GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Causeway
Pvm > Pvp

Pas besoin de restats à chaque combat
Pas à chaque combat, mais en tant que roublard, je restaterais probablement à chaque donjon si c'était possible ... En vrai, il y a beaucoup de succès dans la liste des choses que je devrais aller try que je ne vais pas try juste à cause de la pénibilité des restat. J'envisage même de monter trois roublards pour avoir un roublard pour chaque élément de frappe, c'est dire ._. D'accord, le cas des roublards est un peu particulier, mais quand même.
Citation :
Publié par Fujibayashi
Et quid des runes de signatures ?
Si je ne me trompe pas, elles sont supprimées au changement de serveur.
Sachant que tout le monde "migre"...
De mon côté une chose me chiffonne .
Ce n'est plus la communauté qui se créée de l'e-sport mais le jeu qui vient s'adapter à cela .
Je pense qu'il s'agit là d'une énorme erreur de la part d'AG de tout miser là dessus .

Orienter son jeu sur de l'e-sport qui plus est lorsque l'on développe un MMO est illogique et néfaste .
Encore une fois pour une pseudo-élite qui réclame cela à corps et à cris sans en comprendre les conséquences ni même comprendre ce qu'est l'e-sport justement puisque ceux qui en avaient plein la bouche de ce terme n'avaient pas grande expérience vidéoludique ( performante j'entends) à côté de DOFUS justement et c'est donc dommage de plier le reste de la communauté pour ces personnes la .

Pour un MMO il aurait fallu augmenter l'immersion, le background, casualiser un peu plus le jeu et ne pas miser sur une pseudo audience qui n'arrivera jamais parce que DOFUS n'est pas assez fluide , pas assez "palpitant" trop complexe pour générer un attrait audiovisuel hors de son cercle .
Les streams n'ont jamais décollés et ne décolleront jamais sauf si une " star" à la Zérator venait à s'y mettre et encore passé la hype cela redescendrait tel un soufflet .

La bonne nouvelle cependant c'est le format 3v3 plus fun et surtout logique puisque ig le pvp tourne autour de ce format .
Le branlage intellectuel du 4v4, les ressources qu'il nécessite tant en temps qu'en stuff étaient abusif .
Une bonne nouvelle aussi ce cashprize qui donne presque envie de se lancer dans l'aventure : on ne participe plus à un tournois juste pour quelques miettes en orgrine mais bien pour une véritable récompense , voilà qui vont en remotiver plus d'un .

Bonne nouvelle aussi cette fusion des serveurs.
Ca bouge sur DOFUS et même si je pense quand même qu'orienter le jeu vers l'e-sport est une vraie fausse bonne idée , ça mérite largement des encouragements.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le Gamakna fun à parcourir et interessant en espérant en avoir pleins d'autres .
Je me demande bien comment ils finançaient avant d'avoir l'orbe en shop
L'économie de 40 serveurs (Y'a au moins quelques machines physiques qui vont être libérées) compensent pas l'orbe en shop?
Puis bon que ça soit 3vs3 ou 4vs4 c'est la chiantise absolue de voir les combats en streaming et ça ils pourront probablement jamais le changer, c'est du au mode de jeu turn-to-turn.
Citation :
Publié par Styxs
le format 3v3 plus fun et surtout logique puisque ig le pvp tourne autour de ce format .
Le branlage intellectuel du 4v4, les ressources qu'il nécessite tant en temps qu'en stuff étaient abusif .
Plus fun à jouer, le 3v3? J'imagine que c'est subjectif mais bon dire qu'on s'amuse mieux en 3v3 quand on a déjà pratiqué le 4v4 ou le 3v3 je sais pas ça existe beaucoup.

Tu crois vraiment que les casu sous-stuff incapable de pratiquer le 4v4 car ""trop complexe"" vont d'un coup battre les joueurs expérimentés en 4v4 et ultra opti parce qu'il y a un perso de moins de par équipe? Je vais t'épargner le suspense : non. A composition de puissance "égale" (càd des équipes qui sur papier avant le match ont toutes deux leur chance vu les compo/map) si chacun joue avec son stuff, ça n'arrivera pas. Avec un stuff générique le même pour tous comme on peut s'y attendre pour ce genre de tournois, l'ini et la chance (crit, retrait) peut donner lieu à quelques surprises en début de tournoi, mais c'est tout.
Toute la clique du KIS full double pilier avec des stuff qui varient entre potable et mauvais (et je parle pas de fm là, mais de choix d'items), qui ne jouent jamais sans avoir 15Pa de base une coop et masse de soin (et qui le font souvent très mal en plus) va se faire rouler dessus comme en 4v4 dès que la compétition deviendra sérieuse, te fais pas d'illusion.

C'est pas parce que le format demande beaucoup moins de réflexion et de connaissances (il est même à la limite du no brain selon les règles dans lesquelles il est pratiqué #KIS) pour être pratiqué qu'une connaissance quasi encyclopédique des classes/synergies/stratégies/équipements, d'expérience du pvpm compétitif (même dans un autre format) notamment pour toute la phase d'avant-match que les gens qui ne font que du koli ou des perco ne connaissent pas ou simplement des compétences en theorycrafting pour pas se pointer avec des modes inadaptés/pas optimisés (à fortiori si chacun joue avec ses équipements) ne feront pas la différence à elles-seules avant même que le match ai débuté.

Je sais que ton kiff c'est le 1v1 mais quand même, de telles âneries fallait oser les sortir

Dernière modification par Cycy ; 22/01/2017 à 18h10.
Citation :
Publié par Anacko
Même les joueurs habitués à Dofus - sans forcément être des mordus de PvP - regardaient de moins en moins le Goultarminator, faute de temps ou de dynamisme pour garder les spectateurs suffisamment longtemps pendant les combats.
Pourquoi les joueurs ne regardent plus le Goultarminator ?
  • Perte d'identité des serveurs : Difficile de se baser sur un serveur à soutenir
  • Planning des combats complètement atypique : Impossible de suivre son serveur favoris, combats simultanés : impossible de tout suivre
  • Accessibilité du niveau et des équipements : Cela ne fait plus rêver personne.
  • Ajout sans cesse de nouvelles classes plus complexe : Impossible pour le premier venu de comprendre un xel, hupper voir Elio

Pour rappel en 2013 chaque serveur avait 1 combat/ soir et Master-rac commentait encore, ensuite cela a été abandonné pour tout superposer 2 ou 3 soirs dans la semaine.
Les épreuves communautaires ^^ RIP


Citation :
Publié par Anacko
Les combats tendent à devenir de plus en plus longs en 4v4 : meilleurs équipements, optimisation de la temporisation, optimisation des compositions toujours plus forte. Ce n'est le cas de tous les combats, mais l'essentiel tend à devenir plus longs.
De plus en plus long ? Avec des dégâts qui ont plus que doublés ces dernières années, j'en ai pas l'impression et l’intérêt du combat se transforme en qui a la plus grosse.

Dernière modification par Attirail ; 22/01/2017 à 19h23.
Citation :
Publié par Attirail
[*]Planning des combats complètement atypique : Impossible de suivre son serveur favoris, combats simultanés : impossible de tout suivre
Suivre son serveur c'était possible en 2016, chaque serveur avait un match par tranche horaire.
Les combats simultanés, c'est obligatoire quand t'as ... 100(?) matchs par ronde. Ou alors tu fais ton tournoi sur l'année quoi.


Cela-dit, le réel argument en défaveur du Goultarminator on le sait tous. Va y avoir 10-12 serveurs après la fusion. Ca fait peu pour un tournoi digne de ce nom [On me dit dans l'oreillette que non en fait ça change rien, il n'y avait déjà qu'une dizaine de serveurs qu'on suivait, le reste n'étant là que pour remplir les quotas]
Citation :
Publié par Cycy
Plus fun à jouer, le 3v3? J'imagine que c'est subjectif mais bon dire qu'on s'amuse mieux en 3v3 quand on a déjà pratiqué le 4v4 ou le 3v3 je sais pas ça existe beaucoup.

Tu crois vraiment que les casu sous-stuff incapable de pratiquer le 4v4 car ""trop complexe"" vont d'un coup battre les joueurs expérimentés en 4v4 et ultra opti parce qu'il y a un perso de moins de par équipe? Je vais t'épargner le suspense : non. A composition de puissance "égale" (càd des équipes qui sur papier avant le match ont toutes deux leur chance vu les compo/map) si chacun joue avec son stuff, ça n'arrivera pas. Avec un stuff générique le même pour tous comme on peut s'y attendre pour ce genre de tournois, l'ini et la chance (crit, retrait) peut donner lieu à quelques surprises en début de tournoi, mais c'est tout.
Toute la clique du KIS full double pilier avec des stuff qui varient entre potable et mauvais (et je parle pas de fm là, mais de choix d'items), qui ne jouent jamais sans avoir 15Pa de base une coop et masse de soin (et qui le font souvent très mal en plus) va se faire rouler dessus comme en 4v4 dès que la compétition deviendra sérieuse, te fais pas d'illusion.

C'est pas parce que le format demande beaucoup moins de réflexion et de connaissances (il est même à la limite du no brain selon les règles dans lesquelles il est pratiqué #KIS) pour être pratiqué qu'une connaissance quasi encyclopédique des classes/synergies/stratégies/équipements, d'expérience du pvpm compétitif (même dans un autre format) notamment pour toute la phase d'avant-match que les gens qui ne font que du koli ou des perco ne connaissent pas ou simplement des compétences en theorycrafting pour pas se pointer avec des modes inadaptés/pas optimisés (à fortiori si chacun joue avec ses équipements) ne feront pas la différence à elles-seules avant même que le match ai débuté.

Je sais que ton kiff c'est le 1v1 mais quand même, de telles âneries fallait oser les sortir
Ce que je dis n'est que de la basse logique .
Qui dit format 3v3 dit praticable via un support IG ( le koli) autrement dit le seul mode de pvp actuellement disponible sur le jeu, le seul également encadré et donc où un système de saison peut-être envisagé.

C'est la base de ton grand E-sport c'est donc LOGIQUE que le format adopté soit du 3v3 et non pas le sacro-saint 4v4 mis aucunement en évidence sur le jeu sauf par "L'élite de DOFUS" ( lel) qui s'entre-invitent 4 fois par an sur des tournois aussi fermés que merdiques et inintéressants pour la majorité des joueurs .

AG veut étendre le public ( et à fortiori son taux de participation ) de ses grands rendez-vous pvp et donc le choix du format 3v3 découle de sens .
Ne t'en déplaise le 3v3 c'est plus court , plus rythmé et plus propice à l'amusement des viewers.

Et ce n'est pas parce que mon kiff c'était le 1v1 que je ne dis que des âneries ayant moi aussi participé à plusieurs goulta

Ps : si t'as envie de parler de skill en crachant sur les casu commence déjà par changer de jeu, DOFUS et encore plus le 4 v4 ne se joue que sur une poignée de joueurs ayant fait assez de fric ou ayant passé assez de temps en jeu pour réunir des équipement qui les feront gagner .
Si c'est ca que tu appelles du skill ou encore de l'e-sport ...

Dernière modification par Styxs ; 22/01/2017 à 19h53.

|Modéré par Norixet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon1.gif|


@Styxs 3vs3 ou 4vs4 c'est kiff kiff, tu verras juste des compos cancer vs des compos cancer, ça sera pas plus rythmé bien au contraire.

Dernière modification par Norixet ; 22/01/2017 à 20h04.
Citation :
Publié par Styxs
le sacro-saint 4v4 mis aucunement en évidence sur le jeu sauf par "L'élite de DOFUS" ( lel) qui s'entre-invitent 4 fois par an sur des tournois aussi fermés que merdiques et inintéressants pour la majorité des joueurs .


"Aucunement en évidence sur le jeu" ?

Donc tu penses que Kylls fait erreur quand il se fatigue à suivre l'organisation de tous ces tournois à succès ? A les encourager ? A les promouvoir en proposant des récompenses inédites ? En poussant à la visibilité en encourageant la retransmission en stream ? Il se fatigue pour des trucs "merdiques" et "inintéressants " ?

Tu viens de te discréditer d'une puissance ... il est temps d'abandonner le topic


|Modéré par Norixet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon1.gif|

Dernière modification par Norixet ; 22/01/2017 à 20h34.
Citation :
Publié par Styxs
C'est la base de ton grand E-sport c'est donc LOGIQUE que le format adopté soit du 3v3 et non pas le sacro-saint 4v4 mis aucunement en évidence sur le jeu sauf par "L'élite de DOFUS" ( lel) qui s'entre-invitent 4 fois par an sur des tournois aussi fermés que merdiques et inintéressants pour la majorité des joueurs .
Il a fallu moins de 2 minutes pour que 100 équipes de 4 joueurs s'inscrivent à la CDO 2. (Et ils ont dû refuser beaucoup d'équipes)
Les plus grosses audiences twitch en PvP ont été réalisées sur un format 4v4, alors que le seul mode PvP disponible via un outil en jeu est le 3v3.
Le 4v4 n'a rien d'élitiste, il n'est pas moins populaire qu'un autre. Si la quasi totalité des tournois organisés ces dernières années sont en format 4v4 c'est pour plein de raisons déjà évoquées ici.
Du coup ta "LOGIQUE" n'a rien de logique, le problème aurait pu être pris autrement, en proposant par exemple de passer le koli du 3v3 au 4v4.


