Exactement. La sainte économie de Dofus que prônent certaines personnes n'ont absolument pas conscience à quel point elle est désastreuse pour un
jeu vidéo.
Et c'est évidemment
en partie à cause de ça que la population a drastiquement baissé.
C'est à dire vouloir faire du commerce un pilier de Dofus alors qu'il ne fait partie d'aucune boucle de jeu, et qu'il
force le joueur dans plein de frustrations. (farmer 5 fois plus les choses que t'aimes pour acheter les choses que t'aimes pas ou tout simplement faire ces choses que t'aimes pas, par exemple).
C'est toi que je cite parce que t'es celui qui l'a dit de façon la plus claire. Mais d'autres ont ton opinion (concernant l'inter-dépendance)
C'est assez drôle parce que j'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, sans doute parce que je me suis toujours raccroché à l'argument des devs, selon lequel c'est pour donner de la valeur à certaines activités. Et effectivement quand on y pense, la première source de destruction d'objets c'est le craft. Ensuite vient/venait la FM, puis les recycleurs. Du coup ca avait l'air légitime.
Et puis vous êtes venus dire ce que vous dites, et j'ai réfléchi à mon expérience de jeu personnelle. En particulier sur une chose : je me suis abonné pour l'économie, le craft les metiers. Pourquoi est-ce que les recettes actuelles me semblent complètement stupides à coté des anciennes recettes 1.29 ? Surtout quand on sait à quel point les recettes 1.29 étaient lourdes pour crafter. Pourquoi à l'époque une difficulté plus accrue était largement tolérée ? Et surtout pourquoi j'ai l'impression que depuis frigost, alors même qu'ils ont posé une norme de drop (1.4%, 14%) qui me semblais particulièrement saine, les recettes me faisaient chier ?
A chaque fois qu'ils y ont touché (ajout des galets, mix des ressources de monstres, ...) j'ai jamais été pleinement satisfait ? Vous lire ca m'a fait remarquer l'existence d'un paradoxe. C'est juste pas normal que je sois d'accord avec leurs modifications mais qu'au final je trouve ca moins bien qu'avant.
Du coup je pense avoir compris, et vous avez raison : maintenant, on est obligé de tout toucher au jeu pour pratiquer l'activité qui nous plait. Bien que fan de l'argument "oui mais osef, achète", avant, il y avait ce sentiment d'accomplissement, d'être capable de faire quelque chose par soi même. Notons que l'activité de base "récolteur" était une activité assez universelle. Elle n'était pas pratiquée par tout le monde, mais pour un petit investissement dans le métier (pas bien dur, donc accessible) on pouvait ensuite soit fournir, soit obtenir ce qu'il nous fallait.
- On voulait monter un métier, on récoltais, on craftait, et go. Parce que certaines recettes étaient faites avec des métiers de récolte uniquement.
- On voulait crafter du pain, on utilisait paysan + boulanger. On pouvais faire du poisson, juste avec ces deux métiers la.
- On voulait faire de la FM, on pouvait acheter les runes, ou les faire à partir de la récolte + craft + brisage. Facile.
- On voulait faire de l'élevage, c'est simple : on faisait des objets, et basta. Pour les objets, y'avait bien quelques ressources à la con (c'etait un problème) mais le gros des objets c'etait des ressources récoltables. Du coup soit on faisait la récolte nous même soit on faisait tourner l'économie en financant des récolteurs, et go.
- En faisant du PVM uniquement, on pouvait crafter ses items.
- En faisant du PVP (avec les traques) on pouvait obtenir quelque chose de valeur (les gemmes de boss) pour revendre ensuite, et continuer le PVP, en s'équipant.
- Et surtout, les objets avaient des recettes PERSONNALISEES. Y'avait pas un moule, c'était toujours une découverte de l'objet : on savait pas ce qu'il y avait dedans, et ca pouvait être tout, rien, c'etait une découverte permanente en regardant l'HDV les recettes, et parfois son métier pour trouver la petite mine d'or qu'on allait pouvoir exploiter.
Qu'est-ce qui a changé ? Avant y'avait des recettes pour tous les goûts (a bas/moyen niveau j'entend). Des recettes "recolte only". Des recettes "PVM only". Chaque objet avait sa propre personnalité. Il fallait parfois aller chercher des ressources à la con super loin, mais dans ce cas, c'était la plus grosse difficulté. Le PVP et le PVM étaient clairement séparés : pas besoin de PVP pour faire du PVM et s'équiper. Et avec les traques on avait un premier truc clair : pas forcément besoin de PVM non plus : fais des traques, vends les gemmes, et équipe toi.
Je dis pas que chaque mécanique était équilibrée et jouable (y'a des défauts partout). Désormais plus personne ne peut rien faire sans tous les autres. Pire que ca, les recettes sont devenues uniformisées. Tout le jeu s'est uniformisé, les taux de drops, les recettes, les crafts. Le plus flagrant, c'est encore les objets d'élevage qui pourtant ont eu une refonte qui devait donner du CHOIX. C'est devenu une grosse merde, toutes les recettes pareilles, et pire : ca détruit plus uniquement qu'un seul type de ressource PVM. Ca détruit même plus des ressources récoltables auxquelles ca donnait de la valeur. Sans parler du fait que l'élevage en public...
Avant : chaque activité était cloisonnée. Ca fonctionnait grâce à une chose très simple : le cash. le PVM (via les gemmes de boss). il y avait aussi les récoltes (pour les consommables) et même l'élevage produisait son propre truc (parchemins). Le kama permettait de lier chaque activité, et de se passer d'une activité pour avoir ce qu'on voulait.
Désormais, le joueur n'est rien de plus qu'un créateur d'objet de base. De drop. De galets. De roses. De pépites. De tourmalines.
Chaque activité pouvait produire un produit COMPLET via un métier/destruction: objets. Runes/objet FM. Gemmes de boss. Consommable. A chaque fois on notera que le produit final passe toujours par un craft de métier. Et ensuite ? on revend, et on recommence: on dépense UN peu. On joue. On créée notre produit. On vend. le cycle continue.
Regardons nos activités :
- L'élevage actuellement sans même parler du public, il est fondamentalement dépendant du PvM. Il n'y a plus rien de récoltable.
- Le joueur PVM ne peut plus rien crafter sans devoir faire intervenir une ressource de quete/... et un ingrédient du joueur PVP.
- Le joueur PVP lui ne peut strictement rien faire sans avoir des ressources PVM, il vend des galets (avant des parchemins de sorts).
- Le joueur qui aime les métiers, il est obligé de tous les pratiquer parce qu'ils sont devenus interdépendants à fond.
- Quand au joueur qui aime le commerce, c'est super simple : il ne peut même plus chercher de "niche" rentable : toutes les recettes ont été uniformisées, si le galet est super cher, ca sert pratiquement à rien d'essayer de crafter un item. Pareil si c'est une ressource PVM qui est super chère, tous les objets de la catégorie sont interdits.
- Le joueur qui veut faire des quetes/chasses : rebelotes. Il vend une ressource, ou sinon il achète tout le reste pour produire un truc.
Conclusion : Les joueurs sont passés de "producteurs autonomes de valeurs" à bêtement l'équivalent de bots : on ne produit que des ressources. Comment voulez vous que ce soit gratifiant ?
Les problèmes sont simples : les devs ont multiplié les activités qu'ils voulaient valoriser (quêtes et chasses). Ils n'ont pas créés de niches (comme les parchemins, gemmes de boss, ...) pour ces activités, elles ne produisent que des ressources qui sont devenues la norme dans le jeu. Ils ont complètement niqué certaines activités pour les réduire à fournir une ressource de craft (galets) là ou avant ils fournissaient quelque chose de complet (gemme de boss). Ils ont niqué l'élevage en le liant au PVM de donjons (ressources de boss) et en le tuant avec l'élevage en public. Et enfin : ils ont été fucking paresseux en foutant toutes les recettes sur le même moule. Excusez moi mais elle est où l'âme du jeu ? On dirait presque que toutes les recettes ont été générées directement par le PC sur des jets de dés pour savoir quelles ressource on va mettre à tel emplacement.
C'est plus du tout gratifiant de jouer a dofus, parce qu'on ne peut plus créer de valeur. Et d'après moi c'est ca que les joueurs essayent d'exprimer en disant que l'économie est détruite. Ils sont plus capables de créer quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux.
Parce que même avant, les poissonniers/chasseurs, on pouvait se dire "au moins j'économise du pain, même si je gagne pas de pognon c'est ca de moins dépensé". Maintenant, ca sert juste à rien si on passe pas aux champs récolter, a la mer pour pêcher et dans les bois pour couper.