|
Je crée ce topic ici plutôt que sur le Lab parce que le Google Home est très global, et dépasse son intérêt ou questionnement purement technique.
Voilà, j'ai craqué dès que j'ai vu hier l'annonce. Le petit Google Home est le premier de ses concurrents (Alexa d'Amazon et Siri d'Apple en versions boîte de conserve parlante) à faire irruption sur le marché français de la "domotique" et il est désormais mien, mon précieuuuuuux. Google Home (et ses copains) c'est quoi ? Ma foi, tout dépend. C'est le pire cauchemar des uns, le Noël de la NSA et du GRU qui n'auraient jamais pensé qu'il suffisait de vendre un joli objet pour qu'on accepte de se faire ouvertement espionner chez soi. C'est la base de la geekerie ultime pour les autres, vouée à devenir un jour le "serveur" parlant (et apprenant) de tout votre domicile, remplaçant +/- avantageusement votre smartphone ou vos commandes manuelles sur beaucoup d'éléments de votre vie quotidienne. Et pour le très large éventail qui se situe entre ces 2 extrêmes, c'est surtout le premier outil intéressant qui dépasse le concept des smartphones et télécommandes intelligentes, prétend pouvoir gérer bien plus de choses de manière fluide et exponentielle, et dont le but premier est quand même de vous faciliter la vie et d'en imposer à vos potes Toute la presse en a fait son article hier, en voici 2 qui synthétisent bien :
Alors, après 24h, GH ou Googlita (oui, c'est moche, GH semble être le seul à ne pas avoir de personnalisation par le prénom. Sûrement pour maintenir une distance nécessaire) c'est bien ? Voici mon profil :
Il faut déjà savoir que tout ce que vous faites sur Google est archivé. Tout. Si vous utilisez Chrome, ça doit être encore "pire". GH ne déroge donc pas à la règle et toutes vos requêtes rejoignent donc votre profil d'activité, que vous pouvez consulter ici : https://myactivity.google.com/myactivity Cependant, vous devez déjà le savoir depuis longtemps, et si vous avez tous des smartphones, des PC portables avec microcam intégrés voire la même chose sur votre TV, vous avez déjà accepté depuis longtemps le fait risque que tout ce que vous faites est enregistré. GH ne devrait rien changer là-dessus, et vos requêtes enregistrées ne devraient pas vous faire flipper. Surtout que si vous avez bien lu les articles vous avez compris qu'il y a un garde-fou matériel au cas où et que, selon Google, seules les requêtes caractérisées par "Ok/Dis Google" sont envoyées chez Google. Alors, est-ce que Google Home peut gérer votre quotidien ? Vous allez voir que GH semble se reposer sur 2 principes : la "connaissance personnelle" probablement issue des serveurs Google et pas d'une ROM interne, et la "connaissance ponctuelle" issue de la consultation d'un article sur Internet, dont elle vous citera la source et le texte pertinent comme une bonne petite Jolienne d'honneur de l'Agora. Autre chose : elle ne peut pas dépasser le listing de plus de 3 éléments. Si vous lui demandez quels sont les 3 mousquetaires, vous aurez ainsi (et pour tout exemple similaire) droit à Athos, Aramis, Portos "et autre".
Synthèse de l'expérience : rien que son couplage avec Hue est une énorme valeur ajoutée pour moi. Parlant de Google, il est évident que le produit est vraiment de base (surtout en VF, on ne peut par exemple pas encore associer plus d'1 compte Google contrairement aux USA) et ne semble pas devoir être mis à jour par l'équivalent de DLC payants. L'appareil est aussi la démonstration du sexisme passif habituel dans ce milieu connecté : la voix est forcément féminine, on ne peut pas ("encore") la changer pour un homme, on ne peut pas davantage lui octroyer un prénom. Au niveau de la sécurité de son chez-soi, comme je le disais en préambule si vous êtes déjà hyperconnecté cela fait bien longtemps que vous avez renoncé à votre vie privée, et personnellement j'accorde le bénéfice du doute à Google Home : contrairement à ses concurrents lui/elle propose un bouton physique d'arrêt de l'écoute, et Google n'a théoriquement rien à foutre de nos petites vies insignifiantes au-delà de l'exécution des requêtes expressément envoyées via "Ok Google". Enfin, est-ce vraiment utile dans la vraie vie de tous les jours ? Comme tous les gadgets, probablement que ça sera rigolo 5 minutes et on passera à autre chose... ou pas. Les ampoules connectées Hue, si elles marchaient fluidement chez nous, on ne pourrait déjà plus s'en passer. Alors une "centrale domotique"... la base en est déjà intéressante, les possibilités à venir encore plus. Tout ce que la domotique fait aujourd'hui par télécommande (centralisée ou non, à la manière de l'excellentissime Logitech Ultimate Harmony pour l'environnement TV) le faire par la voix apportera une valeur ajoutée indéniable. Alors évidemment, on nous a déjà vendu ce genre de promesses. On nous a déjà dit que Kinect renverrai le gamepad à l'ère préhistorique, on en rit encore. On nous a déjà expliqué que le tout-connecté libèrerait l'Humain, pour l'instant on va toujours plus vite et plus précisément avec 10 doigts qu'avec la voix ou des applis. Le frigo connecté c'est hypercool, mais on a toujours les neurones nécessaires pour faire une bête liste de courses à la main. Mais on est justement dans cette époque de glissement technologique et comportemental. Nos arrières grands parents devaient dire eux aussi que la machine à laver c'était un truc d'assistés, rien ne valait le lavoir jusque dans sa composante sociale. Et pourtant, qui y renoncerait aujourd'hui ? Bref, le futur technologique s'annonce passionnant, comme toujours. Google Home, 149€, Darty et Fnac. Ceci n'est pas un article sponsorisé |
06/08/2017, 09h29 |
Aller à la page... |
Google Home, ou la destinée de skynet
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ca a l'air pratique pour les amputés des deux mains. Le reste, euh...
|
06/08/2017, 10h52 |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
06/08/2017, 10h59 |
|
#536327 |
|
Faut un accès physique pour ça.
|
06/08/2017, 11h10 |
|
|
150€ ça fait mal au cul juste pour du design, alors que google propose un kit DIY (sans soudure) qui doublé à un raspberry pi permet d'avoir la même chose pour moins de 50€.
|
06/08/2017, 12h20 |
|
|
Et 20 000€ une bagnole ça fait mal au cul quand on peut prendre un vélo à 300€.
|
06/08/2017, 12h23 |
|
#258144 |
|
Citation :
Pour les Hue, le problème que je rencontre est que le hub qui les gère semble totalement se déconnecter de temps en temps, bien que toutes les LEDs montrent que ça n'est pas le cas. En conséquence, quand je lance l'appli de contrôle du smartphone, elle n'arrive pas à se connecter. Donc faut la fermer. Relancer. Attendre que ça se connecte. Recommencer si non. Etc. Mais après recherche sur Internet je ne vois personne avec ce problème, après contact avec le (très réactif) SAV de Philips ça n'a pas avancé d'un poil. Ma femme a l'impression que ça merde surtout à partir de 17h, donc à l'heure où les gens commencent à rentrer chez eux ; ça serait donc un problème d'émissions parasites d'ondes wifi... j'ai un peu de mal à le croire, surtout quand nos smartphones, sa tablette et notre Smart TV tous en wifi n'ont jamais eu le moindre souci de connexion (et du coup la GH non plus depuis 24h). Bref chez moi ça ne marche pas bien, mais je n'ai trouvé personne dans le même cas Citation :
On a pris un starter kit avec le détecteur de mouvement. On a un couloir central, d'un côté les chambres, de l'autre la porte d'entrée, les chiottes et l'accès au reste de l'appart. Judicieusement placé, le détecteur de mouvement allume le couloir avec l'intensité préalablement définie par des plages horaires. > tu utilises le couloir en pleine journée, intensité normale > tu utilises le couloir en pleine nuit, intensité à 15%. Check le site off et les vidéos, l'outil est très puissant. Tu peux créer des routines, des intensités, et bien sûr des ambiances via colorimétries (pour les effets, faut passer par des app tierces. Payantes). Dernière modification par THX ; 06/08/2017 à 13h59. |
06/08/2017, 13h53 |
|
|
Ca tombe bien, je préfère le design plug anal que le design carton SDF
|
06/08/2017, 14h04 |
|
|
Partager son point de vue sur l'existence de risques ne veut pas dire qu'on en fait une philosophie. Et c'est très probablement pareil pour lui. Deux poids, deux mesures.
|
06/08/2017, 18h23 |
|
|
Je pense qu'en effet malheureusement les générations futures seront entièrement sous controle, et ce genre de dispositifs est la première étape. Mais bon, "faut consommer". Bêêê.
|
07/08/2017, 10h44 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|