[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Relis l'article alors. Il parle de le rendre obligatoire en 2023/24 (donc les 800 000 places). Pour les 400 000 "chanceux" qui feront le SNU en 2022, sa serait un tirages au sort...
2022 => tirage aux sort pour les 400 000 places.
2023 => Obligatoire pour le 800 000 jeunes.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
what ? ils vont obliger certains et pas les autres en plus de manière arbitraire ? c'est bien ils vont réussir à mobiliser les jeunes contre eux, parce que je doute sérieusement que ça passe tout seul.
Le service militaire/civil au Danemark est sur tirage au sort aussi on m'a dit. Bon et tous les pays du monde où seul les hommes sont concernés c'est assez arbitraire
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah c'est exactement ce qui s'est passé à la fin du service, né à la moitié de l'année tu y allais, né à l'autre moitié t'étais exempté. Le tirage au sort je trouve ça plus juste en fait. D'ailleurs ça a été la règle pendant longtemps, avec hélas trop de moyens de la contourner grâce à l'argent.
Désolé mais non je vois pas le problème, y'a 400k place pour 800k recrues potentielles bah on trouve un moyen de départager, le tirage au sort est probablement l'une des meilleures façons, en tout cas une façon égalitaire. En plus ça concerne que 1 ou 2 ans en théorie le temps d'arriver à caser tout le monde, non je vois pas le problème.
Moi j'en vois un et pas des moindres: l égalité devant la loi
Citation :
L'objectif est de le rendre obligatoire en 2023 ou 2024, via la réforme constitutionnelle ou un projet de loi spécifique.
Inutile de dire que je suis prêt à parier un billet que ce projet grotesque n'ira pas jusqu'au bout.


Macron va très vite se rendre compte qu'il n'a pas besoin de foutre les jeunes dans la rue pour un bidule idéologique aussi coûteux qu'inutile, il marche déjà assez sur des oeufs. Car avant 2023 ou 2024, il y a 2022.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah c'est exactement ce qui s'est passé à la fin du service, né à la moitié de l'année tu y allais, né à l'autre moitié t'étais exempté. Le tirage au sort je trouve ça plus juste en fait.
Une date de mise en application, donc. C'est différent. Le coup du mois pair / impair c'est juste ridicule et complètement injuste.
Le tirage au sort est idiot. Et c'est pas parce que ca s'est fait ou se fait ailleurs que c'est pas idiot et qu'il faut le refaire.

@Xh0 c'est justement un truc totalement électoraliste et clienteliste pour plaire aux vieux et à la droite, qui sont bien plus ses électeurs que les jeunes. Donc si, ca ira au bout. C'est idiot, ca coutera cher, c'est idéologiquement contestable, mais ca ira au bout selon moi.
Ça dépend, si les jeunes descendent dans la rue massivement, le gouvernement reculera fissa. Certains ont déjà oublié le projet Devaquet en 1986, le CIP en 1994, le CPE en 2006...
Citation :
Publié par Bjorn
Le tirage au sort est idiot. Et c'est pas parce que ca s'est fait ou se fait ailleurs que c'est pas idiot et qu'il faut le refaire.
Il y en a au contraire qui te diront que le tirage au sort c'est la plus belle forme de démocratie.
Enfin justement, si on doit choisir une moitié de la population, un tirage au sort national me parait beaucoup moins arbitraire que toute autre forme de sélection. Il y a pas de problème d'égalité ou de biais dans le processus.
Cela étant dit je suis contre le SNU, donc le mieux serait pas d'application tout court
Citation :
Publié par Xh0
Ça dépend, si les jeunes descendent dans la rue massivement, le gouvernement reculera fissa. Certains ont déjà oublié le projet Devaquet en 1986, le CIP en 1994, le CPE en 2006...
Tu as des éléments là-dessus? Moi je n'y crois pas trop c'est une réforme progressive et je ne vois pas trop éclore ce genre de manif massive sur ce sujet, plutôt un mécontentement réel, mais plus diffus.

Donc plutôt des pressions de la société civile que des manifs populaires..


Ah et on parle d'un mois maximum, c'est pas non plus un sujet vital
C'est le propre des mouvements sociaux lycéens et étudiants d'être complètement imprévisibles et de poper alors qu'il y a peu de signaux annonciateurs. Avec en plus l'effet amplificateur et démultipliant de notre société hyperconnectée qui n'existait pas dans les 80'S-90's, ça peut aller très vite.

Pour l'instant ça bronche pas parce que seuls des volontaires sont concernés. Quand les premières convocations "obligatoires" (si elles arrivent, perso j'y crois pas trop) vont tomber, on va vite rigoler. Chez mes élèves, une très grande majorité est contre ce machin mais ils savent qu'ils passeront à travers. Les prochaines cohortes, c'est moins sûr. Et ils sont très peu à avoir envie d'aller faire le guignol pendant un mois pour faire plaisir à des vieux cons nostalgiques de leur 20 piges alors que cette génération leur laisse une planète en perdition après s'être gavé un maximum.
Citation :
Publié par Xh0
Ça dépend, si les jeunes descendent dans la rue massivement, le gouvernement reculera fissa. Certains ont déjà oublié le projet Devaquet en 1986, le CIP en 1994, le CPE en 2006...
Ouaip mais après il y a eu les GJ, des séances d'humiliations, une garde à vue pour des tags et autre joyeusetés. Faudra voir si les parents vont laisser leur gamin risquer de se manger un tir de lbd.
Citation :
Publié par Xh0
Inutile de dire que je suis prêt à parier un billet que ce projet grotesque n'ira pas jusqu'au bout.


Macron va très vite se rendre compte qu'il n'a pas besoin de foutre les jeunes dans la rue pour un bidule idéologique aussi coûteux qu'inutile, il marche déjà assez sur des oeufs. Car avant 2023 ou 2024, il y a 2022.
MAcron n'a aucun souci à se faire pour 2022, ce n'est plus un boulevard qui s'ouvre devant lui mais carrément une autoroute à six voies, n'en déplaise à ceux qui nous le disaient fini il y a six mois.
Citation :
Publié par blackbird
MAcron n'a aucun souci à se faire pour 2022, ce n'est plus un boulevard qui s'ouvre devant lui mais carrément une autoroute à six voies, n'en déplaise à ceux qui nous le disaient fini il y a six mois.
En 2010, DSK devait être élu dans un fauteuil en 2012. Fillon en 2017. Trump ne devait jamais être élu, les Britanniques ne devaient pas voter le Brexit, personne n'imaginait Salvini à + de 35 % il y a seulement 2 ans. Les électorats sont devenus très volatiles. Je me garderai bien de faire le moindre pronostic pour 2022 qui est encore très loin.

Exemple :
https://www.lemonde.fr/politique/art...mpMdJd5yFtszTw
Citation :
"De fait, il y a urgence pour la majorité. A Matignon, l’entourage d’Edouard Philippe observe de près les sondages en vue des élections municipales de mars 2020. En particulier dans les grandes villes. « Le fait nouveau, c’est que l’électorat écologiste a un socle constitué, qui tourne autour de 16 à 22 points. Quel que soit le profil du candidat écologiste, il aura un socle minimal d’électeurs », prédit un conseiller du premier ministre, qui a sous les yeux les chiffres d’une douzaine de grandes villes. A chaque fois, le candidat écolo y arrive en deuxième position. Or, comme le souligne un proche de M. Macron, « il y a une très grande porosité » entre l’électorat écologiste et celui du chef de l’Etat. Il convient donc de bien choisir ses mots et ses actes."
Imagine un Hulot qui déboule candidat...
Citation :
Publié par Xh0
En 2010, DSK devait être élu dans un fauteuil en 2012. Fillon en 2017. Trump ne devait jamais être élu, les Britanniques ne devaient pas voter le Brexit, personne n'imaginait Salvini à + de 35 % il y a seulement 2 ans. Les électorats sont devenus très volatiles. Je me garderai bien de faire le moindre pronostic pour 2022 qui est encore très loin.

Exemple :
https://www.lemonde.fr/politique/art...mpMdJd5yFtszTw

Imagine un Hulot qui déboule candidat...

Il me semble que Hulot a clairement montré ses limites en tant que ministre.

Mais pour en revenir à la rue. Je crois que la prochaine réforme du régime des retraites comporte des risques de mobilisation populaire évidents. Il y aura les corporations qui seront vent debout et leur pouvoir de nuisance peut être élevé
Il me semble que Hulot a clairement montré ses limites en tant que ministre.

Mais pour en revenir à la rue. Je crois que la prochaine réforme du régime des retraites comporte des risques de mobilisation populaire évidents. Il y aura les corporations qui seront vent debout et leur pouvoir de nuisance peut être élevé
Message supprimé par son auteur.
Je pense que le risque est bien identifié
Macron vient de reculer sur l'âge pivot de la retraite, Blanquer fait les yeux doux aux profs qui ont séquestré des copies du bac..
Citation :
Publié par Xh0
Tu peux développer ?
Il s'est fait tout miel pour son discours de rentrée, il invite les syndicats, parle de concertation etc.
Ah, et on va avoir une augmentation ! De 300 € !




Par an !
Évitant absolument toute article avec son nom [Modéré par Episkey :] je suis passé à côté. Putain je fais fais péter le champ et les homards à midi...

C'est qu'il doit sentir que la cocotte est haute en pression. Étant dans l'académie la plus disciplinée de France où même lorsque Marion Maréchal sera à Grenelle, personne ne bronchera, j'ai du mal à m'en rendre compte.

Dernière modification par Episkey ; 30/08/2019 à 17h59.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il s'est fait tout miel pour son discours de rentrée, il invite les syndicats, parle de concertation etc.
Ah, et on va avoir une augmentation ! De 300 € !




Par an !
ca fait presque un euro par jour. Y a plein de pays où les gens vivent avec moins d'1€ par jour, pourquoi tu te plains ?

Citation :
Macron vient de reculer sur l'âge pivot de la retraite
Mouai, en plus me semble que ça a été contredit entre temps par je ne sais plus quelle ministre non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés