En attendant les arguments avancés par Ankama sont tout à fait légitimes :
- combats plus rapides
- combats plus compréhensibles
- en accord avec le système praticable en jeu (koli 4v4 pas viable, ou en tout cas pas imposable... imaginez koli random en 4v4 ? déjà que 3v3 t'as de forte chance d'avoir un coéquipier qui joue comme un pied ou qui a une co du Bangladesh, alors avec un de plus c'est foutu)
Et pour ceux qui dise que Dofus c'est chiant à regarder et que ça pourra pas percer en E-sport, vous avez déjà regardé du Hearthstone ? Moi perso j'ai trouvé autant intéressant que la partie de Solitaire de ma Grand-Mère.
En gros Wait and see pour le moment, et essayons de soutenir Ankama dans cette lancée vers l'E-Sport.
- Faux, la durée d'un combat ne dépends pas forcément du format. Je crois qu'assez d'exemples ont étés évoqués que ce soit ici ou sur twitter, j'ai vraiment la flemme d'en chercher, au pire t'as qu'a t'amuser à look les matchs goulta des deux-trois dernières années, et comparer avec quelques kolizeum de bons joueurs (car clairement, si les compétiteurs 4v4 actuels qui gagnent la plupart des tournois continuent le pvp, je ne doute pas une seconde de les voir éclater la concurrence en 3v3
) Le temps de combat dépends beaucoup plus de la compo que du format en lui même.
- Faux également, un mec qui n'a jamais touché à Dofus sera tout autant paumé en suivant un 3v3 qu'un 4v4. Et pour un débutant, là encore, si on parle de joueurs de qualité, il ne comprendra pas la moitié des moves, qu'on parle de 3v3 ou de 4v4
- Plutôt en accord avec ton dernier point, mais qu'est ce qui les empêche de laisser le choix entre 3v3 et 4v4 en Kolizeum, en imposant une équipe préparée en 4v4 ? Absolument rien, ils ne laissent aucune chance au format pvp le plus intéressant, et qui serait probablement tout autant populaire que le 3v3 si il y avait un quelconque moyen de le pratiquer en jeu autrement qu'en réunissant des joueurs parfois plus impliqués et motivés (Et professionnels ?) que le personnel en charge de l'e-sport (lel) chez Ankama
- J'ai adoré Dofus par le passé (étrangement ça fait quelques temps déjà que la tendance s'inverse de plus en plus) et j'adorais regarder du 4v4, à l'inverse du kolizeum qui n'a aucun intérêt stratégique dans 90% des cas (Les 10% restants, intéressant à regarder, impliquent généralement des joueurs de 4v4
)
Cependant, ça me plaisait car je jouais moi même au jeu depuis déjà longtemps et car je m'intéressais fortement au pvpm
Une personne qui n'en a jamais rien eu à foutre du pvpm en aura toujours rien à foutre lors du passage au 3v3, les non joueurs ne regardent pas de steam Dofus (Lol, parler de dynamisme ou de sensationnel sur Dofus...) ou le quittent rapidement (et non, ça vient pas du format 4V4 mais bien du style de jeu au tour par tour, combiné à la chiantise absolue de certaines classes *Ahem, Osa sadi feca ahem*)
Concernant les débutants, comme je l'ai déjà dit, tant qu'il y a du bon joueur (ce qui est censé être le cas en compétition), qu'ils ne captent rien au 3v3 ou au 4v4, autant leurs faire regarder le format le plus intéressant stratégiquement parler, puisqu'aux dernières nouvelles, Dofus est censé être un jeu stratégique.