreux à le dire alors on a raison" est il réellement un argument ? surtout quand il y a une dizaine d'intervenants ? Côté débat d'idée, on repassera...
Je pourrais aussi quoter la quasi totalité de tes interventions pour justifier d'une hystérisation...

Il y a juste cette "idée", ou argument, limité à 1 simple phrase :

Citation :
Je répèterai simplement ce que j'en pense : Dofus ne se prête pas au "PvP de masse". C'est une erreur depuis le début que d'avoir essayé. Que ce soit avec l'AvA ou avec l'ancien RvR Bonta/Brak. C'est un jeu au tour par tour !
C'est le seul point qui mérite une réponse pensée et construite.
Car elle se base sur un point non discutable car technique : c'est un jeu en tour par tour.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est sûr que mettre une limite au nombre de joueurs possible dans une alliance, mènerait les développeurs dans des développements techniques ultra complexes ... le développement du KIS, ce serait de la rigolade à côté !
Développement intellectuel, le truc qui permet de se rendre compte des abus possible, et donc d'éviter de faire des conneries encore plus grosses que celles que tu dénonces.

Et pour la limitation par alliance : que faire si une alliance se partage dans 2 alliances alliées ?
Ce donnera la même chose qu'avant, sauf qu'il y aura eu du travail pour rien.
Sans compter les raleries sur le thème "je ne peux pas rejoindre mes amis"...
Citation :
Publié par Tiffado
C'est dans la nature humaine, ça sera jamais le cas.
Du coup, que faire ?
C'est conceptuel, mais il y a 3 choix :
- l'acter, et travailler pour ceux qui vont s'amuser, en donnant la possibilité d'ignorer la feature pour ceux qui veulent
- l'acter, et travailler sur un système de ban/punition in game des vilains (plus compliqué et risqué)
- l'acter, et travailler sur un jeu qui ne sera pas MMO

Dofus, ça me semble être le choix 1, on peux se passer d'alliance.
Dofus Donjon, ça me semble être le choix 3.
Par contre je n'ai jamais vu de choix 2.
(je ne réponds pas au reste parce que tu fais preuve d'une mauvaise foi crasse et remet en avant des arguments déjà démontés)

Citation :
Publié par Alcénia
Et pour la limitation par alliance : que faire si une alliance se partage dans 2 alliances alliées ?
Rien. C'est un faux problème puisque ce n'est évidemment pas réaliste du tout ...

Tu crois vraiment que les masses de fainéants actuelles vont passer d'une alliance de 8000 personnes à 8 alliances de 1000 personnes ? Et qu'évidemment ils s'organiseront pour un roulement parfait, et que ça ne change rien ? Ou alors tu sous-entendais que 7 alliances de 1000 larbins chacune vont s'organiser juste pour les beaux yeux de l'alliance "principale" et les aider uniquement pour leurs AvA ?

C'est n'importe quoi. Des alliances de 1000 (et c'est un nombre arbitraire, à ajuster en fonction de la population active des serveurs), permettraient beaucoup plus de concurrence, moins de monopoles ... bref, que du bon. De toute façon par rapport à la situation actuelle ce serait difficile de faire pire.

Le gigantisme des alliances actuelles est un problème réel, souvent reconnu et déploré par @lichen, que tu le veuilles ou non. Et ça commence à bien faire, d'où le ras-le-bol de plus en plus récurrent sur ce sujet un peu partout (et pas que de la part de "10 personnes" comme tu le dis de façon si méprisante).
Alcénia, sur quel serveur joues-tu ?

Parce que je pense que ça peut assez facilement expliquer ton point de vue. Pour ma part, je suis de Pandore et originellement de Sumens, où l'AvA me paraissait une pratique saine. Sur les 3-4 dernières années sur Sumens, il y avait, de temps en temps, une alliance qui arrivait à bien se coordonner pendant les KotH et prenait le contrôle des zones pendant quelques mois puis la domination du serveur se répartissait entre 3-4 alliances et ainsi de suite. Le système me semblait équilibré parce que j'avais été mis face à une situation de saine compétitivité et que je n'arrivais pas à me rendre compte de l'abus que représentait une alliance très dominante en terme de nombre de joueurs. Pourquoi limiter les alliances en nombre de joueurs/guildes n'est pas concevable à tes yeux comme solution pour essayer de remédier au problème de l'AvA ? Si tu es sur un serveur où l'AvA fonctionne de manière normale, cette modification n'aura aucun impact sur ta façon de jouer. Si tu es sur un serveur où l'AvA est dysfonctionnel et dans lequel une alliance unique domine, soit tu fais partie de l'alliance dominante, soit on t'ouvre une nouvelle parcelle du jeu. Et tu penses que ça serait coûteux en terme de temps de développement de faire cela ? Une simple condition. Développement intellectuel pour réfléchir aux abus ? Trouve moi une seule raison qui ferait que l'on pourrait abuser plus fort du système qu'actuellement avec des alliances limitées en nombre de membres/guildes.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est n'importe quoi. Des alliances de 1000 (et c'est un nombre arbitraire, à ajuster en fonction de la population active des serveurs), permettraient beaucoup plus de concurrence, moins de monopoles ... bref, que du bon. De toute façon par rapport à la situation actuelle ce serait difficile de faire pire.
J'avais proposé, que comme pour les guilde, il faudrait que les alliances aient un niveau, avec un nombre de personnages max dépendant de ce niveau.

Tu rajoutes par ce même point:

-De la concurrence innée,
-Un investissement un peu plus élevé que de cliquer sur "inviter",
-La contrainte qui t'impose de choisir tes alliés, plutot que de recruter n'importe qui pour être plus nombreux que les autres.

La situation actuelle est débile, nous sommes totalement invincibles sur notre serveur avec une génération de ressources qui dépasse l'entendement (les percepteurs quasi-invincibles en plus du drop x3 c'est un régal pour la banque ).
J'ai toujours trouvé l'AvA bien pensé sur le papier. Est-ce qu'il ne plaît pas à tout le monde sur Dofus précisément, cela dépend t-il de la période, de la communauté, du genre MMO ou parce que la nature humaine est ainsi faite, je ne saurais l'affirmer.

En pratique, pour l'avoir éprouvé pas mal sans en être pourtant fan, ce qui m'a rebuté au final c'est l'investissement nécessaire à déployer, (trop) régulièrement. Ne serait-ce que pour conserver une dizaine de territoires. Le Koth, la défense de prismes, des percepteurs alliés, la réunion entre "gradés", la gestion du recrutement, de la motivation des soldats, les soupçons d'espionnage, la compétition un peu malsaine... Puis faut quand même un brin détester l'ennemi ; Quand ce n'est pas dans sa nature... Forcément, se regrouper tous sous une même bannière pour être tranquille n'est pas surprenant.

Ce n'était pourtant pas forcément insensé de ne pas brider de base les joueurs par de multiples mécaniques, "la situation dépendra", "chaque serveur aura son rythme, ses particularités", soit, et je comprends que ça puisse plaire à certains, que l'investissement récompense les gains, les avantages. Je comprends parfaitement que ce soit la guerre, que celle-ci soit féroce et pas toujours fair-play (duh!). Sur Ilyzaelle elle a jusqu'à présent été très dynamique. Comme je conçois Ombre et son absence totale d'affrontements. Je comprends un peu moins la grosse frustration ressentie visiblement ici par d'autres.

Alliance dominante ou non, mon plaisir en jeu n'est que très peu affecté. Foreuse ou pas, bonus de recyclage ou non, xp/drop, meh. Je ne suis pas convoqué à outrance en plus, je suis plus libre de mon temps. Peut-être cela dit que le(s) malus pour naturellement réguler l'appétit de certains aficionados pourraient être plus prononcé(s) ? Qu'on puisse tenir 30 territoires si on le souhaite, qu'on puisse même posséder l'intégralité de la map si on ne fait que ça de son temps de jeu, c'est cool. Mais que ça n'apporte aucune contrainte si ce n'est de devoir se déplacer pour défendre toutes les demi-heures et recruter en masse... Moins d'xp, moins de percepteurs posables, un handicap numérique lors des KOTH, une durée plus longue de ce dernier sur place, permettre des invulnérabilités de zone plus longues/courtes selon x ou x critère ?

L'AvA fonctionne puisqu'il est pratiqué. Il détruit des ressources avec les potions, les prismes, offre des quantités de pépites intéressantes. Adapté ? C'est affaire de point de vue. Optimisable ? Sans doute, mais est-ce que de petites modifications suffiraient ? Lesquelles ? Est-ce qu'il serait plus sain d'éviter ce point de non-retour lorsque les lassés rejoignent la majorité, en encourageant plutôt les alliances à, comment dire, nager où elles ont pied, que toutes puissent prétendre à une part de gâteau sans devoir être 1000 ?

Tl;dr -> Autant Alcénia a son style, y en a qui peuvent déceler de l'arrogance ou le trouver un peu pyromane, admettons, mais dans le fond il pose de vraies questions et démasque certains devant leur manque d'argument, exemple ou pertinence (lol celui qui a pratiqué 2 jours à la sortie et qui critique non-stop depuis)
Les gens qui sont dans des alliances de 5000 personnes et +, vous devez pas en faire souvent des AvA, du sabotage tout au plus, mais au moins vous êtes tranquilles (je dis pas que c'est bien, ça lèse pleins d'autres joueurs c'est un constat juste). Sur le serveur mono il y a encore une guerre d'alliance (la fusion a redistribué les cartes) et les territoires faut les attaquer et les défendre, alors dit comme ça, ça a l'air cool, mais quand certains jours on se tape 15 AvA et plus la même journée c'est hyper fatiguant (et ça démotive tout le monde) et c'est sensé être le fonctionnement normal de la feature ça.

Que le système fonctionne correctement ou pas, il est frustrant et pénible, plusieurs fois par semaines, quand c'est pas par jour des fois, faut aller à des AvA quoi, et comme c'est tout sauf fun (c'est une pure perte de temps même) je pense qu'il en faut pas plus pour comprendre qu'il y a quelque chose à changer dans le système. Parce que quand t'es dans une alliance dominante t'es obligé de participer (bah oui, faut la mériter sa place dans l'alli). En gros, soit tu participe pas et t'as pas d'alliance donc tu rates pas mal de choses (tp, bonus, recyclage etc) soit tu participes mais là tu mets le pied dans un engrenage sans fin d'AvA (rien que dans ma guilde, 90% des gens s'en foutent des prismes et des bonus, mais pour les 10% que ça intéresse bah faut faire l'effort collectif d'aller en AvA, dur dur de motiver les troupes par moment), alors des fois je me dis que les mega alliance sans rivales elles ont au moins le mérite d'être tranquille (les membres font ce qu'ils veulent, pas d'AvA imposées etc), à défaut de pouvoir exploiter la feature correctement.

Bref l'un dans l'autre, c'est pas cohérent ni amusant, j'aime bien le principe des potions et de la destruction de ressources pour faire des pépites, mais tout le reste est à revoir en profondeur clairement.
Citation :
Publié par Yaki
lol celui qui a pratiqué 2 jours à la sortie et qui critique non-stop depuis
Parce que c'est moins chiant qu'avant, et ça n'impacte plus toute la communauté (surtout ceux qui ne sont pas intéressé par le PvP, mais plutôt par l'artisanat) ?
Je comprends pas du tout vos critiques, je trouve ça hyper fun d'attendre 30 minutes sur une map et de pas passer ses tours quand on se fait aggro

Citation :
Personne n'a dit que c'était ultraméga cool comme facteur, mais tout à fait entre nous, tu préfères rester assis 30min à ton zaap sans rien foutre ou faire la même chose en te rendant utile pour les autres ?
Joli faux dilemme https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par Maniae ; 11/04/2018 à 00h12.
Citation :
Publié par Maniae
Je comprends pas du tout vos critiques, je trouve ça hyper fun d'attendre 30 minutes sur une map et de pas passer ses tours quand on se fait aggro
C'est tellement vrai et drôle à la fois

N'oublie pas les panos 50% res partout en full trophées (et restat full vita désormais possible), et si possible un feca ou un sram pour bien faire traîner. Des heures de fun !
Pour revenir aux pépites, je ne comprend surtout pas pourquoi on se prive d'une possibilité de détruire des ressources alors qu'à côté on déclare qu'il n'y a pas assez de moyen de destruction. C'est complètement incohérent de laisser les recycleurs aux quelques joueurs qui ont une alliances et qui sait ne s'en servent probablement même pas.
Et encore plus incohérent de demander derrière des pépites, objets lvl 200 du coup, dans des recettes bas lvl. A ce comte, autant demander des ressources abyssales dans les objets bas lvl, "les débutants n'ont qu'à les acheter".
Citation :
Personne n'a dit que c'était ultraméga cool comme facteur, mais tout à fait entre nous, tu préfères rester assis 30min à ton zaap sans rien foutre ou faire la même chose en te rendant utile pour les autres ?
On peut aussi choisir de passer 30min à faire quelque chose de stimulant ?
En fait la source du problème de l'AvA (et de tout le reste), c'est l'interdépendance des activités qu'Ankama a voulu imposer.

Y a plein de problèmes et de frustrations que génère cette interdépendance et notamment le fait de mêler le PvP et le PvM. J'ai jamais vu un jeu où c'était trop cool d'obliger les joueurs à faire les deux.

Les gens râleraient beaucoup moins si les crafts ne demandaient pas de pépites. Et comme d'hab, il y a plein de solutions envisageables pour éviter cette interdépendance, comme pouvoir acheter des ressources avec des pépites, par exemple.

Franchement, après la disparition du drop cool sur Dofus, je pense que ce sont tous les métiers, leurs recettes et cette interdépendance qui m'ont fait arrêter.
Avant la refonte des métiers, je faisais que 2 choses de mes métiers :
- FM
- Faucher des céréales et faire du pain.

Bah depuis la refonte, j'ai viré la ligne de boulangerie. Parce qu'AG a voulu faire du mélange dans les recettes, on est obligé d'être pécheur pour faire du pain, vive la logique. Ou alors on est obligé d'aller drop des sachets d'oignons ou d'aubergines pour faire des potions. Y'a rien d'intéressant à ça, c'est juste ridicule.

Sérieusement, si on veut craft un item alors qu'on est full pvm, voici la liste de ce qu'on est obligé de faire :
- Drop (pas un soucis)
- Faire des quêtes (pour échanger des kamas de glaces ou des orichors pour avoir des trames dimensionnelles ou autres).
- Faire de l'AvA => pépites
- Faire du Koli => galets
- Faire des dopeuls => galets
- Faire l'almanax => galets
- Faire des chasses au trésor => tourmalines ?
- Monter ses métiers. Et je le rappel, on ne doit pas JUSTE monter le métier en question, tous les métiers sont liés entre car on a besoin de ressources de tels ou tels autre métier pour des crafts spécifiques....

Arrive un moment, stop quoi ! C'est le seul jeu où on est obligé de faire 150 trucs qu'on apprécie pas forcément juste pour pouvoir faire correctement un truc qu'on apprécie.

Le sentiment de ras le bol monte petit à petit, et le "bah, y'a le commerce", ça commence à devenir soûlant comme excuse.
Et oui, j'ai bien conscience qu'on est pas obligé de tout faire soit même, mais je trouve que c'est une satisfaction personnelle d'avoir fait ce qui est nécessaire pour avoir ce qu'on désir.

Je sais bien que chaque activité doit avoir son lot de récompense, mais ça ne sevrait pas être une obligation de devoir tout faire.
Citation :
Publié par Tiffado
Avant la refonte des métiers, je faisais que 2 choses de mes métiers :
- FM
- Faucher des céréales et faire du pain.

Bah depuis la refonte, j'ai viré la ligne de boulangerie. Parce qu'AG a voulu faire du mélange dans les recettes, on est obligé d'être pécheur pour faire du pain, vive la logique. Ou alors on est obligé d'aller drop des sachets d'oignons ou d'aubergines pour faire des potions. Y'a rien d'intéressant à ça, c'est juste ridicule.

Sérieusement, si on veut craft un item alors qu'on est full pvm, voici la liste de ce qu'on est obligé de faire :
- Drop (pas un soucis)
- Faire des quêtes (pour échanger des kamas de glaces ou des orichors pour avoir des trames dimensionnelles ou autres).
- Faire de l'AvA => pépites
- Faire du Koli => galets
- Faire des dopeuls => galets
- Faire l'almanax => galets
- Faire des chasses au trésor => tourmalines ?
- Monter ses métiers. Et je le rappel, on ne doit pas JUSTE monter le métier en question, tous les métiers sont liés entre car on a besoin de ressources de tels ou tels autre métier pour des crafts spécifiques....

Arrive un moment, stop quoi ! C'est le seul jeu où on est obligé de faire 150 trucs qu'on apprécie pas forcément juste pour pouvoir faire correctement un truc qu'on apprécie.

Le sentiment de ras le bol monte petit à petit, et le "bah, y'a le commerce", ça commence à devenir soûlant comme excuse.
Et oui, j'ai bien conscience qu'on est pas obligé de tout faire soit même, mais je trouve que c'est une satisfaction personnelle d'avoir fait ce qui est nécessaire pour avoir ce qu'on désir.

Je sais bien que chaque activité doit avoir son lot de récompense, mais ça ne sevrait pas être une obligation de devoir tout faire.
J'ai vraiment juste envie de te répondre "bah, y'a le commerce". Si t'aimes pas le commerce, je vois vraiment pas ce que tu fais sur dofus enfaite, c'est un peu la base du jeu
Citation :
Publié par viverne
Pour revenir aux pépites, je ne comprend surtout pas pourquoi on se prive d'une possibilité de détruire des ressources alors qu'à côté on déclare qu'il n'y a pas assez de moyen de destruction. C'est complètement incohérent de laisser les recycleurs aux quelques joueurs qui ont une alliances et qui sait ne s'en servent probablement même pas.
Et encore plus incohérent de demander derrière des pépites, objets lvl 200 du coup, dans des recettes bas lvl. A ce comte, autant demander des ressources abyssales dans les objets bas lvl, "les débutants n'ont qu'à les acheter".
Non mais faut arrêter de se poser ce genre de questions.

Pour rappel, récolter des pépites dans les zones génèrent des ressources, vla le cercle vicieux. Sans oublier l’ancienne et incroyable génération des pépites en fonction du lvl de la zone... précipitant les pépites dans les crafts...

Pour avoir suivi les quelques pages de débat sur le AvA, quoiqu'il en soit, il n'y a pas de refonte de prévue à court/moyen/long terme, et très certainement aucune refonte des KOTHs, toute évolution de cette feature étant décédée depuis le 24 juin 2013 (allez relir le devblog du AvA pour voir les 'possibles' évolutions) tout comme le rôle de vigile dont la potion n'est en jeu que pour détruire des ressources puisqu'elle n'est plus utilisable depuis un bon moment déjà !

Des retours sur le AvA et les KOTHs, il y en a tout un tas depuis ses 5 dernières années, juste que si itération il y a, on ne découvrira leurs plan qu'après qu'ils aient investit leur précieux temps de développement rendant impossible tout retour en arrière, ni même modifications. Le gros problème est là pour moi, et ça touche absolument tout le jeu.
Citation :
Publié par Extra-archer
J'ai vraiment juste envie de te répondre "bah, y'a le commerce". Si t'aimes pas le commerce, je vois vraiment pas ce que tu fais sur dofus enfaite, c'est un peu la base du jeu
Bas justement non. Le commerce ou l'économie ne fait partie d'absolument aucune boucle de gameplay, et ne permet pas au joueur de progresser. Le commerce n'est qu'un prisme permettant d'inter-changer les récompenses des différentes activités du jeu.
Tu auras beau avoir un nombre incroyable d'assets en jeu, ça ne te permettra pas forcément de les utiliser, pour cela tu passeras obligatoirement par des activités de base, qui permettront de te faire progresser comme peut l'être le PvM.
Exactement. La sainte économie de Dofus que prônent certaines personnes n'ont absolument pas conscience à quel point elle est désastreuse pour un jeu vidéo.

Et c'est évidemment en partie à cause de ça que la population a drastiquement baissé.

C'est à dire vouloir faire du commerce un pilier de Dofus alors qu'il ne fait partie d'aucune boucle de jeu, et qu'il force le joueur dans plein de frustrations. (farmer 5 fois plus les choses que t'aimes pour acheter les choses que t'aimes pas ou tout simplement faire ces choses que t'aimes pas, par exemple).


285v7m.jpg
Citation :
Publié par MikoBan
Exactement. La sainte économie de Dofus que prônent certaines personnes n'ont absolument pas conscience à quel point elle est désastreuse pour un jeu vidéo.

Et c'est évidemment en partie à cause de ça que la population a drastiquement baissé.

C'est à dire vouloir faire du commerce un pilier de Dofus alors qu'il ne fait partie d'aucune boucle de jeu, et qu'il force le joueur dans plein de frustrations. (farmer 5 fois plus les choses que t'aimes pour acheter les choses que t'aimes pas ou tout simplement faire ces choses que t'aimes pas, par exemple).


285v7m.jpg
C'est toi que je cite parce que t'es celui qui l'a dit de façon la plus claire. Mais d'autres ont ton opinion (concernant l'inter-dépendance)

C'est assez drôle parce que j'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, sans doute parce que je me suis toujours raccroché à l'argument des devs, selon lequel c'est pour donner de la valeur à certaines activités. Et effectivement quand on y pense, la première source de destruction d'objets c'est le craft. Ensuite vient/venait la FM, puis les recycleurs. Du coup ca avait l'air légitime.

Et puis vous êtes venus dire ce que vous dites, et j'ai réfléchi à mon expérience de jeu personnelle. En particulier sur une chose : je me suis abonné pour l'économie, le craft les metiers. Pourquoi est-ce que les recettes actuelles me semblent complètement stupides à coté des anciennes recettes 1.29 ? Surtout quand on sait à quel point les recettes 1.29 étaient lourdes pour crafter. Pourquoi à l'époque une difficulté plus accrue était largement tolérée ? Et surtout pourquoi j'ai l'impression que depuis frigost, alors même qu'ils ont posé une norme de drop (1.4%, 14%) qui me semblais particulièrement saine, les recettes me faisaient chier ?

A chaque fois qu'ils y ont touché (ajout des galets, mix des ressources de monstres, ...) j'ai jamais été pleinement satisfait ? Vous lire ca m'a fait remarquer l'existence d'un paradoxe. C'est juste pas normal que je sois d'accord avec leurs modifications mais qu'au final je trouve ca moins bien qu'avant.

Du coup je pense avoir compris, et vous avez raison : maintenant, on est obligé de tout toucher au jeu pour pratiquer l'activité qui nous plait. Bien que fan de l'argument "oui mais osef, achète", avant, il y avait ce sentiment d'accomplissement, d'être capable de faire quelque chose par soi même. Notons que l'activité de base "récolteur" était une activité assez universelle. Elle n'était pas pratiquée par tout le monde, mais pour un petit investissement dans le métier (pas bien dur, donc accessible) on pouvait ensuite soit fournir, soit obtenir ce qu'il nous fallait.

  • On voulait monter un métier, on récoltais, on craftait, et go. Parce que certaines recettes étaient faites avec des métiers de récolte uniquement.
  • On voulait crafter du pain, on utilisait paysan + boulanger. On pouvais faire du poisson, juste avec ces deux métiers la.
  • On voulait faire de la FM, on pouvait acheter les runes, ou les faire à partir de la récolte + craft + brisage. Facile.
  • On voulait faire de l'élevage, c'est simple : on faisait des objets, et basta. Pour les objets, y'avait bien quelques ressources à la con (c'etait un problème) mais le gros des objets c'etait des ressources récoltables. Du coup soit on faisait la récolte nous même soit on faisait tourner l'économie en financant des récolteurs, et go.
  • En faisant du PVM uniquement, on pouvait crafter ses items.
  • En faisant du PVP (avec les traques) on pouvait obtenir quelque chose de valeur (les gemmes de boss) pour revendre ensuite, et continuer le PVP, en s'équipant.
  • Et surtout, les objets avaient des recettes PERSONNALISEES. Y'avait pas un moule, c'était toujours une découverte de l'objet : on savait pas ce qu'il y avait dedans, et ca pouvait être tout, rien, c'etait une découverte permanente en regardant l'HDV les recettes, et parfois son métier pour trouver la petite mine d'or qu'on allait pouvoir exploiter.


Qu'est-ce qui a changé ? Avant y'avait des recettes pour tous les goûts (a bas/moyen niveau j'entend). Des recettes "recolte only". Des recettes "PVM only". Chaque objet avait sa propre personnalité. Il fallait parfois aller chercher des ressources à la con super loin, mais dans ce cas, c'était la plus grosse difficulté. Le PVP et le PVM étaient clairement séparés : pas besoin de PVP pour faire du PVM et s'équiper. Et avec les traques on avait un premier truc clair : pas forcément besoin de PVM non plus : fais des traques, vends les gemmes, et équipe toi.


Je dis pas que chaque mécanique était équilibrée et jouable (y'a des défauts partout). Désormais plus personne ne peut rien faire sans tous les autres. Pire que ca, les recettes sont devenues uniformisées. Tout le jeu s'est uniformisé, les taux de drops, les recettes, les crafts. Le plus flagrant, c'est encore les objets d'élevage qui pourtant ont eu une refonte qui devait donner du CHOIX. C'est devenu une grosse merde, toutes les recettes pareilles, et pire : ca détruit plus uniquement qu'un seul type de ressource PVM. Ca détruit même plus des ressources récoltables auxquelles ca donnait de la valeur. Sans parler du fait que l'élevage en public...


Avant : chaque activité était cloisonnée. Ca fonctionnait grâce à une chose très simple : le cash. le PVM (via les gemmes de boss). il y avait aussi les récoltes (pour les consommables) et même l'élevage produisait son propre truc (parchemins). Le kama permettait de lier chaque activité, et de se passer d'une activité pour avoir ce qu'on voulait.


Désormais, le joueur n'est rien de plus qu'un créateur d'objet de base. De drop. De galets. De roses. De pépites. De tourmalines.



Chaque activité pouvait produire un produit COMPLET via un métier/destruction: objets. Runes/objet FM. Gemmes de boss. Consommable. A chaque fois on notera que le produit final passe toujours par un craft de métier. Et ensuite ? on revend, et on recommence: on dépense UN peu. On joue. On créée notre produit. On vend. le cycle continue.

Regardons nos activités :


  • L'élevage actuellement sans même parler du public, il est fondamentalement dépendant du PvM. Il n'y a plus rien de récoltable.
  • Le joueur PVM ne peut plus rien crafter sans devoir faire intervenir une ressource de quete/... et un ingrédient du joueur PVP.
  • Le joueur PVP lui ne peut strictement rien faire sans avoir des ressources PVM, il vend des galets (avant des parchemins de sorts).
  • Le joueur qui aime les métiers, il est obligé de tous les pratiquer parce qu'ils sont devenus interdépendants à fond.
  • Quand au joueur qui aime le commerce, c'est super simple : il ne peut même plus chercher de "niche" rentable : toutes les recettes ont été uniformisées, si le galet est super cher, ca sert pratiquement à rien d'essayer de crafter un item. Pareil si c'est une ressource PVM qui est super chère, tous les objets de la catégorie sont interdits.
  • Le joueur qui veut faire des quetes/chasses : rebelotes. Il vend une ressource, ou sinon il achète tout le reste pour produire un truc.
Conclusion : Les joueurs sont passés de "producteurs autonomes de valeurs" à bêtement l'équivalent de bots : on ne produit que des ressources. Comment voulez vous que ce soit gratifiant ?



Les problèmes sont simples : les devs ont multiplié les activités qu'ils voulaient valoriser (quêtes et chasses). Ils n'ont pas créés de niches (comme les parchemins, gemmes de boss, ...) pour ces activités, elles ne produisent que des ressources qui sont devenues la norme dans le jeu. Ils ont complètement niqué certaines activités pour les réduire à fournir une ressource de craft (galets) là ou avant ils fournissaient quelque chose de complet (gemme de boss). Ils ont niqué l'élevage en le liant au PVM de donjons (ressources de boss) et en le tuant avec l'élevage en public. Et enfin : ils ont été fucking paresseux en foutant toutes les recettes sur le même moule. Excusez moi mais elle est où l'âme du jeu ? On dirait presque que toutes les recettes ont été générées directement par le PC sur des jets de dés pour savoir quelles ressource on va mettre à tel emplacement.


C'est plus du tout gratifiant de jouer a dofus, parce qu'on ne peut plus créer de valeur. Et d'après moi c'est ca que les joueurs essayent d'exprimer en disant que l'économie est détruite. Ils sont plus capables de créer quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux.


Parce que même avant, les poissonniers/chasseurs, on pouvait se dire "au moins j'économise du pain, même si je gagne pas de pognon c'est ca de moins dépensé". Maintenant, ca sert juste à rien si on passe pas aux champs récolter, a la mer pour pêcher et dans les bois pour couper.
Citation :
Publié par Tiffado
Et oui, j'ai bien conscience qu'on est pas obligé de tout faire soit même, mais je trouve que c'est une satisfaction personnelle d'avoir fait ce qui est nécessaire pour avoir ce qu'on désir
C'est un choix/une envie compréhensible, peux-tu dès lors toi aussi concevoir que certains d'entre nous (peut-être même les dev's) ne comprennent pas pourquoi choisir Dofus MMO et non un jeu console, un hack'n'slash, un jeu de stratégie, de construction ou que sais-je encore parmi le panel infini qui est à notre disposition ? Pour juste cliquer sur un bouton sans réflexion en amont ni interactions avec autrui ? (sur un ton des plus sincères et bienveillant je t'assure).

Je ne trouve pas qu'on est obligé d'aller exprès drop quoi que ce soit, on est obligé de trouver des activités à notre portée, qu'on apprécie vraiment ou bien que l'on juge simplement rentables pour progresser, se débarrasser de ressources qui ne nous serviront pas pour en acquérir une autre, etc, ça oui. Lorsque j'ai commencé sur Ilyzaelle, j'ai bien du acheter des poudres à 200/u pour revendre mon pain 400/u, effectivement, faisant ainsi tout de même un bénéfice acceptable et fort utile. (Aujourd'hui encore, si j'achète de l'eau à 30/40k l'unité, en ajoutant la sauge récoltée je revends la rappel entre 140 et 180 selon le moment, pas besoin d'astuces kamas miracle sur Frigost III). Surveillé l'hdv pour acheter x ou y au meilleur prix au meilleur moment, c'est un pan du jeu à part entière. Je n'ai pas fait un seul koli, ni échangé orichor, kama de glace, almatons, ai du faire max cinq chasses au trésor (en chopant toujours du x1 au passage, hmpf) et lors des AvA gagnés avec [ENL] jadis, une règle exigeait de partager les groupes à 6 ou 8, ce qui ne m'a jamais permis de dépasser les 2000 pépites en banque.
Mais parce que je suis Féca, qu'on peut aisément xp tout en dropant, ça me correspond et j'apprécie. Chacun ses forces et faiblesses, faut faire avec. Si j'avais été un Osa, j'aurais peut-être passé mon temps en kolizéum, Crâ j'aurais hurlé à la lune comme un décérébré "recrute 508 §", qui sait ? (Dieu merci je ne suis pas né ainsi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon15.gif )

Il a presque toujours fallu acheter quelque chose pour monter ses métiers en plus, ça posait moins de souci lorsqu'il fallait le choper à la taverne, l'épicerie ou à l'autre bout de la map monde ? Ici, tes kamas iront à quelqu'un qui a eu de la chance, qui a suivi le cours de son lvl-ing zone par zone revendant son surplus ça et là, ou bien qui s'est volontairement démené pour drop un ingrédient précis qui conservera une valeur correcte sur le temps, qu'il est sûr de pouvoir revendre à quelqu'un comme toi qui a choisi de monter un, deux, dix métiers. (Qui t'achètera peut-être même ton pain hdv ensuite, bouclant la boucle haha).

Maintenant, il est possible que tu évolues sur un serveur différent et que l'offre/demande soit totalement incomparable, monter le métier ne devrait pas être compliqué mais revendre les créations pourrait l'être. Le reste de stock, la présence de bots, les migrations intérieures, la popu' moyenne THL... Tout comme tu peux avoir raison, il aurait peut-être été bien de conserver un métier comme Boulanger qui soit plus "simple", plus accessible, celui par quoi tout le monde commencerait, celui avec lequel le premier noob venu pourrait arrondir sa fin de mois. Quoi qu'il en soit je ne te jette pas la pierre, je souhaiterais juste une réponse à la première question si tu veux bien.

Citation :
Publié par MikoBan
Et c'est évidemment en partie à cause de ça que la population a drastiquement baissé.
Ah, encore un autre facteur qui a fait fuir ? Le commerce est une feature à part pourtant, apprécié par bon nombre. A l'extrême, il est même possible de s'enrichir sans bouger de l'hdv. Dofus Donjons pourrait plaire à ceux qui souhaitent être indépendant alors, tant mieux la voie suivie semble la bonne : Drop plein de poussières, améliorer son arme tout au long du parcours et peu (voire pas) d'échanges.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés