[Vidéo] Visite guidée de Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Hier j'ai fait Titan, et... quelle purge ? Punaise, j'étais à fond dans le jeu, j'arrivais même à mettre de côté les quêtes secondaires daubées, et là ça a tout fait retomber. Combat QTE tout pourri, écriture nulle, des moments WTF complet ("Quoi ? L'empire débarque maintenant ??" Et les soldats qu'on défonce depuis tout à l'heure et qui ont débarqué en masse pour taper sur le bout de caillou, c'était les teletubbies ?!?).
J'espère vraiment que c'était une exception et qu'il n'y a pas trop de moments comme ça...
Citation :
Publié par FlakeLaMangouste
Sérieusement tu trouves ça bien amené l'histoire de Prompto ?
Comme c'est amené dans le chapitre 13
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
à savoir pourquoi il peut avoir accès à l'ouverture des portes, ce qui peut sembler incohérent,
ça a le mérite de t'interroger et de chercher à comprendre le pourquoi du comment et ne pas rester sur un WTF, c'est nimp cette histoire, ce que la majorité des joueurs ont fait. En tout cas je préfère que ce soit amené comme celà avec un non dit plutôt que de manière trop à te tenir par la main avec un genre de scène flashback neuneu, où ça t'explique le pourquoi du comment, ce qui peut-être bien lourd si aussi c'est mal fait. Le mérite que ça a c'est de ne pas prendre les joueurs pour des cons tout en gardant les effets rétrospectifs d'un twist.

Et comme tu dis si tout le monde s'en fout, il y avait ptêt justement pas besoin de développer plus que ça.

Dernière modification par Compte #238807 ; 12/12/2016 à 21h50.
Citation :
Publié par .Sash
Comme c'est amené dans le chapitre 13
à savoir pourquoi il peut avoir accès à l'ouverture des portes, ce qui peut sembler incohérent,
ça a le mérite de t'interroger et de chercher à comprendre le pourquoi du comment et ne pas rester sur un WTF, c'est nimp cette histoire, ce que la majorité des joueurs ont fait. En tout cas je préfère que ce soit amené comme celà avec un non dit plutôt que de manière trop à te tenir par la main avec un genre de scène flashback neuneu, où ça t'explique le pourquoi du comment, ce qui peut-être bien lourd si aussi c'est mal fait. Le mérite que ça a c'est de ne pas prendre les joueurs pour des cons tout en gardant les effets rétrospectifs d'un twist.

Et comme tu dis si tout le monde s'en fout, il y avait ptêt justement pas besoin de développer plus que ça.
Non mais je trouvais le fait que les 3 autres personnages s'en foutent ridiculissime. ça fait genre les gars je vais vous avouer mon terrible secret ... ok cool story bro.
Citation :
Publié par FlakeLaMangouste
Non mais je trouvais le fait que les 3 autres personnages s'en foutent ridiculissime. ça fait genre les gars je vais vous avouer mon terrible secret ... ok cool story bro.
Sur le coup, c'est un effet Wtf, comme je t'ai dit.

Rétrospectivement, le message c'est qu'effectivement ça n'a aucune importance aux yeux des autres.
Il n'a même pas besoin d'avouer qu'il est le fils de Verstael. Il ne le fait pas car il sait que ça n'a plus d'importance.
Et pour développer encore plus au sujet de Prompto:

Tu peux aisément associer le truc au fait que ce soit un poids pour lui. L'épisode Brotherhood de Prompto, tu vois complexé par son poids, seul et timide, toujours à prendre des photos. Il a perdu son poids et sa timidité au contact de ces gars là en se construisant une façade et en pensant que c'est en perdant son poids et sa timidité qu'il sera digne de l'amitié de Noct. Il en parle lorsqu'il se confesse à Noct IG lors d'une nuit mais il dit qu'en réalité malgré les apparences il n'a pas confiance en lui et qu'il se considère comme un poids pour le groupe. Pour moi au chapitre 13, c'est à ce moment qu'il se libère véritablement de son "poids", de son secret, lorsque les autres lui disent qu'ils s'en foutent et que ça n'a aucune importance.

Dernière modification par Compte #238807 ; 12/12/2016 à 22h37.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Hier j'ai fait Titan, et... quelle purge ? Punaise, j'étais à fond dans le jeu, j'arrivais même à mettre de côté les quêtes secondaires daubées, et là ça a tout fait retomber. Combat QTE tout pourri, écriture nulle, des moments WTF complet ("Quoi ? L'empire débarque maintenant ??" Et les soldats qu'on défonce depuis tout à l'heure et qui ont débarqué en masse pour taper sur le bout de caillou, c'était les teletubbies ?!?).
J'espère vraiment que c'était une exception et qu'il n'y a pas trop de moments comme ça...
apprécie ça reste un beau combat, rien que de voire Noct contré le poing de Titan en usant de l’éclipse, et pour l'empire, ils sont déjà un peut sur place sans parler qu'ils ont des milliers de soldat magitechs.

bref, je peut comprendre que pour certain les qte sont une aberrations je n'aime pas non plus, mais ici c'est plutot utiliser assez intelligemment ce ils ne sont pas punitif.

De mon point de vu y a rien de daubé, même les quête annexe.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur différents éléments de ce jeu le scénario et l'histoire de ce jeu et la symbolique qu'il porte sur bien des niveaux. Perso, j'ai pas envie de vous saouler plus que ça avec mes interprétations mais je pense qu'il est très sous estimé de la part des joueurs et qu'il y a matière à creuser. Pour les collectionneurs qui ont eu les moyens je pense même que rarement un collector n'a autant de valeur et n'a eu de sens pour un FF et pour un jeu. J'ai hâte de voir arriver les derniers polish et surtout les DLCs dont le développement selon certains dire n'auraient pas encore commencé.

Il y a un leak d'un membre des dév qui disait qu'aucun FF16 n'était en préparation actuellement et que tout dépendait de l'accueil de cet opus pour une suite. Tabata lui même a insinué que si ce FF ne fonctionnait pas, il fallait s'attendre à voir une accélération de l'industrie japonaise vers le mobile, selon ses termes. C'est ptêt du discours bullshit marketeux, mais à mon avis vu comme c'est parti on verra pas de FF16 avant un bon moment.

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/12/2016 à 01h49.
Citation :
Publié par .Sash
Il y a un leak d'un membre des dév qui disait qu'aucun FF16 n'était en préparation actuellement et que tout dépendait de l'accueil de cet opus pour une suite. Tabata lui même a insinué que si ce FF ne fonctionnait pas, il fallait s'attendre à voir une accélération de l'industrie japonaise vers le mobile, selon ses termes. C'est ptêt du discours bullshit marketeux, mais à mon avis vu comme c'est parti on verra pas de FF16 avant un bon moment.
C'est surtout du discours profondément malhonnête. Si FF15 n'a pas un bon accueil, c'est surtout parce que le jeu est plus ou moins mauvais. C'est facile d'aller se réfugier dans l'industrie du mobile ensuite en disant "on y peut rien les gens ne veulent plus de nos jeux", alors qu'il suffirait que les développeurs se bougent un peu le cul. J'exagère mais ça donne un peu cette impression...
Faut admettre qu'au japon le marché des consoles de salon est assez moribond, mais cette analyse vis à vis de FF15 serait surtout valable si le jeu était exempt de défauts, hors c'est loin d'être le cas, donc difficile à dire si les japonais boudent cet opus à cause de sa qualité perfectible ou si les modes de consommation du jeu vidéo y sont pour majeure partie des ventes décevantes là bas.

Après c'est certain qu'après avoir foiré le développement de leurs deux derniers FF (qui ont nécessiter tous les deux un reboot), ils ont de quoi se poser de sérieuses questions sur leurs capacités de développement sur des gros projets.
Citation :
Publié par totopotter
C'est surtout du discours profondément malhonnête. Si FF15 n'a pas un bon accueil, c'est surtout parce que le jeu est plus ou moins mauvais. C'est facile d'aller se réfugier dans l'industrie du mobile ensuite en disant "on y peut rien les gens ne veulent plus de nos jeux", alors qu'il suffirait que les développeurs se bougent un peu le cul. J'exagère mais ça donne un peu cette impression...
Surtout qu'ils n'ont pas attendu FFXV pour mitrailler de jeux sur mobile. Après, on peut les comprendre : les bénéfices d'un jeu comme FFBE ou Moebius doivent être à des kilomètres de ceux d'un FFXV.
Citation :
Publié par totopotter
Tu te trompes un peu pour le coup

Premièrement, FFXV a reçu un assez bon accueil général et se vend extrêmement bien. Est-ce qu'il atteindra les fameux 10 millions d'unités ? C'est la grande inconnue, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a fait un carton à son lancement - sauf au Japon - avec plus de 5M d'unités day one dans le monde. Deuxièmement, ce n'est pas vis à vis de Square Enix que cela inquiète Tabata, mais de l'industrie japonaise dans son ensemble. Il y a de moins en moins de AAA japonais et son propos, c'était d'expliquer que FFXV portait sur ses épaules un part de l'avenir des AAA japonais, car son succès pourrait donner envie à d'autres éditeurs de se lancer ou, en cas d'échec, de les conforter dans le marché mobile potentiellement plus sûr et rentable.

Quant à un FFXVI, je ne sais pas ce qu'ils vont en faire, mais je doute que Square Enix s'arrête là pour cette génération avec Final Fantasy pour la simple raison qu'il leur faut rentabiliser leur fameux moteur graphique Luminous Engine. Il a certainement coûté très cher et ne développer qu'un seul jeu avec serait problématique. On l'a vu avec FFXIII, rien de mieux que des suites pour rentabiliser un moteur graphique conçu en interne. Certes elles se vendent moins bien, mais les budgets sont beaucoup plus faibles ce qui permet d'être très rentable. D'ailleurs, il est tout à fait possible que FFXIII-2 fut plus rentable que le premier, dont le développement s'est éternisé à cause du moteur graphique puis de la version Xbox 360, et ce malgré les ventes bien moins importantes.
Citation :
Publié par Lianai
Deuxièmement, ce n'est pas vis à vis de Square Enix que cela inquiète Tabata, mais de l'industrie japonaise dans son ensemble. Il y a de moins en moins de AAA japonais et son propos, c'était d'expliquer que FFXV portait sur ses épaules un part de l'avenir des AAA japonais, car son succès pourrait donner envie à d'autres éditeurs de se lancer ou, en cas d'échec, de les conforter dans le marché mobile potentiellement plus sûr et rentable.
Mais ça ne change rien au fait que c'est un discours malhonnête. En plus d'être imparfait, FF XV a eu un développement chaotique et on se baserait sur son éventuel échec pour justifier un glissement vers le marché mobile ? Ca n'a aucun sens. C'est seulement un moyen pour les éditeurs/développeurs de se déresponsabiliser en disant "non mais regardez c'est pas de notre faute, le public n'en veut plus".
Citation :
Publié par totopotter
Mais ça ne change rien au fait que c'est un discours malhonnête. En plus d'être imparfait, FF XV a eu un développement chaotique et on se baserait sur son éventuel échec pour justifier un glissement vers le marché mobile ? Ca n'a aucun sens. C'est seulement un moyen pour les éditeurs/développeurs de se déresponsabiliser en disant "non mais regardez c'est pas de notre faute, le public n'en veut plus".
Non mais ils parlent pas d'eux même, ils disent que toute l'industrie du JV japonais a les yeux braqué sur eux et leurs FF (pas juste square) et que si ca capote, ca va conforté, tout les autres studio a partir vers les mobiles (encore une fois, pas square enix). En quoi c'est malhonnête ?
Citation :
Publié par Seak
Non mais ils parlent pas d'eux même, ils disent que toute l'industrie du JV japonais a les yeux braqué sur eux et leurs FF (pas juste square) et que si ca capote, ca va conforté, tout les autres studio a partir vers les mobiles (encore une fois, pas square enix). En quoi c'est malhonnête ?
Oui je parle bien de tous les autres studios, pas juste square
Dans ce cas je comprend pas la malhonnêteté de la situation. C'est pas comme si Square avait un pouvoir décisionnel sur toute l'industrie du JV Japonaise et pouvais dire : "Bon les gars ça a foiré, on veux pas de nous, gogo smartphone".
Citation :
Publié par Lianai
Quant à un FFXVI, je ne sais pas ce qu'ils vont en faire, mais je doute que Square Enix s'arrête là pour cette génération avec Final Fantasy pour la simple raison qu'il leur faut rentabiliser leur fameux moteur graphique Luminous Engine.
Faut voir mais q'FF7 Remake ne l'utilise pas n'est pas anodin.
Citation :
Publié par .Sash
Faut voir mais q'FF7 Remake ne l'utilise pas n'est pas anodin.
Ce n'est pas forcément lié. Ce n'est pas la première fois que Square Enix utilise plusieurs moteurs différents pour développer ses jeux, loin de là. Lorsque FF7 Remake a été annoncé avec les premières images de gameplay, FFXV était encore en développement et tu ne lances pas plusieurs jeux sur un même moteur qui n'est pas encore parfait et qui est optimisé uniquement pour le développement d'un d'entre eux (FFXV c'est aussi un laboratoire pour le Luminous Engine). Il est bien plus sage de partir sur de l'Unreal Engine, par exemple, pour les développements parallèles. Maintenant que FFXV est sorti et que le moteur est bien optimisé, ils peuvent potentiellement relancer un projet dessus. Le plus simple, c'est de proposer des suites en profitant des assets déjà existants, mais dans le cas présent, ce serait un poil compliqué.

A voir, mais lâcher le moteur graphique comme ça, j'en doute. Je rappelle qu'ils ont présenté une démo technique l'année dernière qui a pris un an de développement. Tu ne fais pas de tels investissements si tu ne comptes pas utiliser ton moteur dans le futur.
Le concept de développer un moteur interne est à double tranchant. Ca augmente énormément les couts et ça faut le rentabiliser. Il faut en plus le remanier selon le projet et après FF13, FF14 et maintenant FF15, j'ai comme un doute sur la volonté de SE de prendre encore plus de risque étant donné la situation du marché. Il servira peut-être pour d'autres projets, mais là pour relancer FF il faut faire du neuf et faire mieux que les précédents, ça me parait compliqué comme projet. Ca ressemble un peu à FF 15.

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/12/2016 à 10h20.
Citation :
Publié par .Sash
Le concept de développer un moteur interne est à double tranchant. Ca augmente énormément les couts et ça faut le rentabiliser. Il faut en plus le remanier selon le projet et après FF13, FF14 et maintenant FF15, j'ai comme un doute sur la volonté de SE de prendre encore plus de risque étant donné la situation du marché.
Tu fais erreur là

Le moteur utilisé pour la trilogie FFXIII et la première version de FFXIV, c'est le Crystal Engine, pas le Luminous Engine, qui est totalement nouveau (ce n'est pas une amélioration). Seul FFXV a été développé sur ce moteur et, comme je le dis et tu le précises ici, il faut rentabiliser un moteur conçu en interne d'où mon sentiment qu'ils vont sortir encore un truc ou deux dessus.

Le moteur est disponible et très avancé (version 2.0), autant en profiter pour développer un jeu à moindres coûts puisque celui-ci n'imposerait pas de R&D ou de royalties à un tiers pour l'utilisation d'un moteur externe. Le risque est davantage maîtrisé et on peut tout à fait imaginer une suite à FFXV qui se déroulerait plusieurs années plus tard, par exemple et sur un autre continent. Cela permettrait de réutiliser pas mal de designs et d'assets (gain de temps sur le développement et donc d'argent). C'est limite moins risqué que FFVII Remake qui pourrait énormément décevoir.

Quant au marché, il est plutôt favorable à Square Enix. Par contre, j'ai des doutes sur un FFXVI sur cette génération, mais vraiment. Je ne m'attends pas à un FFXVI avant 2020 minimum et d'ici là, je pense que l'on aura changé de génération de consoles. Par contre, un petit FFXV-2 pour 2018, c'est faisable (FFXIII-2 est bien sorti deux ans pile après FFXIII alors qu'il n'était pas du tout prévu).
Le Crystal Engine était celui qui était aussi prévu pour FF13 Versus. S'il a mis autant de temps à sortir et si le projet FF15 était si chaotique c'est parce que justement ils avaient le choix d'utiliser un moteur interne commun. C'est pour ça que je parle du 13 et je fais aussi allusion à ses 3 déclinaisons qui ont tenté tant bien que mal à remonter la côte FF auprès des joueurs.

Je suis d'accord le moteur est très avancé mais il est encore perfectible (ça se sent). SE a la côte mais Final Fantasy, j'en suis moins sûr. FF15 a besoin de temps avant de se bonifier, le meilleur Final Fantasy, à mon humble avis c'est comme son nom l'indique le final, d'ailleurs le meilleur dans ce FF c'est la fin (Tabata dit dans une interview que c'est ce dont il est le plus fier). Il va falloir attendre un peu avant que la hype remonte et que les gens soient suffisamment emballés à l'idée de voir un FF16 sortir.

Edit : et soit dit en passant, je te plains beaucoup d'avoir à tester ce jeu. ^^

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/12/2016 à 10h42.
Citation :
Publié par Lianai
Tu te trompes un peu pour le coup

Premièrement, FFXV a reçu un assez bon accueil général et se vend extrêmement bien. Est-ce qu'il atteindra les fameux 10 millions d'unités ? C'est la grande inconnue, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a fait un carton à son lancement - sauf au Japon - avec plus de 5M d'unités day one dans le monde.
Je crois que les 5 millions c'est pour les jeux distribués (et après 5 jours). Des chiffres de ventes que j'ai vu publiés, à savoir au japon et aux UK, le jeu affichait plutôt une contre performance par rapport à FF13 ( - 50 % et - 30%). Bien entendu ça reste de très bonnes ventes quoi qu'il en soit.

Dernière modification par Arcalypse ; 13/12/2016 à 10h54.
Citation :
Publié par .Sash
Je suis d'accord le moteur est très avancé mais il est encore perfectible (ça se sent). SE a la côte mais Final Fantasy, j'en suis moins sûr. FF15 a besoin de temps avant de se bonifier, le meilleur Final Fantasy, à mon humble avis c'est comme son nom l'indique le final. Il va falloir attendre un peu avant que la hype remonte et que les gens soient suffisamment emballés à l'idée de voir un FF16 sortir.
FFXVI on s'en fiche, il ne sortira pas avant plusieurs années, il a le temps d'être mûrement réfléchi et tout ce que tu veux, il ne nous concerne pas, limite, tu peux l'oublier pour la conversation. Je ne te parle pas d'un FFXVI, mais d'un potentiel FFXV-2 ou autre spin off qui pourrait profiter du Luminous Engine et sortir d'ici deux ans. Ca, c'est tout à fait possible et ce serait même une bonne chose pour rentabiliser le moteur.

Quant à la côte des FF, je ne sais pas, 5M d'unités vendues day one, ça me semble plutôt pas mal pour une série qui n'a pas la côte. Certes l'arlésienne FF versus XIII a joué, mais malgré la méfiance, les doutes et les craintes, il a fait le meilleur lancement de l'histoire de la série et 5M day one, ça en fait aussi un des meilleurs lancement day one de l'histoire du jeu vidéo.

Quant au développement chaotique de FF versus XIII / FFXV, c'est dû à plusieurs facteurs, dont le déplacement des équipes sur FFXIII pour terminer le jeu (version 360 en plus sans parler du retard initial), puis sur FFXIV pour la refonte totale. Forcément, ça joue sur le développement et entre temps, le Luminous Engine était déjà dans les tuyaux (première présentation en 2012). Et ça, c'est en mettant de côté le fait que Nomura était sur trois jeux en même temps (FF versus XIII, Kingdom Hearts 3 et FFVII Remake même si ce fut court pour ce dernier) ce qui limitait forcément la progression

Citation :
Publié par Arcalypse
Je crois que les 5 millions c'est pour les jeux distribués (et après 5 jours). Des chiffres de ventes que j'ai vu publiés, à savoir au japon et aux UK, le jeu affichait plutôt une contre performance par rapport à FF13. Bien entendu ça reste de très bonnes ventes quoi qu'il en soit.
Le chiffre de 5M d'unités a été donné le 1er décembre, soit deux jours après la sortie officielle et d'après le communiqué de Square Enix, ce sont bien des unités vendues (boîtes + démat et on ne parlerait pas de démat pour des unités distribuées) le premier jour officiel des vente. Le jeu a même battu le record des ventes dématérialisées pour le lancement d'un jeu au Japon, ce qui pourrait en partie expliquer les performances moins importantes de la version boîte, même si cela ne doit pas changer grand chose à la contre performance.

Dernière modification par Lianai ; 13/12/2016 à 10h55.
Citation :
Publié par Lianai
FFXVI on s'en fiche, il ne sortira pas avant plusieurs années, il a le temps d'être mûrement réfléchi et tout ce que tu veux, il ne nous concerne pas, limite, tu peux l'oublier pour la conversation. Je ne te parle pas d'un FFXVI, mais d'un potentiel FFXV-2 ou autre spin off qui pourrait profiter du Luminous Engine et sortir d'ici deux ans. Ca, c'est tout à fait possible et ce serait même une bonne chose pour rentabiliser le moteur.
Reste à espérer que ce besoin de rentabilité ne vienne pas impacter la qualité de ces suites, car XIII-2 et LR c'était quand même vraiment pas terrible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés