Encore une analyse bidon qui ne prend pas en compte le dématérialisé. Aujourd'hui qui achète encore des jeux PC en magasin ?
C'est sûr que c'est en baisse, mais les éditions collectors avec des bonus physique ont encore un certain avantage sur une tranche de la population, je pense. Et tenir compte du démat', quand le leader du marché (steam) est pas trop chaud pour donner les chiffres, bah tu vas pas inventer des valeurs avec des estimation du style "doigt mouillé", ça rendrait l'analyse vraiment bidon, pour le coup. Là, je la considère plus incomplète que bidon, en l'état.
Et j'adore le titre :
C'est sur sur PC on achète des cartes graphiques juste pour le plaisir de les regarder.
Sur le marché console, quand tu passe une gen, tu doit racheter une nouvelle console + un certain nombre d'accessoires vendus séparément (généralement une seconde manette pour ceux qui aiment jouer en multi local). Sur pc, tu change pas forcément ta tour à chaque fois. Habituellement, suffit de racheter une CG voire de la ram. Donc c'est pas forcément stupide d'orienter l'étude sur cette partie vu que c'est maintenant plus sur celles-ci que la course à la puissance se joue. par contre, faut effectivement tenir compte du tout : nouveaux pc/portable + cg/ram, même si pour un pc acheté, c'est pas toujours facile de déterminer si l'usage sera ludique ou non (sûrement le cas dans la majorité des cas, mais faut pas non plus oublier les achats de pc pour un usage "internet", avec option "les gens prennent quand même le top parce que c'est le meilleur, donc forcément faut le prendre").
Quelqu'un qui achète une console, ça sera forcément pour jouer (ptet quelques uns qui prennent une ps4 juste pour faire lecteur blue-ray, mais les lecteurs doivent maintenant être moins cher, non ?). Un pc, pas forcément. Par contre, l'achat d'une CG individuellement, c'est généralement pour du jeu, ça permet de filtrer un peu, vu que là, on est à peu près sûr de tomber sur un profil gamer.
|