Je cherche des musiques mélancoliques. Oh, commencez pas avec vos «Coin-coin l'émo» !

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche des trucs du genre :

Ou encore : qui est tiré de l'ost du documentaire The Propaganda Game.

Certains morceaux calmes de Sopor Aeternus pourraient convenir, mais la musique est pas assez légère, et la voix un peu trop bizarre. Et puis, y a ce côté goth.

Vous cernez le genre ? Alors aidez-moi, SVP.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 06/03/2017 à 20h49.
écoute du Bashung (bleu pétrole/l'imprudence )
PNL aussi c'est pas mal niveau mélancolie si t'es assez ouvert (Luz de Luna et Jusqu'au dernier gramme qui sont des merveilles imo)
Après t'as bien Joy Division mais c'est plus dépressif que mélancolique (?)

Dernière modification par Al-Hazred ; 06/03/2017 à 23h57.
Ça pourrait "convenir" ? Y'en a quelques autres de lui assez "mélancoliques", mais faut les chercher un peu. (genre elle aussi)

edit : ben tiens, sur wikipédia ahah : [..]il dit que son univers musical et celui de Broadchurch sont connectés, partageant « un même sens fort de la mélancolie, mais toujours doublé d’une notion d’espoir et de bonté de l’humanité. Une certitude qu’à la fin, malgré tout, tout ira mieux »

C'est chaud comme demande quand même, tu définis ce que tu recherches par une émotion/ressenti plutôt qu'un genre, du coup de la musique mélancolique ça sera toujours un peu différent selon les gens (même si globalement y'a des trucs qui reviennent).

(et pour ceux qui le connaissent pas, allez écouter 2 ou 3 de ses musiques, c'est pas du tout mon style mais le mec est un pur génie niveau transmission d'émotions via la musique, c'est assez frissonnant en général)

Dernière modification par Moule² ; 06/03/2017 à 23h24.
https://www.franceculture.fr/emissio...ressif-musical

Sinon je t'invite à écouter tout Max Richter. Il a composé pour plusieurs films et séries dont j'oublie les noms, sauf Leftovers :

Il a aussi recomposé les Quatres saisons de Vivaldi.

En parlant de Vivaldi, tu peux regarder du côté des interprétations de Philippe Jaroussky.

Sinon : Dido's Lament de Purcell et Lasciate Averno de Luigi Rossi. Tout ça c'est du chant baroque. Mais tu peux regarder du côté
des violons (le concerto pour violon 47 de Sibelius) et du piano (Chopin ?).

Après à mon avis la musique n'exprime rien d'autre que la musique (cf le lien fr culture), t'y trouves ce que t'as envie de trouver.

PS : Le concerto de Sibelius est une des plus belles pièces que je connaisse.

Edit : je viens de penser à un pianiste et compositeur japonais (ça se sent) : https://www.youtube.com/watch?v=7maJOI3QMu0

Dernière modification par Red Rhum ; 06/03/2017 à 23h55.
Jóhann Jóhannsson compositeur attitré de Denis Villeneuve
https://www.youtube.com/watch?v=ngUnLL4CAck
Max Richter
https://www.youtube.com/watch?v=KVLFh0tPTlQ
Zbigniew Preisner
https://www.youtube.com/watch?v=fQ0-b26tn-c
https://www.youtube.com/watch?v=az7L-VffHBo
sinon Mozart, Chopin, Vivaldi dans les classiques pour n'en citer que 3

Dernière modification par SansNom ; 15/03/2017 à 07h16.
han j'oublie Dead can dance et son Host of Seraphim, tiré du film Baraka " film docu/musical sans dialogues et commentaires bouleversant et magnifique sur la planète terre en 1992
Voisin du dessus, un jour tu m'expliqueras comment tu fais. Ça fait bien un an que je t'ai remarqué et tu parviens toujours à m'étonner.

Il n'y a pas de "genre" de mélancolie, la mélancolie c'est ce qu'on appelle dépression de nos jours : perte de l'estime de soi, diminution des capacités psychomotrices et ainsi de suite jusqu'à parfois des envies de mort.

D'accord, le mot a perdu en force et est utilisé pour n'importe quoi, mais de la à sortir une chanson disco avec pour toile de fond une histoire de cul (c'est toujours une histoire de cul)...

Quand ton mec ou ta nana va voir ailleurs c'est plutôt de la tristesse ou de la colère, pour les gens normaux en tout cas.
Ahah le thread, du coup j'vais faire ma demande aussi.

Je cherche une musique de Dépressif pour troller au micro quand ton pote se fait casser en deux, genre ça.

La musique en soit n'est pas importante, seulement les 30 premières secondes, un truc qui colle parfaitement quand tu fais défoncé ton personnage lors d'un multijoueur, vous voyez ? Limite une musique funèbre.

Dernière modification par Peitzner Fritz ; 10/03/2017 à 01h55.
Citation :
Publié par Red Rhum
Voisin du dessus, un jour tu m'expliqueras comment tu fais. Ça fait bien un an que je t'ai remarqué et tu parviens toujours à m'étonner.

Il n'y a pas de "genre" de mélancolie, la mélancolie c'est ce qu'on appelle dépression de nos jours : perte de l'estime de soi, diminution des capacités psychomotrices et ainsi de suite jusqu'à parfois des envies de mort.

D'accord, le mot a perdu en force et est utilisé pour n'importe quoi, mais de la à sortir une chanson disco avec pour toile de fond une histoire de cul (c'est toujours une histoire de cul)...

Quand ton mec ou ta nana va voir ailleurs c'est plutôt de la tristesse ou de la colère, pour les gens normaux en tout cas.

C'est une mélancolie plutôt joyeuse en effet après si vous cherchez de la musique a se pendre c'est sur que y a mieux

Je pense que ça peux me mettre que d'aplomb si un jour je perd une nana, je l'ai vécu a l'époque et la musique a été un gros +

(En parlant de capacités psychomotrices, j'ai été diagnostiqué par un Neurologue et une psychomotricienne d'une dyspraxie accompagner d'un TED y a 2 ans et ce genre de musique ma bien aidée comment l'explique tu ? )

Bref comme quoi les gens sont bien différent.

Une mélancolie puissante + VN sacrément bon.

Dernière modification par Washiji ; 10/03/2017 à 02h58.
Citation :
Publié par Washiji
(En parlant de capacités psychomotrices, j'ai été diagnostiqué par un Neurologue et une psychomotricienne d'une dyspraxie accompagner d'un TED y a 2 ans et ce genre de musique ma bien aidée comment l'explique tu ? )
La joie c'est plutôt contradictoire avec la mélancolie en général. Mais j'aime beaucoup l'expression : ou "mélancolie aigre-douce"?

Sinon les effets de la musique, il doit y avoir plein d'études dessus. Personellement, je l'utilise pour m'isoler du bruit, j'ai une tendance à l'hypersensorialité quand je suis proche d'une crise. Sinon quand j'arrive pas à me concentrer, je prends une pièce que je connais presque par cœur du type des variations Goldberg.
Après ça peut me calmer comme me faire délirer, ex : ce lento assai m'excite.

J'ai beau être dans les arts plastiques, je pense qu'il n'y a rien de comparable à la musique en terme d'affects.
La musique est très proche du cri ou du chant naturel, on y trouve une sorte d'essentialité. Dans la danse aussi peut-être mais je connais très mal.
Du coup la musique est tellement universelle et profondément ancrée dans l'Homme, que j'imagine que le simple fait d'en écouter doit stimuler d'innombrables zones du cerveau et de l'esprit.

Je parle bien-sûr de la musique en terme de notes et rythmes. Si on ajoute un texte chanté, on a d'autres problématiques qui apparaissent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés