Poser ses CPs. GNIIIIIII

Répondre
Partager Rechercher
Au moins, dans l'éducation nationale, je ne me prends moins la tête !
Tous les 1 mois 1/2, 15 jours de vacances et l'été, 1 mois 1/2 de vacance.
#noragedemonglandage
#maisjerestepauvre
Citation :
Publié par Falith
...
Je ne vois pas en quoi c'est plus simple.
Là ce truc pour moi ça équivaut à dire "Bon, on va payer les temps pleins et les temps partiels au même salaire. Mais les € des temps partiels auront moins de valeur que les € des temps plein".

Moi ça me paraît pas simple du tout.

Alors que non, pour les salaires y a un truc super simple qui s'appelle le salaire horaire. Donc à l'heure, le temps partiel et le temps plein sont payés pareil. C'est pareil avec les CP.

Si on dit que 168h (1 mois à 40h/semaine en moyenne) = 2 CP c'est beaucoup plus simple à calculer.
1h de travail = 0.0119 (j'arrondi à l'inférieur) de CP. Le versement de CP à l'heure est le même pour tous. Tu bosse moins d'heures, t'as moins de CP, pareil pour le salaire. C'est parfaitement compréhensible et logique.
D'accord, je comprend mieux ce que tu essayes de dire : tu considères les CP en nombre d'heures mais tu donnes des exemples de calcul en nombre de jours... c'est pas facile à suivre

En fait, ça revient exactement au même : sauf que le système français fait le truc tout seul "mécaniquement" sans avoir à faire le calcul.
En pratique pour un temps plein :
151.67h par mois, 35h par semaine, 7h par jour sur 5 jours.
2 jours de CP acquis reviennent donc à 14h de travail, soit 14/151.67 = 9.23% de temps de travail acquis en CP.

Si je comprends bien, tu veux prendre ces 9.23% et les appliquer au total du temps travaillé dans le mois pour calculer le nombre d'heures de CP acquis par le temps partiel.
En pratique le système français donne ça :
Soit un temps partiel de 20h hebdomadaires, 86.67h par mois, et 4h par jour sur 5 jours.
On ne s'embarrasse pas à calculer de pro-rata, ça se fait tout seul : 2 jours de CP acquis correspondent donc à 8h de travail, soit 8/86.67 = 9.23% de temps de travail acquis en CP.

En donnant le même nombre de jours de CP à tout le monde on arrive au même résultat sans avoir besoin de faire le calcul, c'est donc bien un système plus simple.
Ce ne sont pas les heures de travail qui valent moins, ce sont les jours puisque la variable est le nombre d'heures de travail par jour.
Sinon 40h hebdomadaires en France on calcule comme suit : 40h*52semaines/12mois = 173.33h mensuelles.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne vois pas en quoi c'est plus simple.
Là ce truc pour moi ça équivaut à dire "Bon, on va payer les temps pleins et les temps partiels au même salaire. Mais les € des temps partiels auront moins de valeur que les € des temps plein".

Moi ça me paraît pas simple du tout.

Alors que non, pour les salaires y a un truc super simple qui s'appelle le salaire horaire. Donc à l'heure, le temps partiel et le temps plein sont payés pareil. C'est pareil avec les CP.

Si on dit que 168h (1 mois à 40h/semaine en moyenne) = 2 CP c'est beaucoup plus simple à calculer.
1h de travail = 0.0119 (j'arrondi à l'inférieur) de CP. Le versement de CP à l'heure est le même pour tous. Tu bosse moins d'heures, t'as moins de CP, pareil pour le salaire. C'est parfaitement compréhensible et logique.
Sauf que les CP doivent être arrondis au supérieur donc si tu proratise, proportionnellement les temps partiels auront plus de jours.

Donc, et c'est le plus simple, tout le monde a le même nombre de jour et le même mode de calcul. Je ne vois pas ce qui est compliqué.
Citation :
Publié par As.....
Sauf que les CP doivent être arrondis au supérieur donc si tu proratise, proportionnellement les temps partiels auront plus de jours.

Donc, et c'est le plus simple, tout le monde a le même nombre de jour et le même mode de calcul. Je ne vois pas ce qui est compliqué.
D'un autre coté, le fait de devoir poser plus ou moins de CP selon tes jours de temps partiel et tes jours d'absence, ça peut donner plus ou moins de jours à un mec en TP par rapport à un temps pleins.
Après, pour ce qui est de pas voir ce qui est compliqué ou pas, je pense que la, c'est pas vraiment explicable, perso ça me parait flagrant que le truc est inutilement complexe et dénué de bon sens.
Pas besoin de blâmer le code du travail pour réaliser la complexité de la chose, notre calendrier y est pour beaucoup... Pour avoir pas mal réalisé de plannings de récupérations, congés, absences et cie... je peux vous dire une chose :

Un système simple avec :
des semaines comptabilisées 7 jours pour les arrêts maladie, 6 jours pour les congés (mais pas tous) et 5 jours pour les jours travaillés...
11 jours fériés, dont un à retirer selon l'humeur du moment
31 jours par mois, mais des fois 30, des fois 28 et de temps en temps 29...
Des années à 52 semaines, mais des fois 53 si le 1er janvier tombe un jeudi... ou un mercredi et un jeudi si l'année est bissextile
Des années à 365 jours ou 366 jours si l'année est divisible par 4 et non divisible par 100, ou si l'année est divisible par 400.

Ça n'existe pas...

Le plus simple que j'ai trouvé à ce jour, c'est de tout convertir en semaine
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nøsferamos
J'ai du mal à saisir, au forfait jour tu fais de toute manière le nombre de jours que tu es censé faire sur un année à 365 jours. Donc tu as raison, tu as donc bien un jour non travaillé supplémentaire en congé. Mais du coup non rémunéré car l'année se calque sur la même méthode de calcul des 365 jours et non 366
Il n'existe pas de règle ou de dérogation (?) au 366 que je sache en France donc 366 = 365 à ce jour
J'ai pas dit qu'il était payé, j'ai dit qu'il n'était pas travaillé en plus :P Un peu logique qu'un jour "non travaillé" soit pas rémunéré en plus ... ^^
Tu dis qu'en année bissextile, on travaille une journée de plus pour gratuit.
Ce a quoi je réponds : ca dépend :P Certains travaillent une journée de plus pour rien car les heures sont annualisées, d'autres travaillent le meme nombre de jours qu'on soit en année bissextile ou non, sont payés pareil, mais donc ne travaillent pas un jour gratuit.
Et ensuite, il me semble que les heures sont pas forcément annualisées. Si tu es strictement payé à l'heure (ca arrive, je crois ?), tu es donc plus payé si tu bosses plus.

Bref, c'était un peu pour enfoncer le clou du "c'est tout sauf simple". En creusant, ca s'explique cette complexité, mais faut pas déconner, c'est pas "simple".
Non, mais bcp de gens complexifient le truc à outrance en voulant faire faire au systême ce pour quoi il n'a pas été conçu.
Si tu dépasses tes heures annuelles elles sont payées en heures sup'/repos, le salaire est pas compté en semaines, lui ^^
Citation :
Publié par Nøsferamos
Pour enfoncer le clou, cette année vous avez donc travaillé une journée en plus pour les caisses retraites et une journée gratuite supplémentaire pour les patrons. Elle est pas belle la vie ?
Ca existe chaque année et cela s'appelle la journée de solidarité
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés