Ca dépend des applications. Par exemple, pour faire de l'analyse de génome humain, le cloud computing revient moins cher sauf peut-être pour certaines structures énormes, simplement parce que ça permet de mutualiser des ressources dont un seul labo n'a pas forcément besoin 100% du temps.
En plus il faut préciser qu'Amazon pratique des prix très bas, simplement parce qu'ils ont besoin d'énormes ressources de calcul au moment des fêtes, et que le reste de l'année, ça leur sert à rien, donc ils les louent pas cher (inconvénient : ça marche beaucoup moins bien au moment des fêtes).
Le principe du cloud gaming, en soit c'est pas con, car quasi personne ne joue H24, donc qu'un autre utilise tes ressources pendant que tu ne joues pas, ça optimise les coûts. Après faut que le réseau suive.
Il y a un autre soucis comparé au cloud computing. Dans le cloud computing, il y a une optimisation des ressources car pendant que nous on en a besoin, ça peut être la nuit aux USA donc on se partage les ressources de façon naturelle. Et si le serveur de calcul est aux USA et qu'on reçoit nos résultats avec quelques secondes de latence, c'est pas le drame. Pour le cloud gaming, c'est forcément différent, les ressources doivent être proches du client donc les heures de pointes sont les mêmes pour tout le monde.
Dernière modification par Borh ; 03/07/2017 à 18h44.
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