Serveur Monocompte (not clickbait)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alcénia
Raté, la décision d'ouvrir était obligatoire : imagine le scandale si 1 seul serveur unique avait été ouvert, et donc si des joueurs n'avaient pas pu jouer. Tient, au hasard, toi : tu veux t'inscrire, on te dis qu'il n'y a plus de place, et qu'il n'y en aura pas d'autre. Tu dis "ok, tant pis", ou tu fais un scandale ?

Donc pas le choix, faut ouvrir des serveurs, pour accueillir tout le monde, y compris le gars qui vient juste 5 min pour dire "j'y étais".
Si il y a le choix, on peut augmenter la capacité d'accueil d'un serveur par exemple, ou prévoir les retouches BL avant d'ouvrir les nouveaux serveurs ou tout le monde commence BL pour essayer de les garder.
Citation :
Publié par Sylfaen
Je ne sais pas si c'est uniquement dans mon entourage ou si c'est généralisé, mais j'ai vraiment le sentiment que la gestion incompréhensible de la population des serveurs (i.e. l'ouverture de plein de serveurs dans la panique en assurant qu'on pourrait les fusionner au besoin, après avoir assuré que maintenant la technologie de fusion était complètement maîtrisée, pour finalement repousser cela à on ne sait quand parce que finalement la technologie n'est pas si maîtrisée que ça...) a des conséquences terribles sur les serveurs mono-compte.

Le vide entraîne le vide, du coup c'est la débandade sur Nevark. Comme le serveur a une économie amorphe et une population pour le moins clairsemée cela démotive les joueur·euse·s, du coup soit iels arrêtent, soit iels migrent. Et puisque la migration vers les serveurs multi a été ouverte avant la fusion (MAIS POURQUOI ?! ), les joueur·euse·s baissent complètement les bras, dégoûtés par l'expérience d'un serveur vide, et repartent sur des serveurs multi sans même tenter le coup sur Ilyzaelle.

L'expérience de jeu sur serveur mono, quels que puissent être les problèmes auxquels on est confronté, est de loin la meilleure que j'ai pu connaître sur DOFUS. Mais là j'ai l'impression qu'elle touche à sa fin, non pas à cause du jeu (que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir) mais à cause d'une succession de décisions maladroites dans la gestion des serveurs. Je ne comprends vraiment pas.

Ça me déprime parce que je rêvais de ce serveur mono depuis des années et j'ai l'impression qu'on fait tout pour saborder le projet.
Tu es pourtant bien placé pour savoir jusqu'à quel point la désorganisation et les problèmes de communication de la part d'Ankama peuvent être conséquents concernant Dofus, ça ne dois pas tant te surprendre que ça.

J'ai personnellement stoppé il y a quelques jours, et probablement pour un petit moment, à cause d'un certains nombres de facteurs :

• Équilibrage plus que bancal et manque total de réactivité face à ce problème (ou à tout problème qui y soit lié, hello le 508)
  • Serveurs se vidant naturellement de plus en plus, entre autre lié au point suivant
  • Économie désastreuse (question sincère : Y a des gens en charge de gérer l'économie des serveurs et du jeu chez Ankama ?), dont découle le point suivant;
  • Parfait petit jeu du capitaliste, dont découle le point suivant;
  • Population venant sur ces serveurs uniquement dans le but de faire des kamas/euros, ayant depuis foutu le camps face à la forte baise de la rentabilité de ce business (on parle la d'une partie conséquente de la population thl)
  • Aucun outil efficient d'aide à la recherche de groupe, de rencontre entre joueurs, etc
  • Etc, etc.
Je fait l'impasse sur la population de ses serveurs en tant que problème puisque c'est un faux problème, ayant quand même rencontré une foule de gens sympa à bien des égards, mais c'est loin d'être la meilleur communauté que j'ai pu rencontré sur un jeu pour autant. On est plus sur un principe de sectarisation des groupes avec quelques échanges naturels qui se font au grès des besoins de chacun, que sur un jeu visant à souder une communauté (la encore, je pense que tu es bien placé pour le comprendre). C'est un fait qui malheureusement passe bien moins bien dans l'environnement du gamming qu'il ne passait il y a 10 ans, de nombreux jeux s'étant développé depuis à côté et proposant une tout autre forme de cohésion sociale.

Aussi peu étonnant que cela puisse paraitre, je ne suis guère étonné que ce jeu attire autant de "wesh" pour les nommer ainsi, ces valeurs la étant culturellement déjà présente dans le mode de vie qu'ils ont (plus ou moins) choisi de suivre en dehors du jeu.

Bref, ceci ne reste qu'une analyse rapide, de bas étage et très personnelle de certains points qui m'ont amené à penser qu'il était temps pour moi d'arrêter Dofus et de passer à autre chose.

Ça aura au moins été marrant pendant 3 mois, avant que la réalité ne rattrape la magie du départ.
D'accord avec tout ce qui a été dit.

Me concernant, j'ai profité de l'offre de migration gratuite pour ramener mon personnage sur un serveur classique. C'est dommage.
Citation :
Publié par Sylfaen

L'expérience de jeu sur serveur mono, quels que puissent être les problèmes auxquels on est confronté, est de loin la meilleure que j'ai pu connaître sur DOFUS. Mais là j'ai l'impression qu'elle touche à sa fin, non pas à cause du jeu (que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir) mais à cause d'une succession de décisions maladroites dans la gestion des serveurs. Je ne comprends vraiment pas.

Ça me déprime parce que je rêvais de ce serveur mono depuis des années et j'ai l'impression qu'on fait tout pour saborder le projet.
Putain c'est exactement ça
Mais vraiment, personnellement j'ai repris sur le mono en ayant plus rien sur d'autres serveurs (j'avais tout vendu, et ai tout filé à un pote), et je m'éclate. Je suis en pleine quête des Dofus actuellement, et en guilde il y a toujours moyen de trouver des gens pour jouer.
Mais depuis le transfert gratuit, le serveur s'est vidé relativement rapidement. Et je suis pourtant sur Dramak. Donc je reste cloîtré avec les gens de ma guilde, puisqu'il est maintenant difficile de trouver d'autres gens avec qui jouer en semaine.
Otez moi un doute, par contre, il est possible de migrer de Dramak vers Illyzaelle ou pas? Car si oui, ça expliquerait la soudaine baisse de "popularité" de Dramak... Si non, c'est juste que les gens sont repartis sur leurs serveurs d'origine grace à la migration gratuite.
Citation :
Les restrictions d'accès aux serveurs de jeu Monocompte seront également assouplies afin de permettre à des joueurs d'une même famille de jouer simultanément. Vous pourrez donc jouer ensemble depuis une même adresse IP, mais vous devrez toujours respecter les critères suivants : numéro de téléphone associé et email différents, etc.
Quelle vaste blague. On avait déjà des gens qui trichaient en utilisant leur connexion 4G en plus (ou à l'inverse des familles qui s'en sortaient comme ça) mais alors là c'est la porte grande ouverte au multicompte facile, ça va prendre les comptes des copains en guilde etc... Alors certes il y aura toujours des contrôles mais ça va juste énormément faciliter les abus et même si sanctions il y a les abus auront lieu dans un premier temps.
Citation :
Publié par Synedh
Je suppose que la limitation d'ip machine reste en place. Du coup ça change rien.
Si c'est 1 IP par compte ça change rien pour le "prêt de compte du copain", qui de toute façon n'a pas le même nom de famille, par contre ça devient facile de créer un compte avec le 06 du père, de la mère, du frère, 3 e-mails randoms et se retrouver assez facilement avec 4 comptes en simultanés non ?
Si t'arrive à jouer sur 4 pc en même temps, oui évidemment. Autant dire que ça ne change rien.

Les rares cas où ça va changer quelque chose, c'est pour passer via machine virtuelle. Mais encore une fois c'est une extrême minorité.
Citation :
Publié par Zeid
Quelle vaste blague. On avait déjà des gens qui trichaient en utilisant leur connexion 4G en plus (ou à l'inverse des familles qui s'en sortaient comme ça) mais alors là c'est la porte grande ouverte au multicompte facile, ça va prendre les comptes des copains en guilde etc... Alors certes il y aura toujours des contrôles mais ça va juste énormément faciliter les abus et même si sanctions il y a les abus auront lieu dans un premier temps.
C'était la limitation connue la plus facile à contourner, et la plus gênante pour plusieurs personnes ayant la même connexion, autant la faire sauter.
Non mais parce que si tu vies en couple et si vous jouez chacun sur un serveur différent (ou le parent qui veut aider son fiston à jouer mais qui ne peut même pas jouer avec lui), je trouve ça con. Et obliger l'un des deux à se connecter sur le réseau 3G/4G c'est à peine mieux.
Ce qui me surprend, c'est quand même que si peu après la sortie d'autant de serveurs mono, il y ait une telle chute de population qu'on peut désormais regrouper tout le monde sur le même. Je pensais qu'il en resterai 2-3 quand même.

C'est une sacré chute de population et je me demande si c'est pas à cause de ca qu'ils ont enfin réalisé l'urgence de se pencher sur leur contenu <100. Et je me demande dans quelle mesure ce contenu mal foutu a contribué à la chute de la population de joueur de façon générale. On saura jamais vraiment (eux non plus je pense), mais bon, par curiosité....
Citation :
Publié par feuby
Ce qui me surprend, c'est quand même que si peu après la sortie d'autant de serveurs mono, il y ait une telle chute de population qu'on peut désormais regrouper tout le monde sur le même. Je pensais qu'il en resterai 2-3 quand même.

C'est une sacré chute de population et je me demande si c'est pas à cause de ca qu'ils ont enfin réalisé l'urgence de se pencher sur leur contenu <100. Et je me demande dans quelle mesure ce contenu mal foutu a contribué à la chute de la population de joueur de façon générale. On saura jamais vraiment (eux non plus je pense), mais bon, par curiosité....
Ce qui est déplorable c'est qu'on ne sait pas combien de joueurs ça a pu faire partir, mais ce qu'on sait c'est que ça avait été dit avant la sortie des serveurs mono que ce serait problématique

Enfin bon inutile de refaire l'histoire, maintenant faut espérer que ce serveur là tiendra bien la route
Je retenterai bien l'expérience de Dofus sur le serveur monocompte après la refonte BL. Du coup comme j'ai plusieurs anciens comptes, est-ce qu'il vaut mieux n'en choisir qu'un et me connecter toujours avec le même ou est-ce que c'est toléré d'en prendre une fois l'un une fois un autre, si ils ne sont jamais connectés en même temps ?
Citation :
Publié par chym
Je retenterai bien l'expérience de Dofus sur le serveur monocompte après la refonte BL. Du coup comme j'ai plusieurs anciens comptes, est-ce qu'il vaut mieux n'en choisir qu'un et me connecter toujours avec le même ou est-ce que c'est toléré d'en prendre une fois l'un une fois un autre, si ils ne sont jamais connectés en même temps ?
Tu peux connecter ceux que tu veux tant que ce n'est pas fait simultanément en effet
Sous machine learning ça peut éviter le multi comptes.

Je ne crois pas avoir lu de message d'un officiel à ce propos.
@lichen Peux tu nous éclairer ? Avez vous avez travaillé sur cette technologie ou autre chose pour empêcher le multi ?
Message supprimé par son auteur.
A votre avis, les prix vont augmenter et diminuer ? Vu que y a moins de joueurs sur chaque serveurs monocompte mais qu'il y en aura + sur le serveur global ? Que je sache si je vend maintenant mes grosses ressources et mes gros stuffs.

(PS : Dramak, je sais pas comment c'est sur les autres)
A mon avis certains ont du oublier qu'un serveur mono-compte ce n'était pas seulement l'absence de multi-comptes mais aussi et surtout les exigences inhérentes au monocompte.

Par ailleurs je pense que beaucoup de joueurs ont continué à jouer sur ces serveurs sans se préoccupé des autres hormis de leurs potes ou de ceux de leur guilde
Citation :
Publié par Synedh
Si t'arrive à jouer sur 4 pc en même temps, oui évidemment. Autant dire que ça ne change rien.

Les rares cas où ça va changer quelque chose, c'est pour passer via machine virtuelle. Mais encore une fois c'est une extrême minorité.
Tu crois qu'il y a une différence pour le serveur de jeu si tu utilises 4 PC différents ou si tu lances 4 instances du jeu sur un seul PC ?
L'important pour le serveur c'est ton IP publique, celle de ton routeur, celle de ton PC il ne la connaît pas donc il ne peut pas mettre une limitation dessus.

Exemple : un mec de notre guilde ne pouvait pas jouer sur Ilyzaelle car il était en Cité U sur la connexion partagée et quelqu'un d'autre était déjà connecté sur le serveur. C'était pourtant 2 PC différents.
Citation :
Publié par Synedh
Oui, le serveur a accès à ton ip machine. Et oui, aujourd'hui c'est une restriction.
Dans ce cas pourquoi la personne de notre guilde en Cité U ne pouvait pas se connecter au serveur mono car son IP était déjà utilisée ? Une autre personne jouait sur le même serveur et sur la même connexion mais pas sur le même PC.
De plus, il n'y a pas pléthore de plages réseaux utilisées, par défaut il me semble que les Freebox sont toutes en 192.168.1.x/24
Donc tous les PC situés derrière une Freebox sont en 192.168.1.xxx par défaut.
Donc dans le meilleur des cas, tu ne pourras pas avoir plus de 253 joueurs derrière une Freebox sur un même serveur monocompte. En espérant que les autres FAI n'utilisent pas eux aussi la plage 192.168.1.x

A mon avis tu as une erreur dans ton raisonnement et tu confonds IP publique et IP privée. Ou alors c'est moi qui ne comprend pas comment est gérée la restriction mais dans ce cas, j'aimerai que tu éclaires ma lanterne. Ils font une restriction sur un couple IP routeur + IP machine ?
Je sais que si je me connecte chez quelqu'un d'autre, je vais avoir un message indiquant que ma dernière connexion était sur une autre IP, une sorte d'info/avertissement. L'IP indiquée est l'IP publique dans ce cas, pas celle de l'ordinateur sur lequel je suis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés