- limite d'un système de ligue semestrielle, avec un standard fuit par les joueurs car inintéressant, obligeant GGG à proposer un nouveau contenu tous les 3 mois sous peine de voir son jeu déserté.
Pour revenir sur ce point, je pense que c'est un peu une limite de ce genre de jeu et qu'ils ont tenté d'y apporter une solution un peu différente. Je veux dire, j'ai vu d'autres jeux (genre MMO) qui proposent des ajout de contenu, et soit y'a des trucs un peu pourris pour diluer le temps que mettront des joueurs avant de pouvoir accéder au nouveau contenu (genre bon, parfois les quêtes donnent le sentiment d'être un peu là pour temporiser), soit les top joueurs explorent tout le contenu en deux jours et se plaignent de ne plus rien avoir à faire ensuite.
Le système de league a des avantages à ce niveau, les joueurs d'élite devant recommencer dans un environnement neuf, il leur faut un peu plus de temps pour rassembler de quoi accéder à certains contenus. L'exclusivité du contenu de league permet d'éviter que ça soit un peu trop artificiel, le coté temporaire permet à GGG d'expérimenter un peu plus. Et pour des joueurs normaux, ça offre une occasion de reprendre à neuf, en voyant ce qu'on peut faire et comment on a progressé.
Du coup, je sais pas si de toute façon il y aurait pas un coté problématique même sans league, j'ai l'impression que leur solution est pas si mal.
Mais "clean un jeu rapidement", c'est pas un "droit". Il est tout à fait souhaitable pour un jeu qu'il dispose de contenu plus ou moins difficile. Ca permet de progresser à son rythme, et d'avoir toujours du contenu à aller chercher.
Que des gars clean tout 1 semaine après le début de saison, mais absolument rien à foutre, tant mieux pour eux, c'est pas pour eux qu'on joue, c'est pour nous. Si ça permet de nous amuser pendant des mois et des mois, en ayant toujours une marge de progression et du contenu derrière, tant mieux non ?
Sinon, pour du merciless et une bonne partie des map, du jaune looté "pas top " suffit largement....
Y'a en gros 2 chose:
- faut considérer que ton build doit etre viable au lvl 50-60 (gems / arbre / compétence de base avec ces bonus principaux), après, c'est de l'optimisation / bonus. Faut surtout pas regarder les gars qui te montent leur build lvl 95, qui devient viable au 80-85, qui t'oblige à farmer en s'emmerdant l'acte 4, car incapable de faire plus, ou d'etre "obliger" d'aller acheter tel objet.
- faut etre capé résistance, on s'en fout un peu du DPS, t'as globalement toujours assez avant un très très long moment.
Et un fois que tu peux jouer, monter et progresser, faire une bonne moitié voir 3/4 des maps en terme de niveau, tu peux après te tourner vers l'optimisation pour aller dans les derniers contenus.
Mais c'est toi qui parle de "clean le contenu rapidement". Moi j'ai absolument pas abordé ça sous cet angle. Mon propos, encore une fois, c'est de dire que pour des gens qui veulent progresser dans leur build et dont les items permettant la progression coutent des exalts, le fait que les exalts coutent plus de chaos, ça peut les affecter négativement.
Je vois pas en quoi le fait que oui, faut faire attention à ses résists, oui, faut essayer d'avoir un build viable pas trop tard pour pas être coincé à farmer, ça empêche qu'à coté, si tu veux améliorer ton build et que ça te coute des exalts, le fait que les exalts coutent 75 chaos ou 115, ça peut changer l'accessibilité des améliorations.
Et bon, hein. on parle pas de gens qui ont pour ambition de "clean tout en une semaine", l'augmentation du prix des exalts par rapport à la league précédente elle s'est pas jouée sur la première semaine de tte façon.
Simplement de gens qui voudraient améliorer leur build parce qu'ils atteignent un palier, et parfois oui, l'amélioration suivante, c'est en exalt.
En particulier, je trouve que c'est accentué par une nature un peu quitte ou double des améliorations d'équipement, soit ça te coute pas grand chose, soit ça chiffre assez haut. Il parait que le trade amplifie ça, c'est possible...
Mais par exemple, je voulais une meilleure hache, sachant que dans mon build, le top reste atziri disfavour. Ben en attendant, je trouvais de très bonnes haches uniques à 1c qui faisaient le job (possibilité de faire des maps correctes, j'ai pu passer le lab uber). Et entre ça et atziri, y'avait ptet des haches à 40 chaos, mais qui apportaient pas nécessairement mieux, qui représentaient elles-même un investissement conséquent et qui auraient perdues en valeur au fil du temps.
Du coup soit j'avais une arme à dégats très corrects + l'effet de l'unique (hezmana bloodlust, pas mal pour un warchief totem coté réservation, kaom primacy, du culling strike c'est tjs bon à prendre), et après une hache à 10 exalts. Soit quoi ? J'achète des haches à 40 chaos qui vont être à peine mieux que des uniques, et vont perdre énormément en valeur au fil du temps ?
Le souci ici c'est que les upgrades tu peux pas vraiment les faire "progressivement" sur certains items, au sens ou tu peux pas dépenser 20c, tu as une meilleure hache, puis redépenser 20c, ton arme devient un peu meilleure, puis...
Et ça me semble pas si différent pour le crafting. Une meilleure base, c'est certes un progrès, donc tant que tu leveles ça va, mais passé ça, ben ça reste aléatoire, d'avoir un bon jet %physical + physical, c'est pas comme si tu pouvais améliorer ta hache au fil du temps.
En comparaison pour les gemmes ça marche très bien. T'en montes deux en parallèle, t'en revends une une fois lvl max avec un gemcutter pour la gem +20%, et tu sais qu'à la fin t'auras une gemme nettement meilleure dans tout les cas que ta gemme lvl 1 0% qualité, parce que ton investissement au fil du temps l'améliore progressivement.
Mais pour les équipements, ben, y'a pas cette transition. Du coup, ouais, y'a des fois y'a un saut entre l'item qui fait le job et l'item qui permet à ton build de se révéler, et ce saut peut se faire entre des chaos et des exalts, et non y'a pas vraiment d'intérêt à dépenser 20c ou 40c pour un truc de transition à peine meilleur que le premier. En particulier si c'est une dépense "brute" qui non seulement ne t'avance pas sur ton objectif final, mais en plus à terme, ne sera par remboursée puisque l'item perdra trop en valeur.
(Attention, je ne dis pas qu'il n'y a jamais de possibilité de transition, ni que ça ne vaut pas le coup de payer parfois quelques dizaines de chaos, en attendant de pouvoir atteindre l'objectif plus cher. En attendant de pouvoir payer mon casque avec l'enchantement idéal, j'ai pris un enchantement utile, moins bien mais moins cher (45c, vs 5 exalts à l'époque), bon, vu la différence que peut faire un enchantement, là oui à mon sens ça vaut le coup de payer pour une amélioration, en particulier dans la mesure ou avec un peu de chance, je revendrai le truc à un prix correct une fois que j'aurais accès à la version finale.
Et sinon, je joue aussi avec des amis. On partage quasi tout, on met en commun les essences, cartes de divination, ... Parfois l'un de nous trouve un item qui est pas mal pour un autre. J'ai trouvé un chouette talisman pour un ami qui joue archer magic find (du piercing, des dommages, un peu de rarity of items founds, qq autres mods sympas que j'ai oublié) et il l'a depuis quelques niveaux maintenant. J'ai trouvé pour moi un super anneau, qui me file des résists assez conséquentes, un peu de vie, des dommages. Des trouvailles comme ça, ça arrive. C'est chouette.
A coté je trouve plein d'items qui seraient sympas, si on avait pas besoin absolument de telle ou telle stat d'équipement. Qui représenteraient des upgrades dans l'absolu, si ce n'est qu'ils manquent de res par exemple, et que du coup, bah, c'est pas viable.
Par ex, j'ai droppé un super tali. 9 increased quantity of item found, 47 rarity of item found. Dans sa catégorie, ça reste le meilleur sur poe.trade (sur ces stats, hein). Mon ami joue magic find, mais utiliser ce tali ça représenterait une perte sur les autres plans donc pour l'instant il peut pas. Pourtant sur papier c'est une super upgrade.
(Ensuite est ce qu'un tali rare comme ça vaut le coup, quand une amulet bisco qui a l'air assez commune fait visiblement des trucs assez énormes, c'est un autre débat)
Je digresse un peu, mais j'en reviens à mon build. Je suis sans doute une joueuse un peu trop fonceuse, j'ai pas mal de morts à chaque fois sur mes persos. Mon premier build n'arrivait même pas à faire des maps T1. Avec le build que je suis actuellement, j'arrive à faire des trucs que je ne pouvais pas faire avant. Mais pour ça, oui, j'ai du investir qq exalts, dans la hache, et dans des gants avec une curse on hit.
Bien sur que sans ça, je pouvait faire des trucs, comme je disais, avec une hache basique j'ai pu faire pas mal de trucs, l'upgrade des gants est assez récentes. Mais grâce à ça j'ai pu enfin battre un des gardiens (le phoenix). Avec le même build, la league précédente, mais sans certaines upgrades, j'avais presque réussi, mais tout est dans le presque. Et là je pense que je pourrais réessayer et réussir à nouveau (si les mods sont pas trop affreux). Et j'ai encore un peu de marge d'amélioration sur certains équipements (mais encore une fois, probablement en exalt).
Pour moi, ces items j'ai pu les acheter en exalts avec des exalts que j'ai droppé ou obtenu de vente (j'ai eu de la chance avec un talisman vendu pour 6 exalts). Mais si j'avais du payer un item valant 10 exalts avec mes chaos, avec un ratio 1 exalt = 100 chaos mini à ce moment là, ouais, ça aurait fait une sacrée différence de payer 250 chaos de plus que sur un ratio 1ex = 75c. Ca aurait globalement vidé mon stock de chaos, sans guère de réserve pour acheter des maps ou des équipements pour mes amis (j'ai un temps de jeu plus élevé et sans doute plus de facilité avec le trade qu'eux, du coup en général j'achète ce dont ils ont besoin, au moins le temps qu'ils aient de quoi avoir une efficacité confortable pour eux même se faire des currencies).
Le truc c'est que mes chaos, c'est des gains stables. Je sais que chaque jour, je vais faire un minimum de vente, et je recycle les trucs trop pourris en recette de chaos. Mon stock de chaos je sais qu'il va s'améliorer, sauf si je décide de dépenser. Les exalts en revanche ? Oui j'ai eu des drops chanceux que j'ai vendu à quelques exalts et une ou deux fois en faisant l'uber lab un enchant qui en valait une ou deux. Mais ça reste aléatoire, à mon échelle. Du coup j'aurais pu ne pas les avoir, ces exalts, et là j'aurais du faire d'autant plus de gains de chaos pour compenser ça.
C'est là que ça affecte des joueurs. Je sais que je suis pas une top joueuse, j'ai beaucoup trop de morts pour ça, je suis sure que des gens réussissent, avec un équipement moins bon, à faire les gardiens (ou uber atziri sur laquelle j'ai même pas passé les deux vaals oversouls :'( ). Mais dans ma situation, oui, payer une amélioration en exalt peut changer ce que je suis capable de faire, et ça peut me permettre de progresser un peu plus loin chaque league.
Et du coup, à partir de là, oui, des joueurs comme moi sont potentiellement perdants quand les exalts valent haut en chaos. Comme d'autres sont potentiellement gagnants.
C'est pas si extraordinaire comme concept.
Bien sur que peut-être que si j'avais un build qui soit mieux sur tel ou tel plan j'aurais jamais besoin d'upgrade en exalt et je ferai les gardiens sans problème. Je le nie pas ça. Et si vous avez des builds comme ça, je serai ravie de les étudier, voir si ça peut me plaire.
Ensuite peut-être que j'ai pas le skill pour ces builds. C'est aussi une option.
Mais y'en a d'autres des joueurs comme moi. Qui sont perdus dans la masse de build et vont essayer de suivre un truc pas trop prise de tête, qui, peut-être, à un moment, pour faire du contenu haut niveau, réclamera un truc en exalt (d'autant plus si le build est populaire, forcément). Et pour qui les variations dans les taux de change des currencies peuvent effectivement avoir un impact sur le moment ou ils amélioreront leur build, et le temps qu'ils devront consacrer à cette amélioration.
Et évidemment y'a d'autres joueurs qui eux sont peu dépendants de ce genre de chose et qui traceront leur route jusqu'au contenu haut niveau avec des items rares qu'ils auront trouvé. Après tout y'a des gens qui accomplissent de grands trucs en SSF (en dehors de ceux qui ont abusé du bug des leaguestones, j'entends), donc c'est matériellement possible.
Mais voila, y'a une diversité. Des gens qui se ficheront des taux des exalts, soit qu'ils en sont pas dépendants, soient qu'ils n'ont pas un niveau de jeu ou ça compte (j'aurais jamais fait de dépense en exalt avec mes premiers persos, faute de savoir avec certitude la valeur d'un truc). Et il y a des gens qui eux sont dans une zone intermédiaire et pour eux, ça compte.
Bien sur que potentiellement, un meilleur skill, un meilleur build, ou de la chance (comme j'en ai eu) ça affranchit davantage, ça permet une liberté. Mais tout le monde n'a pas tout ça.
Donc oui, y'a des gens qui sont perdants quand les exalts valent beaucoup de chaos, parce que pour eux ça a plus d'impact sur leur jeu. Ca veut pas dire qu'ils sont pas capable de s'amuser ou de faire du contenu sympathique, ça veut juste dire que pour eux, ça fait une différence, une exalt à 75c ou à 115c.
Tant mieux pour les joueurs pour qui ça n'est pas le cas, encore une fois. Mon point c'est que dire que y'a pas de perdant quand les exalts sont hautes, c'est négliger tte une partie des joueurs. Peut-être que ce sont pas d'assez bons joueurs, mais ils existent. Et ils représentent pas, je pense, une proportion si négligeable.