Je ne sais pas si c'est uniquement dans mon entourage ou si c'est généralisé, mais j'ai vraiment le sentiment que la gestion incompréhensible de la population des serveurs (i.e. l'ouverture de plein de serveurs dans la panique en assurant qu'on pourrait les fusionner au besoin, après avoir assuré que maintenant la technologie de fusion était complètement maîtrisée, pour finalement repousser cela à on ne sait quand parce que finalement la technologie n'est pas si maîtrisée que ça...) a des conséquences terribles sur les serveurs mono-compte.
Le vide entraîne le vide, du coup c'est la débandade sur Nevark. Comme le serveur a une économie amorphe et une population pour le moins clairsemée cela démotive les joueur·euse·s, du coup soit iels arrêtent, soit iels migrent. Et puisque la migration vers les serveurs multi a été ouverte avant la fusion (MAIS POURQUOI ?!  ), les joueur·euse·s baissent complètement les bras, dégoûtés par l'expérience d'un serveur vide, et repartent sur des serveurs multi sans même tenter le coup sur Ilyzaelle.
L'expérience de jeu sur serveur mono, quels que puissent être les problèmes auxquels on est confronté, est de loin la meilleure que j'ai pu connaître sur DOFUS. Mais là j'ai l'impression qu'elle touche à sa fin, non pas à cause du jeu (que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir) mais à cause d'une succession de décisions maladroites dans la gestion des serveurs. Je ne comprends vraiment pas.
Ça me déprime parce que je rêvais de ce serveur mono depuis des années et j'ai l'impression qu'on fait tout pour saborder le projet.
Tu es pourtant bien placé pour savoir jusqu'à quel point la désorganisation et les problèmes de communication de la part d'Ankama peuvent être conséquents concernant Dofus, ça ne dois pas tant te surprendre que ça.
J'ai personnellement stoppé il y a quelques jours, et probablement pour un petit moment, à cause d'un certains nombres de facteurs :
- Équilibrage plus que bancal et manque total de réactivité face à ce problème (ou à tout problème qui y soit lié, hello le 508)
- Serveurs se vidant naturellement de plus en plus, entre autre lié au point suivant
- Économie désastreuse (question sincère : Y a des gens en charge de gérer l'économie des serveurs et du jeu chez Ankama ?), dont découle le point suivant;
- Parfait petit jeu du capitaliste, dont découle le point suivant;
- Population venant sur ces serveurs uniquement dans le but de faire des kamas/euros, ayant depuis foutu le camps face à la forte baise de la rentabilité de ce business (on parle la d'une partie conséquente de la population thl)
- Aucun outil efficient d'aide à la recherche de groupe, de rencontre entre joueurs, etc
- Etc, etc.
Je fait l'impasse sur la population de ses serveurs en tant que problème puisque c'est un faux problème, ayant quand même rencontré une foule de gens sympa à bien des égards, mais c'est loin d'être la meilleur communauté que j'ai pu rencontré sur un jeu pour autant. On est plus sur un principe de sectarisation des groupes avec quelques échanges naturels qui se font au grès des besoins de chacun, que sur un jeu visant à souder une communauté (la encore, je pense que tu es bien placé pour le comprendre). C'est un fait qui malheureusement passe bien moins bien dans l'environnement du gamming qu'il ne passait il y a 10 ans, de nombreux jeux s'étant développé depuis à côté et proposant une tout autre forme de cohésion sociale.
Aussi peu étonnant que cela puisse paraitre, je ne suis guère étonné que ce jeu attire autant de "wesh" pour les nommer ainsi, ces valeurs la étant culturellement déjà présente dans le mode de vie qu'ils ont (plus ou moins) choisi de suivre en dehors du jeu.
Bref, ceci ne reste qu'une analyse rapide, de bas étage et très personnelle de certains points qui m'ont amené à penser qu'il était temps pour moi d'arrêter Dofus et de passer à autre chose.
Ça aura au moins été marrant pendant 3 mois, avant que la réalité ne rattrape la magie du départ.
|