Je suis d'accord le moteur est très avancé mais il est encore perfectible (ça se sent). SE a la côte mais Final Fantasy, j'en suis moins sûr. FF15 a besoin de temps avant de se bonifier, le meilleur Final Fantasy, à mon humble avis c'est comme son nom l'indique le final. Il va falloir attendre un peu avant que la hype remonte et que les gens soient suffisamment emballés à l'idée de voir un FF16 sortir.
FFXVI on s'en fiche, il ne sortira pas avant plusieurs années, il a le temps d'être mûrement réfléchi et tout ce que tu veux, il ne nous concerne pas, limite, tu peux l'oublier pour la conversation. Je ne te parle pas d'un FFXVI, mais d'un potentiel FFXV-2 ou autre spin off qui pourrait profiter du Luminous Engine et sortir d'ici deux ans. Ca, c'est tout à fait possible et ce serait même une bonne chose pour rentabiliser le moteur.
Quant à la côte des FF, je ne sais pas, 5M d'unités vendues day one, ça me semble plutôt pas mal pour une série qui n'a pas la côte. Certes l'arlésienne FF versus XIII a joué, mais malgré la méfiance, les doutes et les craintes, il a fait le meilleur lancement de l'histoire de la série et 5M day one, ça en fait aussi un des meilleurs lancement day one de l'histoire du jeu vidéo.
Quant au développement chaotique de FF versus XIII / FFXV, c'est dû à plusieurs facteurs, dont le déplacement des équipes sur FFXIII pour terminer le jeu (version 360 en plus sans parler du retard initial), puis sur FFXIV pour la refonte totale. Forcément, ça joue sur le développement et entre temps, le Luminous Engine était déjà dans les tuyaux (première présentation en 2012). Et ça, c'est en mettant de côté le fait que Nomura était sur trois jeux en même temps (FF versus XIII, Kingdom Hearts 3 et FFVII Remake même si ce fut court pour ce dernier) ce qui limitait forcément la progression
Je crois que les 5 millions c'est pour les jeux distribués (et après 5 jours). Des chiffres de ventes que j'ai vu publiés, à savoir au japon et aux UK, le jeu affichait plutôt une contre performance par rapport à FF13. Bien entendu ça reste de très bonnes ventes quoi qu'il en soit.
Le chiffre de 5M d'unités a été donné le 1er décembre, soit deux jours après la sortie officielle et d'après le communiqué de Square Enix, ce sont bien des unités vendues (boîtes + démat et on ne parlerait pas de démat pour des unités distribuées) le premier jour officiel des vente. Le jeu a même battu le record des ventes dématérialisées pour le lancement d'un jeu au Japon, ce qui pourrait en partie expliquer les performances moins importantes de la version boîte, même si cela ne doit pas changer grand chose à la contre performance.
Dernière modification par Lianai ; 13/12/2016 à 10h55.
|