Mais comment tu peux comparer un jeu qui te propose de t'enfermer dans ton serveur privé à 30 slots et un autre qui te propose d'évoluer dans un univers parallèle unique à 25k+ joueurs ?! oO
C'est COMPLETEMENT le problème de perception que rencontre DU. C'est un VRAI Mmorpg comme il n'en existe plus (hors EvE) depuis la génération pré-wow. Mais les jeunes joueurs ne savent plus de quoi on parle, ne mesurent même plus les vertus de ce genre de jeu.
Nécessairement, puisqu'il n'en existe quasiment plus et que lorsque des jeux comme Osiris sont taggés Mmorpg ça n'aide pas.
En quelques points :
Un MMORPG, c'est un véritable monde parallèle peuplé, vivant disposant d'une hiérarchie sociale propre. Ce n'est pas une game qu'on lance et qu'on referme. C'est un monde cohérent qui continue d'évoluer en permanence, qui ne cesse ni ne reboot jamais. C'est une société virtuelle alternative dans laquelle les interactions entre joueurs sont mises au centre des mécaniques de jeu.
C'est pour cela qu'on parlait tant de nolifes dans les années 2000 et que le terme est beaucoup moins utilisé aujourd'hui. A présent, on nolife sur les réseaux sociaux.
Le gameplay émergent proposé par DU pousse cette logique à son paroxysme puisque plus que jamais, dans le jeu, tout est contrôlé par les joueurs, tout est la conséquence de l'action des joueurs.
L'économie n'est pas le fruit de PNJ à qui l'on vend et l'on achète. TOUTES les transactions se font entre joueurs. Il existe des marchés automatisant les achats / ventes mais ils ne tombent pas du ciel et ils ne sont pas unique. Pour qu'un marché existe, il faut qu'il soit crée par un joueur (ayant développé des skills là-dedans) et alimenté par d'autres. Si le marché est un énième marché à côté d'autres dans la même zone, il n'attirera personne. Par contre, s'il se place sur un front de construction pionnier...
La politique appartient aux joueurs. Grâce au système de conquête de territoire, il est possible de créer de véritables empires pour les "guildes" organisées puis de légiférez sur ceux-ci grâce à un système de droits et devoirs.
A terme, la majeure partie des territoires appartiendront à de grosses "guildes" à qui de plus petites prêteront allégeances pour pouvoir s'établir et utiliser leurs territoires. Tout cela est le fruit de négociation et d'intrigues menées par les joueurs et donc non-institutionnalisées par le jeu.
Mais nécessairement il y aura toujours des marges, des territoires sauvages non-pacifiés par de grosses structures et où règne encore l'anarchie ou où s'est au contraire installé un système politique alternatif, socialiste et harmonieux.
Tout comme dans EvE Online, lorsque les intérêts de grandes "guildes" entreront en conflit, alors ça sera la guerre. Une guerre mondiale. Chacun choisira son camp où décidera de vendre au plus offrant (mais les vainqueurs se souviendront de cette neutralité après la guerre).
L'histoire s'écrit selon l'action des joueurs et comme il n'y a qu'un serveur, elle est unique, tout le monde à les yeux rivés sur elle. L'histoire scriptée par les développeurs au fil des mises à jour dans d'autres MMO n'a pas lieu d'être ici, car le monde n'a pas besoin d'être animé de l'extérieur puisqu'il l'est de l'intérieur.
Il n'y aura pas de grande bataille spatiale tous les soirs mais lorsqu'il y en aura, elles seront unique car le fruit de l'histoire collective naturelle des joueurs. La conséquence de la somme de leurs intérêts. Comme IRL.
Il n'y aura pas de PNJ te donnant des quêtes. Les quêtes seront crée par les joueurs eux-mêmes. Tu es un crafteur d'armure réputé et tu as besoin d'un afflux continu de peaux de mouton de l'espace pour alimenter ta production et ne peut compter sur le hasard des marchés ? Tu crée des quêtes promettant X argent à qui te ramène Y mouton. Tu "postes" la quête dans le hub / bâtiment dédié (crée par un joueur spécialisé dans ce genre de construction) et en avant.
Il n'y aura d'ailleurs quasiment pas de PNJ. Si tu veux réparer ton vaisseau, c'est pas Bobby le PNJ de réparation que tu devras contacter mais un joueur ayant été aller chercher des skills en ce sens dans son arbre de talent.
Et je passe sur le fait que l'on ne pourra pas se déplacer sans se déplacer justement (pas de téléportation ou autre), que la mort sera suffisamment punitive pour qu'on la prenne en compte dans nos actions, qu'il n'y aura pas de phasing, d'instance faisant que lorsque des joueurs se trouvent à un endroit, ils se trouvent vraiment à cet endroit, dans le monde ouvert et commun à tous.
En somme, les features sont là. Bien sûr, ça demande de l'imagination pour se projeter dans leurs possibilités.
PS : si tu t'es limité à des vidéos, je t'invite à lire ça pour faire fonctionner ton imagination :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1339877