Formation accélérée en web/réseaux

Répondre
Partager Rechercher
Si j'ai compris qu'Eden voulait comprendre ce que font les gens qu'il veut manager.
On tourne en rond.
Le gars est super capable d'organiser, mais il ne sait pas de quoi il parle.
Bref c'est un random ingénieur à la française.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Si j'ai compris qu'Eden voulait comprendre ce que font les gens qu'il veut manager.
On tourne en rond.
Le gars est super capable d'organiser, mais il ne sait pas de quoi il parle.
Non mais je crois qu'on est d'accord sur le fait qu'on a pas compris ce que devait faire Eden, ils vont bien galérer dans son équipe s'il s'explique aussi bien qu'ici mdr. Pour moi, c'est pas du management technique qu'il doit faire mais du management fonctionnel.
Et s'il veut un peu plus comprendre ce que font techniquement les mecs de son équipe, il a plus intérêt à lire leur doc et leur poser des questions que de relire de vieux poly de cours.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bah je sais pas quand on prétend être manager, la moindre des choses est de savoir ce que font les gens qu'on prétend vouloir manager.

Mais apparemment ça n'a pas l'air évident.
Ca rejoint mon message édité par super modo : en France on forme des ingés/managers théoriciens, pas des gens qui savent de quoi ils parlent.
Savoir ce qu'ils font oui.
Savoir comment ils le font bah non, sinon c'est plus du management mais du micro-management.

Bah tu lui apprends pas a mettre des colonnes roses, tu lui dit qu'il doit y avoir des colonnes roses.
Soit il sait le faire, soit il remonte l'info comme quoi il a besoin d'aide, et tu te demerde pour le debloquer (soit via une formation, soit en degageant du temps d'un membre de l'equipe qui a plus d'experience, soit en lui degageant plus de temps pour qu'il cherche la solution).
Le but d'un manager, c'est de donner les moyens a ses subordonnes de faire le job demande correctement, pas de leur montrer comment le faire, surtout dans l'ingenierie.
Citation :
Publié par Mordreck
Le but d'un manager, c'est de donner les moyens a ses subordonnes de faire le job demande correctement, pas de leur montrer comment le faire, surtout dans l'ingenierie.
Oui surtout qu'il ne soit pas compétent dans son domaine, mais un simple berger.
Bêêêêêê.
Ca serait bête qu'il apporte une valeur ajoutée en dehors de son coup de bâton.

Les hiérarchies sont blindées de mecs qui veulent manager.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Oui surtout qu'il ne soit pas compétent dans son domaine, mais un simple berger.
Bêêêêêê.
Ca serait bête qu'il apporte une valeur ajoutée en dehors de son coup de bâton.
Non mais le mec qui devient manager, il est dépassé niveau techno en quelques années, les manager qui viennent expliquer à leurs équipes comment développer au lieu de faire de la gestion de projet, je crois que c'est les pires lol.
Les devs débutants sur un projet, ils sont formés techniquement par les dev plus expérimentés, pas par les chefs de projet.
Bah du coup on peut se passer des chefs de projet vu qu'ils sont dépassés.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bein non, je dis dépassé "niveau techno", c'est pas les développeurs qui vont faire les plannings, essayer de comprendre ce que veulent les clients, expliquer aux directeurs pourquoi ils sont en retard et qu'ils ont un trou de 300k€ dans le budget, gérer les priorités, demander à avoir des mecs en plus dans le projet si besoin, etc.
T'as une vue un peu simpliste du truc et tu sors des gros poncifs la quand même.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Tu confonds expertise technique et management.
Quand tu auras compris qu'un manager n'est pas la pour faire le boulot de son equipe, mais les aider a faire le leur, on pourra avancer.

Ce qui me fait rire c'est que justement ton exemple avec le berger est plutot pertinent:

C'est pas lui qui va produire la laine, par contre il va s'assurer que le rendement de la laine soit maximale en protegeant son troupeau/equipe des pertubartions exterieurs (loup/commerciaux avec des demandes a la con), optimise les resources (transhumance/planning), mettre toutes les resources necessaire a disposition (foin/budget, materiel, recrues etc...).
Oui mais le berger il sait où est le meilleur pâturage.
A priori il connait les meilleures herbes pour ses brebis, la génération spontanée de laine n'est pas encore arrivée.

Et c'est la démarche d'Eden, il veut savoir ce que broutent ses brebis.

Dernière modification par Compte #362935 ; 25/10/2017 à 01h57.
C'est pour ça que je honnis les métaphores. Pour moi, l'utilisation d'une métaphore démontre un manque de connaissance, c'est un peu l'outil conversationnel du pauvre (alors tu vois c'est comme une voiture/équipe de foot...).
Si on maîtrise son sujet, alors on peut expliquer sans avoir recours à des métaphores, qui sont déformables et au final desserve l'analyse et le passage d'information.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bah je sais pas quand on prétend être manager, la moindre des choses est de savoir ce que font les gens qu'on prétend vouloir manager.

Mais apparemment ça n'a pas l'air évident.
Ca rejoint mon message édité par super modo : en France on forme des ingés/managers théoriciens, pas des gens qui savent de quoi ils parlent.
J'essaye justement de savoir un minimum de quoi je parle, c'est à dire d'éviter l'écueil que tu reproches aux théoriciens.

Pour clarifier, c'est effectivement de l'amoa.
Avec en bonus le fait que si jamais on découvre un petit souci sur le soft une fois le développeur parti, ça sera bibi qui devra s'y coller.
Vu qu'un process de recrutement dure plusieurs mois et qu'on a besoin de beaucoup plus de réactivité.

En fait le mec qui m'a recruté voulait un mouton à 5 pattes ingé aéro + developpeur n langages. Je suis ingé aéro avec des bases en poo mais pas grand chose sur les aspects web et réseaux.
La solution est donc de recruter un mec pour la partie dev, mais il faut voir ça comme une jambe de bois pour palier l'absence de ma cinquième patte.
Tu peux demander aux personnes qui vont développer le logiciel de prévoir une formation pour toi.
En étudiant aussi de ton côté et en faisant du pair programming avec les développeurs tu pourrais être en mesure de raccrocher les wagons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...en_bin%C3%B4me

Si vous êtes en Agile, tu pourras aussi te faire la main en prenant des tâches mineurs/correctif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile

Le rôle qui t'es demandé est très ambitieux, surtout que tu manques d'expérience dans la majorité des aspects du rôle.
C'est pour ça qu'il vas absolument te falloir un support technique et peut être même organisationnel, au moins dans un premier temps, sinon ça vas être le bordel, et au final tu risque d'en être tenu responsable.

Dernière modification par Ohrido ; 25/10/2017 à 09h21.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En fait le mec qui m'a recruté voulait un mouton à 5 pattes ingé aéro + developpeur n langages. Je suis ingé aéro avec des bases en poo mais pas grand chose sur les aspects web et réseaux.
La solution est donc de recruter un mec pour la partie dev, mais il faut voir ça comme une jambe de bois pour palier l'absence de ma cinquième patte.
Et quid si c'est toi la jambe de bois et le dev le mouton?

Un peu d'humilite...
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est quoi le rapport entre ce topic et les pilotes de lignes ? Ca a encore changé ?
Je crois que la perte de son ordinateur lui a fait changer de projet de vie.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Et quid si c'est toi la jambe de bois et le dev le mouton?

Un peu d'humilite...
Tout à fait.
Un dev expérimenté et très curieux est capable de prendre quasi n'importe quel poste (métier/manager/tech).

Le contraire est beaucoup plus compliqué.

https://youtu.be/lTDGWaiczV0
Un mec à un poste quelconque ne peut pas devenir dev (a fortiori expérimenté), c'est comme ça que je l'interprète et je suis tout à fait d'accord

Dans mon cas, la stratégie de Ohrido me va très bien. Je peux faire un petit algo ici ou là, apporter des correctifs, chercher des bugs, mais si on me demande de faire le soft complet ça va mettre des plombes et le résultat (si j'y arrive) sera sale. J'ai déjà entendu les commentaires d'un dev pro sur un code amateur ("mais c'est dégueulasse !"), j'aimerais pas être à la place de l'amateur. ("Ah il fait ça sur son temps libre ? Dans ce cas je comprends mieux, ok")

Draki : si ça t'intéresse, je poursuis ma formation (au long cours) en parallèle de ce nouveau taf. Gros coup d'accélérateur d'ici décembre, et quand j'aurais accumulé assez de congés ça sera fini, ETA : 1 an

Uvea : oui tu peux le voir comme ça aussi. En réalité c'est plutôt deux postes bien distincts, et le reste (titre de poste, contrat, etc..) n'est que de la sauce purement RH sur laquelle je n'ai pas la main.
Les RH sont des personnes très créatives.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai déjà entendu les commentaires d'un dev pro sur un code amateur ("mais c'est dégueulasse !"), j'aimerais pas être à la place de l'amateur.
Ouais enfin attention, beaucoup de dev pro diront la même chose pour le code de tous les devs, que ça soit fait par un pro ou un amateur. Et être pro n'empêche pas de coder un truc qui marche mais sera illisible, impossible à maintenir et bon à jeter 3 mois après que le mec soit parti. De toutes façons, si t'es AMOA, on te demandera jamais de tout coder non plus, imo, ils veulent juste un mec qui ne rechignera pas à faire un peu de code si besoin plutôt qu'un type qui dira "Haaaaaa mais je suis pas technique" dès qu'un dev lui sortira une phrase un peu trop compliquée.
Tu t'inquiètes pour pas grand chose, bosse un peu en binôme et pose des questions aux devs histoire de comprendre ce qu'ils font comme dit plus haut, ça sera déjà très bien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
...
Je comprend pas comment on peut être dev, sans avoir un minimum de connaissance en réseau ? c'est un peu le dev discount...

Bref apprendre en 2/2, c'est un peu de beau de rêver..

J'ai envie de te dire :
+ Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP : https://openclassrooms.com/courses/a...reseaux-tcp-ip

+ CCNA (1000pages ) : https://www.amazon.fr/CCNA-Routing-S...&keywords=CCNA

+ CCNA Académique (c'est des slides)

+ CBT Nuggets

Sinon comme le dit les autres, y a déjà un paquet de web appli dans ce style... pourquoi s'embêter et ne pas faire quelque chose de plus utile ? (le coût n'est pas une réponse valable.)
Citation :
Publié par Bofz
Je comprend pas comment on peut être dev, sans avoir un minimum de connaissance en réseau ? c'est un peu le dev discount...
Aujourd'hui, les frameworks font tellement de chose à ta place, que tu n'en a rien à foutre de savoir comment fonctionne réellement le protocole http, et encore pire pour les protocole de bas niveau comme tcp / udp ou encore les sockets ..

C'est pas ça qui va t’empêcher de créer une application web.
Citation :
Publié par punkoff
Aujourd'hui, les frameworks font tellement de chose à ta place, que tu n'en a rien à foutre de savoir comment fonctionne réellement le protocole http, et encore pire pour les protocole de bas niveau comme tcp / udp ou encore les sockets .. C'est pas ça qui va t’empêcher de créer une application web.
En gros le mec quand il va utiliser le framework, comme tu le dis, il doit avoir des notions de TCP/UDP... donc je pense qu'il a tout de même une idée de comment tourne un peu ces protocoles (les dev indiens étant des cas à part ).

Je parle du b.a.-ba réseau... quand je touchais à un framework java en réseau... je m'imagine mal avoir 0 connaissance dans le domaine... t'as pas besoin de connaître tout l'IETF non plus

Désolé pour moi ça reste des guignoles qui ont rien à foutre en IT (et c'est les mêmes gars qui vont te poser des questions totalement débile dans un ticket, parce qu'ils savent pas faire une recherche google)
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai déjà entendu les commentaires d'un dev pro sur un code amateur ("mais c'est dégueulasse !"), j'aimerais pas être à la place de l'amateur. ("Ah il fait ça sur son temps libre ? Dans ce cas je comprends mieux, ok")
C'est la reaction de base face a n'importe quel code qui a ete en prod assez longtemps.

Le processus est en general le meme:
C'est degueulasse, je vais le remanier.
*le nouveau code est plus ou moins propre*
*20% des tests de non regression ne passe pas car ils concernent des cas limite d'utilisation*
*tu le remanie*
*10% des tests ne passent toujours pas*
*tu le remanie*
*5% des tests ne passent toujours pas*
*tu le remanie*
*10% des tests ne passent plus, mais les 5% precedents passent*
*tu remet le code en l'etat et tu rajoute une couche (probablement aussi degueulasse que le reste) pour le correctif car tu as deja explose ton estimation*
*tu previens le CDP et tu laisse un commentaire: la prochaine fois qu'il faudra y toucher, l'estimation devra etre revu a la hausse pour couvrir le remaniement*
*le CDP eclate de rire car c'est la 15eme fois qu'on lui le dit et que c'est un grand fan du comique de repetition.*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés