Je joue depuis le tout debut des MMORPG, des bugs dans les jeux il y en a toujours, un code est une chose très longue et très compliquée à écrire. Les phases Apha et beta sont faites pour corriger les erreurs, mais parfois certaines ne sont pas détectées et l'on se doit de signaler tous les bugs que l'on rencontre.
Malheureusement, il y a toujours des personnes qui arrivent à trouver des bugs non répertoriés et qui n'ont aucun état d'âme à en profiter afin de se donner d'importants avantages par rapport aux autres joueurs, qui ont aussi payé pour ce même jeu. De ce fait il va se créer un écart dans la progression entre ceux qui profitent d'un bug et ceux qui ne le font pas. Cela peut finir par causer un certain déséquilibre injuste et cela nuit gravement au jeu et le départ de joueurs désabusés.
Les développeurs ont donc compris qu'il fallait créer un règlement interdisant d'utiliser un bug, que ce serait assimilé à de la triche. Chaque joueur s'engage donc, avant de pouvoir jouer, à respecter ce règlement. De plus, lorsque nous achetons un MMORPG, on ne devient pas propriétaire du jeu, mais seulement un utilisateur. On paie pour avoir l'autorisation d'utiliser le programme, de pouvoir se connecter aux serveurs du jeu. Donc il est faux de dire : j'ai acheté le jeu, j'ai donc le droit de faire ce que je veux, même de tricher...
Tout est écrit dans le TOS et l'on ne peut accéder au jeu sans accepter toutes les clauses. Chacun est donc supposé connaître tout ça.
De plus corriger une erreur peut être compliqué et long, les développeurs ne sont en aucun cas tenus de corriger un bug immédiatement, mais dès qu'il est détecté et reconnu comme bug exploit, donc interdit sous peine de bannissement de compte, il n'y a plus d'excuses possible et le ban devient donc légitime. Il n'y a rien à redire ou à contester, vous avez accepté de respecter le TOS, même si vous ne l'avez pas lu, ce qui est un tord lol, c'est comme signer un contrat, vous êtes liés. Le seul recours possible serait d'arriver à prouver que certaines clauses sont abusives, mais là, c'est difficilement possible puisque les joueurs ne sont que des "locataires soumis à un règlement" et non pas propriétaire d'un bien...
cela fait 17 ou 18 ans que c'est comme ça, tout le monde le sait, le problème est recurrent, aucun MMO n'a réussi à fonctionner sans le moindre bug exploitable mais cette éventualité est donc prévue dans le règlement du jeu que l'on s'engage à respecter avant de jouer. Il n'y a pas à revenir sur le sujet, c'est légal. Ce qui ne l'est'pas, c'est de profiter d'un bug pour gagner des avantages non prévus par les développeurs. Si vous utilisez un bug exploit, vous devez donc vous attendre à être bannis, inutile de chercher des excuses bidons comme quoi vous avez acheter un jeu et que ca vous donnerait le droit de profiter de tout, c'est faux absolument faux, vous n'êtes qu'un utilisateur, rien de plus.
|