|Modéré par Norixet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon1.gif|

Dernière modification par Shad' ; 22/01/2017 à 20h34.
Faut arrêter de dire que le 3v3 n'est pas équilibré, ça fait bientôt 3 ans (depuis le TDA) qu'on a pas vu un seul tournois sous ce format, donc qui ne tente rien n'a rien.
Faut mettre un joli système en place et voir comment ça se passe, du style All Star Tournament serait à mon sens ce que l'on peut faire de mieux (avec des poids attribués à chaque classe et des poids attribués aux différents duos de classes et un nombre de points maxi par team).

Si vraiment l'équilibrage est horrible il faudra tirer les bonnes conclusions et peut être se remettre en question pour le second tournois.

En attendant les arguments avancés par Ankama sont tout à fait légitimes :
- combats plus rapides
- combats plus compréhensibles
- en accord avec le système praticable en jeu (koli 4v4 pas viable, ou en tout cas pas imposable... imaginez koli random en 4v4 ? déjà que 3v3 t'as de forte chance d'avoir un coéquipier qui joue comme un pied ou qui a une co du Bangladesh, alors avec un de plus c'est foutu)

Et pour ceux qui dise que Dofus c'est chiant à regarder et que ça pourra pas percer en E-sport, vous avez déjà regardé du Hearthstone ? Moi perso j'ai trouvé autant intéressant que la partie de Solitaire de ma Grand-Mère.

En gros Wait and see pour le moment, et essayons de soutenir Ankama dans cette lancée vers l'E-Sport.
Dofus pourrait percer dans l'eSport je pense, mais il faut qu'il s'y donne les moyens.


Ça à probablement déjà été dit, je n'ai pas tout lu et je suis de très (très très) loin la scène et ce qu'il arrive au jeu, mais ce qui me semble évident c'est qu'il faut une équité au départ.
Dans la grande majoritée des jeux compétitifs, chaque joueur part sur un pied d'égalité. Les inconnues ce sont les joueurs qui les décident, qui jouent avec les possibilités offertes, les probabilités, les affinités ect.
-> Sur LoL, il serait possible ( conditionnel ) qu'une équipe de mecs niveau 30 batte une équipe professionnelle. Au départ de la partie, tous les joueurs sont à l'égalité, et ce sont leurs décisions et leurs skill qui va orienter la game.
-> Sur Hearthstone, n'importe quel joueur doté d'un deck un minimum viable ( et encore ) peut potentiellement battre un joueur professionnel.
-> Je ne joue pas au FPS, mais j'imagine que c'est le même principe.
-> ect
Sur presque tous les jeux qui fonctionnent, il y a ce principe d'égalité des chances. ( Sur Hearthstone probablement moins, la collection des cartes étant assez importante. )


Or, sur Dofus, le PVP n'est pas ouvert à tous.
Le prérequis pour commencer à faire du PvP et des tournois c'est pas le talent ou la connaissance du jeu. C'est d'avoir farmé suffisamment longtemps pour être niveau 200, avoir un (voir plusieurs) stuff(s) décent(s). Et les stuffs ne sont pas tous équilibrés. Ils sont presque tous différents. Entre les exos, les jets, ect ...
Chaque joueur ne part pas du même pied d'égalité.
Pour plaire aux foules et attirer des joueurs, il faut donc repenser l'expérience de jeu autour du PvP.

Le jeu a de quoi marcher. Il est assez beau, possède plusieurs niveaux d'analyse ( facile à comprendre au premier abord pour un random et extrêmement compliqué à comprendre en profondeur ), est intéressant et possède une ( bonne ? ) communauté au départ. Seulement, il ne se donne pas les moyens.
Pour l'eSport, il faut à mon avis repenser l'expérience de jeu PvP.
Citation :
Publié par --asterix--
En gros Wait and see pour le moment, et essayons de soutenir Ankama dans cette lancée vers l'E-Sport.
On en entend parler depuis début 2014 de l'esport sur Dofus ça avait été initié par le CDO.
Dans la forme on peut donner un côté esport à Dofus avec des commentateurs hystériques et une retransmission LAN soignée.
Dans le fond, les joueurs (ceux qui pratiquent pour de bon le PVP dans des tournois) savent que le bon format est le 4v4 et non le 3v3. Pour moi c'est une perte de temps d'écouter l'avis de ceux qui ne font que du Kolizéum et encore pire ceux qui ne font même pas de PVP.

La stratégie d'Ankama est simple, faire des tournois 3v3 facile à comprendre d'une durée de 10 ou 15 minutes pour attirer jean-koli et espérer faire de l'audience.
Citation :
Publié par --asterix--

En attendant les arguments avancés par Ankama sont tout à fait légitimes :
- combats plus rapides
- combats plus compréhensibles
- en accord avec le système praticable en jeu (koli 4v4 pas viable, ou en tout cas pas imposable... imaginez koli random en 4v4 ? déjà que 3v3 t'as de forte chance d'avoir un coéquipier qui joue comme un pied ou qui a une co du Bangladesh, alors avec un de plus c'est foutu)

Et pour ceux qui dise que Dofus c'est chiant à regarder et que ça pourra pas percer en E-sport, vous avez déjà regardé du Hearthstone ? Moi perso j'ai trouvé autant intéressant que la partie de Solitaire de ma Grand-Mère.

En gros Wait and see pour le moment, et essayons de soutenir Ankama dans cette lancée vers l'E-Sport.
- Faux, la durée d'un combat ne dépends pas forcément du format. Je crois qu'assez d'exemples ont étés évoqués que ce soit ici ou sur twitter, j'ai vraiment la flemme d'en chercher, au pire t'as qu'a t'amuser à look les matchs goulta des deux-trois dernières années, et comparer avec quelques kolizeum de bons joueurs (car clairement, si les compétiteurs 4v4 actuels qui gagnent la plupart des tournois continuent le pvp, je ne doute pas une seconde de les voir éclater la concurrence en 3v3 ) Le temps de combat dépends beaucoup plus de la compo que du format en lui même.
- Faux également, un mec qui n'a jamais touché à Dofus sera tout autant paumé en suivant un 3v3 qu'un 4v4. Et pour un débutant, là encore, si on parle de joueurs de qualité, il ne comprendra pas la moitié des moves, qu'on parle de 3v3 ou de 4v4
- Plutôt en accord avec ton dernier point, mais qu'est ce qui les empêche de laisser le choix entre 3v3 et 4v4 en Kolizeum, en imposant une équipe préparée en 4v4 ? Absolument rien, ils ne laissent aucune chance au format pvp le plus intéressant, et qui serait probablement tout autant populaire que le 3v3 si il y avait un quelconque moyen de le pratiquer en jeu autrement qu'en réunissant des joueurs parfois plus impliqués et motivés (Et professionnels ?) que le personnel en charge de l'e-sport (lel) chez Ankama

- J'ai adoré Dofus par le passé (étrangement ça fait quelques temps déjà que la tendance s'inverse de plus en plus) et j'adorais regarder du 4v4, à l'inverse du kolizeum qui n'a aucun intérêt stratégique dans 90% des cas (Les 10% restants, intéressant à regarder, impliquent généralement des joueurs de 4v4 )
Cependant, ça me plaisait car je jouais moi même au jeu depuis déjà longtemps et car je m'intéressais fortement au pvpm
Une personne qui n'en a jamais rien eu à foutre du pvpm en aura toujours rien à foutre lors du passage au 3v3, les non joueurs ne regardent pas de steam Dofus (Lol, parler de dynamisme ou de sensationnel sur Dofus...) ou le quittent rapidement (et non, ça vient pas du format 4V4 mais bien du style de jeu au tour par tour, combiné à la chiantise absolue de certaines classes *Ahem, Osa sadi feca ahem*)
Concernant les débutants, comme je l'ai déjà dit, tant qu'il y a du bon joueur (ce qui est censé être le cas en compétition), qu'ils ne captent rien au 3v3 ou au 4v4, autant leurs faire regarder le format le plus intéressant stratégiquement parler, puisqu'aux dernières nouvelles, Dofus est censé être un jeu stratégique.
100 équipes pour un jeu de 800 000 joueurs c'est clair que ça en fait du monde .


Y'a de plus strictement rien d'E-sport quand les tournois en question ne reposent que sur le stuff des mates ce qui est le cas pour DOFUS actuellement .
Le 3 v3 sous réserve que les stuff soient vendus ou attribués de manière équitables avec des jets fixes et non plus que cela repose sur du farming pvm ce qui n'a du coup strictement aucun intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés