[2.34] Modification de la fm (rune vi)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,
J'ai fm ma hache guerrier Zoth et suis monté à 404 vita sans soucis, cependant de 404 à 504 rien n'est passé sur plus de 7-8 Ra tenté à la suite du 404. C'est de la malchance ou bien on peut toujours pas dépassé en pratique ? ^^
Le poids est bien passé à 1, 3, 10 au lieu de 0.75, 2.5, 7.5 ?
Citation :
Publié par Kiwigae'
Y'a vraiment des gens qui jouaient avec le masque katcheur ou la coiffe du comte ?

Edit : Flemme de répondre en fait
Masque sur mon hupper multi, j'ai pas trouvé mieux.
Citation :
Publié par Dlav-krad
Bonsoir,
J'ai fm ma hache guerrier Zoth et suis monté à 404 vita sans soucis, cependant de 404 à 504 rien n'est passé sur plus de 7-8 Ra tenté à la suite du 404. C'est de la malchance ou bien on peut toujours pas dépassé en pratique ? ^^
Le poids est bien passé à 1, 3, 10 au lieu de 0.75, 2.5, 7.5 ?
Oui tu peux bien dépasser le 404, t'as juste été malchanceux et le poids des runes vi est bien de 1/3/10.

Sinon pour ma part j'suis plutôt content de la pa vi qui monte à 300 (j'ai pas encore pu vraiment toucher à des item à 350/400 vita mais j'pense que j'en serais plutôt satisfait tant la limite me frustrait). Pour compter les puits c'est aussi plus sympathique, par contre le +15 vitalité est un peu perturbant au début (bonjour j'oublie la retenue), mais on finit par +/- s'y faire.
Citation :
Publié par Dreffy
[...] En ce qui ME concerne je suis satisfait.
Tu les as utilisées pour dire ça ? Tu es aussi "satisfait" des bugs liés au changement de poids des runes vi ? x)
Citation :
Publié par Eguel
Tu les as utilisées pour dire ça ? Tu es aussi "satisfait" des bugs liés au changement de poids des runes vi ? x)
Y'a aucun bug à proprement parler, ce que tu as décrit sur le thread de FM c'est un effet de bord présent depuis toujours, et pas qu'avec la vitalité.
Alors c'est peut-être chiant, oui, mais c'est pas un bug
Citation :
Publié par Eguel
Je n'ai pas eu le cas et j'ai peu FM, juste un voile d'encre en fait. Lors ce cette FM je t'avoue ne pas avoir trop regardé le puits en rapport avec la vita et la seule fois où j'ai compté (puits PO) c'était bon.

Je n'ai pas rencontré de difficultés a passer mes ra vi que le voile d'ailleurs. (pu over a 38x vita sur une tentative aussi)
J'ai testé sur un collier dame du hasard, un item à 350 vita max. En fait avec la modif c'est génial puisque on peut monter avec des pa vi pour passer à 300, puis une seule ra vi en SC ou sur du puit suffit à finir la ligne de vita. Du coup la modif pour des items 350 passe très bien (et pas eu de problème de puit pour le passage des ré per ensuite)0

Pour les items 400 je ne sais pas, pas testé. Mais rien que le fait de ne pas être bloqué à 404 me fait dire que je vais bien aimer^^
Citation :
Publié par Az''
Y'a aucun bug à proprement parler, ce que tu as décrit sur le thread de FM c'est un effet de bord présent depuis toujours, et pas qu'avec la vitalité.
Alors c'est peut-être chiant, oui, mais c'est pas un bug
Ben, si en fait, ç'en est un ...

Normalement, pour qu'une caractéristique puisse esquiver une baisse qui est censée la toucher, elle doit peser plus (unitairement) que la quantité de poids qui doit être prélevé (le poids de la rune qui passe en SN ou qui EC).
Là les runes de la famille vi se comportent comme si elles avaient leur ancien poids vis-à-vis de ça : la rune vi se comporte par rapport aux esquives de baisse, en présence d'un over stats (poids unitaire de 1), comme si elle pesait 0,75, alors qu'elle devrait se comporter comme les runes stats vis-à-vis de ça.

Si l'exemple ne te convainc pas, parce que la rune vi n'est pas unitaire là où la Ba stat l'est, je peux aller faire des tests pour chercher des cas d'esquive de baisse lors de passage de Pa vi face à un over prospection/sagesse, ou encore d'esquive de baisse lors de passage de Ra vi face à un over critique/soin. Ça te convaincrait de l'existence dudit bug ?

Note : l'histoire des esquives de baisses dans le cas de poids unitaire supérieur au poids de la rune qui passe, ça faisait parti de ce qu'il y avait dans les posts officiels sur le devblog à propos de la fm, qui ne sont plus accessible. Pour éviter que les caractéristiques de fort poids sautent tout le temps : c'est cette mécanique qui explique que les PA/PM sautent moins souvent que les PO, qui sautent moins souvent que les invoc, etc. lors du passage de runes de basse puissance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Pour ça que quand la vita saute en même temps qu'une grosse rune je me retrouve avec du 46.4 de puits etc?
Ew, non, il y a d'autres problèmes (cf le sujet sur la forgemagie toujours), mais je n'ai pas d'explication pour celui-là. Remarque bien que, sans plus de précision de ta part, le cas que tu décris peut très bien ne pas être un bug (exemple : tu passes une rune so qui fait sauter 27 de vitalité plus 1PO, 27 vita pèsent moins que 10, donc c'est ok).

Mais on a un cas vraiment buggé référencé sur le topic forgemagie :
-16 vitalité, +3 chance, +reliquat
3 chance (poids 3) ne devraient pouvoir faire sauter 16 vitalité (poids 3.2), c'est contre tout ce que l'on sait de la forgemagie.

Tu étais peut-être dans ce genre de cas ?
Citation :
Publié par Eguel
Ben, si en fait, ç'en est un ...

Normalement, pour qu'une caractéristique puisse esquiver une baisse qui est censée la toucher, elle doit peser plus (unitairement) que la quantité de poids qui doit être prélevé (le poids de la rune qui passe en SN ou qui EC).
Là les runes de la famille vi se comportent comme si elles avaient leur ancien poids vis-à-vis de ça : la rune vi se comporte par rapport aux esquives de baisse, en présence d'un over stats (poids unitaire de 1), comme si elle pesait 0,75, alors qu'elle devrait se comporter comme les runes stats vis-à-vis de ça.
Ce que je remets en cause c'est ton affirmation que : " la rune vi se comporte par rapport aux esquives de baisse, en présence d'un over stats (poids unitaire de 1), comme si elle pesait 0,75".
Là je comprends que pour toi c'est la seule à pouvoir esquiver les baisses en cas de passage d'une autre rune de poids unitaire 1.
Or c'est pas le cas, ça m'arrive (et depuis toujours) fréquemment que lors d'une tentative de baisse d'un over de poids unitaire 1 (typiquement une ligne de stats à 71/70 par exemple), la ligne esquive la baisse lors du passage d'une autre rune de poids 1 (autre rune stat +1/rune ini/..).
Alors soit c'est moi qui comprend mal ce que tu entends par "peser plus" (ie >= pour moi), soit il n'y a pas de bug à proprement parler, comme je l'ai dit plus haut ^^'.
Ca peut effectivement être très frustrant de voir qu'un over qu'on veut faire sauter "résiste", mais à mes yeux ça n'est qu'un effet secondaire et pas un bug
Citation :
Publié par Az''
Or c'est pas le cas, ça m'arrive (et depuis toujours) fréquemment que lors d'une tentative de baisse d'un over de poids unitaire 1 (typiquement une ligne de stats à 71/70 par exemple), la ligne esquive la baisse lors du passage d'une autre rune de poids 1 (autre rune stat +1/rune ini/..).
Heu, screen la prochaine fois que ça t'arrive ? Hors SC (auquel cas, rien à puiser) je n'ai jamais observé ça. Et puis, c'est pas la seule "chose étonnante" référencée depuis la MàJ.

Edit : ok, on me dit que ça n'arrive que pour les runes ini (et pas avec d'autres runes ba stat) sur le topic de forgemagie, du coup ça explique que je ne l'aie jamais observé, je fais toujours ça à la ba stat, et c'est donc bien un effet dû à la non-unitarité. Il faudra que je fasse des tests voir si la prospection / la sagesse peuvent esquiver le passage d'une pa stat ! Par contre il reste des pertes étrangement hautes dans certains cas.

Dernière modification par Eguel ; 21/04/2016 à 20h28.
La production des runes Vi, c'est devenu n'importe quoi.

La production des runes à côté est tellement élevée que leur prix s'effondre alors que celui des runes Vi grimpe de jour en jour.

La forgemagie devient presque impossible tellement on en génère peu. 12 Ga Pa pour 387 Vi sur un col d'Ush... La différence est ridicule.

Certaines runes gardent un prix élevé (Ré Per Neutre à 8000k/u et Do Cri à 3000k/u), mais il est possible de briser des items possédant ces bonus pour arriver à en obtenir un maximum. La vitalité... Peu importe l'item, on en produira, et beaucoup trop peu.

Je comprends que Lichen souhaite une génération uniforme. Mais il faut peut être voir aussi que les utilisations visiblement ne sont pas identiques et que certaines runes (la Vi) mérite un traitement différent.
Parce que là, vu le marché, si ce n'est pas le présage d'une pénurie, qu'est-ce ? J'espère qu'on ne va pas devoir attendre 3 mois et voir les runes Vi à 1000k/u pour qu'Ankama se réveille.
Citation :
Publié par Pyroli
Je comprends que Lichen souhaite une génération uniforme. Mais il faut peut être voir aussi que les utilisations visiblement ne sont pas identiques et que certaines runes (la Vi) mérite un traitement différent.
Parce que là, vu le marché, si ce n'est pas le présage d'une pénurie, qu'est-ce ? J'espère qu'on ne va pas devoir attendre 3 mois et voir les runes Vi à 1000k/u pour qu'Ankama se réveille.
Personnellement, vu comment est conçu le brisage, je comprends pas comment ils peuvent imaginer que ça ne mène pas à des pénuries. On parle quand même d'un système où plus une rune est demandée plus il est difficile de la produire ... Et où plus une rune est demandée, plus toutes les autres sont surproduites. C'est un système où, dans les cas les plus maladifs (même si on en est pas là), on peut arriver à une rune qui vaut quelque chose et tout le reste qui ne vaut rien.

Bref, même avec cette modification du poids de la vie et de la puissance des runes vi, un ptit changement UNIFORME des taux de conversion ne pourrait pas être à l'ordre du jour ?
Je ne suis pas d'accord.
La rune vi est présente sur quasiment tous les items à toutes les tranches de niveaux.
C'est bien la SEULE rune qui justement ne peut pas présenter le cas où elle est requise tout en étant trop difficile à produire.
Son prix peut être élevé (il l'est ), mais elle est facile à produire. Un item qui file 38 Pa vi, ça me semble totalement raisonnable moi. A voir selon le taux m'enfin...

Accessoirement, si seules les runes vi sont chères, et que tout le reste n'est pas excessivement élevé, ça veut aussi dire que les FM coûtent globalement peu chers.
Concrètement ça change pas énormément de choses si les ra vi te coûtent 6 M et le reste 1M, ou si les ra vi te coûtent 1M et le reste 6M. Non?
Citation :
Publié par Jey-nee
Accessoirement, si seules les runes vi sont chères, et que tout le reste n'est pas excessivement élevé, ça veut aussi dire que les FM coûtent globalement peu chers.
Concrètement ça change pas énormément de choses si les ra vi te coûtent 6 M et le reste 1M, ou si les ra vi te coûtent 1M et le reste 6M. Non?
Si. Tout dépend de la capacité de chacun à tolérer/accepter de tels déséquilibres dans le système.

Personnellement je me doutais que ça ne réglerait pas le problème ... Et quand celui de la Ra Vi sera réglé, une autre rune fera débat.

Sinon j'avais proposé une rune universelle, pour convertir n'importe quelle rune (ou paquet de runes) en n'importe quelle autre, en fonction du poids. L'idée étant que par exemple, 9 Ra Fo puissent se convertir en 1 Ga Pme. Après, on peut imaginer une perte de X% lors de chaque conversion pour éviter les abus.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si. Tout dépend de la capacité de chacun à tolérer/accepter de tels déséquilibres dans le système.
Je ne saisis pas.
Si tu dépenses 7M dans la forgemagie, tu t'en fiches de savoir quelles runes tu achètes non?

Je ne vois pas en quoi il serait IMPENSABLE de dépenser énormément dans une rune, et très peu dans le reste.
Certes, c'est moins agréable que des dépenses harmonisées, et ça peut potentiellement augmenter de manière importante le coût de la FM (si la vitalité persiste à sauter, au lieu des runes moins chères), mais je ne trouve pas que ça soit un problème gravissime (contrairement à l'ancien problème des runes ré per par exemple).

Citation :
Personnellement je me doutais que ça ne réglerait pas le problème
T'es vache quand même. Ca fait 8 jours. Entre les spéculateurs, ceux qui ont décidé d'over vita tous leurs items, et tout le bazar [Genre l'alma économie, où beaucoup d'items ont été craft et donc ben il faut les FM...], c'est ptêt un peut tôt.
Si au bout d'un mois, les ra vi ne se sont pas stabilisées ou ne montrent pas un début de baisse, vous pourrez ptêt commencer à vous révolter, mais bon... 8 jours c'est un peu tôt. Non?

Citation :
j'avais proposé une rune universelle, pour convertir n'importe quelle rune
Une perte de 99% comme les transformations en ra alors? .
Lichen avait répondu à ce sujet, il me semble, en disant qu'ils voulaient qu'il soit possible d'avoir des périodes courtes, où produire un certain type de runes en particulier serait rentable (i.e : Une pénurie temporaire quoi), et qu'ils ne voulaient pas justement, qu'il soit possible d'esquiver toute pénurie en produisant "juste" un maximum de runes sans considération.
Ca me semble une raison satisfaisante, non?
Citation :
Publié par Pyroli
La forgemagie devient presque impossible tellement on en génère peu. 12 Ga Pa pour 387 Vi sur un col d'Ush... La différence est ridicule.
Citation :
Publié par Jey-nee
Son prix peut être élevé (il l'est ), mais elle est facile à produire. Un item qui file 38 Pa vi, ça me semble totalement raisonnable moi. A voir selon le taux m'enfin...
Le problème est pas tant que la ravi est chere. Le problème est que sur un item on a 3 ra vi (aller, 3.87) (soit +- 1.5x la valeur de vie de l'item) pour 12 Ga Pa (soit 12x la valeur de l'item). Et là, ça pèche.
Mouiiiiiiii. Maiiiiiiiiiis...
Je sais pas. Je pense que c'est un peu difficile de se plaindre d'un déséquilibre apparent de production. Je veux dire, est-ce que la consommation de ces runes derrière ne suit pas (Grâce aux exos par exemple? Ou grâce à des items très spécifiques (cc Limbes), ou je ne sais quel phénomène ahurissant) la même loi que celle de production?
C'est pas moi qui FM mes items, ni qui produit les runes utilisées, donc je peux pas trooooop troooop discuter de l'existence d'un déséquilibre.

Cependant, je pense que si véritablement il y a un déséquilibre frappant (du style y a 100% des runes vi produites qui sont consommées, alors que y a 50% des GA PA qui le sont) qui persiste, il y aura une réaction. S'il n'y en a pas, je pense qu'on peut estimer qu'à l'échelle du serveur cette différence de production est contrebalancée par la consommation...

Mais bon, faire appel à la confiance en Ankama, je crois que c'est pas pris au sérieux ici? .
Citation :
Publié par Jey-nee
Une perte de 99% comme les transformations en ra alors? .
Lichen avait répondu à ce sujet, il me semble, en disant qu'ils voulaient qu'il soit possible d'avoir des périodes courtes, où produire un certain type de runes en particulier serait rentable (i.e : Une pénurie temporaire quoi), et qu'ils ne voulaient pas justement, qu'il soit possible d'esquiver toute pénurie en produisant "juste" un maximum de runes sans considération.
Ca me semble une raison satisfaisante, non?
Je ne sais pas ce que les joueurs veulent en majorité, mais je mettrais ma main à couper qu'un système équilibré, sans pénuries ni disproportions (et donc en effet sans ces possibilités d'exploitation chères à lichen), leur plairait mieux. Mais peut-être que je me trompe.

Après s'il y a une volonté réelle de nous faire subir des pénuries et d'autres soucis de ce genre ... là il n'y a plus rien à dire.
Je pense que c'est leur volonté de laisser la possibilité qu'il y ait une pénurie.
De même qu'ils laissent la possibilité que certains items atteignent des taux démentiels pour fournir beaucoup de runes.

Après, à partir de quel niveau la "pénurie temporaire acceptable" se transforme en "problème permanent à corriger", là...

Après, pour ce que veulent les joueurs, je ne sais pas.
Je ne suis pas quelqu'un de très réactif économiquement parlant. D'un point de vue purement personnel, je préférerai donc un système stable (ce qu'on avait avant la modification du système de runes me convenait PARFAITEMENT, par exemple).
Mais je pense qu'il est plus intéressant d'un point de vue du jeu d'offrir des opportunités à certains joueurs audacieux/réfléchis de remporter le "jackpot". En tous cas, ça ne me semble pas aberrant qu'il y ait cette possibilité, tant qu'on ne se retrouve pas avec des crises tous les deux semaines.
Citation :
Publié par Jey-nee
Je pense que c'est leur volonté de laisser la possibilité qu'il y ait une pénurie.
De même qu'ils laissent la possibilité que certains items atteignent des taux démentiels pour fournir beaucoup de runes.

Après, à partir de quel niveau la "pénurie temporaire acceptable" se transforme en "problème permanent à corriger", là...
Sauf que comme tu l'as très bien signalé, les runes Vi sont présentes sur tous les items du jeu. Une pénurie des runes Vi n'est pas contrôlable par les joueurs car si on n'arrive pas à en produire suffisamment en brisant un item lambda, on n'arrivera jamais à en produire suffisamment. Il n'y a pas d'items de prédilection donnant plus de vitalité que d'autres.

Le prix des runes Vi explose, c'est un fait. Si, comme Lichen, on nie que l'origine est liée à la génération des runes (càd l'offre), c'est que l'origine est liée à l'utilisation excessive de ces runes (càd la demande).
Je cite Lichen :

Citation :
Si dans la "méta" actuelle, les joueurs considèrent que la Vitalité est une des caractéristiques les plus importantes à maximiser, il est normal que le prix des runes de cette caractéristique soit important.
La solution, il l'a. Vu que le problème n'est pas la génération, c'est que c'est l'utilisation.

Pourquoi estime-t-il qu'on en utilise trop ? Parce que les joueurs considèrent que la vitalité est plus importante que la plupart des autres caractéristiques. Désolé, mais cette analyse est fausse. On a (presque) tous déjà forgemagé ou acheté des équipements forgemagés, un bon jet vita n'est pas plus prioritaire que n'importe quel autre jet.

Citation :
Les joueurs sont techniquement libres de ne pas se focaliser sur les runes Vi s'ils estiment que l'investissement nécessaire est trop important et ils peuvent privilégier d'autres caractéristiques moins onéreuses à maximiser.
Suivre la "méta" et rechercher une optimisation très importante peut devenir très onéreux lorsque les joueurs se focalisent sur les mêmes objectifs ou caractéristiques, mais nous ne considérons pas cela comme un problème.
Je préfère ne même pas soulever ce point, où Lichen propose de ne plus nous focaliser sur la vitalité (au même titre que la prospection ?), "l'une des grandes caractéristiques" qu'on privilégie lors de nos FM (bien sûr...).

On sait très bien que si un joueur n'a pas les moyens de s'acheter des runes Vi pour forgemager son stuff, il n'ira pas le forgemager. Il ne va pas faire une croix sur la vitalité.

Le nouveau poids des runes Vi va surtout permettre de mieux voir que le problème est lié aux runes qui sont principalement utilisées en version Pa et Ra.
Il ne faut vraiment pas être un pro de la forgemagie pour le constater. Je vous propose simplement de briser un item et de forgemager ce même item avec les runes obtenues. Vous risquez d'avoir encore la moitié de certaines runes, alors que les Vi/Ine/Cha/etc seront déjà épuisées. Si le problème n'est pas lié à la génération, où est-il...
Citation :
Publié par Jey-nee
Mais bon, faire appel à la confiance en Ankama, je crois que c'est pas pris au sérieux ici? .
Ce topic est une des nombreuse preuves que non x). Après le bordel que cette série de modifications a été je pense qu'on peut attendre un moment avant des les voir retoucher à la forgemagie malheureusement.
1462265310-ceinture-de-fraktale.png

Jet de la ceinture :
136 vitalité
42 force
34 intelligence
27 sagesse
6 tacle
5 esquive PM
6% résistance eau
7% résistance air

Lorsqu'on divise le nombre de runes obtenues par le jet de l'item, on obtient :
460/136 = 3,38 runes Vi
708/42 = 16,85 runes Fo
574/34 = 16,88 runes Ine
454/27 = 16,81 runes Sa
102/6 = 17 runes Tac
84/5 = 16,8 runes Ré Pme
101/6 = 16,83 runes Ré Per Eau
118/7 = 16,85 runes Ré Per Air

Les runes Vi bénéficieront manifestement d'un régime de défaveur.

Citation :
Publié par lichen
Les modifications que nous avons choisies pour la version 2.34 ne sont pas des modifications choisies par facilité, mais par principe : nous ne souhaitons pas effectuer de cas particulier pour les différents bonus car nous ne voyons aucune raison de le faire.
Il va falloir m'expliquer parce que là je vois clairement un cas particulier... Peut être qu'il y a un détail qui m'a échappé, c'est possible aussi.
Parce que là je vois clairement entre 16,8 et 17 runes générées par point de caractéristique, pour toutes les caractéristiques, sauf la vitalité qui ne génère que 3,38 runes par point.
(Et le pire au niveau économique : malgré une génération 5 fois inférieure, elles sont en première position par rapport au prix moyen...)
Citation :
Publié par Pyroli
Il va falloir m'expliquer parce que là je vois clairement un cas particulier... Peut être qu'il y a un détail qui m'a échappé, c'est possible aussi.
Parce que là je vois clairement entre 16,8 et 17 runes générées par point de caractéristique, pour toutes les caractéristiques, sauf la vitalité qui ne génère que 3,38 runes par point.
(Et le pire au niveau économique : malgré une génération 5 fois inférieure, elles sont en première position par rapport au prix moyen...)
As-tu fait d'autre test ? Parce que du coup ça expliquerai pas mal de choses .. J'ai peter des items j'ai remarquer la même chose mais j'ai pas tilter plus que ça en fait .

Effet de bord ? Ou c'est clairement voulu ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés