J'ai pas compris les congés payés.

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de raison de ne pas donner d'information.
L'OP n'a pas été exhaustif sur sa situation, et il y a sans doute d'autres personnes qui lisent ce thread pour y apprendre des choses sur le sujet.

Perso, j'ai appris des choses, comme les 2,08 jours que je n'avais jamais rencontrés auparavant (et si tu veux mon avis encore une belle connerie impossible à compter pour le commun des mortels - donc fait pour arnaquer les gens).

Je suis content que d'autres partagent leurs expériences et connaissances et je suis content de faire de même.
C'est ce qui rend le monde plus sympa.
Le plus compliqué c'est de faire comprendre à un temps partiel qui travaille par exemple à 4/5e que lorsqu'il prend une journée de cp il doit poser 1,25 jour (1,66 pour un 3/5e etc...) mais qu'au final il aura droit à ses 5 semaines de cp sur l'année comme un temps complet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Le plus compliqué c'est de faire comprendre à un temps partiel qui travaille par exemple à 4/5e que lorsqu'il prend une journée de cp il doit poser 1,25 jour (1,66 pour un 3/5e etc...) mais qu'au final il aura droit à ses 5 semaines de cp sur l'année comme un temps complet.
Non, le plus compliqué c'est quand un employé qui travaille le samedi se fait dire qu'il doit "prendre un samedi" et donc décompter un jour de plus alors qu'il l'a posé dans ses congés.
Je comprends pas trop pourquoi des boites fonctionnent encore en jours ouvrables.

Citation :
C'est pour ça qu'au final certain employeur (comme moi) impose les congés à la semaine
C'est difficilement applicable, les employés ont souvent besoin de petits congés sans prendre de semaine entière, des demi journées etc pour aller notamment dans les administrations. Si mon boss me refuse une demi journée quand je dois aller chez EDF/CAF/examen médical hors maladie (oculiste, etc), aller chercher un colis au ****** de centre UPS parce qu el livreur a fait sa feignasse etc je vais le regarder d'un drole d'oeil.

Dernière modification par Zygomatique ; 13/08/2017 à 01h31.
Tu prend un cp pour ce genre de chose ?

Perso je demande si je peut m'absenter une heure ou deux, et je rattrape plus tard ( ou tôt si j'anticipe).
Même des demi journées complètes je les rattrape, genre la demi journée quand tub fois attendre le technicien fibre orange et qu'il te dit entre 8h et 13h.
Citation :
Publié par Zygomatique
Non, le plus compliqué c'est quand un employé qui travaille le samedi se fait dire qu'il doit "prendre un samedi" et donc décompter un jour de plus alors qu'il l'a posé dans ses congés.
Je comprends pas trop pourquoi des boites fonctionnent encore en jours ouvrables
Parce que tu as des boites comme dans le secteur du commerce par exemple ou de l'hôtellerie qui bossent le samedi.

Au final ça revient au même tu as 2.5 cp par mois tu poses des semaines de 6 jours et tu as 30 jours de cp par an soit 5 semaines.

Mais il ne perd pas de journee quoiqu'il arrive...

En fait les cp c'est extrêmement simple.
Citation :
Publié par [0]Draki

Perso je demande si je peut m'absenter une heure ou deux, et je rattrape plus tard ( ou tôt si j'anticipe).
Même des demi journées complètes je les rattrape, genre la demi journée quand tub fois attendre le technicien fibre orange et qu'il te dit entre 8h et 13h.
Ca dépend des cas, rattraper deux heures peut être un peu compliqué avec mes horaires non standard sachant que les bureaux ferment par exemple, je peux pas rester jusqu'à pas d'heure le soir, quand à entamer mon week end pour une demi-journée c'est niet. ^^

Citation :
Ce sujet montre bien que non. Ca parait simple pour ceux qui ont compris oui. Un peu comme les impots quoi.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Mdr non ca te parait simple d'avoir à faire 15 pages de calcul pour poser 1 jour ?

Ce sujet résume à merveille le droit social français : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Et encore les congés c'est du gâteau comparé au droit fiscal
Citation :
Publié par [0]Draki

Ben, ca dépend des cas. Ça c'est bien pour un job de bureau. Si tes horaires sont fixes, ou avec un job en équipe, c'est pas possible. La chaîne d'une usine, les horaires d'un magasin, les transports en commun, ca s'accommode mal d'un employe qui module ses horaires.

Citation :
Publié par Pride
Mdr non ca te parait simple d'avoir à faire 15 pages de calcul pour poser 1 jour ?

Ce sujet résume à merveille le droit social français : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
C'est pas volontairement compliqué, c'est compliqué pour des raisons logiques. En particulier, égalité des salariés entre les boîtes et entre horaires différents dans les boîtes (lundi ou samedi travaillé) , congés imposés par l'employeur, conges historiquement en semaine de vacances, etc...
C'est sur que pour le job de bureau à qui l'employeur laisse une totale liberté pour poser quand il veut en jours ouvrés, ca paraît compliqué inutilement. Ça l'est. Mais ia des raisons
Citation :
Publié par Pride

Ce sujet résume à merveille le droit social français : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Parce que le droit social français est très mal fait et resultat on a de la jurisprudence parce que les textes ne sont pas assez précis je te l'accorde .

L'exemple flagrant dans le code du travail c'est "un délai raisonnable" ca veut tout et rien dire au final car selon la personne il aura sa propre vision sur la question.

Je le répète les cp c'est vraiment simple: deux type de calculs, deux méthodes pour les poser mais au final ça revient au même et avec les logiciels de paie aujourdhui une fois que c'est parametre dans la becanne ca calcule tout seul et ne nécessite pas de faire de calcul à la main qui prennent 15 pages (à moins bien sûr que tu sois à l'âge de pierre Niveau technologie dans ta boite mais de toute façon en 2018 les entreprises devront avoir des logiciels certifiés).
Merci pour vos réponses les gens C'est la confusion ouvrés/ouvrables qui m'a enduit d'erreur. Et Neirdan il faut vraiment pas s'énerver comme ça pour de si menues broutilles, pars en Nouvelle-Zélande ou souffre que je pose des questions sur mes droits (le socle minimal prévu par la loi pour me protéger), pas pour exiger un quelconque traitement de faveur ou pénaliser ma boîte par plaisir de faire chier mon management.
Citation :
Publié par Thorkas
Un jour de CP, c'est un jour où tu ne travaille pas mais est payé comme si tu travaillais. Un CP pas posé te sera payé à la fin de ton contrat.

Note que ça décale ton chômage si tu en as, d'exactement la durée de tes CP non-pris.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a aucun intérêt pour l'immense majorité des gens à ne pas prendre leurs CP en CDD sauf si bien sûr ils enchaînent direct sur un autre contrat à la fin du CDD.
Sauf que si ton CDD dure moins d'un an l'employeur est pas obligé de donner des jours et peut les payer monétairement. Quand tu fais un CDD de six mois t'as pas forcément envie que le mec soit absent trois semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés