Vivre à Toulouse : où, comment et pour combien

Répondre
Partager Rechercher
Yop la Taverne,

Je poste ici car dans le cadre de mes études je vais devoir emménager à Toulouse l'année prochaine.
Il se trouve que même si j'ai longtemps habité pas loins de la ville, bah je la connais pas trop.

Du coup j'aimerai bien savoir les bons quartier où loger pour un étudiant, sachant que le premier critère c'est le prix du loyer ofc et la proximité avec la ligne A du métro.

Et si vous avez des tips à savoir sur la ville de Toulouse je prend, genre j'ai vu que les abos de transport valent quasi rien c'est cool.
Le loyer est pas très cher pour un studio dans l'hyper-centre, pour se situer par rapport à la Garonne je préfère coté Capitole plutôt que coté Saint-cyp.

J'aime bien les chalets/jean-jau/jeanne d'arc/carmes/François Verdier/esquirole voir même les environs de Saint Pierre.

Ou que tu sois dans l'hyper-centre, tu seras jamais très loin de la ligne A.
Ah ouai le centre ville est pas trop cher ? C'est cool ça après j'hésite encore entre emménager dans un logement près du métro ou m'excentrer dans une résidence avec parking...
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ah ouai le centre ville est pas trop cher ? C'est cool ça après j'hésite encore entre emménager dans un logement près du métro ou m'excentrer dans une résidence avec parking...
Je sais que les studios étudiants sont très abordables Si t'es du genre à sortir franchement habiter en ville est vraiment pratique.

Sinon, si je devais m'excentrer en restant sur la ligne A, je préférerais très largement Balma à Basso Cambo.
Ah ouai Balma c'est tranquille ? Parce qu'en effet ça m'arrangerais bien vu que l'école où je serai est à proximité.

Le problème d'habiter en ville c'est surtout de qu'est ce que je fout de la voiture quoi :/
Si ton école est à Balma et que tu as une voiture que tu comptes utiliser, en effet ça peut valoir le coup de s'y mettre, comme ça tu restes à portée de pieds du métro pour aller en ville. L'hypercentre c'est chaud pour avoir une place de parking, et entre-deux ça me parait pas malin dans ta situation. Ton principal inconvénient ça sera si tu veux rejoindre des potes en ville pour sortir mais bon ça reste 10-15 min de métro donc rien d'insurmontable et tu peux toujours prendre le veloose si jamais tu loupes le dernier
Citation :
Publié par huhuh
Si ton école est à Balma et que tu as une voiture que tu comptes utiliser, en effet ça peut valoir le coup de s'y mettre, comme ça tu restes à portée de pieds du métro pour aller en ville. L'hypercentre c'est chaud pour avoir une place de parking, et entre-deux ça me parait pas malin dans ta situation. Ton principal inconvénient ça sera si tu veux rejoindre des potes en ville pour sortir mais bon ça reste 10-15 min de métro donc rien d'insurmontable et tu peux toujours prendre le veloose si jamais tu loupes le dernier
Bah c'est ça le dilemme quoi, soit je prend un appartement en ville comme ça je peux sortir quand je veux et j'abandonne ma voiture + me tape metro+bus tout les matins soit l'inverse et je vais à Balma.
Du coup je sais pas trop, après c'est que 10 min le métro de Balma au centre ville c'est pas non plus la mort.
Le seul soucis de ne pas habiter au centre est que le métro s'arrête à minuit en semaine. Si ça ne te pose pas de problème, il vaut effectivement mieux que tu ailles t'installer du côté de Balma, voire même dans un petit village aux alentours (où tu pourras quasiment trouver du T2 au prix d'un studio au centre).
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Le seul soucis de ne pas habiter au centre est que le métro s'arrête à minuit en semaine. Si ça ne te pose pas de problème, il vaut effectivement mieux que tu ailles t'installer du côté de Balma, voire même dans un petit village aux alentours (où tu pourras quasiment trouver du T2 au prix d'un studio au centre).
On trouve quand même des places pour se garer sur les grands boulevards. Faut marcher un peu, selon où on va, mais au moins on peut rentrer en voiture
Tu peux aussi viser les quartiers entre les deux le long de la ligne A... Jolimont, roserie, soupetard après on aime ou pas.

En hyper centre faut aussi se méfier des apparts, y'a vraiment de tout et du bien pourris. Côté Balma t'aura peut être un truc plus propre au même prix surtout que ca s'est pas mal construit dernièrement côté Vidailhan avec son éco quartier. Ca reste pas loin de la ligne A.
Citation :
Publié par Sslaa
Comment ça, on ne peut pas boire ET conduire ???
Surtout les jeudi/vendredi/samedi soirs, y a bcp de contrôles aux sorties de Toulouse
Le soucis c'est qu'a la sortie Gramont t'as la boite de nuit (si c'est jrs le cas...je me fait vieux ), chaud d'arriver bourrer d'en ville pour récup sa voiture même si t'as 1km à faire après.
Après bon même si y'a de la place en ville j'ai pas envie de me faire chier tout les jours à chercher une place pendant 15 min à perpete.
Le métro c'est jusqu'à 00h aussi le week-end ? Et les taxis dans la ville sont cher ?
Le vendredi et le samedi le métro va jusqu'à 3h et reprend à 5h, donc sortir ne pose plus de problème. Le soucis se pose uniquement quand tu veux faire un truc entre dimanche et jeudi (en sachant que les soirées étudiantes ont généralement lieu le jeudi). Ou s'il y a grève
Les taxis, comme tous les taxis de toutes les grandes villes, coûtent un rein.
Citation :
Publié par Eronir
Le soucis c'est qu'a la sortie Gramont t'as la boite de nuit
Suivant le temps qu'il compte rester dans le coin, elle aura sûrement cramée d'ici qu'il parte donc ça ne devrait pas trop le gêner
Citation :
Publié par GrosCadeau
Après bon même si y'a de la place en ville j'ai pas envie de me faire chier tout les jours à chercher une place pendant 15 min à perpete.
Le métro c'est jusqu'à 00h aussi le week-end ? Et les taxis dans la ville sont cher ?
Non le we c'est jusqu’à 3h .
Pour moi y'a pas photo :

* Soit tu te mets à Balma, près de ton école. Nickel pour le trajet quotidien, courses à côté (moins cher qu'en ville), tu peux rentrer faire une sieste avant les soirées de ton école, manger le midi chez toi (plus sain, moins cher), etc. Pour sortir t'as le métro en 10-15 min à tout péter t'es en hypercentre, et si t'es en dèche t'as le véloose. Bonus t'as un appartement moderne, peut-être même équipé, basse consommation.

* Soit tu te mets dans le centre car tu veux absolument sortir 1 soir sur 2, mais en fait tu nous poserais pas la question si c'était vraiment le cas. Ca implique pas (ou difficilement) de voiture, abonnement de métro, subir la ligne A, les plaques électriques à la con, etc.

Au pire rien ne t'empêche de changer au bout d'un an ou deux. D'expérience tu partiras même peut-être en colocation donc bon...
Ah merci, ça peut paraître drôle mais j'avais complètement oublié le fait de pouvoir manger le midi chez moi !
Ouai du coup je pense clairement orienter mes recherches vers Balma, de ce que je vois c'est clairement pas mal pour le prix d'avoir balcon + parking et même une chambre.
Bon j'suis pas de Toulouse mais d'Annecy mais j'ai été confronté au même dilemme quand j'ai du emménager pour mes études à savoir : Emménager le plus près du campus mais à ~10min en voiture du centre ville ou emménager en ville mais me taper les trajets jusqu'au campus tout les jours.

Au final j'ai eu une opportunité pour un studio à littéralement 2 minutes à pied du bâtiment dans lequel je suis le plus souvent et je regrette absolument pas. Le plaisir de pouvoir faire ses courses, récupérer le chargeur de son laptop, se rendre compte que t'as oublié ton téléphone une fois devant la salle et toujours être ultra large pour faire l'aller retour chez toi tout ça dans la même heure c'est juste le pied. La tête en l'air que je suis ne compte plus les A/R au début d'un TD en mode "Oups m'sieur j'ai oublié ma souris/mon chargeur/mon laptop/clef usb j'reviens dans trois minutes promis !" c'est juste la vie.

Et pour sortir je sais pas comment c'est Toulouse mais j'ai deux parkings assez grands et gratuits où y'a toujours de la place le soir donc easy.

Bref, essaie d'être le plus près de l'endroit où tu seras le plus souvent, et je doute que tu seras au bar plus souvent qu'en cours

Dernière modification par GunxBlast ; 13/06/2016 à 20h42.
Citation :
Publié par Saurdholion
Achète un vélo (pourris pour éviter les vols) et tes problèmes de déplacement seront réglés, tu traverses Toulouse en 25min-30 min maximum.
C'est vite dit, Balma - Ramonville je mets 40 minutes en scoot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés